Jonas "le poissonnier" Vingegaard, le néo-néo-néo cannibale ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Jonas "le poissonnier" Vingegaard, le néo-néo-néo cannibale ?

fred30 a écrit : 03 mai 2025, 12:21 Tout à fait. Surtout qu'on ne parle même pas d'un vainqueur du Tour à la retraite qui fait sa petite sortie du dimanche pour vieillir moins vite, mais d'un gars en activité. Très beau moment.
Peut-être un peu de com" de la part du DS aussi ? Pour faire paraître Vingo aussi sympathique que Pogacar ? Ou peut-être suis-je trop cynique ...
Parfois la vérité est un peu un mélange de plusieurs choses. Peut-être un petit coup de com opportuniste de la part de ses managers, mais une volonté sincère de faire plaisirs à de jeunes amateurs, et un plaisir pour lui de faire un petit bout de chemin avec d'autres coureurs inconnus comme on ne l'a jamais fait.

N'oublions pas que sous l'apparence réservée, il y a un petit gars authentique, je me souviendrais toujours sur Tirreno 2022 où un journaliste lui demande en gros "vous êtes toujours en course pour le maillot bleu ? " et lui "c'est quel classement ça ? ". :rieur:

(vers 41 secondes : https://www.youtube.com/watch?v=xuQTr5Pwvx8 )
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:rieur:

Excellent. En effet, cette prise de parole est cash. Même sur le fait de "ne jamais considérer Ganna comme un favori du CG".
Je trouve qu'il a un peu perdu cette liberté de ton dans les interviews que l'on entend de lui ces dernières années.
Mais on s'éloigne du sujet.
Quoiqu'il en soit, bravo à lui d'avoir offert ce moment à des cyclos qui étaient au bon endroit au bon moment. Et bravo à eux d'avoir pu le suivre, même sur un rythme tranquille pour un pro. :jap: :applaud:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tim Heemskerk, entraineur de l equipe Visma-Lease a Bike, a dit dernierement que les cyclistes avec enfants ont tendance à risquer moins et surtout quand ils ont passés des situations très dures
Il parlait de Vingegaard et Van Aert.

On en a parlé sur le forum
Faudrait un grand psychologue
Delgato
légende VCN
légende VCN

"Cours après l'amour et la paix suivra"
Delgato
légende VCN
légende VCN

Image
"Cours après l'amour et la paix suivra"
MajorK03
Leader
Leader

Le mec s'est bien balladé ces derniers temps en tout cas. Il avait été vu dans les Pyrénées il y a quelques semaines, et je connais des personnes qui l'ont aperçu dans les environs du Puy-de-Dôme récemment. Ça travaille le bonus reco façon PCM pour taper Pogacar en Juillet, pendant que le slovène lui bosse les bordures en haut du Veleta.

Le danois est désormais en Sierra Nevada et il a croisé Pogi, mais manque de bol, le slovène est parti dans une direction opposée à celle du danois. C'est vraiment trop bête, car Vingo aurait adoré partager une sortie avec lui, entre bro. :spamafote:
On3
légende VCN
légende VCN

Campenaerts qui a réussi à lui faire adopter son style dégueulasse combinaison de tri/débardeur en arrivant chez Visma. C'est inadmissible. :carton:
Rien que pour ça, il mérite de se faire bolosser par Tadej sur le Tour. :carton: :carton: :carton:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Sur la photo avec Camp, on dirait qu'il a retrouvé des cuisses Jonas.
L'an passé, après son chute au Pays Basque, il avait perdu trop de masse musculaire (un poids plus faible l'aidait a compenser quelque peu) et on voyait sur le TdF qu'il perdait systématiquement beaucoup de temps sur Pogacar sur les portions plus planes en montée a cause de ca.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sloveque bientôt remis à sa vraie place
"Je pense que je peux être beaucoup plus fort que l'an dernier et battre _Paul à char ou à vélo " :glasses: :tonton:
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'info principale est que Campi a laissé tomber la 'stache.
Avec ce look le mec devait être grillé dans toutes les boites de Sierra Nevada. Un calvaire. Mieux valait jouer la sécurité et uniformiser la barbe. :super:
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 04 juin 2025, 17:35 Plutôt de l'avis de Major, la dernière fois que Vingegaard a sorti une grosse perf face aux rouleurs sur un clm plat en début de course, c'était sur le Tour 2021 : 3e du clm de l'étape 5
Qu’il l’ait fait en 2012, 2021 ou hier, ça change rien au fait qu’il l’a bel et bien fait, si?
Perso, ça me semble juste incroyable qu’un gars de 58 kg rivalise voire bat des mecs qui font 20kg de plus que lui sur du plat. Et je ne suis pas en train de hurler au dopage, hein, juste j’essaie de comprendre.

Sur la premiere etape du Tour en 2022, il rivalise aussi tres bien avec les gros cuissots sur 13km plats comme la main (7eme) à 5s d’un Ganna). Ca fait au moins deux occaz de m’étonner.

Mais bon, je ne fais que me questionner, hein, j’ai peur de ne jamais pouvoir comprendre.
Il faut aussi ne pas oublier que tout ce qui était à peu près installé avant 2020 (on peut pas etre flandrien et ardennais, on peut pas enchainer le Giro et le Tour, on peut pas ci, on peut pas ça….) a volé en éclats complet en quelques années. Pas ma faute si tout ce qui était impossible est devenu soudain possible, que le logiciel était complètement foireux et qu’on m’a vendu n’imp’ pendant des lustres. :genance:
Merci Albator :jap:
MajorK03
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 04 juin 2025, 21:12
Qu’il l’ait fait en 2012, 2021 ou hier, ça change rien au fait qu’il l’a bel et bien fait, si?
Perso, ça me semble juste incroyable qu’un gars de 58 kg rivalise voire bat des mecs qui font 20kg de plus que lui sur du plat. Et je ne suis pas en train de hurler au dopage, hein, juste j’essaie de comprendre.

Sur la premiere etape du Tour en 2022, il rivalise aussi tres bien avec les gros cuissots sur 13km plats comme la main (7eme) à 5s d’un Ganna). Ca fait au moins deux occaz de m’étonner.

Mais bon, je ne fais que me questionner, hein, j’ai peur de ne jamais pouvoir comprendre.
Il faut aussi ne pas oublier que tout ce qui était à peu près installé avant 2020 (on peut pas etre flandrien et ardennais, on peut pas enchainer le Giro et le Tour, on peut pas ci, on peut pas ça….) a volé en éclats complet en quelques années. Pas ma faute si tout ce qui était impossible est devenu soudain possible, que le logiciel était complètement foireux et qu’on m’a vendu n’imp’ pendant des lustres. :genance:
Pour être performant en chrono, il faut 3 choses essentielles :

-La base de tout dans les efforts d'endurance : une grosse Vo2 max
-la base de tout en chrono : un bon aerodynamisme et de la puissance musculaire.

Donc la crevette danoise coche au moins 2 cases sur les 3, et il a quand même des cuissots bien taillés malgré son petit gabarit.

Après on peut pas négliger l'aspect dopage non plus, car plus t'es en forme physiquement et plus tu auras des chances de perfer en chrono (cf la dinguerie Pau 2019). Et on voit bien que la plupart du temps, sur les chronos de GT, c'est les mecs des équipes dominantes de la course qui font des résultats. En 2022 / 2023, les Jumbo / Visma auraient pu mettre Gaudu sur un vélo de chrono que le mec aurait probablement sorti les perfs de sa vie dans l'exercice. Et les UAE en 2024 ont aussi bien progressé dans la discipline.

Donc tout ça pour dire que ça me surprends pas de voir le danois être bon dans l'exercice malgré son gabarit, mais sans doute que le bonus Jumbo / Visma de l'époque l'a bien aidé à gagner quelques places dans la hiérarchie mondiale.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jonas avec son vélo de chrono pendant son stage en altitude.
uNco
néo-pro
néo-pro

marooned a écrit : 16 mars 2025, 13:18
papou06 a écrit : 16 mars 2025, 11:37

Jorgenson semble à un niveau similaire à l’an dernier, et on a vu que c’était largement insuffisant pour mettre en difficulté Pogacar.
Van Aert n’a plus approché son niveau en montagne de 2022 depuis et ce n’est pas du tout son objectif, je vois mal comment il y arriverait.
L’incertitude c’est Kuss, mais son niveau 2023 était extraordinaire, même pour lui, cf sa Vuelta.
Je reste d’avis qu’en 2022-23 les Jumbo avaient une longueur d’avance sur la concurrence qu’ils n’ont plus. La démonstration de PN 2023, on ne l’a plus jamais revue.
Aucun équipier de Visma ne peut mettre en difficulté le Pogacar de juillet 2024. Et aucun équipier de UAE ne peut mettre en difficulté le Vingegaard de juillet 2022-2023-2024. A un moment, c'est du un contre un de toute manière. Si Vingegaard veut regagner le Tour face à Pogacar, il faudra qu'il soit capable de le distancer à nouveau à la pédale comme il l'a déjà fait plusieurs fois.
Je partage en grande partie ton analyse sur la situation actuelle de la Visma et la dynamique des grands leaders. C’est vrai que la domination collective des Jumbo-Visma en 2022-2023 semble aujourd’hui moins évidente, et que la marge sur la concurrence s’est réduite, notamment avec la montée en puissance de Pogacar et la solidité de UAE.

Pour Jorgenson, il confirme qu’il a franchi un cap, mais comme tu le dis, ça reste insuffisant pour vraiment inquiéter Pogacar sur les grands rendez-vous. Quant à Van Aert, il a clairement recentré ses objectifs sur les classiques, et son rôle sur le Giro/Tour sera sûrement plus d’accompagnement ou de chasse aux étapes que de soutien en haute montagne.

Pour Kuss, c’est effectivement l’inconnue : son niveau de la Vuelta 2023 était exceptionnel, mais difficile à reproduire chaque saison, surtout avec la pression du statut et l’enchaînement des courses. Il faudra voir comment il arrive au Dauphiné et si la préparation a porté ses fruits.

Je te rejoins aussi sur le fait que, malgré toute la stratégie d’équipe, tout se joue souvent dans un duel direct entre les deux cadors. Si Vingegaard veut reprendre l’avantage, il devra retrouver ce coup de pédale capable de faire craquer Pogacar, sans compter sur un écrémage collectif comme par le passé.

En tout cas, la saison s’annonce passionnante et rien n’est écrit d’avance. Hâte de voir les premiers vrais tests sur le Dauphiné pour se faire une idée plus précise des forces en présence !

Lunettes de Tadej Pogacar
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur le Dauphiné il est très à son aise, affûté, léger, enjoué. Pour le Tour, Pogi aura du mal sur les gros pourcentages.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

déjà qu'il a eu du mal hier sur un faux-plat :green:

non mais vingegaard est plus lourd que l'an dernier, il a dû reprendre son poids et être plus puissant que jamais
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il a avoué avoir dépassé sa limite pour rejoindre Vingegaard
marooned
Leader
Leader

Et il a à nouveau dépassé sa limite pour remporter le sprint 5min après. Quel homme !
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ça dépend de quelle limite il parlait : est-ce que c'était I1, I2 ou I3 ?
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le tout est de savoir si Vingegaard ne s'est pas mis dans le rouge non plus comme son casque. D'ailleurs je me faisais la réflexion qu'il était vachement repérable avec son casque rouge sur maillot jaune, plus dur de surprendre les rivaux.
Répondre