GIRO D'ITALIA - Etape 17 - San Michele all’Adige (Fondazione Edmund Mach) - Bormio (mercredi 28/05/2025)
Modérateur : Modos VCN
Re: GIRO D'ITALIA - Etape 17 - San Michele all’Adige (Fondazione Edmund Mach) - Bormio (mercredi 28/05/2025)
Beau sursaut d'orgeuil de Mexicain mais pour moi, ca ne change en rien l'évidence qu'il va exploser dans deux jours. Il consomme trop d'énergie et semblait limite dans le Mortirolo, si il est sur le podium ce sera déjà un bon résultat.
Re: GIRO D'ITALIA - Etape 17 - San Michele all’Adige (Fondazione Edmund Mach) - Bormio (mercredi 28/05/2025)
bambou a écrit : 28 mai 2025, 20:41Il a dit en itw qu'il pense que ça va aller mieux et qu'il pourra viser une étape en fin de semaine... (évidemment aider son coéquipier Del Toro pour le CG ne lui a pas traversé l'esprit)._Migou_ a écrit : 28 mai 2025, 20:12 Mais Ayuso, s'il a encore mal au genou, il aurait pas mieux fait de rentrer à la maison, se préparer pour la Vuelta non? Ou c'est une fracture du moral?

Quand le slovèque est pas là c'est vraiment le bordel comme ambiance là-dedans.
Quoiqu'il arrive son Giro est réussit à 21 ans, le nombre de jours en rose, 1 étape et de quelle manière. Comme Pogi l'a communiqué, il représente le futur mais il a bien surpris son staff.
Oui clairement mais je pense qu'on lui a savonné la planchebambou a écrit : 28 mai 2025, 20:41Il a dit en itw qu'il pense que ça va aller mieux et qu'il pourra viser une étape en fin de semaine... (évidemment aider son coéquipier Del Toro pour le CG ne lui a pas traversé l'esprit)._Migou_ a écrit : 28 mai 2025, 20:12 Mais Ayuso, s'il a encore mal au genou, il aurait pas mieux fait de rentrer à la maison, se préparer pour la Vuelta non? Ou c'est une fracture du moral?
- trevorphilips
- Equipier de luxe
dommage pour bardet, il a pas été en réussite
il dit qu'il avait étudié par coeur le final et que s'il avait était en tête à 200m il aurait gagné. Il dit que carapaz a perdu la roue de del toro dans la descente, que ce dernier a pris d'énormes risques dans les virages, bcp d'angle alors que c'était mouillé
En lisant ça on se dit que la prise de risque de del toro était too much vu sa situation
il dit qu'il avait étudié par coeur le final et que s'il avait était en tête à 200m il aurait gagné. Il dit que carapaz a perdu la roue de del toro dans la descente, que ce dernier a pris d'énormes risques dans les virages, bcp d'angle alors que c'était mouillé
En lisant ça on se dit que la prise de risque de del toro était too much vu sa situation
- Bradounet_
- légende VCN
A ne rater le moment ou on voudra faire relever Ayuso avant Sestriere, parti pour gagner l'étape reine, afin de sauver le podium/top5 de Del Toro._Migou_ a écrit : 28 mai 2025, 20:49bambou a écrit : 28 mai 2025, 20:41
Il a dit en itw qu'il pense que ça va aller mieux et qu'il pourra viser une étape en fin de semaine... (évidemment aider son coéquipier Del Toro pour le CG ne lui a pas traversé l'esprit).Il est pas en forme pour l'aider bien entendu, mais gagner une étape c'est plus facile
C'est dommage parceque c'était l'occasion de se mettre les équipiers dans la poche en leur donnant un coup de main.
Quand le slovèque est pas là c'est vraiment le bordel comme ambiance là-dedans.

On rigole, mais pour Ayuso, ca ne doit pas être facile a vivre. Il perd énormément sur ce Giro alors qu'il aurait pu en sortir triomphant et derriere, il n'y aura plus grand chose a se mettre sous la dent avec Pogacar et Almeida qui squatteront les grandes courses.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Comme beaucoup je suis bien dégouté pour Bardet qui était le plus costaud devant, mais qui perd à cause des tactiques stupides d'équipes qui n'avaient aucune chance de gagner...
Pour en revenir à Del Toro, vu le déroulement de l'étape je pense que ce n'est pas une si bonne nouvelle pour lui qu'il gagne. Ca montre qu'il n'avait pas un jour sans, mais qu'il était au contraire à un très bon niveau, il a quand même sorti tout le monde au punch excepté Carapaz. Mais vu ses difficultés un peu plus tôt dans le Mortirolo, ça veut quand même dire qu'il est bien meilleur dans les bosses relativement courtes que les longs cols difficiles. Il aurait fait une montée de Le Motte moyenne, on aurait pu supposer qu'il avait juste pas les jambes sur l'étape, peut être un jour sans, et qu'il se retaperait peut être avec le jour de repos aujourd'hui...
Tout ça pour dire que vu les 2 dernières étapes de montagne de ce Giro, ça sent le sapin pour le maillot rose du mexicain.
Pour en revenir à Del Toro, vu le déroulement de l'étape je pense que ce n'est pas une si bonne nouvelle pour lui qu'il gagne. Ca montre qu'il n'avait pas un jour sans, mais qu'il était au contraire à un très bon niveau, il a quand même sorti tout le monde au punch excepté Carapaz. Mais vu ses difficultés un peu plus tôt dans le Mortirolo, ça veut quand même dire qu'il est bien meilleur dans les bosses relativement courtes que les longs cols difficiles. Il aurait fait une montée de Le Motte moyenne, on aurait pu supposer qu'il avait juste pas les jambes sur l'étape, peut être un jour sans, et qu'il se retaperait peut être avec le jour de repos aujourd'hui...
Tout ça pour dire que vu les 2 dernières étapes de montagne de ce Giro, ça sent le sapin pour le maillot rose du mexicain.
- Xav_38
- Leader
Chaque équipe a le droit à sa tactique. Et ces équipes n'avaient aucun intérêt à la victoire d'un des échappées, ne rien faire aurait été encore plus stupide pour elle.metatron a écrit : 29 mai 2025, 11:28 Comme beaucoup je suis bien dégouté pour Bardet qui était le plus costaud devant, mais qui perd à cause des tactiques stupides d'équipes qui n'avaient aucune chance de gagner...
Quand les équipes sont passives, elles sont nulles, quand elles sont actives et provoquent la perte d'un chouchou elles sont "stupides". Je pense qu'il est mieux de prendre un peu de recul....
C’est un crack, il porte le Rose depuis un bail avec une belle réussite, il est chez UAE…..metatron a écrit : 29 mai 2025, 11:28 Comme beaucoup je suis bien dégouté pour Bardet qui était le plus costaud devant, mais qui perd à cause des tactiques stupides d'équipes qui n'avaient aucune chance de gagner...
Perso, j’attends encore de voir avant de l’enterrer ou de penser qu’il va craquer dans les grands cols. Je ne l’attendais déjà pas à ce niveau, je ne suis donc pas à une surprise près. On progresse vite en vélo, de nos jours (même si j’espere voir Carapuce gagner).
Merci Albator 

Oui et puis rien ne dit qu'ils n'avaient aucune chance, la victoire de Plapp s'est dessinée suite à un regroupement en cours d'étape non ?Xav_38 a écrit : 29 mai 2025, 12:39Chaque équipe a le droit à sa tactique. Et ces équipes n'avaient aucun intérêt à la victoire d'un des échappées, ne rien faire aurait été encore plus stupide pour elle.metatron a écrit : 29 mai 2025, 11:28 Comme beaucoup je suis bien dégouté pour Bardet qui était le plus costaud devant, mais qui perd à cause des tactiques stupides d'équipes qui n'avaient aucune chance de gagner...
Quand les équipes sont passives, elles sont nulles, quand elles sont actives et provoquent la perte d'un chouchou elles sont "stupides". Je pense qu'il est mieux de prendre un peu de recul....
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Effectivement, c'était une nouvelle fois une très belle étape hier. Après une première semaine insipide, nous vivons un beau Giro débridé et ouvert. Cela montre une nouvelle fois que ce sont les coureurs qui font la course et que les tracés sont secondaires.fred30 a écrit : 28 mai 2025, 17:19 Je trouve que pour une étape "moisie" que beaucoup critiquaient, il s'est passé pas mal de choses agréables à regarder, non ?
Carapaz est décidément offensif et prêt à faire feu de tout bois. Son attaque était certainement placée au mauvais endroit, trop tôt. Ou alors trop tard. Qui sait si en attaquant plus loin du sommet du Mortirolo ... ? Mais avoir essayé est tout à son honneur. Il semble le plus fringant parmi les favoris sur un terrain montagnard.
Del Toro, beau coureur définitivement. Il ne s'est pas affolé et on peut se demander s'il est distancé sur le Mortirolo par manque de jambes ou seulement parce qu'il savait que ça rentrerait avec le terrain proposé derrière. Sacré caractère et belle victoire d'étape. Toutefois je me demande si ce n'est pas le chant du cygne pour lui.Hier sur une distance de 200 bornes et un enchaînement de cols, il a montré des limites. Réelles ? Jour sans ?
En tous cas si j'étais Carapaz ou Yates, je tenterais de l'attaquer vendredi dans le col de Joux, car il s'enchaîne parfaitement avec l'arrivée sur Champoluc. Si ça ne suffit pas il y aura encore le samedi, Finestre, 205 km.
Je remarque que Gee court très juste aussi. Il prend les bonnes décisions au bon moment. Reste à savoir s'il aura les jambes pour se hisser sur le podium.
Les organisateurs du Giro peuvent remercier Bernal et Carapaz, ainsi que leurs équipes respectives, de chercher à exploiter pratiquement chaque difficulté du tracé, même lorsqu'elles sont placées loin de l'arrivée.
La fin de ce Giro me paraît très ouverte. Car si Carapaz a montré qu'il avait le meilleur démarrage en montagne et était très légèrement au-dessus de la concurrence, le sommet du Mortirolo a aussi rappelé, comme la veille, qu'il avait tendance à rapidement plafonner. Hier, il ne prend que 12 secondes à ses poursuivants suite à son attaque. Je ne suis pas certain que son entêtement à poursuivre son attaque avec Steinhauser dans la vallée derrière était des mieux senties et il lâche tout de même beaucoup de forces à travers toutes ses offensives.
Il est donc a priori le plus fort mais va devoir courir plus juste s'il veut s'imposer à mon avis. Et comme les étapes de montagne restantes ne se terminent pas par une ascension au sommet difficile, il va devoir être malin. Une inversion de forme en fin de Giro n'est pas à exclure entre Carapaz et un Yates voire un Gee qui monte en puissance au fil des jours. L'Equatorien pourrait connaître un scénario proche au Giro 2022 perdu dans la dernière étape de montagne face à Hindley.
Surtout que pour le seul Bardet, l'autre jour c'était de la faute à Alpecin, aujourd'hui c'est Polti...Xav_38 a écrit : 29 mai 2025, 12:39Chaque équipe a le droit à sa tactique. Et ces équipes n'avaient aucun intérêt à la victoire d'un des échappées, ne rien faire aurait été encore plus stupide pour elle.metatron a écrit : 29 mai 2025, 11:28 Comme beaucoup je suis bien dégouté pour Bardet qui était le plus costaud devant, mais qui perd à cause des tactiques stupides d'équipes qui n'avaient aucune chance de gagner...
Les DS Polti ont justifié qu'ils ont roulé juste pour monter le maillot pour le sponsor , effectivement on peut dire que c'était un intérêt...
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Bardet : « Il a pris les virages comme un fou, je n'ai jamais vu quelqu'un prendre un virage aussi incliné. »
La Polti qui roule à bloc une bonne partie de l'étape, ça ressemblait davantage à une punition pour avoir loupé l'échappée qu'autre chose, c'est surtout ça que je déplore.Xav_38 a écrit : 29 mai 2025, 12:39Chaque équipe a le droit à sa tactique. Et ces équipes n'avaient aucun intérêt à la victoire d'un des échappées, ne rien faire aurait été encore plus stupide pour elle.metatron a écrit : 29 mai 2025, 11:28 Comme beaucoup je suis bien dégouté pour Bardet qui était le plus costaud devant, mais qui perd à cause des tactiques stupides d'équipes qui n'avaient aucune chance de gagner...
En fait, Bardet n'a pas gagné parce que Polti a roulé pour montrer le maillot et que Toro n'était pas au bon angle dans les virages de la descenteDelgato a écrit : 29 mai 2025, 20:20 Les DS Polti ont justifié qu'ils ont roulé juste pour monter le maillot pour le sponsor , effectivement on peut dire que c'était un intérêt...

Je trouve que c’est plus les circonstances que les coureurs qui ont fait la course et son côté débridé en ouvrant le champ des possibilités: chute et abandon de Landa dès le début, chutes et abandon de Roglic, chute, genou en vrac et explosion d’Ayuso (+ la piqûre de guêpe, histoire de bien le finir mentalement), Del Toro plus fort qu’attendu et ambiance bizarre au niveau de l’entente chez UAE (pourvu que ça dure, ce sketch d’ailleurs!), Bernal pas assez fort et donc obligé de bouger, entre autres…. Et évidemment l’absence des mutants.levrai-dufaux a écrit : 29 mai 2025, 17:05Effectivement, c'était une nouvelle fois une très belle étape hier. Après une première semaine insipide, nous vivons un beau Giro débridé et ouvert. Cela montre une nouvelle fois que ce sont les coureurs qui font la course et que les tracés sont secondaires.fred30 a écrit : 28 mai 2025, 17:19 Je trouve que pour une étape "moisie" que beaucoup critiquaient, il s'est passé pas mal de choses agréables à regarder, non ?
Carapaz est décidément offensif et prêt à faire feu de tout bois. Son attaque était certainement placée au mauvais endroit, trop tôt. Ou alors trop tard. Qui sait si en attaquant plus loin du sommet du Mortirolo ... ? Mais avoir essayé est tout à son honneur. Il semble le plus fringant parmi les favoris sur un terrain montagnard.
Del Toro, beau coureur définitivement. Il ne s'est pas affolé et on peut se demander s'il est distancé sur le Mortirolo par manque de jambes ou seulement parce qu'il savait que ça rentrerait avec le terrain proposé derrière. Sacré caractère et belle victoire d'étape. Toutefois je me demande si ce n'est pas le chant du cygne pour lui.Hier sur une distance de 200 bornes et un enchaînement de cols, il a montré des limites. Réelles ? Jour sans ?
En tous cas si j'étais Carapaz ou Yates, je tenterais de l'attaquer vendredi dans le col de Joux, car il s'enchaîne parfaitement avec l'arrivée sur Champoluc. Si ça ne suffit pas il y aura encore le samedi, Finestre, 205 km.
Je remarque que Gee court très juste aussi. Il prend les bonnes décisions au bon moment. Reste à savoir s'il aura les jambes pour se hisser sur le podium.
Les organisateurs du Giro peuvent remercier Bernal et Carapaz, ainsi que leurs équipes respectives, de chercher à exploiter pratiquement chaque difficulté du tracé, même lorsqu'elles sont placées loin de l'arrivée.
Tout ça a contribué à faire une mayonnaise propice aux attaques de loin, aux renversements….et le mieux c’est que c’est pas fini!

Mais on ne va quand même pas se réjouir de ce tracé du Giro, que ce soit à cause de ce déséquilibre total de difficultés sur 3 semaines, et de l’absence presque totale de cols mythiques alors que le pays en regorge.
Merci Albator 

On ne va quand même pas bouder notre plaisir de voir une course indécise ET où il se passe des trucs, même si c'est du fait de deux coureurs essentiellement. Et puis fais confiance à Carapaz pour attaquer même si Roglic avait été encore présent et en pleine possession de ses moyens.
Et puis je trouve qu'on en fait beaucoup avec Landa et sa guigne, qui est bien réelle, elle.
Depuis le Giro 2015, le gars n'a jamais joué un rôle prépondérant sur un GT. Ok il est beau en danseuse, mais faut arrêter d'en faire un candidat crédible à la victoire. Il vaut top 5 dans le meilleur des cas, plus généralement top 10. Et entre ça et contender pour la victoire finale, il y a un monde.
Et puis je trouve qu'on en fait beaucoup avec Landa et sa guigne, qui est bien réelle, elle.
Depuis le Giro 2015, le gars n'a jamais joué un rôle prépondérant sur un GT. Ok il est beau en danseuse, mais faut arrêter d'en faire un candidat crédible à la victoire. Il vaut top 5 dans le meilleur des cas, plus généralement top 10. Et entre ça et contender pour la victoire finale, il y a un monde.