GIRO 2025 - Etape 19 - Biella > Champoluc (30/05/2025)
Modérateur : Modos VCN
Re: GIRO 2025 - Etape 19 - Biella > Champoluc (30/05/2025)
Bon si y a un orage demain et que ça annule le Finestre...
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Je ne pensais pas que les adversaires de Del Toro miseraient tout sur le Finestre. Etape de montagne très décevante, il en fallait bien une sur ce Giro.
Attaque de Carapaz mais tout le monde suit. Surtout Yates qui s'empresse de sauter dans sa roue au lieu de laisser Del Toro faire l'effort ...
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Comme Pellizzari avant lui, on ne peut pas dire que Carapaz ait mis beaucoup de conviction sur son attaque...fred30 a écrit : 30 mai 2025, 16:55 Attaque de Carapaz mais tout le monde suit. Surtout Yates qui s'empresse de sauter dans sa roue au lieu de laisser Del Toro faire l'effort ...
Je trouve cela vraiment étonnant de ne pas avoir cherché à tester davantage Del Toro aujourd'hui avec un tel enchaînement de cols.
Sauf que malgré les tentatives sur les parcours moyens, y'a pas eu d'écarts, parce que le parcours était... moyen, avec des difficultés trop loin de l'arrivée. Ce parcours naze a annihiler toutes les belles tentatives et les velléités offensives des coureurs pendant les 2 premières semaines.fred30 a écrit : 30 mai 2025, 16:45 Aujourd'hui nous avons l'exemple d'une étape difficile et propice aux grandes manoeuvres et où il ne se passe (pour le moment) rien.
Comme quoi on aime critiquer les parcours, mais les coureurs peuvent se mettre sur la figure même avec un parcours moyen. Et ne rien faire avec un parcours dur.
Et ce qu'on voit aujourd'hui, avec toutes les difficultés concentrés dans la dernière semaine, ou chaque effort va se payer cash, avec le col le plus difficile la veille de l’arrivée, c'est pas étonnant de voir les coureurs sur la réserve.
Je pense à Bernal qui a tenté, mais qui n'a pas eu de terrain permettant de faire la différence (sauf sur les strades) et qui vit une dernière semaine difficile (forme déclinante ? méforme à cause de la chute ?), on ne saura jamais ce que ça aurait donné avec 2 ou 3 vraies étapes de montagne dans les premières semaines. On aura pu voir des retournements de situation avec des écarts de formes.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 

-
- Equipier de luxe
Énormes écarts derrière le groupe maillot rose au sommet de Joux. Piga premier derrière, puis Adam Yates plus loin
Landismo o barbarie
Inverser cette étape et celle du Finestre aurait pu mieux marcher, mais bon on connait la logique du suspense... (et c'est vrai qu'en 2018 il ne s'était rien passé le lendemain du Finestre dans une étape similaire).
La pente n'était pas énorme, l'aspiration jouait beaucoup. Et vu le nombre d'UAE encore présent, ils doivent se dire que ça ne sert pas à grand chose car le final n'est pas très favorable.levrai-dufaux a écrit : 30 mai 2025, 16:57Comme Pellizzari avant lui, on ne peut pas dire que Carapaz ait mis beaucoup de conviction sur son attaque...fred30 a écrit : 30 mai 2025, 16:55 Attaque de Carapaz mais tout le monde suit. Surtout Yates qui s'empresse de sauter dans sa roue au lieu de laisser Del Toro faire l'effort ...
Je trouve cela vraiment étonnant de ne pas avoir cherché à tester davantage Del Toro aujourd'hui avec un tel enchaînement de cols.
Je trouve ça surprenant aussi, mais il faut dire que l'équipe du leader était plus présente aujourd'hui et a pu dissuader les éventuelles velléités des adveraires.levrai-dufaux a écrit : 30 mai 2025, 16:57Comme Pellizzari avant lui, on ne peut pas dire que Carapaz ait mis beaucoup de conviction sur son attaque...fred30 a écrit : 30 mai 2025, 16:55 Attaque de Carapaz mais tout le monde suit. Surtout Yates qui s'empresse de sauter dans sa roue au lieu de laisser Del Toro faire l'effort ...
Bien sûr, tu as raison sur le parcours général. Cependant on voit que lorsque les coureurs le décident, ils font des écarts. L'étape de San Valentino est parlante : ce jour-là Carapaz reprend plus d'1'30" à Del Toro et les gars du général arrivent un par un. Maintenant c'est sûr que je préfèrerais un parcours équilibré, avec une grosse étape en 1ère semaine qui oblige à arriver en forme au départ du Giro, et qui peut donner à voir des inversions de forme chez les coureurs. Mais bon... c'est comme çaDreki a écrit : 30 mai 2025, 16:58Sauf que malgré les tentatives sur les parcours moyens, y'a pas eu d'écarts, parce que le parcours était... moyen, avec des difficultés trop loin de l'arrivée. Ce parcours naze a annihiler toutes les belles tentatives et les velléités offensives des coureurs pendant les 2 premières semaines.fred30 a écrit : 30 mai 2025, 16:45 Aujourd'hui nous avons l'exemple d'une étape difficile et propice aux grandes manoeuvres et où il ne se passe (pour le moment) rien.
Comme quoi on aime critiquer les parcours, mais les coureurs peuvent se mettre sur la figure même avec un parcours moyen. Et ne rien faire avec un parcours dur.
Et ce qu'on voit aujourd'hui, avec toutes les difficultés concentrés dans la dernière semaine, ou chaque effort va se payer cash, avec le col le plus difficile la veille de l’arrivée, c'est pas étonnant de voir les coureurs sur la réserve.
Je pense à Bernal qui a tenté, mais qui n'a pas eu de terrain permettant de faire la différence (sauf sur les strades) et qui vit une dernière semaine difficile (forme déclinante ? méforme à cause de la chute ?), on ne saura jamais ce que ça aurait donné avec 2 ou 3 vraies étapes de montagne dans les premières semaines. On aura pu voir des retournements de situation avec des écarts de formes.
-
- Equipier de luxe
Pidcock va prendre un bon 1/4 d'h
Landismo o barbarie
ça sent bon pour Prodhomme!
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Tu as raison, c'est surement ce qu'ils se disent.marooned a écrit : 30 mai 2025, 17:01La pente n'était pas énorme, l'aspiration jouait beaucoup. Et vu le nombre d'UAE encore présent, ils doivent se dire que ça ne sert pas à grand chose car le final n'est pas très favorable.levrai-dufaux a écrit : 30 mai 2025, 16:57
Comme Pellizzari avant lui, on ne peut pas dire que Carapaz ait mis beaucoup de conviction sur son attaque...
Mais je pense que c'est une erreur car, avec l'enchaînement des difficultés, la pente du col de Joux était largement suffisante pour tenter quelque chose. Surtout avec les limites affichées par Del Toro dans les longues ascensions jusqu'ici. Demain il n'aura finalement qu'à "tenir" sur une montée sèche (certes très dure) et certains pourraient avoir des regrets.
Dans une moindre mesure, je suis étonné qu'un Gee qui a lui aussi fait rouler son équipe plus tôt dans l'étape, ne tente rien pour revenir sur le podium alors que le final se prêtait bien à ses qualités de rouleur-grimpeur.
Attention il reste une partie difficile entre 8,5 et 6 km de l'arrivée. Je pense qu'il y aura de nouveau des tests dans le groupe rose.
Merci à notre reporterPuncheur71 a écrit : 30 mai 2025, 17:00 Énormes écarts derrière le groupe maillot rose au sommet de Joux. Piga premier derrière, puis Adam Yates plus loin

- Bradounet_
- légende VCN
C'est vrai que l'étape a été tracée a l'envers.
Avec le Finestre demain, il fallait mettre un col avec du pourcentage pour finir aujourd'hui car il était entendu que les coureurs n'allaient pas se faire la guerre de loin.
Avec le Finestre demain, il fallait mettre un col avec du pourcentage pour finir aujourd'hui car il était entendu que les coureurs n'allaient pas se faire la guerre de loin.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
-
- Equipier de luxe
Mdr le 214 de chez Bardiani qui choppe une pizza au vol
Landismo o barbarie
Après 5 ans sans victoire, Prodhomme va-t-il enregistrer sa 2ème victoire en 1 mois ?
- Bradounet_
- légende VCN
Seixas va bien avoir les boules ce soir.
Prodhomme 2 0 Seixas.

Prodhomme 2 0 Seixas.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
C'est sans doute aussi lié aux écarts. Carapaz et Yates ne sont qu'à 40 et 50" de Del Toro. C'est pas grand chose quand tu as un monstre comme le Finestre en juge de paix. Ils en gardent sans doute pour demain (ou alors ils n'ont pas des supers jambes aujourd'hui).levrai-dufaux a écrit : 30 mai 2025, 17:08Tu as raison, c'est surement ce qu'ils se disent.marooned a écrit : 30 mai 2025, 17:01
La pente n'était pas énorme, l'aspiration jouait beaucoup. Et vu le nombre d'UAE encore présent, ils doivent se dire que ça ne sert pas à grand chose car le final n'est pas très favorable.
Mais je pense que c'est une erreur car, avec l'enchaînement des difficultés, la pente du col de Joux était largement suffisante pour tenter quelque chose. Surtout avec les limites affichées par Del Toro dans les longues ascensions jusqu'ici. Demain il n'aura finalement qu'à "tenir" sur une montée sèche (certes très dure) et certains pourraient avoir des regrets.
Dans une moindre mesure, je suis étonné qu'un Gee qui a lui aussi fait rouler son équipe plus tôt dans l'étape, ne tente rien pour revenir sur le podium alors que le final se prêtait bien à ses qualités de rouleur-grimpeur.