Verra t-on une nouvelle réforme se mettre en place concernant la participation aux épreuves UCI Pro Series ? Selon nos informations, une proposition a en effet été formulée par le CPA concernant la participation des ProTeams aux épreuves de ProSeries.
Celle-ci viserait à instaurer une répartition plus équitable et transparente des invitations, basée notamment sur le mérite sportif.
Concrètement, 10 invitations seraient réservées aux Pro Team pour chaque épreuve classée en Pro Series. Avant le début de chaque saison, chaque formation de seconde division serait invitée à effectuer un maximum de 20 choix de courses d’un jour et 13 pour les courses par étapes. Selon le CPA, ceci garantirait un minimum de 13 à 14 épreuves Pro Series pour chacune des structures Pro Team.
Selon notre compréhension du sujet, si plus de 10 équipes étaient candidates à une même course, ce serait le classement UCI qui permettrait de trancher. Une mesure qui augmenterait encore plus l’intérêt de ce dernier. En effet, la position dans la hiérarchie pourrait ouvrir plus de portes en cas de bon classement.
Pour les Pro Team, ce système aurait deux avantages :
Permettre aux structures de planifier à l’avance leur calendrier
Valoriser la performance sportive
Reste donc à savoir si cette mesure sera adoptée.
Proposition réforme Pro Series du CPA
Modérateur : Modos VCN
Re: Proposition réforme Pro Series du CPA
J'ai copier-coller l'article du site, si besoin je peux filer des détails en plus, car j'ai juste résumé le mail que j'ai consulté. Curieux de connaître vos avis surtout, par rapport au sujet
.

Re: Proposition réforme Pro Series du CPA
Un système Parcoursup dans le vélo ? Mais en voilà une idée qu'elle est bonne 
Ben il faudrait plus de détails.
Cela pourrait impliquer par exemple que les équipes auront moins de chances de participer aux épreuves de leur région / pays. Une préférence locale devrait être possible il me semble, pour différentes raisons : sponsoring, économies sur les trajets, et écologie.
D'ailleurs y a-t-il un risque de cohérence des programmes du point de vue enchaînements et localisations ?
Et surtout, quel est le problème actuel ? Il y a des ProTeams qui ont à se plaindre de leur calendrier ? Et qui seraient suffisamment haut classées pour être sûres qu'il s'améliorerait ? Et pourquoi cela émane du CPA et pas de l'association des équipes ?

Ben il faudrait plus de détails.
Cela pourrait impliquer par exemple que les équipes auront moins de chances de participer aux épreuves de leur région / pays. Une préférence locale devrait être possible il me semble, pour différentes raisons : sponsoring, économies sur les trajets, et écologie.
D'ailleurs y a-t-il un risque de cohérence des programmes du point de vue enchaînements et localisations ?
Et surtout, quel est le problème actuel ? Il y a des ProTeams qui ont à se plaindre de leur calendrier ? Et qui seraient suffisamment haut classées pour être sûres qu'il s'améliorerait ? Et pourquoi cela émane du CPA et pas de l'association des équipes ?
Re: Proposition réforme Pro Series du CPA
Et pourquoi cela émane du CPA et pas de l'association des équipes ?Quef a écrit : 04 juin 2025, 12:16 Un système Parcoursup dans le vélo ? Mais en voilà une idée qu'elle est bonne
Ben il faudrait plus de détails.
Cela pourrait impliquer par exemple que les équipes auront moins de chances de participer aux épreuves de leur région / pays. Une préférence locale devrait être possible il me semble, pour différentes raisons : sponsoring, économies sur les trajets, et écologie.
D'ailleurs y a-t-il un risque de cohérence des programmes du point de vue enchaînements et localisations ?
Et surtout, quel est le problème actuel ? Il y a des ProTeams qui ont à se plaindre de leur calendrier ? Et qui seraient suffisamment haut classées pour être sûres qu'il s'améliorerait ? Et pourquoi cela émane du CPA et pas de l'association des équipes ?
La proposition a été faîte par le CPA à l'AIGCP, qui consulte les équipes sur le sujet
Et surtout, quel est le problème actuel ?
Un manque de transparence sur les invitations, rien ne force par exemple un organisateur à choisir une Pro Team plutôt que le copain en Conti.
Il y a des ProTeams qui ont à se plaindre de leur calendrier ?
Oui
Et qui seraient suffisamment haut classées pour être sûres qu'il s'améliorerait ?
Total Energies par exemple, vu son classement, ne pourrait plus se faire sortir une Pro Series où elle postule vu son classement dans la hiérarchie.
Une préférence locale devrait être possible il me semble, pour différentes raisons : sponsoring, économies sur les trajets, et écologie.
Ce sont les équipes qui choisiront. En fin de saison, il y aurait une sorte de draft à trois tours. Au premier, tu choisis un maximum de 20 courses d'un jour et de 13 par étapes.
Suite à cela, on prend les 10 meilleures au classement qui ont postulé.
Si certaines courses ne sont pas entièrement pourvues, une deuxième étape permet aux équipes n’ayant pas atteint leur quota de soumettre de nouvelles demandes. L’allocation reste basée sur le classement.
Si besoin, une troisième et dernière phase peut être mise en place.
Si toujours pas 10 équipes, l'orga a la liberté d'inviter qui il veut.
Re: Proposition réforme Pro Series du CPA
Pour compléter on peut aussi noter que la volonté derrière tout ça est que les WT ne prennent pas toutes les places en Pro Series, et que mécaniquement, ils se reportent donc aussi sur des .1 au plus petit budget, pour compléter leur calendrier.
Perso, j'aime beaucoup cette idée.
Perso, j'aime beaucoup cette idée.
Re: Proposition réforme Pro Series du CPA
Et quand tu parles du classement UCI par équipes, est-ce qu'il s'agit du classement de l'année en cours ou de celui roulant sur 3 ans ?
Re: Proposition réforme Pro Series du CPA
Classement de l'année en cours.
- Ancelin
- Leader
- Messages : 17194
- Inscription : 16 août 2016, 15:23
- Localisation : Poitiers / Charente
Re: Proposition réforme Pro Series du CPA
Ça serait peut être bien de revoir les invitations des équipes Continentales à ses courses.
Autant des équipes conti du pays accueillant la course, même ultra nazes, je veux bien.
Mais des équipes ultra nazes qui sont présentes sur certaines courses .PRO (Pierre Baguette sur le Tour de Hongrie et le Tour de Slovénie, Project Echelon sur le Tour de Norvège, Benotti Berthold sur le Tour de Slovénie).
Comment ces équipes ultra faibles arrivent à être sur des courses de ce niveau, alors que les meilleures continentales européennes sont même pas invitées sur une seule de ces courses ? Ils payent leur place ?
A une époque, il y avait aussi un intérêt pour le classement UCI des Conti, avec il me semble les 3 meilleures Continentales européennes pouvant participer à toutes les courses .1 de leur choix, sans demande d'invitation.
Autant des équipes conti du pays accueillant la course, même ultra nazes, je veux bien.
Mais des équipes ultra nazes qui sont présentes sur certaines courses .PRO (Pierre Baguette sur le Tour de Hongrie et le Tour de Slovénie, Project Echelon sur le Tour de Norvège, Benotti Berthold sur le Tour de Slovénie).
Comment ces équipes ultra faibles arrivent à être sur des courses de ce niveau, alors que les meilleures continentales européennes sont même pas invitées sur une seule de ces courses ? Ils payent leur place ?

A une époque, il y avait aussi un intérêt pour le classement UCI des Conti, avec il me semble les 3 meilleures Continentales européennes pouvant participer à toutes les courses .1 de leur choix, sans demande d'invitation.
Re: Proposition réforme Pro Series du CPA
Je pense qu'il manque en effet une récompense pour les meilleures Conti. Comme en Asie ça serait bien, les trois meilleures sont invitées l'année suivante sur toutes les .1 et les .2 la saison suivante.Ancelin a écrit : 05 juin 2025, 18:31 Ça serait peut être bien de revoir les invitations des équipes Continentales à ses courses.
Autant des équipes conti du pays accueillant la course, même ultra nazes, je veux bien.
Mais des équipes ultra nazes qui sont présentes sur certaines courses .PRO (Pierre Baguette sur le Tour de Hongrie et le Tour de Slovénie, Project Echelon sur le Tour de Norvège, Benotti Berthold sur le Tour de Slovénie).
Comment ces équipes ultra faibles arrivent à être sur des courses de ce niveau, alors que les meilleures continentales européennes sont même pas invitées sur une seule de ces courses ? Ils payent leur place ?![]()
A une époque, il y avait aussi un intérêt pour le classement UCI des Conti, avec il me semble les 3 meilleures Continentales européennes pouvant participer à toutes les courses .1 de leur choix, sans demande d'invitation.
On pourrait envisager .1 pour les 3 meilleures en Europe. Ainsi qu'à la clé la possibilité d'être invitée sur 1 WT, ce serait une belle récompense, et ça ferait pas plus tâche que Novo Nordisk ou Wagner.