GIRO 2025 - Etape 20 - Verrès > Sestrière (31/05/2025)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: GIRO 2025 - Etape 20 - Verrès > Sestrière (31/05/2025)

trevorphilips a écrit : 31 mai 2025, 22:27 pour compléter les chiffres, ça fait une VAM de + de 1700 m pour le finestre.
Et 5 min + rapide que le fameux chris froome de la sky, détesté par tant

à l'époque c'était vu comme un exploit. On expliquait ça par les haribos.
Mais on voit qu'en fait c'était lent. Et finalement les haribos c'est de la daube. Mais on dit qu'on a progressé sur la nutrition CQFD

(après ça laisse penser que le reste du peloton était à un niveau "sub - haribos" en 2018, peut être du nutella pour tellement ramer

au fait, l'iguane ne reviendra jamais ?
Le _Nesquik c'est has been,/ringard/obsolète bienvenue dans l'été du porridge :jap:
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

franck56 a écrit : 31 mai 2025, 22:21
nicosix a écrit : 31 mai 2025, 18:44 À part Majka, il n’a pas eu beaucoup d’aide de son équipe le mexicain au final sur ce Giro

Et aujourd’hui ça s’est vu encore plus
UAE à aussi l'habitude que Pogacar il se débrouille tout seul les 50derniers km
:green:
C'est aussi l'habitude qu'il suffit que le sloveque écrase les pédales pour plier l'affaire a force ils ne savent plus comment rebrancher leur cervelle quand il y en aurait besoin :jap:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Chris Harper, on avait beaucoup plus parlé de lui quand il avait remporté l'étape du Mont Fuji sur le Tour du Japon 2019 devant Eyob et Benjamin Prades. :spamafote:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Tamaupogi a écrit : 31 mai 2025, 22:35 Del Toro a perdu l'occasion de perdre en "grand" aujourd'hui. Son comportement a fait gagner l'équipe rivale alors qu'il avait les jambes pour endiguer l'hemorragie.
Quand il dit que c'est à Carapaz de rouler pour garder sa deuxième place, quel calcul d'épicier ... Et les DS dans l'histoire ? C'est la Visma devant !! Y'a une guerre psychologique entre les deux. :gafauvel:
Del Toro aurait du se mettre à plat pour réduire au max l'écart quitte à se faire contrer par Carapaz.
Gagne petit
Sa cote de popularité en a pris un coup aujourd'hui. Un sans faute jusqu'à mi Finestre et puis le grand flop/incompréhension (absence de combativité, démonstration de force totalement en décalage sur la ligne et après la ligne).
Déjà qu'il a eu l'outrecuidance de priver Bardetto de la plus belle des sorties ! :gafauvel:

N'empêche que Carapaz n'a vraiment pas eu de chance aujourd'hui. Je trouve qu'il a fait preuve d'une audace tactique rarissime lorsque, quand il a vu qu'il n'arriverait pas a se débarrasser de Del Toro, il a tenté une manœuvre que personne n'ose faire habituellement mais souvent fantasmée sur les forums lors des après courses : remettre en jeu un troisième coureur pour augmenter ses chances de succès.
Il est tombé sur un coureur qui n'est pas tombé dans "son piège" et, qui de manière totalement incompréhensible, a préféré se saborder avec lui plutôt que de tenter de remporter la deuxième plus grande course du monde alors qu'il n'a encore rien gagné et doit se faire une place dans une constellation de stars chez UAE. Des coureurs comme le Pogacar 2019, Vingegaard, Evenepoel et même Bernal a la place de Del Toro se seraient mis a relayer quitte a perdre et ne se seraient pas perdus dans des calculs d'épicier a protéger une deuxième place.
On pourra peut être reprocher a Carapaz d'avoir attaqué trop tôt dans le Finestre en entrant trop tot dans la filière stop and go favorable a Del Toro, mais vu le gros niveau du Mexicain aujourd'hui, je pense que n'importe quelle stratégie n'aurait pas été plus efficace. Au moins, Carapaz ne finira avec aucun regret dimanche soir, ce qui ne sera pas le cas de tout le monde, passé l'euphorie d'un premier podium en GT.
Dernière modification par Bradounet_ le 01 juin 2025, 02:01, modifié 2 fois.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
clash
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sympa cette étape, grande intensité, surtout tactique, et un final déroutant!

L'attitude de Del Toro/UAE est bien sûr à blâmer, mais je ne trouve pas le déroulement des événements si incroyable que ça. A mon avis (et Jacky Durand l'a relevé dans le commentaire d'après-étape), le fait que Carapaz réagisse immédiatement lors des deux premières attaques de Yates a beaucoup joué. Chez UAE, on s'est dit: "Ok, Carapaz ne laissera pas Yates partir et s'il part, il roulera sur lui". Sauf que... Carapaz a changé d'avis (assez logiquement) en cours de montée en voyant qu'il n'arrivait pas à lâcher Del Toro.

A ce moment-là, avec un Yates moins d'une minute devant, je comprends que Del Toro ait hésité à rouler. Si Carapaz le contrait à ce moment là, le risque qu'il revienne sur Yates et que les deux collaborent jusqu'à mi-montée de Sestrières pouvait faire tout perdre à Del Toro. UAE a préféré jouer le bluff et laisser monter l'écart jusqu'à que Carapaz craque. Carapaz a finalement craqué en partie et, tout en tentant de décrocher Del Toro, a finalement réduit l'écart, mais trop peu (de 2', on est repassé à 1'30 au sommet, de mémoire).

Là, la logique aurait voulu que Del Toro fasse all in et roule la descente + Sestrières à fond, en mode Evans au Tour de France. Après tout, il était encore très proche de son maillot à ce moment là, quelques secondes derrière. Sauf qu'il y avait le parfait timing avec Van Aert... J'ai l'impression qu'au sommet du Finestre, UAE a compris que c'était perdu, que même en collaborant, Del Toro et Carapaz ne reviendraient pas assez sur Yates et Van Aert. Même en donnant tout, ils se dirigeaient vers une défaite clairement "à la pédale" et un peu humiliante contre Visma (+ le risque annexe de passer de 2e à 3e en cas de grosse attaque de Carapaz sur le final), défaite à laquelle ils ont préféré une défaite "tactique"... J'ai l'impression qu'à ce moment, les DS n'ont encouragé que très mollement Del Toro à tout donner. L'ego du Mexicain a fait le reste: quand il a vu que Carapaz ne l'aiderait pas à rentrer, il a préféré perdre avec lui. C'est là qu'il aurait dû se rendre compte que, ne serait-ce que pour son image future, il fallait quand même y aller à bloc, finir l'étape à 2 minutes et quelque de Yates, perdre le Giro... Mais il aurait sauvé beaucoup plus de choses que ce qu'il pense!

Sinon:

Pas très hypé par la victoire de (S.Yates) Visma. Tout ce qui échappe à UAE/Visma aurait été bon à prendre... Les Yates, en particulier Simon, j'ai du mal, avec ses constantes sautes de performances, d'une saison à l'autre, d'une course à l'autre, et même dans une course. Il me rappelle un peu Basso, pour cette irrégularité difficile à expliquer. Mais bon, il a bien joué le coup aujourd'hui. Il a surtout bien compris (ou sa team) que sa chance était de partir tôt dans le col. S'il avait attaqué plus près du sommet, Carapaz et Del Toro auraient moins hésité à sauter dans sa roue, je pense, surtout avec le risque du relais de Van Aert qui se précisait de plus en plus.

Bien plus hypé par le Giro de Carapaz, qui est définitivement un beau coureur!

Derek Gee progresse très vite. Un tel coureur dans une team comme les actuelles Visma/UAE ou pire, l'Ineos des grands jours, serait une horreur.

Bernal a donné une fois de plus l'impression que la gagne sur un GT, c'était fini pour lui. Paradoxalement, il signe son premier top-10 sur un GT depuis son grave accident! Du coup, difficile à dire si ce Giro est positif ou négatif pour lui...

Rubio, Storer, Piganzoli stagnent. Ils ont tous perdu une place par rapport au Giro de l'an dernier.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Yates il a bien joué, mais en faisant un remake de Hindley 2022, c'est-à-dire en sa cachant tout le Giro sans mettre un coup de pédale de trop et en lâchant tout sur la dernière étape de montagne.
C'est très bien joué tactiquement mais pas très charismatique.
Del Toro et Carapaz c'est l'inverse, très charismatique, toujours à l'attaque sur le Giro, sur les Stade Bianche ou étapes vallonnées ou de montagne, mais très mauvais tactiquement sur la dernière étape :green:
Dernière modification par Delgato le 01 juin 2025, 11:17, modifié 2 fois.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Delgato
légende VCN
légende VCN

Bernal sans sa chute en début de saison qui le prive de Tour de Catalogne et ses chutes du Giro (notamment au clm) il aurait peut-être pû faire un poil mieux, à minima top 5.
De bonne augure néanmoins en vue de la Vuelta.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Ancelin
Leader
Leader

wallers a écrit : 01 juin 2025, 00:57 Chris Harper, on avait beaucoup plus parlé de lui quand il avait remporté l'étape du Mont Fuji sur le Tour du Japon 2019 devant Eyob et Benjamin Prades. :spamafote:
Les classes .2, fabrique à champions
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En tout cas, Wout s'est rappelé aux bons souvenirs des suiveurs avec le mode tdf 2022 activé sur l'étape du Finestre.

Yates n'était pas le plus fort mais le plus malin de ce Giro.

Quand à UAE, sans Pogacar, on dirait des toutous inoffensifs....
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 01 juin 2025, 11:11 Yates il a bien joué, mais en faisant un remake de Hindley 2022, c'est-à-dire en sa cachant tout le Giro sans mettre un coup de pédale de trop et en lâchant tout sur la dernière étape de montagne.
Del Toro et Carapaz c'est l'inverse, très charismatique, toujours à l'attaque sur le Giro, sur les Stade Bianche ou étapes vallonnées ou de montagne, mais très mauvais tactiquement sur la dernière étape :green:
Del Toro, je veux bien qu’il ait fait mais alors n’importe quoi (c’était pathétique en vrai, je ne sais pas si on reverra ca un jour), mais Carapuce, que pouvait-il bien faire de plus? Il a attaqué 712 fois, ça n’a pas suffi à lâcher le pot de colle. Il a essayé de bluffer en faisant carrément du surplace, ça n’a pas marché. Il a monté la seconde moitié à un train assez élevé….ça n’a pas marché non plus.
Vraiment, à part envoyer des équipiers à l’avant, je ne vois pas ce qu’il pouvait faire de mieux une fois dans les Finestre.

Yates n’est pas le plus beau des vainqueurs, mais cette revanche personnelle sur ce mythe, c’est une histoire sportive magnifique qu’il a écrite hier, bravo à lui!

Bon sinon, ce col, nan mais……….. :love: :love: :love:
C’est une tuerie ce genre de joyaux en Italie, ça ne laisse place à aucun hasard et ça met tout le monde à sa place, c’est juste du bonheur en barres un tel terrain de jeu. J’espere que le départ de Vegni va remettre à l’honneur davantage de monstres de ce genre sur le plus beau des 3 GT!
Pour etre sincère, j’ai trouvé incroyable la forme physiques des 3 batailleurs, jamais je ne les attendais à se mettre de telles peignées dans les Finestre, c’était dingue en 20ème étape. Juste un peu peur que ça donne encore plus envie aux orgas de réserver le plus dur pour la fin, au nom du sacro-saint suspense.
Bon, en attendant, ce sera un sacré souvenir!
Merci Albator :jap:
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Trois fois de suite que le Giro se joue dans le dernier col (l'année Pogacar ne compte pas bien sur..), je suis sur que les organisateurs sont contents et vont continuer avec les parcours déséquilibrés.
Peu de grosses étapes de montagne et toute vers la fin ça crée forcément au moins 1 ou 2 étapes très spectaculaires, et les spectateurs, biais classique, en oublient qu'ils se sont ennuyés pendant plus de 2 semaines...
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

bambou a écrit : 01 juin 2025, 15:39 Trois fois de suite que le Giro se joue dans le dernier col (l'année Pogacar ne compte pas bien sur..), je suis sur que les organisateurs sont contents et vont continuer avec les parcours déséquilibrés.
Peu de grosses étapes de montagne et toute vers la fin ça crée forcément au moins 1 ou 2 étapes très spectaculaires, et les spectateurs, biais classique, en oublient qu'ils se sont ennuyés pendant plus de 2 semaines...
Gros +1, je te rejoins completement sur l’effet psychologique que cela doit créer, en plus.
Espérons que le départ de Vegni puisse nous faire mentir. :agenou:

@Delgato: oui, on sait, tout était absolument génial, pas une seconde de temps mort, parcours exceptionnel, on est que des rageux. :genance:
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je viens seulement de regarder l'étape (en accéléré).
Franchement incompréhensible l'attitude du Torito : il risque de s'en mordre les doigts. Ne jamais laisser l'occasion d'inscrire son nom sur un GT, n'est-ce pas Mr Vingo remember Vuelta 2023 ?
Si au début du Finestre, on peut comprendre son attitude attentiste derrière Carapace tant que Yates n'était encore qu'à une portée de fusil, la suite est tout bonnement hallucinante. Comment peut-on ainsi se saborder alors qu'il semblait encore en avoir dans le cuissard ??? Si c'est une consigne de sa direction sportive, c'est une véritable faute professionnelle de la part du staff !!! Je n'aime pas voir un leader qui rend les armes sans avoir donné tout ce qu'il pouvait, on n'est pas sur un critérium bordel mais sur une des plus grandes courses du monde ! Le cyclisme de compétition est un sport d'abnégation, de dépassement de soi, c'est ce qui fait sa difficulté mais aussi sa beauté. Hier il a malheureusement été bafoué par Toro et le staff d'UAE !
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Puncheur71 a écrit : 31 mai 2025, 16:36 Sinon déçu pour Piga, mal placé au pied des Finestre. Il lui faudra une vraie équipe pour continuer à progresser maintenant
Oui enfin ... :green:
S'il y a bien un endroit emblématique du cyclisme sur route où le placement n'est pas si important, c'est le Finestre.
Qu'on parle du placement avant Arenberg ou dans les derniers hectomètres avant le Poggio, ok. Mais sur un col aussi long, et aussi raide, si tu es fort tu remontes "facilement" tous ceux qui te sont inférieurs.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 31 mai 2025, 16:31 Pensée pour Fred qui attend son concert de Springsteen. Pendant que Simon chante : "I was born in the Finestre".
:jap:
Dommage que Del Toro ne connaisse pas : "Everybody's got a hungry heart" ... :spamafote:
Booze
Leader
Leader

Steph86 a écrit : 01 juin 2025, 15:50 Je viens seulement de regarder l'étape (en accéléré).
Franchement incompréhensible l'attitude du Torito : il risque de s'en mordre les doigts. Ne jamais laisser l'occasion d'inscrire son nom sur un GT, n'est-ce pas Mr Vingo remember Vuelta 2023 ?
Si au début du Finestre, on peut comprendre son attitude attentiste derrière Carapace tant que Yates n'était encore qu'à une portée de fusil, la suite est tout bonnement hallucinante. Comment peut-on ainsi se saborder alors qu'il semblait encore en avoir dans le cuissard ??? Si c'est une consigne de sa direction sportive, c'est une véritable faute professionnelle de la part du staff !!! Je n'aime pas voir un leader qui rend les armes sans avoir donné tout ce qu'il pouvait, on n'est pas sur un critérium bordel mais sur une des plus grandes courses du monde ! Le cyclisme de compétition est un sport d'abnégation, de dépassement de soi, c'est ce qui fait sa difficulté mais aussi sa beauté. Hier il a malheureusement été bafoué par Toro et le staff d'UAE !
Incompréhensible, oui et non. J'entends tes arguments.
Le oui était ma première réaction. C'est au maillot rose de défendre sa postion, mais plus j'y pense plus je m'aperçois que j'avais oublié un détail important dans l'équation. Le type avec lequel était censé collaboré - ou tracté - Del Toro était Carapaz. Et s'il y a bien un type peu fiable dans une tel situation, c'est bien Carapaz. Tu sais qu'il te flinguera à coup sûr à un moment ou qu'il montera par à-coups s'il relaie. C'est un coureur avec lequel j'hésiterai à passer un pacte de poursuite. Par ailleurs, ses multiples attaques au pied de Finestre n'a certainement pas plaider la cause d'une collaboration future, et ce d'autant plus si Del Toro - du fait de son inexperience - n'avait pas suffisamment confiance en ses capacités à gérer la course jusqu'au bout. Bref, deux éléments : la méfiance légitime vis-à-vis de Carapaz et un éventuel manque de confiance.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 01 juin 2025, 14:47
Delgato a écrit : 01 juin 2025, 11:11 Yates il a bien joué, mais en faisant un remake de Hindley 2022, c'est-à-dire en sa cachant tout le Giro sans mettre un coup de pédale de trop et en lâchant tout sur la dernière étape de montagne.
Del Toro, je veux bien qu’il ait fait mais alors n’importe quoi (c’était pathétique en vrai, je ne sais pas si on reverra ca un jour), mais Carapuce, que pouvait-il bien faire de plus? Il a attaqué 712 fois, ça n’a pas suffi à lâcher le pot de colle. Il a essayé de bluffer en faisant carrément du surplace, ça n’a pas marché. Il a monté la seconde moitié à un train assez élevé….ça n’a pas marché non plus.
Vraiment, à part envoyer des équipiers à l’avant, je ne vois pas ce qu’il pouvait faire de mieux une fois dans les Finestre.
rouler avec Del Toro pour se laisser une chance de gagner
Yates avait WVA pour l'aider dans la transition, l'écart était d'1 minute 30 au sommet du Finestre, comment Del Toro pouvait conserver cet écart seul ? c'était impossible, Del Toro le savait que c'était mort, sa seule chance était que Carapaz roule avec lui, celui qui condamne les 2 latinos, c'est l'équatorien, Del Toro ne pouvait rien faire face au duo de Visma, dans l'esprit vélo, il aurait du se donner à fond sans se soucier de Carapaz, et il aurait très probablement terminé 3e.
andy.55
néo-pro
néo-pro

twisty a écrit : 01 juin 2025, 19:07
dolipr4ne a écrit : 01 juin 2025, 14:47

rouler avec Del Toro pour se laisser une chance de gagner
Yates avait WVA pour l'aider dans la transition, l'écart était d'1 minute 30 au sommet du Finestre, comment Del Toro pouvait conserver cet écart seul ? c'était impossible, Del Toro le savait que c'était mort, sa seule chance était que Carapaz roule avec lui, celui qui condamne les 2 latinos, c'est l'équatorien, Del Toro ne pouvait rien faire face au duo de Visma, dans l'esprit vélo, il aurait du se donner à fond sans se soucier de Carapaz, et il aurait très probablement terminé 3e.
Carapaz n'avait aucun intérêt de collaborer avec Del Toro dans la descente, il venait quand même de le tracter pendant 4km dans l'ascension, c'est Carapaz qui réduit l'écart de 2'10 à 1'37 au sommet, sans l'équatorien les chances de victoires de Del Toro au sommet auraient été bien minces.

C'était la moindre des choses que Del Toro fasse la descente à bloc sans se soucier de Carapaz au lieu de demander un relais au bout de 600m. Car ok la situation était très compliquée pour Del Toro, mais il n'avait qu'une quinzaine de secondes de retard virtuellement c'était encore largement jouable. Alors que Carapaz lui il devait à la fois reprendre 1'10 à Yates mais également lâcher Del Toro et lui reprendre 45" sur une ascension de 6km à 6% alors qu'il n'avait pas reussit à le lâcher sur 18km à 9%.

Bref au sommet du Finestre Carapaz avait Giro perdu, alors que Del Toro avait encore une bonne chance de gagner. Oui Yates avait Van Aert, mais un Van Aert qui venait de se taper Finestre, qui dit qu'il aurait été plus fort qu'un Del Toro déchaîné ? Que Yates loupe un virage dans la descente ou crève ? Tu peux pas rendre les armes comme ça sans avoir au moins tenté, c'est pas comme ci c'était la dernière occasion :elephant:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Totalement d’accord avec andy. Carapaz, qui n’avait pour seul but que de gagner le Giro (rab de faire 2 ou 3) devait lâcher Del Toro, c’était une condition sin equa non. Il a tout fait pour ça, juste tout. Comme le dit andy, en haut des Finestre, bah c’etait terminé pour lui la win, jamais il n’allait prendre 40s au Mexicain, encore moins en ayant fait tout le taff avant.

Del Toro n’a quasiment jamais aidé Carapaz dans les Finestre pour revenir sur Yates, même là où c’était vraiment possible, quand le Briton n’avais pas encore une minute d’avance. Booze oublie un élément dans l’équation, voire deux: celui qui portait le Rose, c’etait le Mexicain, et celui qui avait déjà gagné le Giro, c’était Carapuce.
Dès lors, il me semble assez clair de savoir qui devait se dépouiller autant que possible et ailleurs que dans les 200 derniers mètres (la honte jusqu’à la lie….). Del Toro n’avait rien à perdre à se dépouiller, en plus. Là, il a tout perdu: le Giro et un bon bout de son honneur. Et aussi un bon pote avec Carapaz :elephant: (ça peut être une affaire à suivre dans les années qui viennent). Pour moi, il a juste complètement craqué. #egomalplacé

C’est n’importe quoi amha. Mais j’attends avec grande impatience qu’il ait l’autorisation de parler (encore que je pense que c’est de la comm’…..vu qu’il n’y a rien à dire, à part peut-être « Carapaz lé méchant ». :sylvain84: )
Booze
Leader
Leader

En roulant avec Carapaz dès le Finestre, Del Torro craignait de perdre la deuxième place. Il s'en méfiait et il n'avait pas tort. Carapaz aurait manoeuvré et flingué avant le sommet. L'entente était impossible. Leur faute est de s'être reniflés lors de l'attaque décisive de Yates. Mais pour alors, leur relation était déjà viciée : Carapaz avait, à juste titre, harcelé Del Torro. Le Mexicain a joué la protection de la deuxième place par l'Équatorien contre Yates ; il a perdu. L'Equatorien a joué le "j'ai déjà gagné" contre la précipitation pucelle du Mexicain ; il a perdu.
Répondre