Bonjour à tous,
Je suis débutant en cyclisme. Je cours beaucoup, mais je me suis mis au vélo (sur Zwift, en intérieur) il y a 8 semaines.
Je viens de grimper la montée Ven-Top sur Zwift (simulation du Mont Ventoux depuis Bédoin) en 2h15, sans mode ERG. J'avais aussi l’indice de difficulté à 100 %, ce qui correspond visiblement à la simulation la plus proche possible (sur trainer) des pentes (voir https://www.youtube.com/watch?v=D9hSBClpBjs). J’étais quasiment tout le temps sur le braquet le plus facile. Mon vélo, monté sur un home trainer Direto XR, est équipé d’un compact 50/34 avec une cassette 11/32 (d’après le site Décathlon où j'ai acheté mon vélo). Je comprends encore mal la logique des braquets, malgré plusieurs vidéos vues.
D’après ce que j’ai lu et vu, notamment une vidéo GCN (https://www.youtube.com/watch?v=KEXmSC1KAus), l’effort sur Zwift serait assez proche de la réalité, même si ça ne prend pas en compte la météo, le vent ou la circulation.
Je me prépare à monter le Ventoux "en vrai" dans quelques semaines, avec un vélo de location (car je ne peux pas amener mon vélo Décathlon). Le site lepetitpignon.com (https://lepetitpignon.com/mont-ventoux-velo/) recommande un braquet de 34/34 pour les novices. Est-ce que, vu mon niveau et mon expérience sur Zwift, ce braquet me permettrait de monter plus sereinement ?
Étant novice, si vous voyez des erreurs dans ma compréhension (du fonctionnement de Zwift, de l'importance des braquets, etc.), je suis preneur de vos éclairages.
Merci d’avance !
Braquet pour novice sur le Ventoux
-
- néo-pro
- ComtéPoire
- Equipier de luxe
Re: Braquet pour novice sur le Ventoux
Salut, quand tu dis 50/34 & 11/32 ça veut dire:MajoJambes a écrit : 13 avr. 2025, 21:13 Bonjour à tous,
Je suis débutant en cyclisme. Je cours beaucoup, mais je me suis mis au vélo (sur Zwift, en intérieur) il y a 8 semaines.
Je viens de grimper la montée Ven-Top sur Zwift (simulation du Mont Ventoux depuis Bédoin) en 2h15, sans mode ERG. J'avais aussi l’indice de difficulté à 100 %, ce qui correspond visiblement à la simulation la plus proche possible (sur trainer) des pentes (voir https://www.youtube.com/watch?v=D9hSBClpBjs). J’étais quasiment tout le temps sur le braquet le plus facile. Mon vélo, monté sur un home trainer Direto XR, est équipé d’un compact 50/34 avec une cassette 11/32 (d’après le site Décathlon où j'ai acheté mon vélo). Je comprends encore mal la logique des braquets, malgré plusieurs vidéos vues.
D’après ce que j’ai lu et vu, notamment une vidéo GCN (https://www.youtube.com/watch?v=KEXmSC1KAus), l’effort sur Zwift serait assez proche de la réalité, même si ça ne prend pas en compte la météo, le vent ou la circulation.
Je me prépare à monter le Ventoux "en vrai" dans quelques semaines, avec un vélo de location (car je ne peux pas amener mon vélo Décathlon). Le site lepetitpignon.com (https://lepetitpignon.com/mont-ventoux-velo/) recommande un braquet de 34/34 pour les novices. Est-ce que, vu mon niveau et mon expérience sur Zwift, ce braquet me permettrait de monter plus sereinement ?
Étant novice, si vous voyez des erreurs dans ma compréhension (du fonctionnement de Zwift, de l'importance des braquets, etc.), je suis preneur de vos éclairages.
Merci d’avance !
50 pour le gros plateau & 34 pour le petit plateau (c'est ce dernier qui t'interesse pour le Ventoux)
11 pour le petit pignon (à l'arrière) & 32 pour le gros pignon (à l'arrière, c'est ce dernier qui t'intéresse pour le Ventoux).
Donc quand tu es au développement le plus facile sur ton vélo Décath' c'est 34-32.
Le braquet de 34-34 proposé par lepetitpignon est légèrement plus facile que celui que tu as sur ton vélo mais pas de beaucoup. Après ils proposent ça à tout le monde car il vaut mieux "plus facile" que pas assez pour ne pas s'asphyxier les jambes.
C'est bien, c'est ce qu'il faut faire, surtout si tu fais la montée par Bédouin: au virage de St Esteve tu mets tout à gauche (= mettre le braquet le plus facile) et tu t'armes de courage & patienceJ’étais quasiment tout le temps sur le braquet le plus facile.

C'est une montée longue, donc au départ le braquet semble trop petit au début mais c'est important de bien tourner les jambes, tu t'en rendras compte après 1h30 d'effort

Bravo pour ta montée Zwift mais essaye de faire des "vraies" montées autour de chez toi. Si tu as un col/une montée qui te fait 1h ou plus c'est le top

Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
Tadejacques Pogachirac.
Faut aussi voir quel est ton poids ?
Maintenant 34-34 sur du double, tu trouveras difficilement plus facile. Après faut passer sur des braquets de VTT.
Et le comme le signale ComtéPoire, il y aura peu de différence entre un pignon de 34 et un de 32.
Maintenant 34-34 sur du double, tu trouveras difficilement plus facile. Après faut passer sur des braquets de VTT.
Et le comme le signale ComtéPoire, il y aura peu de différence entre un pignon de 34 et un de 32.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
-
- néo-pro
Bonjour à vous deux,
Merci ComtéPoire pour ton explication par rapport aux braquets, ça m'aide.
On3, pour répondre à ta question, je fais 1.74 et 69kg.
Ce que je comprends, c'est qu'il n'y aura pas une différence énorme entre mon 34/32 et un 34/34.
En regardant les sites Internet de deux ou trois magasins de location à Bédoin, on dirait qu'ils louent surtout des vélos comme le mien, en 34/32. Je trouve ça surprenant vu que j'imagine qu'il y a aussi des novices qui louent. Je verrai une fois sur place s'il y a l'option de louer un 34/34, et puis sinon et bien ça sera un beau challenge :).
Merci pour vos réponses.
Ce que je comprends, c'est qu'il n'y aura pas une différence énorme entre mon 34/32 et un 34/34.
En regardant les sites Internet de deux ou trois magasins de location à Bédoin, on dirait qu'ils louent surtout des vélos comme le mien, en 34/32. Je trouve ça surprenant vu que j'imagine qu'il y a aussi des novices qui louent. Je verrai une fois sur place s'il y a l'option de louer un 34/34, et puis sinon et bien ça sera un beau challenge :).
Merci pour vos réponses.
-
- Equipier de luxe
34/32, 20 ans en arrière on trouvais cela que sur des VTT.MajoJambes a écrit : 16 avr. 2025, 21:31 Bonjour à vous deux,
Merci pour vos réponses.
Il y a 5 ou 6 ans decathlon ne proposait même pas ce genre de braquet sur des routes (avant qu'ils créent la gamme EDR, chez moi ils incitaient à changer la cassette gratos). Donc tu devrais être large si tu es bien en forme.
Par contre un truc que zwift ne reproduit pas c'est l'altitude, alors prudence sur le rythme.