Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
Quef a écrit : 19 mai 2025, 19:27
Quand même, rester aussi longtemps au sein de la même équipe c'est un peu du pantouflage. Et ça n'augure rien de bon pour deux années de plus.
Il aurait dû tenter autre chose, avant que son niveau ne plonge...
Un peu sur la même ligne, j'ai donc du mal à voir en quoi c'est une bonne nouvelle pour l'équipe.
Je pense qu'il prend un salaire conséquent, et que ça aurait probablement été mieux utilisé autrement avec un ou des arrivants ayant un peu plus la niaque.
Gaudu est, certes, une vitrine pour GFDJ, ça permet de faire parler du sponsor, mais faut quand même voir qu'on reste plutôt sur une collection de déceptions que sur une série de grosses perfs avec lui.
Je pense qu'un peu de changement pour les 2 parties aurait donc fait du bien.
Après le soucis pour la GFDJ, c'est qu'il n'y avait personne sur le marché dans leurs moyens actuels capables de faire aussi bien que Gaudu. Collection de déception certes, mais à la pédale c'est un mec qui peut jouer top 10 (voire un peu mieux) sur les GT. Et à son tarif il n'y avait personne de disponible. Selon certaines rumeurs ils auraient tenté Piganzoli, mais ce dernier se dirige vraisemblablement vers la Visma.
Donc à partir de là c'est pas une si mauvaise chose de parvenir à le garder. Surtout que quoi qu'on pense du mec, il fait le taf sérieusement et n'attend pas ses fins de contrats pour performer, comme certains.
Après oui, pour lui ça aurait pu lui faire du bien de voir autre chose, mais visiblement c'est pas son envie d'aller à l'étranger dans l'immédiat.
MajorK03 a écrit : 19 mai 2025, 23:58
C'est d'ailleurs assez drôle de lire l'entretien que Gaudu a accordé à L'Equipe en marge de sa prolongation. Le gars se plaint des critiques sur les réseaux sociaux, alors qu'il a lui même flingué un de ses équipiers par ce biais. Ce mec aura décidément toujours une com' pour le moins particulière.
Son interview est quand même surprenante. Je ne sais pas si c'est de la modestie pour échapper à la pression ou une forme d'abattement, mais je trouve qu'il se dévalorise un peu. Pour moi, à son prime, il n'était pas si loin du niveau de Pinot ou Bardet. Et quand il dit qu'il est déjà moins fort que Martinez et Seixas, ça me paraît quand même un peu exagéré/prématuré. Bon, il faut dire qu'il enchaine les pépins depuis quelques saisons.
Je pense qu'il a tiré quelques leçons du passé où il annonçait haut et fort ses ambitions pour qu'au final ça lui revienne en pleine tête. Il dit quand même qu'il pense que c'est toujours possible de finir sur un podium d'un GT, mais avec plus de mesure que par le passé.
Après, oui, à son prime, c'est du très haut niveau, mais ça reste en dessous de Bardet ou Pinot. Les 2 derniers cités étaient des candidats crédibles aux podiums sur les GT, là où Gaudu se situe plus entre 4 et 8 quand il est en forme. Mais bon, la concurrence n'étant pas la même, c'est difficile de faire des comparaisons de toute façon.
Son interview est quand même surprenante. Je ne sais pas si c'est de la modestie pour échapper à la pression ou une forme d'abattement, mais je trouve qu'il se dévalorise un peu. Pour moi, à son prime, il n'était pas si loin du niveau de Pinot ou Bardet. Et quand il dit qu'il est déjà moins fort que Martinez et Seixas, ça me paraît quand même un peu exagéré/prématuré. Bon, il faut dire qu'il enchaine les pépins depuis quelques saisons.
Je pense qu'il a tiré quelques leçons du passé où il annonçait haut et fort ses ambitions pour qu'au final ça lui revienne en pleine tête. Il dit quand même qu'il pense que c'est toujours possible de finir sur un podium d'un GT, mais avec plus de mesure que par le passé.
Après, oui, à son prime, c'est du très haut niveau, mais ça reste en dessous de Bardet ou Pinot. Les 2 derniers cités étaient des candidats crédibles aux podiums sur les GT, là où Gaudu se situe plus entre 4 et 8 quand il est en forme. Mais bon, la concurrence n'étant pas la même, c'est difficile de faire des comparaisons de toute façon.
C'est marrant d'ailleurs, car on a souvent dit que Gaudu avait eu la chance de grandir dans l'ombre de Pinot, contrairement à ce dernier qui avait du supporter très tôt bcp de pression. Mais finalement, ça donne un peu l'impression, qu'il n'a jamais vraiment su en sortir.
MajorK03 a écrit : 20 mai 2025, 11:22
C'est marrant d'ailleurs, car on a souvent dit que Gaudu avait eu la chance de grandir dans l'ombre de Pinot, contrairement à ce dernier qui avait du supporter très tôt bcp de pression. Mais finalement, ça donne un peu l'impression, qu'il n'a jamais vraiment su en sortir.
Oui clairement c'est un peu ça, mais bon il faut aussi regarder le rôle des fanboys de la GFDJ là-dedans. J'ai pas souvenir que Gaudu se soit déclaré comme l'héritier de Pinot, mais par contre pour les supporters de l'équipe ce devait être la suite logique. Sauf que la trace laissée par Pinot est tellement grande dans l'inconscient collectif que c'eût été un cadeau empoisonné pour n'importe quel coureur français de passer après lui.
Bardet a lui pu grandir dans l'ombre d'un JC Péraud, mais ce dernier était tellement discret que la succession a été bien moins difficile à assumer.
Pour en revenir à l'actu des rumeurs de transferts, la piste Van Wilder chez Décathlon-Ag2r serait désormais de l'histoire ancienne selon Benson, puisque le belge se dirigerait vers une prolongation chez SQS.
Le dossier n'était pas évoqué dans l'article récapitulatif de L'Equipe sur les prochains mouvements dans l'équipe française, donc ça collerait avec une non-venue du belge.
À voir ce que cela implique désormais pour le dossier Remco. Soit IVW est OK pour continuer de larbiner pour lui quite à sacrifier ses ambitions perso, soit cela veut dire que le départ de Remco est imminent et que la SQS a de fait voulu sécuriser un mec capable de briller sur les GT et les ardennaises pour ne pas trop se déplumer dans le domaine.
David Gaudu a toujours fait preuve de lucidité sur son niveau et ne s'est jamais vu plus beau qu'il ne l'est, c'est a mettre a son crédit. C'est un bel hommage qu'il leur fait quand d'autres n'accepteraient pas comme ca d'être ringardisés.
Je me souviens qu'en 2022, il disait que c'était sans doute la dernière fenêtre accessible pour lui pour un gros classement sur le TdF parce qu'il savait bien qu'ensuite Evenepoel allait débarquer sur le TdF et d'autres plus jeunes que lui. Il a tout optimisé cette année pour avoir le plus haut classement possible, même s'il lui fallait courir comme Zubeldia.
Après, j'espère qu'il ne va pas finir sa carrière en roue libre comme Barguil car on pourrait sentir un peu de démobilisation dans ses déclarations et il est encore assez jeune (28 ans).
MajorK03 a écrit : 20 mai 2025, 11:55
Oui clairement c'est un peu ça, mais bon il faut aussi regarder le rôle des fanboys de la GFDJ là-dedans. J'ai pas souvenir que Gaudu se soit déclaré comme l'héritier de Pinot, mais par contre pour les supporters de l'équipe ce devait être la suite logique. Sauf que la trace laissée par Pinot est tellement grande dans l'inconscient collectif que c'eût été un cadeau empoisonné pour n'importe quel coureur français de passer après lui.
Bardet a lui pu grandir dans l'ombre d'un JC Péraud, mais ce dernier était tellement discret que la succession a été bien moins difficile à assumer.
Ah oui, quand même !
Grandir dans l'ombre de JC Péraud, c'est l'assurance de prendre de gros coups de soleil de manière fréquente
MajorK03 a écrit : 20 mai 2025, 11:55
Ah oui, quand même !
Grandir dans l'ombre de JC Péraud, c'est l'assurance de prendre de gros coups de soleil de manière fréquente
Factuellement, la présence de JC Peraud dans l'équipe Ag2r a permise à Raymond de faire et de préparer ses 3 premiers TDF sans attirer tous les projecteurs uniquement sur lui au sein de l'équipe, et je pense que ça lui a été bénéfique. C'était dans ce sens là que je le disais.
Ah oui, quand même !
Factuellement, la présence de JC Peraud dans l'équipe Ag2r a permise à Raymond de faire et de préparer ses 3 premiers TDF sans attirer tous les projecteurs uniquement sur lui au sein de l'équipe, et je pense que ça lui a été bénéfique. C'était dans ce sens là que je le disais.
Toutafé. JC Péraud c'est pas un charisme de fou, mais c'est un palmarès très solide, un coureur fiable et qui endossait le leadership sans aucun problème. Une bénédiction pour un jeune talent.
David Gaudu a toujours fait preuve de lucidité sur son niveau et ne s'est jamais vu plus beau qu'il ne l'est, c'est a mettre a son crédit. C'est un bel hommage qu'il leur fait quand d'autres n'accepteraient pas comme ca d'être ringardisés.
Je me souviens qu'en 2022, il disait que c'était sans doute la dernière fenêtre accessible pour lui pour un gros classement sur le TdF parce qu'il savait bien qu'ensuite Evenepoel allait débarquer sur le TdF et d'autres plus jeunes que lui. Il a tout optimisé cette année pour avoir le plus haut classement possible, même s'il lui fallait courir comme Zubeldia.
Après, j'espère qu'il ne va pas finir sa carrière en roue libre comme Barguil car on pourrait sentir un peu de démobilisation dans ses déclarations et il est encore assez jeune (28 ans).
Oui je suis d'accord, on le sent blasé. Après c'est peut-être le contexte de l'itw si c'est après sa chute sur le Giro, disons que la motivation est relative.
Après il explique sans fard que du côté de la Groupama il sont dépassés pour les CG, Martin-Guyonnet compris... Sachant qu'ils n'ont plus de sprinteur et que leur rouleur en partance est aussi sur la pente descendante, c'est encore une drôle de communication, mais finalement ce n'est pas un problème et j'apprécie l'honnêteté.
La Groupama prolonge Quentin Pacher de deux saisons de plus. Ce n'est pas un gagneur, mais c'est un homme de devoir qui mérite la confiance de l'équipe je trouve.
Il aura 35 ans à la fin du nouveau bail, possiblement son dernier contrat. Ce serait bien qu'il remporte enfin une course avant de finir !
Pietro Mattio va signer dans l'équipe Pro Visma pour deux ans lui qui etait dans l'équipe devo depuis 3 ans. Mérité pour lui qui sans être incroyable se montre régulièrement solide.