Giro 2025 - Etape 9 : Gubbio › Siena-181km- (18/05/25)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Giro 2025 - Etape 9 : Gubbio › Siena-181km- (18/05/25)

Etape 9 : Gubbio › Siena-181km

Image

L’étape des sterrati (chemins de terre) représentent un total d’environ 29 km, hé oui, ça d'organiser un GT dans un pays du Tiers Monde pas foutu de bien asphalter ses routes :spamafote: . Depuis Gubbio, direction Sienne en passant par Cortona et Sinalunga sur une route assez large avec de nombreux changements de direction et de pente. Après San Giovanni d’Asso, le parcours emprunte le secteur de Pieve a Salti (8,0 km), difficile, vallonné, très accidenté et avec de nombreux virages et montées et descentes. Après le deuxième passage à Buonconvento, les coureurs abordent le secteur de Serravalle (9,3 km), qui se termine juste avant le début du secteur suivant (San Martino in Grania, 9,4 km) au milieu des crete sinesi. Le parcours traverse Arbia pour arriver au court secteur de Monteaperti, long de seulement 600 m, mais avec des pentes à deux chiffres. On retrouve ensuite l’asphalte jusqu’à l’entrée du dernier chemin de terre à Colle Pinzuto (2,4 km avec des pentes pouvant atteindre 15 %). Une fois sorti, on se dirige vers Sienne pour les derniers kilomètres en ville. 2500m de dénivelé au total
Derniers km :
Les derniers kilomètres serpentent dans un premier temps à l’extérieur de la ville de Sienne sur de larges routes rectilignes reliées entre elles par de grands virages, d’abord en descente puis en légère montée jusqu’à 2 km de l’arrivée, où l’on prend la via Esterna di Fontebranda avec des pentes pouvant atteindre 9 %. À 900 m de l’arrivée, on passe la Porta di Fontebranda pour arriver sur les pavés. La pente dépasse 10 % jusqu’à atteindre, dans la via Santa Caterina, une rampe à 16 % à environ 500 m de l’arrivée. S’ensuit un virage serré à droite dans la via delle Terme et l’entrée dans la via Banchi di Sotto. À partir de 300 m, la route est toujours en légère descente. À 150 m, il faut tourner à droite dans la via Rinaldini.
À 70 m, les coureurs entrent dans le Campo. Les 30 derniers mètres sont en descente à 7 %, l’arrivée est plate.

Image

Départ à 13h
Arrivée prévue entre 17h et 17h24

Méteo : beau à nuageux, autour de 20°, vent modéré de 15-20km/h
Les favoris : les UAE :spamafote:

Image
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Le sucre sportif
Leader
Leader

Re: Giro 2025 - Etape 9 : Gubbio › Siena-181km- (18/05/25)

C'est tellement beau que ça contredit ta signature cher lamantin :genance:

C'est pour Pidcock selon vous ? Pedersen qui s'est reposé hier ? :study:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Le sucre sportif a écrit : 17 mai 2025, 08:57 C'est tellement beau que ça contredit ta signature cher lamantin :genance:

en fait, je prône la fin de la pratique du vélo aux Italiens (pour leur éviter le ridicule et la mort sur les routes d'entrainement), les étrangers peuvent venir en faire par contre....ça ne changerait guère les résultats, comme sur ce Giro, en somme :jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai hâte de voir si Bernal sera en jambes sur cette étape.
Sachant les doutes sur sa capacité à tenir à très haute intensité sur la durée désormais, j'espère qu'il mettra le bazar sur une étape qui lui convient. Ou à défaut, qu'il participera à ce bazar que j'appelle de mes voeux !
Delgato
légende VCN
légende VCN

Le sucre sportif a écrit : 17 mai 2025, 08:57
C'est pour Pidcock selon vous ?
Oui, personne d'autre :glasses:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Quef
Modérateur
Modérateur

Merci pour la prez :super:

Juste :
AlbatorConterdo a écrit : 17 mai 2025, 08:46Les 30 derniers mètres sont en descente à 7 %, l’arrivée est plate.
:confused: :rieur:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Excellent
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Le Prosecco au p’tit déj, ça pardonne pas. :green:
Merci Albator :jap:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne a écrit : 17 mai 2025, 14:28 Le Prosecco au p’tit déj, ça pardonne pas. :green:
un copié/collé du site officiel
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Le sucre sportif a écrit : 17 mai 2025, 08:57 C'est tellement beau que ça contredit ta signature cher lamantin :genance:

Je ne parierais pas sur lui.
Il visait déjà l'étape de vendredi et n'a même pas pu accélérer dans le final.
La, on sera complètement sur son terrain, mais la forme ne semble pas être vraiment au rdv apres son pic de forme sur les ardennaises, 6e jour de course après le jour de repos, la récup va jouer.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
-Vélomen-
Leader
Leader

Si l'échappée ne va pas au bout, je vois un match, sans surprise, entre Ayuso et Roglic sur la Plaza del Campo !

Je pense que le Slovène va surprendre sur les routes blanches.

Quant à Pidcock, je n'y crois pas du tout, son pic de forme semble passer et il n'a pas les watts pour rivaliser en ce moment !
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est la même arrivée que pour les Strade Bianche ? Parce que c'est quand même mega étroit le dernier kilomètre, et l'étape est moins sélective que la classique. Alors je me doute qu'on va pas arriver avec un peloton de 100 coureurs dans le mur final, mais même s'il y a un groupe de 15 ou 20 ça va sacrément jouer des coudes.
Quef
Modérateur
Modérateur

metatron a écrit : 17 mai 2025, 18:37 C'est la même arrivée que pour les Strade Bianche ? Parce que c'est quand même mega étroit le dernier kilomètre, et l'étape est moins sélective que la classique. Alors je me doute qu'on va pas arriver avec un peloton de 100 coureurs dans le mur final, mais même s'il y a un groupe de 15 ou 20 ça va sacrément jouer des coudes.
Si c'est la même montée finale. Je disais d'ailleurs l'autre jour :
Quef a écrit : 16 mai 2025, 17:48
MajorK03 a écrit : 16 mai 2025, 17:42
N'en attendez pas trop de l'étape de dimanche quand même, elle n'a rien d'insurmontable même si il y a 30km de routes blanches. Ça va surtout se jouer sur les chutes/crevaisons, mais elle ne fera pas d'écarts énormes entre les meilleurs. En espérant me tromper et voir un chantier, mais j'y crois pas et mon poto Matxin a dit s'attendre à la même chose au micro d'Eurosport. :spamafote:

On est toujours déçus avec les routes blanches sur le Giro, à l'instar des pavés sur le Tour. Sauf quand il pleut.
J'espère qu'elle sera quand même suffisamment sélective pour ne pas se retrouver avec un peloton au pied de la minuscule Via Santa Caterina !
Delgato
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 17 mai 2025, 18:22 Si l'échappée ne va pas au bout, je vois un match, sans surprise, entre Ayuso et Roglic sur la Plaza del Campo !

Je pense que le Slovène va surprendre sur les routes blanches.
Ça serait en effet une grosse surprise !!
On est pas du tout sur son terrain. L'an passé il était pas à l'aise sur l'étape des chemins de Troyes, et s'était fait lâché un moment. C'est pas le coureur le plus adroit et le placement est important.
C'est vraiment l'étape de tous les dangers pour Roglic 😬

Dommage l'abandon de Landa, qui lui par contre avait montré de belles choses sur les Strade Bianche cette année pour sa première course.

Ineos va mettre le feu pour Bernal (le meilleur favori sur l'étape des Strade du Giro 2021 et 3e des Strade cette année là aussi) en attaquant plein pot les secteurs !
Tarling, Turner, ça va envoyer du lourd :metalhead:
Delgato
légende VCN
légende VCN

À noter que le secteur 2, est le même qu'il y avait en nouveauté sur l'édition des Strade Bianche 2025.
Un secteur plutôt technique, il me semble que c'est là qu'on a eu des dizaines de chutes au mois de mars juste avant la prise d'antenne :scratch:
Delgato
légende VCN
légende VCN

En 2021 l'étape des Strade était magnifique et un gros chantier, Bernal et Vlasov avaient dominés la concurrence, Remco était complètement dans les choux et avait ragequit :rieur: (Almeida avait dû l'attendre car il était 2e du CG avant l'étape) et Mauro Schmid avait battu Covi au sprint dans l'échappée.

Delgato
légende VCN
légende VCN

Allez un petit prono :

1/ PIDCOCK : le favori logique, Q36.5 va rouler pour l'étape
2/ DEL TORO (VTT, 2e de la classique de Gravel à Jaen cette année) ils vont essayer de le replacer au CG
3/ BERNAL

Ayuso n'a pas de ref sur ce terrain, mais vu sa forme et son habileté, rien n'empêche qu'il fasse un bon résultat

UAE et Ineos vont rouler pour essayer de mettre en difficulté Roglic sur cette étape, sur un terrain où il n'est pas à l'aise (revoir l'étape 9 du Tour 2024 sur les chemins de Troyes, qui étaient pourtant bcp plus courts et faciles qu'aujourd'hui)
andy.55
néo-pro
néo-pro

Delgato a écrit : 18 mai 2025, 10:42 Allez un petit prono :

2/ DEL TORO (VTT, 2e de la classique de Gravel à Jaen cette année) ils vont essayer de le replacer au CG
3/ BERNAL

Ayuso n'a pas de ref sur ce terrain, mais vu sa forme et son habileté, rien n'empêche qu'il fasse un bon résultat

UAE et Ineos vont rouler pour essayer de mettre en difficulté Roglic sur cette étape, sur un terrain où il n'est pas à l'aise (revoir l'étape 9 du Tour 2024 sur les chemins de Troyes, qui étaient pourtant bcp plus courts et faciles qu'aujourd'hui)
Ineos va clairement essayer de mettre Bernal sur orbite, c'est une étape ou il peut frapper un grand coup.

Les UAE en revanche je pense qu'ils auront plutôt une attitude defensive, je pense qu'ils comptent surtout sur la montagne pour faire des différences (la victoire d'Ayuso doit les conforter dans cette stratégie). Et ils n'ont pas intérêt aussi à mettre le bazar pour conserver le plus longtemps possible dans le jeu leur quatuor au CG.

Je pense qu'UAE ils se disent qu'ils ont plus à perdre qu'à gagner sur cette étape, contrairement à Bernal ou Pidcock.
andy.55
néo-pro
néo-pro

A noter qu'il y a des risques d'averses à partir de 14h dans le coin.

En sachant qu'ils vont aborder les premiers secteurs vers 15h30.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

andy.55 a écrit : 18 mai 2025, 10:53
Delgato a écrit : 18 mai 2025, 10:42 Allez un petit prono :

3/ BERNAL

Ineos va clairement essayer de mettre Bernal sur orbite, c'est une étape ou il peut frapper un grand coup.

Les UAE en revanche je pense qu'ils auront plutôt une attitude defensive, je pense qu'ils comptent surtout sur la montagne pour faire des différences (la victoire d'Ayuso doit les conforter dans cette stratégie). Et ils n'ont pas intérêt aussi à mettre le bazar pour conserver le plus longtemps possible dans le jeu leur quatuor au CG.

Je pense qu'UAE ils se disent qu'ils ont plus à perdre qu'à gagner sur cette étape, contrairement à Bernal ou Pidcock.
Si Roglic est effectivement peu à l'aise et en queue de groupe, ils vont y aller à fond les manettes à mon avis.
Pas avec Jay Vine par contre :smile:
Répondre