Tour d'Italie 2025 - Ce qui restera

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Que retiendrez-vous de ce Giro 2025

La victoire de Simon Yates, 7 ans après sa 1ère victoire dans un grand tour.
8
19%
Les promesses de Del Toro pour l'avenir
3
7%
Le panache de Carapaz
4
9%
La domination de Pedersen sur les sprints
0
Aucun vote
La victoire de Nicolas Prodhomme en solitaire
1
2%
Fortunato et son maillot azzuro
0
Aucun vote
L'étape du Finestre et ses tactiques ... particulières
23
53%
Les vaines tentatives de Bardet pour remporter une étape
0
Aucun vote
Autre chose (mais pas le parcours, on en a déjà parlé)
4
9%

Nombre total de votes : 43
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tour d'Italie 2025 - Ce qui restera

Le Giro, c'est fini.
On a beaucoup parlé du parcours. N'en parlons plus.

Que retiendrez-vous de cette édition ? Une étape en particulier ? Le destin d'un coureur ? Scénarios inattendus ? La victoire en solitaire d'un valeureux ? ( Denz, Prodhomme, Verona ...)

Pour raconter ses souvenirs, c'est ici ! :smile:
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour d'Italie 2025 - Ce qui restera

La rélégation de Cofidis qui innonde les réseaux sociaux depuis quelques jours.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Impossible de voter pour une seule réponse pour moi.

Je retiendrai au moins l’explosion de Del Toro que je n’attendais pas à un tel niveau. Mais évidemment aussi les Finestre parce que j’adorais déjà ce col et que je sais encore plus pourquoi je l’adore.
Mais…..ça me fera aussi penser au parcours que je considère moisi car au fond ça me :paf-mur: de prendre un tel pied sur une seule étape alors que ça pourrait être 4 ou 5 fois par Giro. C’est terrible d’avoir autant de cols aussi durs et longs (qu’on n’a pas du tout en France) et de n’en mettre que 2 sur 21 étapes. :mouchoir:

Bon, allez, va pour les Finestre quand meme. Parce qu’au fond, un crack UAE de plus ou de moins, qu’est-ce que je m’en tape….. :genance:
Merci Albator :jap:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Même pas l'étape des Strade Bianche dans les choix ? 😱

C'est en tout cas l'étape qui m'a marquée en premier, à la fois à cause des aléas qui a rendu la course folle (aussi grâce à Trek et Pedersen) mais aussi et surtout car c'est là que Del Toro a commencé à marquer le Giro de son emprunte + la victoire de Wout Van Aert (qui lui fait rentrer dans le cercle des vainqueurs sur les 3 GT) :super:

Ensuite bien-entendu l'étape du Finestre et le pied complètement fou avec le vissage des EF et les attaques de Carapaz (puis le retournement de Yates et le marquage à la culotte). :love:

Et enfin l'étape 16, encore grâce au remu ménage de Richie Cojones, avec un gros chantier de loin et les favoris qui arrivent un par un :banana:

Sinon la plus belle étape pour les baroudeurs était pour moi la 8 (peut-être car très bien tracée)

En tout au moins 5 étapes superbes ou sympa à suivre (je parle pas de parcours mais de scénario, spectacle ou suspense) : 8, 9, 11, 16, 20 : donc très bon cru pour moi, une des meilleures édition de la dernière décennie 🥰
"Cours après l'amour et la paix suivra"
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dans l'ordre décroissant:

1) L'étape 9: un Del Toro superpuissant que je n'attendais pas sur de telles routes, ce qui m'a poussé à fouiller dans sa carrière et découvrir qu'il avait fait du cyclo-cross (et en Belgique, svp) dans sa prime jeunesse; et bien sûr un Wout qui m'a fait bondir de mon canap' en triomphant après une si longue attente :belgique:

2) L'étape 16: un Carapaz plein de panache qui met en danger Del Toro par ses attaques incessantes et me fait croire (à tort, du moins jusqu'au Finestre) que celui-ci n'est plus qu'un oiseau pour le chat pour la suite du Giro; et le doublé des Astana qui les rapproche encore plus du sauvetage en WT.

3) L'étape 20: un S. Yates ressuscité (je ne le voyais plus en lutte pour la victoire finale) qui profite à la fois de l'incroyable "tactique" du duo Carapaz - Del Toro qui ont préféré se saborder mutuellement que de vraiment défendre leurs chances et de la tactique (la vraie celle-là) des Visma avec, une fois de plus, Wout :belgique: qui fait à merveille l'équipier-modèle

4) Les 3 victoires d'étape de M. Pedersen (qui est depuis une certaine année 2019 et un fantastique doublé à une semaine d'intervalle - je me comprends - l'un de mes chouchous absolus)

Bref, pour moi, un très bon cru et la preuve une fois de plus, que, quel que soit le parcours, ce sont les coureurs qui font la course.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

j'ai voté la revanche en miroir inversé de simon yates
en 2 je mettrais l'auto enterrement indigne de del toro (avec en bonus son sprint final et son p'tit sourire)

Bon du coup l'étape 20 était à retenir quoi :green:

ensuite je retiens la force et l'emprise de pedersen, qui confirme son niveau hors catégorie

il y a aussi le retour en forme de WVA

et aussi l'étape des strade bianche. Et la petite cerise sur le gâteau c'est bernal, qui a eu le niveau et la mentalité pour être acteur. Sans oublier carapaz

Bref, on retient la mentalité des coureurs. Sans elle ça aurait été moisi (car parcours pas terrible)
Eddy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je retiens la naissance de Del Toro et sa fantastique attaque lors de l’étape des SB.
Ma désillusion lors de l’étape du Finestre !
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Image

Image
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 01 juin 2025, 20:34 Même pas l'étape des Strade Bianche dans les choix ? 😱

C'est en tout cas l'étape qui m'a marquée en premier, à la fois à cause des aléas qui a rendu la course folle (aussi grâce à Trek et Pedersen) mais aussi et surtout car c'est là que Del Toro a commencé à marquer le Giro de son emprunte + la victoire de Wout Van Aert (qui lui fait rentrer dans le cercle des vainqueurs sur les 3 GT) :super:
Il y a "autre choix" :wink:
J'ai fait ça vite fait car je ressens toujours un petit vide après un GT, mais j'avoue que je ne me suis pas penché de très près sur la pertinence de chaque choix du sondage. Et comme l'étape des Strade est une de celles que je n'ai pas pu voir, l'inconscient a dû faire le reste.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 01 juin 2025, 21:44 Dans l'ordre décroissant:

1) L'étape 9: un Del Toro superpuissant que je n'attendais pas sur de telles routes, ce qui m'a poussé à fouiller dans sa carrière et découvrir qu'il avait fait du cyclo-cross (et en Belgique, svp) dans sa prime jeunesse; et bien sûr un Wout qui m'a fait bondir de mon canap' en triomphant après une si longue attente :belgique:

2) L'étape 16: un Carapaz plein de panache qui met en danger Del Toro par ses attaques incessantes et me fait croire (à tort, du moins jusqu'au Finestre) que celui-ci n'est plus qu'un oiseau pour le chat pour la suite du Giro; et le doublé des Astana qui les rapproche encore plus du sauvetage en WT.

3) L'étape 20: un S. Yates ressuscité (je ne le voyais plus en lutte pour la victoire finale) qui profite à la fois de l'incroyable "tactique" du duo Carapaz - Del Toro qui ont préféré se saborder mutuellement que de vraiment défendre leurs chances et de la tactique (la vraie celle-là) des Visma avec, une fois de plus, Wout :belgique: qui fait à merveille l'équipier-modèle

4) Les 3 victoires d'étape de M. Pedersen (qui est depuis une certaine année 2019 et un fantastique doublé à une semaine d'intervalle - je me comprends - l'un de mes chouchous absolus)

Bref, pour moi, un très bon cru et la preuve une fois de plus, que, quel que soit le parcours, ce sont les coureurs qui font la course.
Pedersen en a même gagné 4 je crois :smile:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour moi, ce Giro c'est :

- Le panache et le caractère offensif de Carapaz. Ce n'est pas une surprise certes. Mais le voir faire le nécessaire pour gagner, ne pas faire le gagne-petit, est un vrai plaisir. Surtout sur un GT où le plaisir est renouvelé plusieurs fois avec lui. Il faut dire qu'il a pu s'exprimer aussi grâce à l'absence de Pogacar, Vingegaard.

- L'explosion de Del Toro aux yeux du plus grand nombre. Je suivais ces résultats dans les classements, mais je n'avais pas eu l'occasion de le voir en course. J'ai découvert un beau coureur, puissant et qui semble très agile aussi. Son punch était connu, et en dépit du parcours on a pu observer de grosses qualités sur des cols durs, des trucs de grimpeur.Assez charismatique et plaisant à observer. Jusqu'à ...

- L'étape du Finestre et son scénario rocambolesque.
Il faut ABSOLUMENT que Carapaz et Del Toro nous disent ce qu'ils se sont dit au bas de la descente. Vu l'ego surdimensionné du mexicain, si je suis Carapaz je lui dis : "ben vas-y petit, moi j'ai déjà gagné un Giro, c'est ton tour !" Je suis sûr qu'un Del Toro vexé peut se mettre à rouler s'il est piqué comme ça. Bref, ce qu'il faut retenir c'est qu'a priori (en saura-t-on plus un jour ? :confused: ) personne dans la voiture n'a dit à Del Toro qu'il perdait le Giro. :spamafote: Incroyable ces mauvais choix !

- le retour à un très bon niveau de WVA. Pas au niveau de son ancien rival des labourés, mais à un très bon niveau qui lui permet d'être devant et de tenir. S'il ne chute pas, on devrait le revoir souvent d'ici la fin de saison.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 02 juin 2025, 09:15
jicébé a écrit : 01 juin 2025, 21:44 Dans l'ordre décroissant:

Pedersen en a même gagné 4 je crois :smile:
Oupss! :sorry: Je me suis focalisé sur les 3 premières presque d'affilée.
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

20 jours à se faire chier pour 1 jour d'action, voilà ce qui restera
davi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comme ça vite fait pour me baser sur une impression à chaud :

- à l'instar de pas mal de Vuelta, l'impression désagréable (mais vraie) que la course s'est jouée sur 2 étapes : une seule arrivée au sommet pour vraiment se rendre compte de la hiérarchie notamment.

- un maillot rose qui court pour préserver une 2ème place, magnifique :elephant:. J'avais vraiment espéré que Del Toro sombre comme pressenti en 3ème semaine. On aurait eu droit à une belle lutte finale entre Yates et Carapaz, 2 attaquants. Mais non, on a eu ce sketch de Sestrière à la place. Ils ont de la chance d'avoir Pogi chez UAE car ils ne seraient pas loin de la Movistar de la grande époque au niveau tactique et egos déplacés.

- des tas de coureurs et d'équipes qui se battent comme des chiffonniers pour gagner une étape, mais qui à côté en laissent 4 à Pedersen sans rien branler.

Voilà pour l'aspect négatif, qui prédomine tout de même (mais je suis un amateur de classiques, les GT et leurs protagonistes ont tendance à m'ennuyer). Côté positif : la belle victoire de Prodhomme, l'étape des strade bianche, l'étape du Finestre (très belle, avec du dépôt de burnes et des tactiques foireuses comme on aime), Denz qui martyrise ses 30 compagnons d'échappée, la faillite des méga teams UAE et Bora (mais pour que Visma gagne :mouchoir: )
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

davi a écrit : 02 juin 2025, 11:25 Ils ont de la chance d'avoir Pogi chez UAE car ils ne seraient pas loin de la Movistar de la grande époque au niveau tactique et egos déplacés.
Cette équipe en dehors de son pognon qui lui permet d'acheter les plus grands talents et de forts coureurs, a la chance d'avoir un monstre pour les sauver. (et leur permettre de ne jamais avoir besoin de réfléchir) Parce que dès qu'il faut utiliser sa tête, il n'y a plus personne...
Batman
Leader
Leader

J'ai bien aimé ce Giro, sauf au contraire de certains l'étape des routes blanches. Il y a eu de tout avec un tracé qui ne paraissait pas tip top avant le grand départ.

Certains comme Ciccone et Landa avaient vraiment la place pour faire un grand truc, mais la malchance est passé par là.

Côté français, la cata hormis Prodhomme qui fait un beau Giro.
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Carapaz qui à fait plaisir (offensif) niveau favoris, Bernal aussi à essayé avant de plonger en 3eme semaine.

Mais surtout à chaud et je pense que même à froid ce qui restera c'est ce scénario Horrible de l'étape de Sestriere. Ça semblait bien parti pour un festival au pied du Finestre, mais après le Torimachin... perdre le maillot rose, ok ça peut arriver mais comme ça c'est................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Bref peut importe ça gâche tout :sad:

Le p'tit côté Chauvin: bravo à Prodhomme qui sorti un gros numéro sur sa victoire. Bardet peu chanceux sur sa 2eme place.

Denz c'était très solide aussi.
WVA qui sort un beau GIRO malgré son niveau de forme pas optimale (étape Strade + belle abnégation à Sestriere + 2×2eme derrière strato/Pedersen)
Dernière modification par Bold Uccello le 02 juin 2025, 14:27, modifié 1 fois.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 02 juin 2025, 07:50 Image

Image
faudra quand même en parler de ça (peut être sur un autre topic ?)

quelqu'un a-t-il une explication ?

iguane reviendra-t-il ?
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 02 juin 2025, 14:26

Image

iguane reviendra-t-il ?
L’effet de foehn a créé un mouvement d'air ascendant poussant les coureurs chaud vers le haut en opposition à la masse d'air frais.
:elephant:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

trevorphilips a écrit : 02 juin 2025, 14:26

Image

iguane reviendra-t-il ?
non, et moi non plus, du moins sur cette partie du forum
notre sport va très mal et je ne le regarderai pas sombrer en restant sur le bateau
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Répondre