ah non, tu ne risques pas de le revoir ici de si tôt
Tour des Flandres 2025 (entre le 05 et le 07 avril)
Modérateur : Modos VCN
- AlbatorConterdo
- légende VCN
Re: Tour des Flandres 2025 (entre le 05 et le 07 avril)
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
- Bradounet_
- légende VCN
Un truc qui m'a surpris aujourd'hui, c'est la mésentente entre Pogacar et Van der Poel qui se sont plusieurs fois fait reprendre après s'être extirpés de la masse dans les bergs.
D'habitude, c'est un truc qu'on ne voit pas avec Pogacar sur les classiques (on l'a vu quelques fois avec Vingegaard lorsqu'il n'arrivait pas a le décrocher de sa roue, il temporisait et ca revenait de l'arrière).
Je pense que la raison principale, c'était le fort vent contraire/latéral dans certaines transitions, mais j'aurais bien aimé être une petite souris pour savoir qui foutait la merde et n'appuyait pas a fond.
Si c'était Pogacar, ben c'était pas mal joué alors, il a vu que sur Milan San Remo, la portion plate avalée a toute blinde en compagnie de VdP et Ganna ne lui avait pas vraiment été profitable par rapport a Van der Poel (le Poggio monté "seulement" en 5m55, ca a bien tapé dedans avant), et qu'il avait plutôt intérêt a favoriser une pleine récupération pour multiplier les grosses attaques dans les bergs.
Si c'est Van der Poel qui refusait d'appuyer (contrairement a MSR), ce qu'aurait alors senti Pogacar, alors ce dernier a du prendre confiance et se dire qu'il lui faisait quand meme mal et que sa stratégie était la bonne.
Cette inimitié sportive croissante entre ces deux champions peut donner de l'espoir aux autres pour dimanche prochain surtout si on rajoute le rival historique Van Aert dans l'équation et sans la présence d'équipiers, on risque d'avoir d'énormes scènes de marquage si le vent souffle un peu fort en direction latérale ou de face sur les portions bitumées. Les mecs, un peu moins forts, auraient alors tout intérêt a lisser leurs efforts sur les secteurs sachant qu'ils auront une chance de revenir plus tard.
D'habitude, c'est un truc qu'on ne voit pas avec Pogacar sur les classiques (on l'a vu quelques fois avec Vingegaard lorsqu'il n'arrivait pas a le décrocher de sa roue, il temporisait et ca revenait de l'arrière).
Je pense que la raison principale, c'était le fort vent contraire/latéral dans certaines transitions, mais j'aurais bien aimé être une petite souris pour savoir qui foutait la merde et n'appuyait pas a fond.
Si c'était Pogacar, ben c'était pas mal joué alors, il a vu que sur Milan San Remo, la portion plate avalée a toute blinde en compagnie de VdP et Ganna ne lui avait pas vraiment été profitable par rapport a Van der Poel (le Poggio monté "seulement" en 5m55, ca a bien tapé dedans avant), et qu'il avait plutôt intérêt a favoriser une pleine récupération pour multiplier les grosses attaques dans les bergs.
Si c'est Van der Poel qui refusait d'appuyer (contrairement a MSR), ce qu'aurait alors senti Pogacar, alors ce dernier a du prendre confiance et se dire qu'il lui faisait quand meme mal et que sa stratégie était la bonne.
Cette inimitié sportive croissante entre ces deux champions peut donner de l'espoir aux autres pour dimanche prochain surtout si on rajoute le rival historique Van Aert dans l'équation et sans la présence d'équipiers, on risque d'avoir d'énormes scènes de marquage si le vent souffle un peu fort en direction latérale ou de face sur les portions bitumées. Les mecs, un peu moins forts, auraient alors tout intérêt a lisser leurs efforts sur les secteurs sachant qu'ils auront une chance de revenir plus tard.
Dernière modification par Bradounet_ le 06 avr. 2025, 23:22, modifié 1 fois.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Va peut-être falloir que je revienne vous voir alors si tu vois ce que je veux dire

"Cours après l'amour et la paix suivra"
- AlbatorConterdo
- légende VCN
tu connais le cheminDelgato a écrit : 06 avr. 2025, 23:22Va peut-être falloir que je revienne vous voir alors si tu vois ce que je veux dire![]()

Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Carrément. Paris Roubaix est incertain.
Bradounet_ a écrit : 06 avr. 2025, 23:22 Un truc qui m'a surpris aujourd'hui, c'est la mésentente entre Pogacar et Van der Poel qui se sont plusieurs fois fait reprendre après s'être extirpés de la masse dans les bergs.
Magnifique victoire de Pogacar aujourd'hui, mais dans le même temps il m'a donné l'impression de ne pas être en mesure de gagner Paris-Roubaix à la pédale faute de bosses 

En faisant tous les secteurs pavés à bloc à partir de Troisvilles, il finira peut-être par y arriver à l'usure.Quef a écrit : 06 avr. 2025, 23:55 Magnifique victoire de Pogacar aujourd'hui, mais dans le même temps il m'a donné l'impression de ne pas être en mesure de gagner Paris-Roubaix à la pédale faute de bosses![]()
Deuxième sur le Tour des Flandres 2024, troisième sur le ruoT sed serdnalF 2025, Luca Mozzato confirme son appétence pour les monuments.
Et toujours dans le rayon des grands numéros, on s'en voudrait de ne pas évoquer les 15 points UCI inattendus marqués par Soudal Quick Step grâce à la très belle 38e place d'Yves Lampaert.

Et toujours dans le rayon des grands numéros, on s'en voudrait de ne pas évoquer les 15 points UCI inattendus marqués par Soudal Quick Step grâce à la très belle 38e place d'Yves Lampaert.

C'est quoi l'épisode avec Iguane ?
Quand même les deux TDF qu'il a perdus face à Vingegaard étaient des sacréées claques dans la tête, surtout le premier des deux et l'étape du Granon. Il a bien rebondi par la suite on peut dire.manu74annecy a écrit : 06 avr. 2025, 21:41 Superbe course, franchement plus indécise que prévue.
Dommage que visma ou trek n'aient pas pu profiter de leur supériorité numérique.
C'est vrai qu'on a connu vdp plus inspiré.
Concernant pogi, il continue d'entretenir sa légende....à 26 ans...
Gagner un rvv pour un vainqueur de tour est rare mais 2 fois, chapeau...
On a là une légende de son sport comme merckx, hinault, coppi....ceux même qui ont du tout autant déprimer leurs adversaires à leur epoque.
Pendant que pogacar joue avec les stats de son sport, c'est vrai qu'il bride de nombreux coureurs aujourdhui. Peut-être des pedersen, van aert, ganna, pidcock, hirschi pour ne citer que cette liste non exhaustive ne gagneront jamais plus ou pas une course mythique du calendrier...
A se demander même ce qu'il va advenir de vingegaard, roglic ou evenepoel...
Perso j'adore le slovène, mais j'ai hâte de le voir vivre aussi un jour de belles déconvenues comme merckx en a connu pour faire preuve de résilience par la suite.
Mais celui qui lui ferait vivre ça sur son terrain ne semble pas né ou alors il a de gros palliers à franchir (nys, ayuso, brennan)...pogi remportait déjà un tour à 21 ans.
Maintenant roubaix, ce serait fun de l'y voir triompher mais en même temps ce serait tout aussi bien que ça lui résiste encore.
J'ai beaucoup aimé wout aujourd'hui, ça devrait vraiment super plaisir de l'y voir s'imposer!

- manu74annecy
- Equipier de luxe
Oui tu as raison, surtout 2022, 2023 étant particulière avec sa blessure.
Je me demandais hier quand avait on pu voir depuis 5 ans pogacar à la place de vdp sur le vieux quaremont.
J'ai 3 souvenirs qui me viennent en tête uniquement, et encore surtout 1, celui que tu cites.
Loze 2020
Granon 2022
Hautacam 2022
1 jour par méforme, ou par supériorité avérée d'un adversaire à la vingo 2022 2023, on va nécessairement revivre ça.
Peut être à roubaix mais ce n'est pas son terrain.
Là il vient quand même terrasser van der poel sur le sien comme vingegaard vais pu le faire sur le tour.
Alors qui pour le décrocher un jour sur la roche aux focons, sur le tour ou plus fort encore sur la lombardie ?
Je me demandais hier quand avait on pu voir depuis 5 ans pogacar à la place de vdp sur le vieux quaremont.
J'ai 3 souvenirs qui me viennent en tête uniquement, et encore surtout 1, celui que tu cites.
Loze 2020
Granon 2022
Hautacam 2022
1 jour par méforme, ou par supériorité avérée d'un adversaire à la vingo 2022 2023, on va nécessairement revivre ça.
Peut être à roubaix mais ce n'est pas son terrain.
Là il vient quand même terrasser van der poel sur le sien comme vingegaard vais pu le faire sur le tour.
Alors qui pour le décrocher un jour sur la roche aux focons, sur le tour ou plus fort encore sur la lombardie ?
- AlbatorConterdo
- légende VCN
incompatibilité d'humeur avec un forumeur ici
- ComtéPoire
- Equipier de luxe
Si tu veux parler de grosse défaillance de Pogacar, je pense que tu parles plus de la Loze 2023 (blessure poignet + bouton de fievre, il lâche dans la Loze, étape gagnée par Gall)manu74annecy a écrit : 07 avr. 2025, 08:14 Oui tu as raison, surtout 2022, 2023 étant particulière avec sa blessure.
Loze 2020
Granon 2022
Hautacam 2022
La Loze 2020, il fini seulement a 15 sec de Roglic et 30" du vainqueur M.A.L.
Le mec vient sur les classiques Flandriennes pour mettre des raclées, alors de la à penser que quelqu'un viendra venir le chercher sur son terrain de prédilectionmanu74annecy a écrit : 07 avr. 2025, 08:14 Là il vient quand même terrasser van der poel sur le sien comme vingegaard vais pu le faire sur le tour.

(pitetre Remco le jour ou les planètes s'alignent ou une star montante de type Seixas ou Widar)
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
Tadejacques Pogachirac.
- manu74annecy
- Equipier de luxe
sisi je pensais bien à Loze 2020...ComtéPoire a écrit : 07 avr. 2025, 08:36Si tu veux parler de grosse défaillance de Pogacar, je pense que tu parles plus de la Loze 2023 (blessure poignet + bouton de fievre, il lâche dans la Loze, étape gagnée par Gall)manu74annecy a écrit : 07 avr. 2025, 08:14 Oui tu as raison, surtout 2022, 2023 étant particulière avec sa blessure.
Loze 2020
Granon 2022
Hautacam 2022
La Loze 2020, il fini seulement a 15 sec de Roglic et 30" du vainqueur M.A.L.
Le mec vient sur les classiques Flandriennes pour mettre des raclées, alors de la à penser que quelqu'un viendra venir le chercher sur son terrain de prédilectionmanu74annecy a écrit : 07 avr. 2025, 08:14 Là il vient quand même terrasser van der poel sur le sien comme vingegaard vais pu le faire sur le tour.
Alors qui pour le décrocher un jour sur la roche aux focons, sur le tour ou plus fort encore sur la lombardie ?![]()
(pitetre Remco le jour ou les planètes s'alignent ou une star montante de type Seixas ou Widar)
hormis Vingegaard, c'est la seule fois où il se fait décramponner sur le Tour.
Il n'en n'était pas encore le futur vainqueur...mais n'avait pu suivre Roglic...ce n'est plus jamais arrivé avec qui que ce soit sauf le danois (et van aert sur hautacam...)
2023, c'est à part pour moi, combloux, c'est du clm et le lendemain, c'est juste une conséquence morale et de sa mauvaise préparation...il n'y a pas eu de surprise à le voir abandonner la win!
Mais c'est vrai que dans cet épisode, il a su faire preuve de résilience...vu ce qu'il a proposé en 2024.
Bref, tout ça pour dire qu'on verra le jour où il n'arrivera pas à suivre quelqu'un, mais ça aura quelquechose de mythique..genre se faire larguer sur le Tour de Lombardie, le défin ultime pour tout coureur...un tremblement de terre à la Robin Soderling...
-
- Equipier de luxe
Pour avoir été présent dans la Loze en 2023 et l'avoir vu passé, en sueur, blanc comme un linge, il n'a absolument pas laissé filer, mais a explosé en bonne et due forme. Une des plus grosses défaillances de sa carrière, si on excepte un GP de Plouay ou un Mondial où, de mémoire, il s'était bien cramé à attaquer n'importe comment. Mais bon, ça c'était du temps où il était encore humain jusqu'en 2022, maintenant, il a énergie illimitée.
Landismo o barbarie
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Je ne pense pas qu'il y ait eu véritablement de mésentente entre Pogacar et Van der Poel, au contraire, on les a une nouvelle fois vu très bien s'entendre en course notamment après le deuxième passage du Vieux Quaremont lorsque, réalisant que les Visma ne voulaient relayer, on les voit clairement se consulter et mettre au point leur stratégie avant le Paterberg où Van der Poel en remet une. Il est évident que Van der Poel et Pogacar ont fait une sorte d'alliance à ce stade de la course pour se débarrasser des autres avant de s'expliquer entre eux (Van der Poel ayant autant intérêt que Pogacar à distancer de coureurs rapides au sprint comme Pedersen ou Van Aert).Bradounet_ a écrit : 06 avr. 2025, 23:22 Un truc qui m'a surpris aujourd'hui, c'est la mésentente entre Pogacar et Van der Poel qui se sont plusieurs fois fait reprendre après s'être extirpés de la masse dans les bergs.
Ensuite, il n'est pas vraiment surprenant que les poursuivants soient parvenus à revenir dans les phases de transition. Cela est lié à la force collective des Trek et des Visma qui se sont retrouvés en nombre dans les petits groupes de poursuite, ce qui a assuré à ces groupes une bonne entente (on voit la différence lorsque Pogacar s'isole dans le final, c'est dans la transition Vieux Quaremont-Paterberg qu'il fait le break décisif par manque d'entente dans le groupe du poursuite). Et c'est aussi lié aux faibles écarts provoqués par Van der Poel et Pogacar dans les ascensions, ce qui a permis aux poursuivants de les avoir en point de mire dans les transitions et leur a offert un repère visuel toujours plus motivant pour un groupe de chasse.
Car, la vraie surprise de la course, elle est là : les faibles écarts provoqués par Pogacar et Van der Poel dans leurs attaques successives dans le Vieux Quaremont/Paterberg/Koppenberg, ce qui a donné lieu à une course plus indécise que prévue, où un sprint en petit comité a paru un scénario de plus en plus crédible au fil des kilomètres alors que l'on s'attendait à ce que Pogacar et Van der Poel soient une jambe au-dessus de la concurrence. Honnêtement, j'ai trouvé Pogacar très fort hier par le nombre de ses attaques et sa capacité à écraser ses adversaires à l'usure, mais je l'avais trouvé plus impressionnant en 2023. Cette année-là, il avait gravi le Vieux Quaremont en 3'56 contre 4'05 hier. Je trouve que son succès en 2025 doit beaucoup à la défaillance de Mathieu Van der Poel qui explose complètement de sa roue hier (contrairement à l'édition de 2023) suite à une mauvaise gestion de ses efforts et qui a surement présumé de ses forces.
D'ailleurs, pour moi, le tournant de la course est le retour du groupe de chasse composé des Trek et de Van Aert sur le duo de tête juste avant la dernière ascension du Vieux Quaremont. Leur retour a permis au groupe de tête de souffler quelques kilomètres ; répit qui a été très profitable à Pogacar à mon avis. Compte tenu de la façon dont le Slovène a légèrement plafonné sur la seconde partie du Vieux Quaremont, je ne suis pas certain que, s'il avait dû arriver au pied de celui-ci à bloc pour maintenir le groupe de poursuivants à distance, il aurait été capable de faire la différence.
Bon, c’était bien sale.
Je pensais que VDP l’accrocherait, erreur, le VQ est implacable avec ce que met Pogacar pendant 4mn. Y aura vraiment que Roubaix et MSR pour avoir du suspense.
Van Aert m’a impressionné, il était clairement moins fort, mais a peut-etre été le plus courageux/généreux derrière E.T., bravo à lui.
La gueule des relais de VDP apres le Paterberg.
Le drone dans la descente du VQ, pestaculaire!
Je pensais que VDP l’accrocherait, erreur, le VQ est implacable avec ce que met Pogacar pendant 4mn. Y aura vraiment que Roubaix et MSR pour avoir du suspense.
Van Aert m’a impressionné, il était clairement moins fort, mais a peut-etre été le plus courageux/généreux derrière E.T., bravo à lui.
La gueule des relais de VDP apres le Paterberg.

Le drone dans la descente du VQ, pestaculaire!

Merci Albator 

J’avais oublié mais…..la Soudal
Que c’est bon apres toutes ces années à les voir écraser les courses et nous dire que c’était juste une question de volonté et d’intelligence de course! Z’ont perdu la boite à outils, les louveteaux.

Que c’est bon apres toutes ces années à les voir écraser les courses et nous dire que c’était juste une question de volonté et d’intelligence de course! Z’ont perdu la boite à outils, les louveteaux.
Merci Albator 

- Lotto-jumboy
- Equipier de luxe
A noté que Vdp aurait mérité un carton jaune pour avoir remonté sur le trottoir avant la deuxième ascension du Kwaremont.
Dernière modification par Lotto-jumboy le 07 avr. 2025, 15:51, modifié 1 fois.
- Bradounet_
- légende VCN
C'est ce qui donne encore plus de couleurs et de résonnance a travers l'histoire a un grand champion.manu74annecy a écrit : 07 avr. 2025, 09:11
Bref, tout ça pour dire qu'on verra le jour où il n'arrivera pas à suivre quelqu'un, mais ça aura quelquechose de mythique..genre se faire larguer sur le Tour de Lombardie, le défin ultime pour tout coureur...un tremblement de terre à la Robin Soderling...
Indurain sans les Arcs... le mythe serait terni.
Et ca aurait été chouette de voir Froome, sans sa chute, être confronté aux Slovènes voire a Bernal (dans sa propre équipe) juste avant. On est passés a coté de beaux moments de vélo. La légende de Pogacar aurait encore plus immense a l'heure actuelle si ce n'était pas un Roglic (0 TdF a son actif) qu'il avait privé de la victoire mais un Froome. Pogacar a juste pris une place vacante.
De la même manière, qui n'aurait pas adoré voir Armstrong être enfin battu sur le TdF en 2006, 2007 ou 2008 par Rasmussen/Contador/Ricco ?

Après, ca peut très bien ne jamais arriver et qu'il raccroche une fois qu'il sera rassasié ou lassé du manque de concurrence comme Hirscher/Johaug/Magnus Carlsen.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés