GIRO 2025 - Etape 20 - Verrès > Sestrière (31/05/2025)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: GIRO 2025 - Etape 20 - Verrès > Sestrière (31/05/2025)

A tête reposée, on peut se dire que Del Toro & Carapaz avait perdu le Giro au sommet du Finestre, Yates était déjà passé devant au CG et il lui restait WVA en relayeur de luxe pour finir le boulot.
Bref Del Toro aurait dû relayer dès le Finestre, en haut c'était trop tard, ce qui n'excuse pas le nimp de la suite bien sur. Et évidemment la faute de UAE de laisser partir WVA dans l'échappée (rappelons que déjà sur le fameux Galibier ça avait pesé fortement sur le craquage de Pogi, bref cette équipe est catastrophique tactiquement).
Ensuite pour Carapaz, je pense qu'il aurait du attendre un peu avant d'attaquer, difficile de décrocher un mec aussi punchy que Del Toro sur un stop-and-go au pied de l'ascension, il aurait fallu laisser Cepeda faire un relais long et appuyé pour émousser le maillot rose, j'ai l'impression qu'il s'est un peu surestimé l'équatorien.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

sur FB, UAE parle avec fierté du sourire de del toro à l'arrivée, que ça montre son caractère. Qu'il a passé bcp de jours en rose.
Qu'il y a eu un jour de trop aussi
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ouais carapaz présomptueux comme souvent. Yates a bien profité de cette bataille ; si le finestre avait était attaqué plus tranquille il aurait sans doute moins creusé
SW3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 31 mai 2025, 18:18 sur FB, UAE parle avec fierté du sourire de del toro à l'arrivée, que ça montre son caractère. Qu'il a passé bcp de jours en rose.
Qu'il y a eu un jour de trop aussi
Cette comm' d'UAE, Jacky Durand l'avait anticipée pendant le direct, allant même jusqu'à avancer l'excuse d'un jour moins bien.
nicosix
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_fondelataule a écrit : 31 mai 2025, 17:25
Bradounet_ a écrit : 31 mai 2025, 17:09 Record du Finestre (Torres en 1h00min45sec) battu par Simon Yates.
59min23sec
Vent favorable/gravier amélioré/lune en phase ascendante :reflexion:
Surtout mené tambour battant dès le pied
Lils
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pensais voir un scénario à la Nibali-Chaves aujourd'hui.
Mais finalement, on a vu un remake de Nibali-Roglic où un 3e larron l'emporte.
Salendo come una moto/Subiendo como una moto
nicosix
Equipier de luxe
Equipier de luxe

À part Majka, il n’a pas eu beaucoup d’aide de son équipe le mexicain au final sur ce Giro

Et aujourd’hui ça s’est vu encore plus
Ilnur majka
Leader
Leader

Je me souviens qu'ils n'ont pas voulu enterrer Yates sur le San Pellegrino. Il n'était vraiment pas bien ce jour.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai bien fait d'être sorti pour regarder l'étape en différé. C'est pas tout à fait le spectacle que j'espérais... Pas tout compris.
Mais content pour Yates, comme souligné par beaucoup, belle revanche sur le Finestre.
Visma 1 - 0 UAE
Deuxième manche sur le Tour avec Pogi/Vingo.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
MajorK03
Leader
Leader

Ilnur majka a écrit : 31 mai 2025, 18:47 Je me souviens qu'ils n'ont pas voulu enterrer Yates sur le San Pellegrino. Il n'était vraiment pas bien ce jour.
Yates n'a absolument jamais été pris au sérieux par la UAE sur ce Giro. Même au briefing de ce matin, je suis sûr qu'ils ont fait all-in sur Carapaz comme si ce dernier était l'unique adversaire du mexicain. :spamafote:
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dans son itw, confirmation que Del Toro n'a pas relayé pour éviter que Carapaz ne le contre. Selon lui, c'était à Carapaz, 2° de rouler pour préserver d'abord sa 2° place. Ahurissant...
Landismo o barbarie
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une fois de plus le Giro confirme qu'il est le plus beau et le plus intéressant des GT. :jap:
Ilnur majka
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 31 mai 2025, 18:51
Ilnur majka a écrit : 31 mai 2025, 18:47 Je me souviens qu'ils n'ont pas voulu enterrer Yates sur le San Pellegrino. Il n'était vraiment pas bien ce jour.
Yates n'a absolument jamais été pris au sérieux par la UAE sur ce Giro. Même au briefing de ce matin, je suis sûr qu'ils ont fait all-in sur Carapaz comme si ce dernier était l'unique adversaire du mexicain. :spamafote:
Pourtant Yates a annoncé la couleur en ITW hier en exprimant son dépit d'avoir perdu du temps inutilement alors que les jambes était là pour suivre.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vous n'avez pas été choqué par les commentaires qui saluaient l'attitude de Del Toro jusqu'à 500 m du sommet ? Limite il avait course gagné s'il tenait Carapaz . Encore une fois où ils n'avaient pas lu roadbook ? Pourtant Sestriere c'est quand même connu.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 31 mai 2025, 16:47 Dans cette débâcle collective, un rayon de soleil apporté par la 9e place grapillée par McNulty au profit de Storer. Adam Yates remonte également au 12e rang.
Bernal confirme, lui, ses grosses difficultés en fin de GT depuis son accident, il termine l'étape avec Bardet et perd sa 6e place glanée par Pellizzari, Rubio échoue a 23 sec de Bernal.
Ouais enfin le mec revient de loin, accrocher un top 10 comme il l'a fait, c'est déjà une grande satisfaction. Certes, c'est un ancien double vainqueur de GT, mais ce n'est plus le même homme depuis son accident, c'est donc formidable d'enfin le revoir à un bon niveau (et je ne suis pas fan du gars particulièrement mais je trouve louable ce qu'il a fait sur ce Giro). Son dernier top 10 sur un GT remonte à la Vuelta 2021.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Puncheur71 a écrit : 31 mai 2025, 19:03 Dans son itw, confirmation que Del Toro n'a pas relayé pour éviter que Carapaz ne le contre. Selon lui, c'était à Carapaz, 2° de rouler pour préserver d'abord sa 2° place. Ahurissant...
ouais en effet. L'itw complète ici : https://www.cyclismactu.net/news-giro-r ... 88156.html

lui et carapaz se renvoient un peu la balle (même si carapaz a été bcp moins dissert car bien vénère). Comme je le supposais durant l'étape, ça m'a fait penser à ces coureurs sud américains (bon le mexique c'est pas l'amérique du sud mais bon) qui ratonnent souvent et sont des tueurs sans pitié pour aller gagner une étape. Et j'ai aussi repensé à cette même étape mais en 2018, où dans mes souvenir, MAL et carapaz se tiraient un peu dans les pattes et ne roulaient pas du tout avec pinot (même si on pouvait le comprendre, ils auraient pu donner quelques relais)

bref

cela dit, dans l'histoire du jour, je ne trouve pas que carapaz soit vraiment à blâmer car, même s'il a pas mal attaqué del toro, il a bcp roulé en tête. Et del toro zéro. Alors je crois qu'à moitié en la décla de del toro, qui aurait pu au moins rouler quelques bouts s'il était si prudent, car c'est pas des petits relais qui vont le mettre à la merci d'un contre de carapaz (je rappelle qu'on était dans du + de 9%, meêm si ça montait vite :green: l'aspi joue peu). Et un petit relais suite à un gros relais de carapaz ne vous espose pas.

Enfin bien sût, c'est pas au 2e de rouler sur le 3e. Le maillot rose (ou maillot jaune au tdf) doit assumer son statut et ses responsabilités. Et carapaz et yates ont déjà des GT au palmarès, ils ont moins à perdre et se satisfont moins d'une place d'honneur.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 31 mai 2025, 16:43 Belle étape quand même, mais bon... Del Toro a perdu le Giro sans combattre, c'est dommage. Et puis Yates plus intelligent peut-être, mais on ne l'a pas vu depuis le début de saison, il ne me fait pas rêver. Mais bravo à lui.
J'ai exactement le même sentiment après cette étape.
Bravo à Yates et à la Visma qui ont bien couru, mais je regrette tout de même qu'un coureur ayant été invisible sur l'ensemble de l'épreuve en dehors d'une étape remporte le classement général... Carapaz et Del Toro, qui ont été les deux grands animateurs de l'épreuve, l'auraient davantage mérité.

Si Yates a indéniablement profité du marquage entre les deux, il faut aussi saluer sa performance car il était le plus fort aujourd'hui. Le Giro a basculé lorsque Carapaz s'est montré incapable de rentrer sur Yates au moment où le Britannique bénéficie d'un relais de Mosca je crois. L'écart était très faible mais l'Equatorien a clairement coincé.

Quant à Del Toro, il ne pourra s'en prendre qu'à lui-même. Il a couru totalement à l'envers en pensant que Carapaz (qui a déjà gagné le Giro et a déjà fait 2e) allait se dépouiller pour défendre sa 2e place. Quelle différence pour l'Equatorien entre une 2e et une 3e place ? Autant j'ai compris que Del Toro reste sur la défensive lors de l'ascension du Finestre, autant son attitude après le sommet est très décevante. Il n'a pas assumé ses responsabilités et ne s'est même pas battu pour sauver son maillot rose.
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

nicosix a écrit : 31 mai 2025, 18:44 À part Majka, il n’a pas eu beaucoup d’aide de son équipe le mexicain au final sur ce Giro

Et aujourd’hui ça s’est vu encore plus
UAE à aussi l'habitude que Pogacar il se débrouille tout seul les 50derniers km
:green:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pour compléter les chiffres, ça fait une VAM de + de 1700 m pour le finestre.
Et 5 min + rapide que le fameux chris froome de la sky, détesté par tant

à l'époque c'était vu comme un exploit. On expliquait ça par les haribos.
Mais on voit qu'en fait c'était lent. Et finalement les haribos c'est de la daube. Mais on dit qu'on a progressé sur la nutrition CQFD

(après ça laisse penser que le reste du peloton était à un niveau "sub - haribos" en 2018, peut être du nutella pour tellement ramer

au fait, l'iguane ne reviendra jamais ?
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Del Toro a perdu l'occasion de perdre en "grand" aujourd'hui. Son comportement a fait gagner l'équipe rivale alors qu'il avait les jambes pour endiguer l'hemorragie.
Quand il dit que c'est à Carapaz de rouler pour garder sa deuxième place, quel calcul d'épicier ... Et les DS dans l'histoire ? C'est la Visma devant !! Y'a une guerre psychologique entre les deux.
Del Toro aurait du se mettre à plat pour réduire au max l'écart quitte à se faire contrer par Carapaz.
Gagne petit
Répondre