Mercan'Tour Classic 2025 (Lun 26-05) 1.1
Modérateur : Modos VCN
Re: Mercan'Tour Classic 2025 (Lun 26-05) 1.1
Dans les 17 premiers il n'y a pas 2 coureurs arrivés ensemble malgré que le dernier col soit à 5-6% (il n'y a que 17 arrivants pour l'instant)

Belle victoire de Rodriguez, avec visiblement Arkéa qui a mis en place une tactique qui lui convient parfaitement, à savoir durcir dès le premier col. Le problème est que la décision était faite à la prise d'antenne, du coup la diffusion était longuette (mais ça permet de faire autre chose...).
Le top 10 parle beaucoup espagnol, et il faut dire que les jeunes français ont été décevants, à part Guernalec que je n'attendais pas si haut placé. On n'a même pas vu des Jegat, Rolland...
Bisiaux à près de 10'. D'un côté son début de saison contrarié ne l'aide pas. D'un autre l'écart est immense avec le vainqueur, et avec un Martinez quand il était E2. Et la start-list était faiblissime aujourd'hui. Bisiaux n'a pas rassuré aujourd'hui sur ses capacités à briller en haute-montagne, où on ne l'a jamais vu dominateur jusqu'à présent. Conséquence : pour les CG cela va être chaud, mais même sur les profils plus vallonnés un Lenny paraît lui être supérieur. A suivre quand même.
Public très clairsemé à l'arrivée, c'est le lot d'une course de troisième niveau qui se termine en altitude, mais c'est triste pour l'organisation quand même, parce qu'une classique pour grimpeur c'est une très bonne idée sur le papier.
Le top 10 parle beaucoup espagnol, et il faut dire que les jeunes français ont été décevants, à part Guernalec que je n'attendais pas si haut placé. On n'a même pas vu des Jegat, Rolland...
Bisiaux à près de 10'. D'un côté son début de saison contrarié ne l'aide pas. D'un autre l'écart est immense avec le vainqueur, et avec un Martinez quand il était E2. Et la start-list était faiblissime aujourd'hui. Bisiaux n'a pas rassuré aujourd'hui sur ses capacités à briller en haute-montagne, où on ne l'a jamais vu dominateur jusqu'à présent. Conséquence : pour les CG cela va être chaud, mais même sur les profils plus vallonnés un Lenny paraît lui être supérieur. A suivre quand même.
Public très clairsemé à l'arrivée, c'est le lot d'une course de troisième niveau qui se termine en altitude, mais c'est triste pour l'organisation quand même, parce qu'une classique pour grimpeur c'est une très bonne idée sur le papier.
Normalement les points UCI ne devraient pas compter

Comme ils ont modifié leur date initiale sans que ce soit de leur fait, j'espère qu'il y aura une dérogation... Sinon ce serait un coup porté à l'organisation comme aux équipes qui ont fait le déplacement et qui ont performé, alors qu'ils n'y sont pour rien.
- Bradounet_
- légende VCN
La course lancée de loin n'a vraiment pas été favorable aux (très) jeunes coureurs.
Les âges du top5 : 30, 28, 27, 34 et 29 ans alors que l'âge moyen des engagés était de 24 ans.
Il aurait été intéressant de revoir Seixas dans cette configuration de course face a des coureurs qu'il pourrait accrocher sur un col.
Sinon, y a t il un coureur du WT plus léger que Braz Afonso ? Lui avec 120 g de glucides/h, il nous fait un coma hyperglycémique.
Les âges du top5 : 30, 28, 27, 34 et 29 ans alors que l'âge moyen des engagés était de 24 ans.
Il aurait été intéressant de revoir Seixas dans cette configuration de course face a des coureurs qu'il pourrait accrocher sur un col.
Sinon, y a t il un coureur du WT plus léger que Braz Afonso ? Lui avec 120 g de glucides/h, il nous fait un coma hyperglycémique.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Non mais là les jeunes sont quand même très loin.Bradounet_ a écrit : 26 mai 2025, 17:39 La course lancée de loin n'a vraiment pas été favorable aux (très) jeunes coureurs.
Les Arkea ont accéléré en haut du premier GPM, c'est pas non plus foufou, surtout qu'il n'y avait que deux gars à contrôler. D'ailleurs l'heure d'arrivée n'est pas plus tôt qu'estimée. Et pour finir la distance totale était plus courte qu'en 2023 où Martinez (E2) finit à 38 secondes, de Richard Carapaz qui plus est.
Non les jeunes n'ont pas été au rdv, pas d'excuses à se chercher, il faut juste espérer que ce ne soit pas le reflet de la puncheurisation permanente du peloton français...
pas la première fois qu'une épreuve uci ne respecte pas le règlement, et pourtant, je n'ai pas le souvenir qu'une course soit déclassée directement, donc pas d'inquiétude pour celle-ci.Quef a écrit : 26 mai 2025, 16:43Comme ils ont modifié leur date initiale sans que ce soit de leur fait, j'espère qu'il y aura une dérogation... Sinon ce serait un coup porté à l'organisation comme aux équipes qui ont fait le déplacement et qui ont performé, alors qu'ils n'y sont pour rien.
Jurisprudence Tashkent, un paquet de courses avaient sauté, il y a eu des cas en Amérique du Sud aussi de mémoire. Et si le maintien se joue à moins de 60 points, il y aura des recours au tribunal, et les gens gagneront, parce que c'est écrit noir sur blanc.twisty a écrit : 26 mai 2025, 19:16pas la première fois qu'une épreuve uci ne respecte pas le règlement, et pourtant, je n'ai pas le souvenir qu'une course soit déclassée directement, donc pas d'inquiétude pour celle-ci.Quef a écrit : 26 mai 2025, 16:43
Comme ils ont modifié leur date initiale sans que ce soit de leur fait, j'espère qu'il y aura une dérogation... Sinon ce serait un coup porté à l'organisation comme aux équipes qui ont fait le déplacement et qui ont performé, alors qu'ils n'y sont pour rien.
Pour connaître le juriste qui a sorti Cian de chez Jumbo et s'est occupé de redonner le titre à Price-Pejtersen, je pense que c'est le genre de dossier où il ira. Si on lui demande bien entendu.
oui si on veut faire annuler cette course, c'est possible, mais si personne ne fait la démarche, l'UCI ne le fera pas.
pour revenir à l'Amérique du Sud, je viens de voir que sur l'autre forum francophone, un gars a fait mention de la Vuelta al Tachira de cette année, seulement 4 équipes étrangères au départ, et pourtant, les points ont bien été distribués.
pour revenir à l'Amérique du Sud, je viens de voir que sur l'autre forum francophone, un gars a fait mention de la Vuelta al Tachira de cette année, seulement 4 équipes étrangères au départ, et pourtant, les points ont bien été distribués.
- Ancelin
- Leader
Non mais faut surtout que l'UCI arrête avec des règles débiles comme ça.
Ya des choses beaucoup plus scandaleuses que la SL de la Mercantour.
- Le Tour d'Albanie en course UCI alors qu'il y a aucune équipe UCI qui y participe (une course DN3 française a un niveau plus relevé)
- Des courses exotiques aux SL éclatées, qui on sait pas pourquoi sont promues en classe.1 (Tour de Roumanie, Tour d'Estonie, quelques courses asiatiques comme le Tour de Kyushu), certaines ont heureusement été déclassées (Belgrade Banjaluka) mais je vois que le GP Beiras a été promue...
- Le Tour d'Albanie en course UCI alors qu'il y a aucune équipe UCI qui y participe (une course DN3 française a un niveau plus relevé)
- Des courses exotiques aux SL éclatées, qui on sait pas pourquoi sont promues en classe.1 (Tour de Roumanie, Tour d'Estonie, quelques courses asiatiques comme le Tour de Kyushu), certaines ont heureusement été déclassées (Belgrade Banjaluka) mais je vois que le GP Beiras a été promue...
Ça ne veut rien dire "doit garantir une participation de …".
Ou plutôt ça veut juste dire que quand le calendrier est fait l’épreuve doit pouvoir dire de bonne foi qu’il y aura 5 équipes étrangères.
Et dans ce cas particulier c’est bien ce que l’orga a fait.
Sinon l’UCI aurait simplement écrit "5 équipes étrangères doivent avoir pris le départ ".

C'est toujours basé sur les partants, pour ne pas faire gonfler artificiellement le truc.jimmy39 a écrit : 26 mai 2025, 20:21Ça ne veut rien dire "doit garantir une participation de …".
Ou plutôt ça veut juste dire que quand le calendrier est fait l’épreuve doit pouvoir dire de bonne foi qu’il y aura 5 équipes étrangères.
Et dans ce cas particulier c’est bien ce que l’orga a fait.
Sinon l’UCI aurait simplement écrit "5 équipes étrangères doivent avoir pris le départ ".
Ah oui, je ne dis pas que la règle est bonne, juste que si elle est là, il faut l'appliquer, sinon c'est la porte ouverte à n'importe quoi, et surtout à des recours.Ancelin a écrit : 26 mai 2025, 20:15 Non mais faut surtout que l'UCI arrête avec des règles débiles comme ça.
Pour reprendre ton propos Ancelin, le problème je trouve c'est que les divisions ne sont pas basées sur des critères sportifs, pas plus que les courses.
Derrière le WT, la Pro Team ne se fait pas sur critères sportifs (cf Novo Nordisk), et il n'y a pas non plus de distinguo en Conti, il n'y a que l'argent qui prime. Si demain, on gagne au Lotto et qu'on veut faire une Pro Team et rouler dedans on peut. Si tu sponsorises une course WT avec ce qu'il te reste, tu pourras même une fois courir en WT. Et sur cet aspect, je n'exagère même pas, il n'y a aucun garde-fou...
Une épreuve de classe .1 ou de .2, c'est avant tout une question de budget, tu as cité le Tour d'Albanie qui n'a aucune raison sportive d'être UCI. On pourrait prendre le Tour d'Iran, si il a lieu demain, qui est en classe .1, avec 10 équipes au départ, et 5 étrangères.
Si la liste de PCS est bonne, il y a 59 partants...
- Ancelin
- Leader
C'est là que te dis que Astana n'a pas poussé le bouchon assez loin.
T'engages une équipe sur le Tour d'Iran et tu écrases la course sans effort, et t'envoie un 3e front sur le Tour d'Estonie où tu seras la seule WT / Pro Team au départ.
Bien plus rentable que d'aller sur le Tour de Norvège ou les Boucles de la Mayenne.

T'engages une équipe sur le Tour d'Iran et tu écrases la course sans effort, et t'envoie un 3e front sur le Tour d'Estonie où tu seras la seule WT / Pro Team au départ.
Bien plus rentable que d'aller sur le Tour de Norvège ou les Boucles de la Mayenne.
sauf que je t'ai démontré que ce règlement n'a pas été appliquée pour la vuelta al tachira, et j'ai vu que c'était pareil pour la vuelta a vénézuéla l'an dernier et si on cherche on trouvera chaque année des courses qui ne remplissent pas tous les critères et qui restent malgré tout inscrites au calendriercharlix a écrit : 26 mai 2025, 20:52Ah oui, je ne dis pas que la règle est bonne, juste que si elle est là, il faut l'appliquer, sinon c'est la porte ouverte à n'importe quoi, et surtout à des recours.Ancelin a écrit : 26 mai 2025, 20:15 Non mais faut surtout que l'UCI arrête avec des règles débiles comme ça.
Et bien c'est une erreur de la part de l'UCI pour moi tout simplementtwisty a écrit : 26 mai 2025, 23:40sauf que je t'ai démontré que ce règlement n'a pas été appliquée pour la vuelta al tachira, et j'ai vu que c'était pareil pour la vuelta a vénézuéla l'an dernier et si on cherche on trouvera chaque année des courses qui ne remplissent pas tous les critères et qui restent malgré tout inscrites au calendriercharlix a écrit : 26 mai 2025, 20:52
Ah oui, je ne dis pas que la règle est bonne, juste que si elle est là, il faut l'appliquer, sinon c'est la porte ouverte à n'importe quoi, et surtout à des recours.

Pour la Mercan'Tour, on est par contre sur un autre type d'enjeu, je parlais du maintien en World-Tour, mais il n'y a pas que ça, il y a aussi la lutte pour le top 30. Si Kern Pharma passe pour 100 points devant Polti ou autre ça chauffera.
Et encore une fois, si ça se passe au tribunal l'UCI perdra tout simplement. D'ailleurs ils avaient laissé les points des courses en Ouzbékistan, jusqu'à ce que ça chauffe, et là ils ont tout enlevé

Si demain quelqu'un pose un recours pour Tachira, ça sautera aussi.
Allez, espérons que l'an prochain cette course ait de nouveau un beau plateau, c'était tristoune. Et s'agissant du niveau des jeunes Français Léo Bisiaux est une énigme depuis 2 ans alors qu'il avait l'air d'être super fort, je me demande si c'est pas le cas parfait du gamin qui s'entraine comme un pro depuis qu'il a 13/14 ans et qui en fait a déjà une courbe de progression très engagée sur l'abside et donc une marge de progression assez faible une fois autour de la 20aine... Non pas que son entrainement très précoce soit à blâmer en soi, mais peut être juste que le potentiel réel n'a jamais vraiment été là ?
- Ancelin
- Leader
Polti était également présente, Kern était juste plus fort sur cette course, donc je vois pas pourquoi Polti se plaindraitcharlix a écrit : 27 mai 2025, 07:20Et bien c'est une erreur de la part de l'UCI pour moi tout simplementtwisty a écrit : 26 mai 2025, 23:40
sauf que je t'ai démontré que ce règlement n'a pas été appliquée pour la vuelta al tachira, et j'ai vu que c'était pareil pour la vuelta a vénézuéla l'an dernier et si on cherche on trouvera chaque année des courses qui ne remplissent pas tous les critères et qui restent malgré tout inscrites au calendrier![]()
Pour la Mercan'Tour, on est par contre sur un autre type d'enjeu, je parlais du maintien en World-Tour, mais il n'y a pas que ça, il y a aussi la lutte pour le top 30. Si Kern Pharma passe pour 100 points devant Polti ou autre ça chauffera.
Et encore une fois, si ça se passe au tribunal l'UCI perdra tout simplement. D'ailleurs ils avaient laissé les points des courses en Ouzbékistan, jusqu'à ce que ça chauffe, et là ils ont tout enlevé![]()
Si demain quelqu'un pose un recours pour Tachira, ça sautera aussi.

Par contre ça parle de la Tachira, mais la course était bien en classe .2, pas en classe .1, donc ça pose aucun problème.