Pauline Ferrand-Prévot peut-elle remporter le Tour de France ?

Le forum dédié au cyclisme féminin. Actualités, résultats, classements, débats, analyses, transferts mais également toutes les infos sur le nouveau circuit World-Tour féminin.
Répondre
Quef
Modérateur
Modérateur

Pauline Ferrand-Prévot peut-elle remporter le Tour de France ?

Ce matin il n'y a plus qu'une question qui se pose, alors il faut la poser sur le forum, comme c'est la tradition :rieur:

Avec un retour fracassant à la route, on peut se prendre à rêver.
Elle a déjà pu montrer qu'au delà de la puissance dont on ne doutait pas, elle a su se placer dans le peloton, et elle a fait preuve d'une justesse tactique impressionnante.
Elle a aussi montré un caractère hors du commun, la poussant à accomplir des exploits beaucoup plus vite que prévu. Elle est certainement prête à tous les sacrifices pour atteindre ses objectifs, sachant que celui qui l'obsède est... le Tour de France ! (by Zwift and/or any sponsor who have money to spend).
Son goût pour la victoire est un moteur pouvant déplacer des montagnes ! Mais... n'oublions pas qu'elle devra plutôt les gravir...

Car d'un autre côté, ses premiers résultats la positionnent plutôt sur les classiques. Et sur des parcours qui se rapprochent le plus des qualités techniques requises en VTT et en Gravel.
Sur les courses par étapes, on peut compter sur ses capacités contre la montre, mais quid de la qualité de ses équipières, essentielles sur plusieurs jours, quid de ses facultés de récupération, et quid de ses qualités dans les cols ?
Elle avait fait un Tour UAE correct sans plus, mais c'était sa reprise, difficile de tirer beaucoup de conclusions hâtives, alors qu'on adore ça :genance:
En remontant plus loin lors de son prime sur la route, elle s'est montré solide mais jamais dominante sur les rares épreuves de montagne que proposait le cyclisme d'alors. Elle a terminé deuxième du Giro 2014 sur un podium Rabo Liv entre Vos vainqueure et Van der Breggen. Cette dernière remportera la course la saison suivante, laissant Pauline à une 6ème place, sa dernière course à étape significative jusqu'au Tour UAE cette année. A partir du 12 juillet 2015, elle n'a plus posé ses roues sur une épreuve de montagne jusqu'au 8 février dernier au Tour UAE. Où elle finit elle finit 18ème à près de 4 minutes de Longo Borghini...

Si pas de conclusion hâtive, au moins une question : Pauline Ferrand-Prévôt sera-t-elle en mesure de combler cet écart ? Alors même qu'elle a zappé un stage de 3 semaines pour briller sur les plats pays.
Début de réponse à la Vuelta, du 4 au 10 mai...
Enfin, si cela n'est pas suffisant en 2025, son âge lui permettra-t-il de poursuivre sa progression alors qu'une Vollering a 5 ans de moins ?

La France espère, la Hollande a peur :twisted:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Re: Pauline Ferrand-Prévost peut-elle remporter le Tour de France ?

Faut lui souhaiter une bonne maladie quelques jours avant. :agenou:
Merci Albator :jap:
Le sucre sportif
Leader
Leader

Elle a une capacité à réussir ses objectifs assez impressionnante !
On verra sur les ardennaises si elle est dans les meilleures grimpeuses mais si elle roulait tout en force hier, c'est qu'elle a un énorme potentiel. A voir aussi si elle récupère bien, elle fera la Vuelta en préparation du tour, ça donnera une deuxième indication :popcorn:
MajorK03
Leader
Leader

Je n'attends pas grand chose de PFP sur la Vuelta en ce qui concerne le CG perso, car sans stage de prépa je la vois mal tenir la distance et être à son top en montagne, surtout qu'elle a vraiment pas le coup de pédale de la grimpeuse. On aura cependant une idée un peu plus précise que ce qu'on a vu sur le Tour UAE où elle était vraiment pas à son top, mais je pense qu'elle sera à un tout autre niveau sur le Tour. Cette nana se connait par cœur et sait arriver au top sur ses objectifs, donc elle sera une prétendante très sérieuse au départ de Bretagne, mais le week-end final pourrait avoir raison de ses ambitions cette année.
Je pense qu'elle aura besoin d'un an au moins pour devenir sa meilleure version de coureure de CG, et c'est pas pour rien que le staff de la Visma parle sans cesse du projet sur 3 ans, encore hier après sa victoire.
Si Chladonova et Bunel arrive à pleinement exploiter leurs potentiels chez Visma, elle sera en tout cas parfaitement entourée sur ce terrain là.

Quant à son âge, ce n'est absolument pas un problème amha. Les femmes parviennent physiologiquement à durer plus longtemps que les hommes, et les exemples dans le cyclisme féminin (ou même dans les sports d'endurance en général) ne manquent pas pour l'illustrer. Sa vie tourne autour du sport depuis toujours et elle est formaté pour ça, et son long break vis-à-vis de la route lui permettra probablement d'éviter l'usure mentale qui peut être le principal éceuil pour un(e) sportif/ve qui évolue au plus haut niveau depuis le plus jeune âge
Quef
Modérateur
Modérateur

Non mais si elle n'est pas dans le coup en montagne en Espagne, inutile d'y croire pour le Tour cette année.
Je suis moins optimiste que toi concernant l'âge, je pense que la professionnalisation du cyclisme change totalement la donne, et les références du passé ne sont pas significatives.

Wait and see :smile:
MajorK03
Leader
Leader

Quef a écrit : 13 avr. 2025, 20:58 Non mais si elle n'est pas dans le coup en montagne en Espagne, inutile d'y croire pour le Tour cette année.
Je suis moins optimiste que toi concernant l'âge, je pense que la professionnalisation du cyclisme change totalement la donne, et les références du passé ne sont pas significatives.

Wait and see :smile:
Elle va débarquer sur la Vuelta en fin de cycle logiquement, alors qu'à la base elle devait repartir en altitude après MSR et ne revenir que pour l'Amstel. C'est pour ça que je n'en attends pas grand chose et qu'il n'y aura que peu de conclusions à en tirer en vue du Tour. Peut-être que sa blessure infectée à la cheville a d'ailleurs influencé son choix de faire le Ronde et Roubaix pour pouvoir la soigner correctement plutôt que de repartir au Teide où elle n'aurait pas pu faire le travail souhaité, en plus de son désir de reprendre des automatismes dans un peloton bien plus nerveux qu'aux Émirats.

En juillet sur le Tour, elle débarquera juste après son stage donc elle devrait être dans un état physique optimal, ce qui ne sera pas le cas sur la Vuelta. Je suis déjà curieux de voir ce qu'elle va faire sur LBL dans 2 semaines, car même si elle y a déjà performé par le passé, le parcours n'a plus rien à voir depuis et est beaucoup plus difficile.

Quant à la professionnalisation du peloton féminin, ça marche dans les 2 sens. On a une Mavi Garcia qui est toujours aussi forte à plus de 40 ans, une AVV qui a écrasé Vollering à 40 ans également, donc je pense que même les anciennes profitent du phénomène. Pauline n'en a que 33. La différence se fait surtout sentir sur la densité de la concurrence avec des jeunes qui performent de plus en plus tôt, mais je suis pas sûr que ça atteigne vraiment le niveau de perf physique des anciennes si ces dernières sont toujours autant motivées à "faire le métier" comme on dit et qu'elles évoluent dans un environnement ultra-pro.

Et si on sort du cyclisme on peut aussi parler d'une Courtney Dauwalter en ultra-trail qui est plus forte d'année en année, même si la densité de la concurrence est probablement plus faible qu'en cyclisme.
Quef
Modérateur
Modérateur

Hmm.. Mavi Garcia elle a commencé sa carrière route en 2015 (au moment où Pauline lâche la sienne grosso modo), donc 10 ans au plus haut niveau, et elle semble quand même plier les ailes (2022 est sa meilleure année, depuis c'est bien mais un cran en dessous).
Van Vleuten est effectivement une coureuse qui a progressivement monté en capacité après avoir fait de longues études. Je crains que Pauline ne soit pas sur ce modèle, mine de rien elle s'est bien usée depuis très jeune.

Attention je ne dis pas qu'il est impossible qu'elle soit meilleure l'an prochain en montagne, je dis juste que sa progression n'aura rien de facile ni d'automatique et ses longues années pro (et sur-impliquée d'après ce qu'on en dit) pèseront peut-être.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Le soucis, c'est que c'est une athlète qui revient de l'ère Froome, le vélo a beaucoup changé depuis tant chez les hommes que chez les femmes. Elle a raté pas mal de trains.
Son interview a Directvélo en début d'année était révélateur sur ce point : https://www.directvelo.com/actualite/11 ... re-du-reve

Elle doit découvrir de nouvelles méthodes voire paradigme sur l'entrainement, la nutrition si elle veut vouloir rivaliser sur des courses par étapes et est ce qu'une immense championne comme elle avec 20 ans de vélo dans les jambes, est elle prête a tout remettre a plat ? Parce que je ne pense pas que les watts qu'elle développait en montagne sur le Giro 2014 suffisent aujourd'hui, donc il va falloir tester de nouvelles méthodes.
Sur la nutrition, elle était étonnée de voir que la norme était passée a 90 g/h de glucides (et encore pas mal peuvent aller plus haut a 120 g), c'est dire a quel point elle est en décalage. En VTT, sur un effort d'une heure et quelque, tu manges avant la course, tu fais le plein de glycogène et ca tient toute la course.
Ca semble bien se passer sur les classiques, elle tient bien la distance, mais sur une étape de montagne, ca peut être aussi nouveau a gérer.
Je ne sais pas si ses résultats sur ces flandriennes doivent inciter a l'optimisme. PFP n'a jamais eu la même facilité et la même domination en montagne que Pogacar.
Et la voir encore comme un poisson dans l'eau sur des efforts ou la glycolyse joue un rôle prépondérant avec un pédalage a faire pâlir Sergei Gontchar, ca peut vouloir montrer que PFP n'a pas encore vraiment commencé la transition vers son principal objectif : le TdF et l'enchainement des cols ou la réponse métabolique devra être toute autre. C'est la dessus que se jouera le général.

Autre point a ne pas négliger : dans sa carrière, elle n'a jamais disputé d'étape avec enchainement de cols. Sur le Giro 2014, ce n'était que des étapes de montagne unipuerto et entre 80 et 90 km. Lors du prochain TdF, la dernière étape par exemple sera bien plus dure que tout ce qu'elle a pu passer en compétition jusqu'à présent. Les étapes du TdF sont aussi plus longues.
Donc il va vraiment falloir qu'elle se métamorphose en vraie grimpeuse et s'apprenne a monter en souplesse parce que ca risque de ne pas passer sur un enchainement de cols sinon.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
nico210
Equipier
Equipier

Ce qu'on oublie beaucoup c'est que PFP gagnait en MTB grace a ses qualités physiques et non technique. Elle laissait Pieterse sur place dans les côtes. Sa FTP doit être une des plus grosse du peloton. Prendre uniquement en compte ses perfs sur route de 2015-2020 n'est pas si pertinent. Toutes les athlètes feminine (ELB, Van Vleuten etc) de sa generation ont fait d'énormes progrès au tournant des années 202x grace aux nouvelles methodes d'entraînement. Etant passée par Ineos et Visma, elle jouit probablement du meilleur suivi.
Je passe aussi sur le fait qu'elle sait préparer ses objectifs comme pas deux. Le printemps n'était même pas un gros objectif pour elle. En été, elle est souvent beaucoup plus affutée.
Selon moi elle joue le podium au tdff.
MajorK03
Leader
Leader

Quef a écrit : 14 avr. 2025, 14:04 Hmm.. Mavi Garcia elle a commencé sa carrière route en 2015 (au moment où Pauline lâche la sienne grosso modo), donc 10 ans au plus haut niveau, et elle semble quand même plier les ailes (2022 est sa meilleure année, depuis c'est bien mais un cran en dessous).
Van Vleuten est effectivement une coureuse qui a progressivement monté en capacité après avoir fait de longues études. Je crains que Pauline ne soit pas sur ce modèle, mine de rien elle s'est bien usée depuis très jeune.

Attention je ne dis pas qu'il est impossible qu'elle soit meilleure l'an prochain en montagne, je dis juste que sa progression n'aura rien de facile ni d'automatique et ses longues années pro (et sur-impliquée d'après ce qu'on en dit) pèseront peut-être.
Le truc le plus fiable pour quantifier les performances physiques c'est pas les résultats bruts, mais les watts. Et si j'en crois une longue itw accordée par Mavi Garcia fin 2024 à CyclingNews, elle continue de battre ses records de puissance et c'est ce qui la pousse à continuer. Je dis pas que PFP sera toujours là à 40 ans, mais elle me semble avoir la motivation et la fraîcheur mentale nécessaire pour mener à bien son projet sur 3 ans jusqu'à ses 35/36 ans.

Après pour répondre à Nico sur le niveau de PFP en VTT, je suis d'accord sur le fait qu'elle était la plus forte physiquement du plateau et qu'elle a toujours eu des failles techniquement parlant, mais les montées en VTT correspondent parfaitement à son profil avec des durées d'efforts qui ne dépassent jamais les 5 minutes. Sur le prochain Tour il faudra être capable de sortir des grosses puissances sur des montées de 30 à 50 minutes (voire même plus dans la Madeleine) après 6 jours de course, et c'est un terrain où elle n'a jamais particulièrement brillé. Pour le moment on voit une PFP qui ressemble beaucoup à la PFP de sa première partie de carrière de routière, donc à voir ce que ça peut donner sur les terrains où elle n'était pas la plus forte.
Mais bon, si la SD Worx est capable de transformer Kopecky en grimpeuse, alors ça peut inciter à l'optimisme pour la française.
Dernière modification par MajorK03 le 14 avr. 2025, 20:40, modifié 1 fois.
MajorK03
Leader
Leader

Au passage Quef si tu peux éditer le titre du topic car il y a une faute dans le nom de Pauline Ferrand-Prévot. :wink:
MajorK03
Leader
Leader

PFP était invitée de Bistrot Vélo et il était intéressant d'apprendre qu'elle est actuellement à +4kg par rapport à son poids des derniers J.O. Elle compte les perdre pour le Tour, ne pouvant pas tenir ce poids toute l'année car cela affaiblit trop son système immunitaire. Mais bon c'est un sacré pari quand même car c'est différent de devoir être au top sur 1 journée comparé à 9 jours de course. Attention à ne pas payer l'addition en fin de Tour si vraiment elle compte tout perdre dans sa phase de prépa terminale comme elle l'a sous entendu. Ou alors elle compte faire une cure d'Ozempic. :siffle:

Sinon elle est prévue sur l'Amstel et sur LBL, mais elle n'a pas évoqué la Flèche.

Et elle a quand même fait un stage en altitude après MSR, mais réduit à 11 jours au lieu de 3 semaines.

Sinon on sent qu'elle est vraiment en mode bonus pour le moment et que le titre aux J.O l'a vraiment libéré mentalement.

Et le petit tacle sympathique pour "Lotté" Kopecky, qui court "avec une peur bleue de Marianne Vos". :rabbit:

Et pour finir elle donne beaucoup de crédit au système Gravaa-KAPS concernant sa victoire à Roubaix, soulignant l'avantage non négligeable qu'elle en avait tiré sur la course. Elle ne comprend pas qu'aucune autre équipe ne l'utilise et s'attend à ce que cela devienne la norme dans le futur.

Ah oui et elle n'a pas compris son déclassement sur MSR, alors que les images sont pourtant assez claires. :spamafote:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

En VTT, les coureurs ont moins peur de l'innovation technologique. Sur route, il y a toujours plus grande rigidité sauf si c'est pour vendre du matos pour les équipementiers qui vont imposer leurs nouveautés (dérailleurs électriques et freins a disque pas au point au début). Pour le grand public, le système KAPS n'a presque aucun intérêt.

PFP doit faire 55 kg, une perte de poids de 4 kg, ca représente 7 pourcent de poids de corps sur une athlète déjà fine. C'est digne du régime Padun de vouloir perdre autant en l'espace de 3 mois. Si elle s'y met tout de suite, ca fait une restriction énergétique de 350kcal quotidienne. Et si elle ne s'y met qu'apres la Vuelta (parce qu'elle va enchainer les courses d'ici la), ca fait plus de 500 kcal de restriction journalière et la ca commence a être chaud surtout pour une femme qui brule déja 500 kcal de moins qu'un homme en métabolisme de base. Ca représente 1/3 de son métabolisme de base.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Quef
Modérateur
Modérateur

MajorK03 a écrit : 14 avr. 2025, 20:37 Au passage Quef si tu peux éditer le titre du topic car il y a une faute dans le nom de Pauline Ferrand-Prévot. :wink:
Ah oui !.... :genance:
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Pauline Ferrand-Prévot peut-elle remporter le Tour de France ?

Image

Pauline Ferrand "Y'avait un Bibelot la"
:rieur:

Pour le bistro vélo: j'ai beaucoup aimé: tu sens le caractère de championne et le fait qu'elle ne fait (pas trop) de langue de bois est vraiment un + pour l'émission :super:
Le moment ou elle demande si c'est un vrai "bistro" parce qu'elle est Champenoise. :rieur: Très bonne communicante.

Juste le passage "role model" ou j'ai trouvé ça un peu gênant de lui demander si elle pense être un exemple pour les jeunes filles... Comment tu es censé répondre à ça?

Chainel est juste cringe, surtout avec son "si tu sais pas quoi faire du pavé donne le moi, je saurais quoi en faire"... :sweat:
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
MajorK03
Leader
Leader

Je trouve quand même globalement dommage chez Eurosport le manque de connaissance du cyclisme féminin alors que la chaîne diffuse énormément de courses depuis quelques années. On sentait Chainel et Fritsch très limités dans leurs connaissances du sujet, d'où la faiblesse de certaines questions/remarques. Ça va effectivement que PFP était en mode détente, parce que sinon ça aurait vite pu virer à Malaise TV.

Le seul qui maîtrise réellement le sujet dans la maison Eurosport chez les hommes de la bande, c'est Sahakian.
Quef
Modérateur
Modérateur

Elle a de bonnes excuses (pas encore de prépa spécifique, passage par Roubaix, ...) mais factuellement PFP n'a pas pu donner de gage "montagne" sur ce LBL.
A suivre sur une CPE. Le Giro ?
MajorK03
Leader
Leader

Quef a écrit : 27 avr. 2025, 20:49 Elle a de bonnes excuses (pas encore de prépa spécifique, passage par Roubaix, ...) mais factuellement PFP n'a pas pu donner de gage "montagne" sur ce LBL.
A suivre sur une CPE. Le Giro ?
Ce sera la Vuelta logiquement si le programme n'évolue pas encore une fois. Pour le Giro il faut oublier car elle sera en stage au moment de la course italienne.

Pour le moment on reste globalement sur une PFP qui ressemble beaucoup à la "première version", alors à voir si avec une prépa spécifique elle pourra jouer le podium sur le Tour. Perso je pense que le week-end dans les Alpes aura raison de ses ambitions vu la difficulté du parcours les jours précédents, mais bon c'est la route qui apportera sa vérité. D'ici là on ne peut que faire des paris.

Et je suis guère plus optimiste pour Kopecky d'ailleurs.
Répondre