Giro d'Italia – Etape 3 – Vlora-Vlora – Dimanche 11 mai

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quef
Modérateur
Modérateur

Giro d'Italia – Etape 3 – Vlora-Vlora – Dimanche 11 mai

Image

Giro d'Italia 2025
Etape 3 – Vlora-Vlora – 160 km – 2912 m D+ - ***
DIMANCHE 11 MAI 2025

Départ à 13h25, départ réel à 13h30. Arrivée prévue autour de 17h15.

Les coureurs pourront toujours se vanter d'avoir fait Tirana-Adriaticco en quelques heures, nous leur répondrons qu'ils l'ont fait en car...
Tout ça pour prendre le départ à Vlora (Valona en italien), pour la dernière partie du séjour albanais.

Et quelle partie ! La course ne sera pas plus longue que la première étape (160 km), mais elle sera plus escarpée (2912 m de dénivelé contre 1874 vendredi).

Image
Image

Il s'agira de faire une boucle dans l'arrière pays, sur de belles routes mais en tôles ondulées avant de taper la tête au bout de 60 km sur une première bosse appelée Qafa Shakellës, un GPM de quatrième catégorie. On parle de 5,3km à 4,3% de moyenne, mais surtout de ses 2 premiers km autour de 10%.

Image

S'ensuit une descente très marquée et un petit replat avant une deuxième belle bosse non référencée au classement de la montagne : Qafa e Vishës. Il s'agit de 5,3km là encore, mais à 6,8% de moyenne, toujours pas réguliers...

Image

Puis une nouvelle descente amènera progressivement jusqu'au pied du premier deuxième catégorie de la course, le Qafa e Llogarasë. Quand même plus de 10 km à 7,4% de moyenne, cette fois un peu plus constants.

Image

Une belle descente amènera au replat final de 20 km, qui risquent d'être un beau mouroir en bord de mer. Malgré que les leaders auront plusieurs jours pour s'en remettre, malgré que Roglic passera près d'une belle plage au doux nom de Bora Bora... une étape pour les seconds couteaux ?

Météo
Temps couvert mais peu de vent et peu de risque de pluie. Tranquille...

LES FAVORIS (selon Wielerfliets)
**** Mads Pedersen
*** Orluis Aular, Tom Pidcock
** Wout Van Aert, Diego Ulissi, Primoz Roglic, Mathias Vacek, Jay Vine
* Dorian Godon, Corbin Strong, Kaden Groves, Pello Bilbao, Andrea Vendrame

LISTE COMPLETE DES PARTANTS
First cycling

LIENS UTILES
Site officiel
Facebook
Twitter/X
Instagram
Le topic de discussion générale du Giro où vous pouvez retrouver les profils des autres étapes en page 1.
Le live texte Velopro

REGARDER
Sur Eurosport 1 et Max : les rois de la pédale à 12h55 puis la course à 13h25.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Re: Giro d'Italia – Etape 3 – Vlora-Vlora – Dimanche 11 mai

Merci !

Demain on devrait en prendre plein la vue avec des images à couper le souffle, des paysages de montagne en bord de mer le long du parc Llogara

"Cours après l'amour et la paix suivra"
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vu la montée de deuxième catégorie située à 40 km de l'arrivée, je serais déçu si le scénario accouche d'un sprint entre costauds avec Pedersen et d'autres dans le même genre. Il y a de quoi faire pour les courageux, là ! Allez, j'espère et reste optimiste : demain, c'est la première victoire d'une échappée !
-Vélomen-
Leader
Leader

Je pense qu'on assistera au même scenario que vendredi sauf que cette fois, on a la certitude qu'aucun sprinteur ne passera, hormis Pedersen et peut ête WVA (pas sûr pour le Belge, qui n'est pas à 100 %).

La LIDL va prendre les choses en main dans le col pour lâcher tranquillement les sprinteurs et tenir le peloton jusqu'à la ligne d'arrivée.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 10 mai 2025, 19:38 Vu la montée de deuxième catégorie située à 40 km de l'arrivée, je serais déçu si le scénario accouche d'un sprint entre costauds avec Pedersen et d'autres dans le même genre. Il y a de quoi faire pour les courageux, là ! Allez, j'espère et reste optimiste : demain, c'est la première victoire d'une échappée !
Faudrait vraiment une échappée de costauds pour résister à la Trek, et en 1ère semaine de Giro j'ai du mal à y croire.
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vois bien Pedersen prendre l'échappée et la Réd Bull Bora perdre volontairement le maillot. Ils ont tout intérêt de laisser filer une échappée fleuve et personne ne roulera derrière à part eux et les Lidl-Trek (d'où l'intérêt pour eux de mettre Pedersen devant).
Delgato
légende VCN
légende VCN

metatron a écrit : 10 mai 2025, 20:37 Je vois bien Pedersen prendre l'échappée et la Réd Bull Bora perdre volontairement le maillot. Ils ont tout intérêt de laisser filer une échappée fleuve et personne ne roulera derrière à part eux et les Lidl-Trek (d'où l'intérêt pour eux de mettre Pedersen devant).
Idem, je pense que Pedersen peut prendre l'échappée.
C'est une grosse dépense d'énergie pour la Trek de devoir rouler pour une victoire hypothétique (alors qu'il y a d'autres opportunités d'étapes dès le lendemain)
Ils ont déjà une victoire d'étape, + porté le rose et le blanc.

Après Pedersen c'est un ouf et il est trop chaud, donc possible qu'ils roulent.
Mais il y aura match, rien à voir avec l'étape 1, il y a 3000m de D+
Dernière modification par Delgato le 10 mai 2025, 21:27, modifié 1 fois.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bambou a écrit : 10 mai 2025, 20:29
fred30 a écrit : 10 mai 2025, 19:38 Vu la montée de deuxième catégorie située à 40 km de l'arrivée, je serais déçu si le scénario accouche d'un sprint entre costauds avec Pedersen et d'autres dans le même genre. Il y a de quoi faire pour les courageux, là ! Allez, j'espère et reste optimiste : demain, c'est la première victoire d'une échappée !
Faudrait vraiment une échappée de costauds pour résister à la Trek, et en 1ère semaine de Giro j'ai du mal à y croire.
En effet, c'était surtout de l'auto-persuasion.
Mais je continue de penser que Pedersen, bien qu'il tienne la forme de sa vie, n'est pas taillé pour des montées de 10 km à 7.5 % :spamafote:
Alors certes, les autres sprinteurs le sont encore moins que lui, mais si on s'appelle Pidcock je pense qu'on a largement les moyens de mettre le danois en échec avec un tel terrain. L'hypothèse d'un Pedersen dans l'échappée a en effet plus de sens pour moi.
Delgato
légende VCN
légende VCN

D'ailleurs la Trek peut jouer la carte Vacek, à la fois si Pedersen coince dans le col ou en échappée, les books ne s'y sont pas trompé
cytep33
Modérateur
Modérateur

Une étape très indécise en effet
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La Trek aura du mal à revenir sur l'échappée + emmener un rythme assez soutenu dans le col + contenir le groupe de favoris dans les 40 derniers km.
On a vu sur l'étape 1 qu'il ne restait vite plus que Ciccone et Vacek pour accompagner Pedersen dès que ça se corsait.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Non mais La Lidl Trek ne va pas faire le tempo soutenu dans le col pour lâcher les sprinteurs, au pire ce serait un faux tempo pour éviter que ca attaque trop. :tonton:
J'ose quand même espérer que ce col de 10km a 7 pourcent se suffise a lui même pour lâcher l'intégralité des gros culs, on ne parle pas de la Cipressa.
Et je pense surtout que Pedersen pensera surtout a se sauver lui même et se contentera de reculer le moins possible, pas la meilleure idée de rouler déjà sur un gros rythme des le pied quand on ne sait pas si une équipe de grimpeurs pourrait prendre le relais ensuite et que ce soit alors trop dur pour Pedersen. La Ldl devrait principalement garder ses forces vives (Verona, Vacek en fait) pour la partie finale de l'étape et rouler pour éviter le retour de sprinteurs.

Mais on parle la d'un scénario peu probable selon moi.
Il y a quelques différences avec Paris Nice ou Pedersen avait été le 6/7e meilleur grimpeur sur l'étape d'Auron.
Premièrement, Paris Nice c'était en mars, les meilleurs grimpeurs n'étaient pas tous a leur pics de forme contrairement au Giro, les puissances développées dans les cols sont supérieures sur le Giro.
Deuxièmement, l'étape d'Auron était le lendemain de l'étape des bordures la ou les grimpeurs avaient lâché pas mal de jus quand Pedersen était comme un poisson dans l'eau (il gagne ce jour la).
Troisièmement, l'étape d'Auron n'a même pas duré 3h. C'est dans ce genre d'étape courte ou on voit souvent des profils rouleurs parfois sortir leur meilleur perf en montagne. Pedersen emmène beaucoup de braquet, et musculairement, ca peut tenir sur une ascension mais ca coince assez rapidement au fil des difficultés, il ne sait pas remonter une dent et pédaler en souplesse quand ca commence a toxiner, on l'a vu dans la dernière étape de Paris Nice, il continue jusqu'à exploser sur son braquet impossible a emmener dans la grosse pente. Demain, avant le col final, ce ne sera pas tout plat loin de la.
Enfin, on peut souhaiter, espérons le, que la Red Bull et la Tudor (pour Storer en mode Simon Yates 2018) exploitent la très bonne condition de leur leader pour commencer a repousser des Arensman par exemple qui est dans le top2/3 en 3e semaine ou un Derek Hesjedal qui 'est planté dans ses tables de log pour calculer son pic de forme. Ou bien peut être commencer a faire le ménage chez UAE, jamais bon pour Roglic d'avoir 4 UAE trop proche au général, ca pourrait être dangereux en 3e semaine, alors si un Del Toro/Yates/Vine pouvait commencer a sauter des demain, ce serait déjà pas mal. Je ne parle pas forcément d'attaque dans ce col trop loin de l'arrivée mais d'un rythme infernal, la Red Bull a une équipe impressionnante sur ce Giro, elle peut commencer a faire mal et a vouloir montrer sa domination sur UAE. Un leader qui perdrait pied dans ce col, prendrait cher a l'arrivée. Cependant, il y a l'étape de Matera qui va arriver rapidement et sera davantage l'occasion de commencer a se dévoiler.
Ensuite, j'imagine bien Bardet essayer quelque chose, son attaque victorieuse des la première étape du TdF l'inspirera sans doute. Il n'avait pas attendu pour profiter a fond de son dernier TdF l'an dernier, il devrait être dans le même état d'esprit.

A observer l'attitude de McNulty demain, c'est typiquement le genre d'étape pour lui. Il pourrait avoir des vues sur le rose (dernière grosse occasion pour lui sans doute), et ca arrangerait la Team NetApp... sans doute moins son équipe Malvor-Sidi, a long terme, mais a court terme, pourquoi pas, le faire attaquer ferait aussi bosser les équipiers de Primoz.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne pense pas qu'une équipe visse pour faire sauter les leaders à court de forme comme Arensman ou Gee. Pourtant c'est ce qu'il faudrait faire, mais on a vu en 2018 que personne n'a pris soin de distancer Froome qui était planté en 1ère semaine, pourtant il avait un autre pedigree. Et au final que c'était une sacrée erreur.
Pour les Red Bull Bora, c'est peut être pas une si mauvaise nouvelle que les UAE restent tous classés au général. On a vu qu'en l'absence du boss, chez UAE tout le monde veut sa chance et personne ne se sacrifiera pour un autre, ça peut mettre un beau bazar dans l'équipe.
-Vélomen-
Leader
Leader

Je serais très surpris qu'une échappée aille au bout.

Ca arrive très rarement dés le 1er WE d'un GT !
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est effectivement indécis. Vu le niveau de Pedersen, va falloir quand même faire un sacré rythme pour le décrocher et l'éliminer définitivement (y'a quand 40 km de descente et de plat pour revenir derrière) pas sur qu'une équipe soit motivé pour le faire. Mais avec la journée de repos derrière et les deux premières semaines light, ça serait bien d'éviter un sprint semi massif aujourd'hui :sarcastic:
Si Pedersen est le seul sprinteur a passé (probable), ça va pas être facile à contrôler le final. Si il est éliminé, difficile de dégager un favoris derrière, ça peut faire un final décousu.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour la présentation .

Cela va être intéressant de voir qui va prendre la course en main .
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pogi aurait fait un démarrage dans la montée, c'est sûr !
Delgato
légende VCN
légende VCN

Les conditions météorologiques sur PN était favorable à Pedersen, là il ne sera pas parmi les meilleurs grimpeurs faut pas déconner :tonton:

3000m de D+ sur une étape courte ça va être sympa, il va y avoir du monde interressé pour les pts de la montagne aussi.

Van Aert a dit qu'il voulait quand même essayer d'avoir le rose, ça passe automatiquement par la prise de l'échappée.
davi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour la prèz Quef !
Pardon d'être tatillon, mais "malgré que" ne se dit pas en Français 😉

Ma foi, cette prèz et vos avis me hypent un peu pour cette étape, avec le multi-cam d'Eurosport qui va nous épargner la réalisation à l'ouest en plus. Je pensais regarder le Tro Bro qui est l'une des courses les plus sympas de l'année, mais je la regarderai en différé alors.
Si je me fais chier tout l'après-midi devant le Giro, je vous tiendrai donc pour responsables :elephant:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Bradounet_ a écrit : 11 mai 2025, 05:13 A observer l'attitude de McNulty demain, c'est typiquement le genre d'étape pour lui. Il pourrait avoir des vues sur le rose (le faire attaquer ferait aussi bosser les équipiers de Primoz).
Vine peut très bien être dans ce rôle aussi, comme en Romandie. On pourrait avoir un final comme sur l'étape gagnée par Fortunato.
Bora aurait intérêt d'envoyer DFM Martinez à l'avant dans l'échappée ou le final pour régler un groupe (Roglic s'en fiche de garder le Rose).
Répondre