GIRO 2025 - Etape 20 - Verrès > Sestrière (31/05/2025)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
MajorK03
Leader
Leader

GIRO 2025 - Etape 20 - Verrès > Sestrière (31/05/2025)

Etape 20 : Verrès > Sestrière 205 km
D+ : 4329 m / Départ fictif à 10h45, arrivée prévue entre 15h55 et 16h34

Image

Cartes et profils :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

L'étape du Finestre. Un seul nom suffit pour mettre la bave aux lèvres des suiveurs. Les organisateurs ont eu la drôle d'idée d'introduire ce col mi-bitumé mi-caillouteux sur le parcours il y a 20 ans et, anecdote dont tout le monde se branle, c'est l'un de mes premiers souvenirs d'enfant du Giro. Gilberto Simoni, Danilo Di Luca, José Rujano, Paolo Savoldelli, que des noms qui fleurent bon les années 2000, et qui ont été les premiers à se livrer bataille sur les pentes de col mythique. Dès lors baptisé pour l'éternité, il était écrit que cette ascension pas comme les autres allait devenir en un rien de temps un lieu à part de la course italienne. Le Giro y reviendra en 2011, au milieu du menu le plus copieux de l'histoire des Grands Tours, puis en 2015 en point d'orgue de la bataille légendaire entre Alberto Contador et son ancienne équipe Astana. Et enfin, dernière apparition pour le Finestre sur le parcours en 2018, pour ce qui reste encore aujourd'hui le renversement de classement général le plus spectaculaire de l'histoire récente, avec un Chris Froome - alors fraichement empêtré dans son affaire d'asthmatisme sévère - mis sur orbite par Kenny Elissonde, et lancé dans un raid solitaire totalement fou de plus de 80 km powered by 90g glucides / heure. Ce jour-là, tout était calculé, et le plan de la Sky a fonctionné à merveille, rendant jaloux un certain Andy. Bref, en seulement 20 ans et 4 petites apparitions, ce col est déjà entré dans la légende du Giro. À l'instar du Mortirolo souvent associé à l'arrivée à Aprica, le Finestre précède quasiment toujours une conclusion à Sestrière, ce qui incite les coureurs à ne pas attendre avant de se lancer dans la bataille. En espérant que le scénario de 2025 sera à la hauteur d'un passé déjà très riche qui s'est déroulé sur ces pentes, puisqu'il s'agira de la dernière occasion de faire la décision au classement général.
À vous les coureurs, l'Histoire s'écrit sous vos roues. :study:

Météo :

Image

Favoris :

Pas Mads Pedersen.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Re: GIRO 2025 - Etape 20 - Verrès > Sestrière (31/05/2025)

Ca va etre dantesque!

J’avoue que meme si Froome m’horrifiait et m’a donc bien horrifié ce jour de 2018, je garde un souvenir extraordinaire de ce Bardonnecchia! :love:
Déja parce que le leader avait dominé ce Giro et……..explosait complètement dès la premiere partie des Finestre. C’est terrible de voir le Maillot Rose (ou Jaune, hein Floyd?) planté sur la route, dépassé par tout un peloton, arrêté complet, sans forces, incapable de faire quoi que ce soit si ce n’est assister à sa propre explosion et voir se prendre une minute, deux, cinq, huit….). C’est un fait rare en GT, et là c’était dans les grandes largeurs: il prend 38mn dans les dents, le malheureux…. J’aimerais d’ailleurs pouvoir lire des trucs sur ce genre de défaillances/grands renversements de la part de ceux qui ont perdu, ça doit etre un tel torrent psychologique, un sentiment presque tragique. J’aurai aimé plus de témoignages aussi après Fuente De. Bref….

Ce que j’avais adoré aussi en 2018, c’est certes l’idée du renversement (et donc le fait de vibrer pendant des heures, là où on était cantonnés à vibrer 10mn tout au plus sur chaque étape en ce temps-là :sleep: ), mais c’est surtout le fait de voir des leaders à l’avant presque totalement esseulés (peut-on parler de Reichenbach comme equipier sur ce coup-là? :pinch: ) se livrer à fond, à la vie à la mort. Et puis j’adorais voir Dumoulin courir, ce coureur avait quelque chose d’assez exceptionnel à cette époque, je trouve. Et Pinot, bien sûr.
Et ce col, bordel! Les trous de malade sur la route lol, avec ce caddie de la mort et sa grande carcasse qui rebondissaient comme un vieux tacot. Mais qu’est-ce qu’il était laid, ce coureur, mon dieu…. Une _abomination. :genance: (Parait qu’il court encore mais je pense que c’est une légende).
Et on avait des murs de neige cette année-là, ça ajoutait au côté dramatique (hein que c’est dramatique, les murs de neige, SK? :siffle: ).
Et deux saltimbanques particulièrement inspirés qui m’avaient complètement achevé:
Image
Nan vraiment……c’est gravé pour longtemps, ce truc. :love:
Du coup, faut que ce soit au moins aussi bien! :elephant:
Merci Albator :jap:
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La poursuite était bien frustrante, avec Lopez & Carapaz qui ne voulaient pas aider, et Reichenbach qui faisait perdre 1min au groupe dans chaque descente... je pense que y avait moyen de faire mieux que ça pour limiter sur Froome (sa variation de forme sur ce Giro m'a plus choqué que n'importe quel truc de Pogacar, désolé...).
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour la présentation.

On va suivre l'évolution de la météo, 60% de probabilité de précipitation autour du Finestre notamment vers 15h.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci MajorK pour ce final punchy que tu nous offres sur ce Giro :hehe:

Eh bien vu qu'aujourd'hui il ne s'est pas passé grand-chose, il ne reste plus que le Finestre pour déshabiller Del Toro de son beau paletot.
Il faudra que Carapaz - aujourd'hui on y voit plus clair, je ne vois pas les autres avoir une quelconque influence sur la lutte pour le rose - attaque Del Toro dès le bas du Finestre. Il faudrait pour cela garder tous les EF disponibles dans la première partie de l'étape, et mettre un train d'enfer dans la vallée qui précède et au pied de la montée.

Et si possible avoir une échappée loin devant qui se joue la victoire, car sait-on jamais, s'il lâche le mexicain et qu'il lui prend une minute environ, qui sait si les bonifications ne pourraient pas avoir une influence. Ce serait un comble avec un monstre comme le Finestre.
Il ne reste vraiment plus que le Finestre pour faire la différence car Sestrières pourrait très bien convenir à Del Toro.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 30 mai 2025, 13:07 Ca va etre dantesque!

J’avoue que meme si Froome m’horrifiait et m’a donc bien horrifié ce jour de 2018, je garde un souvenir extraordinaire de ce Bardonnecchia! :love:
Déja parce que le leader avait dominé ce Giro et……..explosait complètement dès la premiere partie des Finestre. C’est terrible de voir le Maillot Rose (ou Jaune, hein Floyd?) planté sur la route, dépassé par tout un peloton, arrêté complet, sans forces, incapable de faire quoi que ce soit si ce n’est assister à sa propre explosion et voir se prendre une minute, deux, cinq, huit….). C’est un fait rare en GT, et là c’était dans les grandes largeurs: il prend 38mn dans les dents, le malheureux…. J’aimerais d’ailleurs pouvoir lire des trucs sur ce genre de défaillances/grands renversements de la part de ceux qui ont perdu, ça doit etre un tel torrent psychologique, un sentiment presque tragique. J’aurai aimé plus de témoignages aussi après Fuente De. Bref….

Ce que j’avais adoré aussi en 2018, c’est certes l’idée du renversement (et donc le fait de vibrer pendant des heures, là où on était cantonnés à vibrer 10mn tout au plus sur chaque étape en ce temps-là :sleep: ), mais c’est surtout le fait de voir des leaders à l’avant presque totalement esseulés (peut-on parler de Reichenbach comme equipier sur ce coup-là? :pinch: ) se livrer à fond, à la vie à la mort. Et puis j’adorais voir Dumoulin courir, ce coureur avait quelque chose d’assez exceptionnel à cette époque, je trouve. Et Pinot, bien sûr.
Et ce col, bordel! Les trous de malade sur la route lol, avec ce caddie de la mort et sa grande carcasse qui rebondissaient comme un vieux tacot. Mais qu’est-ce qu’il était laid, ce coureur, mon dieu…. Une _abomination. :genance: (Parait qu’il court encore mais je pense que c’est une légende).
Et on avait des murs de neige cette année-là, ça ajoutait au côté dramatique (hein que c’est dramatique, les murs de neige, SK? :siffle: ).
Et deux saltimbanques particulièrement inspirés qui m’avaient complètement achevé:
Image
Nan vraiment……c’est gravé pour longtemps, ce truc. :love:
Du coup, faut que ce soit au moins aussi bien! :elephant:
Cette étape exceptionnelle de Bardonnecchia, elle paraît loin aujourd'hui tant nous avons changé d'ère... et pourtant, c'est amusant de remarquer que Carapaz était déjà l'un de ses acteurs principaux. Il ne s'était pas distingué par son panache ce jour-là, je lui souhaite de nous laisser un meilleur souvenir demain :wink:
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vous le voyez arriver demain le Finestre annulé à cause de la pluie et un Del Toro sacré dans la polémique? :hole:
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

. Pablo Torres gardera t il son record ?
. Chris Froome a t il filé deux/trois tuyaux a Derek Gee pour demain ?
. Le transit intestinal de Simon Yates sera t il au beau fixe ?
. Isaac Del Toro filera t il enfin un coup de main a Brandon McNulty pour l'aider a rester dans le top10 ?
. Piganzoli fera t il un face reveal ?
. Nairo Quintana va t il encore nous sortir une grosse dernière étape de montagne de GT au niveau des meilleurs ?
. Richard Carapaz et Isaac Del Toro s'exploseront t il le caisson dans le Finestre, laissant a Simon Yates et Derek Gee l'accès a la voie royale vers Sestriere ?
. Jakob Fuglsang fera t il un dernier baroud d'honneur ?
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Kivolanov_Volabov a écrit : 30 mai 2025, 16:58 Merci pour la présentation.

On va suivre l'évolution de la météo, 60% de probabilité de précipitation autour du Finestre notamment vers 15h.
S'il pleut dans le Finestre, attention aux crevaisons, le Giro pourrait se jouer la dessus.
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je me souviens d'un Contador en difficulté en 2015 dans le Finestre. Seule étape où il perd du temps tant il était dominateur.
Je vois Carapaz peu à son avantage avec son style proche de celui du Pistolero.

Il pourrait bien finalement ne pas se passer grand chose (comme aujourd'hui) si tout le monde est déjà à sa place.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_Rimini a écrit : 30 mai 2025, 19:29 Je me souviens d'un Contador en difficulté en 2015 dans le Finestre. Seule étape où il perd du temps tant il était dominateur.

Il pourrait bien finalement ne pas se passer grand chose (comme aujourd'hui) si tout le monde est déjà à sa place.
Ah ... Je n'ai pas exactement le même souvenir que toi.
Il me semble que Contador avait crevé dans le bas de la montée, là où c'est encore asphalté alors que ça avait déjà mis en route.
La doublette Aru - Landa lul avait donné bien du fil à retordre cette année-là, et Contador s'était battu seul contre eux et contre le Finestre. Il avait repris bon nombre de concurrents dans la montée, et avait limité la casse en perdant ce jour-là la moitié de son avance au général sur Aru.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

fred30 a écrit : 30 mai 2025, 19:45
_Rimini a écrit : 30 mai 2025, 19:29 Je me souviens d'un Contador en difficulté en 2015 dans le Finestre. Seule étape où il perd du temps tant il était dominateur.

Il me semble que Contador avait crevé dans le bas de la montée, là où c'est encore asphalté alors que ça avait déjà mis en route.
La doublette Aru - Landa lul avait donné bien du fil à retordre cette année-là, et Contador s'était battu seul contre eux et contre le Finestre. Il avait repris bon nombre de concurrents dans la montée, et avait limité la casse en perdant ce jour-là la moitié de son avance au général sur Aru.
non, ça c'était sur le Monte Ologno (une belle saloperie pas assez utilisée)
sur le Finestre, le style tout en danseuse de Contador s'est retourné contre lui et il a bien souffert, en effet
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
MajorK03
Leader
Leader

AlbatorConterdo a écrit : 30 mai 2025, 19:53
fred30 a écrit : 30 mai 2025, 19:45

sur le Finestre, le style tout en danseuse de Contador s'est retourné contre lui et il a bien souffert, en effet
:non:
Le scénario décrit par Fred a eu lieu dans le Mortirolo, avec effectivement un changement de vélo de Contador juste avant d'aborder la montée qui a été exploité par Astana pour lâcher l'Espagnol. Et Cippo avait ensuite nourri la rumeur en disant qu'il avait pris un vélo à moteur vu la facilité déconcertante avec laquelle Contador était revenu sur le duo Aru/Landa. D'ailleurs, Landa perd peut-être le Giro à ce moment-là en attendant un Aru pas à la fête du tout. Les photos de la tronche déformée de l'Italien sont mythiques. :genance:

Dans le Monte Ologno, c'est l'inverse qui s'est produit avec un incident pour Aru (ou Landa je ne sais plus) dans les abords de la montée et un Contador qui en a profité pour s'envoler et creuser l'écart sur les 2 Astana.
C'était vraiment œil pour œil, dent pour dent cette année là entre Contador et les Astana survitaminés. :duel:
MajorK03
Leader
Leader

En réalité, le seul jour où Contador a été réellement dominateur sur le Giro 2015, c'est lors du chrono de 60 bornes où il met une torchée à toute la concurrence. Sinon Landa est celui qui avait fait la meilleure impression lors des étapes de montagne, mais il était malheureusement là au service de Fabio Aru et l'équipe n'a jamais changé ses plans. Si il avait été leader de l'équipe dès le départ, il aurait sans doute donné beaucoup plus de fil à retordre à Contador que ne l'a fait l'Italien.

Bref, désolé pour le h.s. :jap:
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En effet je confonds moi même avec le Giro 2011 où il était dominateur.
Mais les souvenirs du Finestre sont bons c'est déjà ça :genance:
marooned
Leader
Leader

Carapaz va quand même avoir du mal à renverser la course. Son équipe est trop faiblarde alors que Del Toro est toujours bien entouré. Même si Carapaz distance le mexicain dans le Finestre, il est assez probable qu'il y ait 1 ou 2 UAE qui ne basculent pas loin de leur leader et que ça leur permette de gérer le final vers Sestrière. Bref, non seulement Carapaz va devoir distancer Del Toro mais il va aussi devoir absolument se trouver des alliés de circonstance pour ne pas se retrouver en solo au sommet du Finestre.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ça va, le Finestre il y a quand-même moyen de faire des différences, c'est le col le plus dur de ce Giro et qui intervient vers la fin.
Je ne doute pas de voir CARAPAZ en rose demain soir 🥰
"Cours après l'amour et la paix suivra"
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 30 mai 2025, 20:36
AlbatorConterdo a écrit : 30 mai 2025, 19:53

:non:
Le scénario décrit par Fred a eu lieu dans le Mortirolo, avec effectivement un changement de vélo de Contador juste avant d'aborder la montée qui a été exploité par Astana pour lâcher l'Espagnol. Et Cippo avait ensuite nourri la rumeur en disant qu'il avait pris un vélo à moteur vu la facilité déconcertante avec laquelle Contador était revenu sur le duo Aru/Landa. D'ailleurs, Landa perd peut-être le Giro à ce moment-là en attendant un Aru pas à la fête du tout. Les photos de la tronche déformée de l'Italien sont mythiques. :genance:

Dans le Monte Ologno, c'est l'inverse qui s'est produit avec un incident pour Aru (ou Landa je ne sais plus) dans les abords de la montée et un Contador qui en a profité pour s'envoler et creuser l'écart sur les 2 Astana.
C'était vraiment œil pour œil, dent pour dent cette année là entre Contador et les Astana survitaminés. :duel:
Pour moi c’est une légende qui s’est écrite autour de Landa sur ce Giro.
S’il part dès le Mortirolo il se fait sûrement bouffer dans les replats vers Aprica derrière face au duo Contador/SK. Alors que là il a bénéficié à plein du jeu d’équipe pour ne pas rouler et flinguer les 2 autres sur la fin.

Hormis ça il perd effectivement 4 minutes sur le chrono et 1mn à Verbiana où il est retardé par une chute. La seule fois où il sacrifie vraiment ses chances c’est sur la dernière étape de montagne vers Sestrieres effectivement, mais aurait-il pu gagner les 3 minutes qui lui ont manqué au général ? Honnêtement je pense qu’il en était loin.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

45 sec c'est rien.
Même dans Sestriere, Carapaz pourrait combler 45 sec si Del Toro court comme si l'arrivée était au sommet du Finestre et néglige la dernière ascension. Di Luca avait sévèrement crampé au début de Sestriere et avait du laisser partir Rujano et Simoni, mais a l'époque, on connaissait les hémotransfusions autologues et pas le jus de cornichons, heureusement la science a fait des pas de géants. Il avait perdu 1min37. Simoni, lui, avait perdu 30 sec (26sec + 4 de bonifs) dans Sestriere sur Rujano.
L'aspi est négligeable dans la deuxième partie du Finestre, donc même en restant dans la roue de Carapaz, le taurillon ne s'économisera pas.
Froome avait repris autant de temps dans Sestriere (2 min d'avance au pied, 2min40 au sommet) que dans le Finestre, et Aru en 2015 avait fait encore plus de différences dans Sestriere.
Par contre, Del Toro pourrait reprendre du temps dans la descente. Savoldelli avait réussi a reprendre 20 sec en 2005 (2min20 au sommet, 2min en bas) avant de reperdre 20 sec dans Sestriere sur Rujano.

Donc, en gros, 30/40 sec, ca semble être le débours (fourchette très haute) que pourrait perdre Del Toro dans Sestriere (en comptant les bonifs sur la ligne).
Il faudrait donc que Carapaz puisse passer au sommet du Finestre avec au moins 30 sec d''avance sur Del Toro pour vraiment commencer a songer au maillot rose en escomptant sur une perte 10/15 sec dans la descente. Après, l'inconnu reste la courte vallée et savoir si Carapaz et Del Toro la parcourront seul ou accompagné.
ll y a aussi le Red Bull km qui pourrait pourquoi pas décider du sort du Giro, il est placé a 4 km du sommet du Finestre (6, 4 et 2 sec aux 3 premiers), Carapaz devra donc bouger avant et ce sera 39 sec a reprendre en temps réel a Del Toro maximum s'il gagne l'étape et seulement 29 sec en temps réel si Del Toro ne prend aucune bonif.

Records du Finestre (source Mihai Simion)
Colle delle Finestre
2024:18,3 km@9,2%---1:00:45---average speed 18.07 km/h(Pablo Torres)-RECORD
---1:04:28---average speed 17.03 km/h(Joseph Blackmore)
2018:18,3 km@9,2%---1:04:20---average speed 17.07 km/h(Christopher Froome)
---1:05:03---average speed 16.88 km/h(Dumoulin-Carapaz-M.A.Lopez-Pinot)
---1:05:23---average speed 16.79 km/h(Sebastien Reichenbach)
---1:06:30---average speed 16.51 km/h(Pozzovivo-Oomen-Bennett-Formolo-O'Connor-Poels group)
2015:18,3 km@9,2%---1:02:51---average speed 17.47 km/h(Mikel Landa)
---1:03:26---average speed 17.31 km/h(Hesjedal-Uran-Aru)
---1:03:34---average speed 17.27 km/h(Ilnur Zakarin)
---1:04:22---average speed 17.06 km/h (Alberto Contador)
2011:18,3 km@9,2%---1:02:09---average speed 17.67 km/h(Jose Rujano)
---1:03:44---average speed 17.23 km/h(Rodriguez-Contador-Kruijswijk-Scarponi-Gadret-Menchov)
---1:03:59---average speed 17.16 km/h(Vincenzo Nibali)
---1:04:00---average speed 17.16 km/h(Vasil Kiryienka)
2005:18,3 km@9,2%---1:03:34---average speed 17.27 km/h(Di Luca-Simoni-Rujano)
---1:04:44---average speed 16.96 km/h(Valjavec-Garate)
---1:05:31---average speed 16.76 km/h(Gonchar-Van Huffel)
---1:05:53---average speed 16.67 km/h(Savoldelli-Atienza-Ardila)
marooned a écrit : 30 mai 2025, 23:02 Même si Carapaz distance le mexicain dans le Finestre, il est assez probable qu'il y ait 1 ou 2 UAE qui ne basculent pas loin de leur leader et que ça leur permette de gérer le final vers Sestrière.
Quels UAE ? McNulty ? Majka ? J'espère pour Carapaz qu'il arrivera a les repousser a plus d'une minute trente quand même sur une heure d'effort.
Et Adam Yates termine ce Giro moins bien que McNulty qui bosse bien plus que lui, c'est dire.
Après, le Mexicain pourra toujours les attendre, mais le Giro sera déjà perdu pour lui, leur seule utilité sera alors pour sauver un podium qui échapperait a Del Toro.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 30 mai 2025, 18:17 . Pablo Torres gardera t il son record ?
. Chris Froome a t il filé deux/trois tuyaux a Derek Gee pour demain ?
. Le transit intestinal de Simon Yates sera t il au beau fixe ?
. Isaac Del Toro filera t il enfin un coup de main a Brandon McNulty pour l'aider a rester dans le top10 ?
. Piganzoli fera t il un face reveal ?
. Nairo Quintana va t il encore nous sortir une grosse dernière étape de montagne de GT au niveau des meilleurs ?
. Richard Carapaz et Isaac Del Toro s'exploseront t il le caisson dans le Finestre, laissant a Simon Yates et Derek Gee l'accès a la voie royale vers Sestriere ?
. Jakob Fuglsang fera t il un dernier baroud d'honneur ?
bradounet sera-t-il déçu après s'être fait plein de films dans la tête ?
Répondre