Famenne Ardenne Classic 2025 - Dimanche 4 mai 2025
(1.1)
(1.1)

Celui qui dit que De Lie est devenu aussi fragile qu'une biche affolée devra répondre de ses paroles 


Même si le printemps des grandes classiques s’est terminé il y a peu, certaines courses d’un jour font de la résistance au milieu des courses à étapes qui se multiplient un peu partout en Europe. C’est le cas de la Famenne Ardenne Classic comme ça le sera pour les Boucles de l’Aulne et le Tour du Finistère en fin de semaine. ( Je ne crains pas de faire du teasing et de mettre la lumière sur la Bretagne : je suis un peu le phare breton du jour

Mais restons pour l’heure en Belgique. Bienvenue en Famenne et plus généralement dans les Ardennes, synonyme pour les fans de vélo de parcours accidentés et de souvenirs sans cesse renouvelés. Cette jeune course classée 1.1 se fait petit à petit une place dans le calendrier, depuis sa création en 2017. L’organisation du Cyclo-club de Libramont-Chevigny

Ici on ne s’ennuie pas. On peut voir des coureurs gagner sur une jambe (sic). On peut voir une pépite du sprint français s’imposer avant de signer dans l’équipe d’un double vainqueur du Tour de France. On peut même voir un canadien monter sur la plus haute marche du podium, ce qui n’arrive pas si souvent dans notre sport.
Les trois derniers podiums
2024 : 1 - Arnaud De Lie 2 - Axel Zingle 3 - Maxim Van Gils
2023 : 1 - Arnaud De Lie 2 - Kaden Groves 3 - Florian Sénéchal
2022 : 1 - Axel Zingle 2 - Amaury Capiot 3 - Oliver Naesen
LES COUREURS
Seules 3 équipes WT font le déplacement (Intermarché, Alpecin, Astana). La Lotto toujours très active sur cette course qu’elle sponsorise avance masquée, pleine de doutes mais peut-être revigorée par la 1ère victoire sous ses couleurs de Viviani hier sur le Tour de Turquie.
Alors, qui pour succéder au double tenant du titre Arnaud De Lie ? Le Taureau de la Lotto n’est pas là, une méforme printanière qui devient une habitude depuis 2024.
Citons son coéquipier Milan Menten ainsi qu'Hugo Hofstetter, dont les qualités correspondent bien au profil. Mike Teunissen aurait aussi pu prétendre à la victoire ici. Sera-t-il au service du dossard 1 de son équipe virevoltante depuis le début de l’année : Cees Bol ? Doit-on plutôt compter sur TotalEnergies avec Gachignard ou Jeannière ? Laurenz Rex ? Y aura-t-il une découverte, une surprise sortie tout droit d’une des onze équipes Conti prenant part à la fête ?
Les partants : https://www.procyclingstats.com/race/fa ... /startlist
LE PARCOURS
Le titre est vacant, et celui qui s’imposera aura parcouru 187 km autour de Marche-en-Famenne. Le peloton aura d’abord posé ses roues sur 91 km en ligne, parsemés de quatre difficultés principales : au km 22 la côte de Crawy (2 km à 6,8%) ; puis dans la foulée la côte de Nassogne au km 28 (4 km à 4,5%) ; au km 63 la côte de Waharday (3km à 5%) ; et enfin au km 75 la côte de Roy (2,3km à 4,8%).
Peu de temps après, les coureurs entreront sur le circuit de 24 km à parcourir quatre fois, qui les fera tournicoter autour de la ville la plus importante de la région.

La côte de Roy sera au menu à chaque fois, avec un ultime passage au sommet distant de 16 km de l’arrivée. Notons aussi un relief en apparence anodin, mais peut-être pas, à 5 km de l'arrivée : la côte de Marloie (1,8 km à 3.5%)
De quoi faire pour les coureurs offensifs, même s’il sera difficile d’espérer quelque chose au sein d’une « petite » échappée. En revanche, si ça ne débranche pas et que plusieurs gros groupes se forment ...
Il serait toutefois surprenant de voir autre chose qu’un sprint à l’issue de la journée, surtout en l’absence de coureurs ultra dominateurs tels que ceux qui ont rythmé nos dimanches d’avril. Paradoxal aussi, car si on est sûr que personne ne fera 80 bornes en solo pour aller s'imposer, l'absence de gros favori évident pourrait aiguiser les appétits de chacun et faire naître une course de mouvement. Quoiqu'il en soit, celui qui lèvera les bras ne sera pas tout à fait qu’un sprinteur, capable de virer habilement dans la descente de 2 km avant la flamme rouge, autant que de supporter le lactique d’un sprint en côte. Celle-ci se présentera en deux temps, séparés par un bref replat avant le dernier effort.

Nul doute qu'il faudra avoir un certain sens du placement et être en bonne position au virage à angle droit situé peu après la flamme rouge, avant d'entamer la dernière "rampe".
Départ prévu à 12h10 - Arrivée approximative entre 16h30 et 16h45
Diffusion télé : Eurosport via Max à partir de 14h20, ou pour nos amis belges La Une et RTBF Auvio à partir de 14h30
Et bien sûr vos sites de streaming favoris ...
