E3 Saxo Classic 2025 (Ven 28-03)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Qui va gagner le GP E3 ?

Le sondage est terminé depuis le 27 mars 2025, 21:57

VAN DER POEL
11
55%
POGACAR
2
10%
VAN AERT
2
10%
PEDERSEN
3
15%
JORGENSON
1
5%
UN AUTRE
1
5%

Nombre total de votes : 20
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Re: E3 Saxo Classic 2025 (Ven 28-03)

bleak a écrit : 28 mars 2025, 18:25 Avec ses qualités de rouleur et son adresse, sans incident de course, je ne pense pas que VDP, et encore moins Pogacar, soient capables de le lâcher à la régulière sur un secteur pavé, quel qu'il soit.
Tu penses que Van Aert aurait pu suivre Van der Poel dans Orchies ?
Et c'est Pedersen derrière. Van Aert a montré quelques signes de faiblesse en endurance par le passé après 250 km de course, et même s'il peut arriver a suivre la première banderille des la Trouée a 93 km de l'arrivée, il lui faudra résister aux autres car Van der Poel et Pogacar vont vouloir encore décanter la course très rapidement pour éviter les risques de chute.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Rayan Boulahoite (Boule à watts, le bien nommé ?), 5e Français (qui arrive avec le peloton a 2:43), pas mal pour un néo pro sur une course pour coureurs d'expérience. :applaud:
Les coureurs de son âge ou plus jeune qui sont arrivés avec lui sont Morgado, Van Mechelen et De Schuyteneer, trois ancien gros mastodontes chez les juniors.
En plus, il avait couru l'avant veille a la Panne et toute la semaine dernière (5 jours de course sur les 8 derniers jours !) Prometteur.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 28 mars 2025, 17:01
On3 a écrit : 28 mars 2025, 17:00 Il a même le temps de checker ses notifs sur son compteur
je crois qu'il s'est lancé un film sur son portable, il commençait à s'ennuyer
Tu plaisantes, mais c'est souvent le cas avec Van der Poel. Sur les cyclocross il s"amuse, mais sur la route, quand il est lancé dans de grandes chevauchées solitaires, au bout d'un moment il donne souvent l'impression visuelle de commencer à s'emmerder sérieusement et avoir envie que ça se termine, contrairement à un Pogacar qui reste toujours concentré (ou qui sinon fait des blagues).
Ce qu'en dit DirectVelo :
C’est justement parce qu’il a trouvé le temps long que MVDP a mis plusieurs fois la main à l’oreillette durant la dernière heure de course. “J’avais besoin d’échanger, d’entendre Christoph Roodhooft, qu’il me motive. Car c’était une galère tout seul… Ça permettait de faire passer le temps un tout petit peu plus vite”.
bleak
néo-pro
néo-pro

Bradounet_ a écrit : 29 mars 2025, 01:05 Pour apporter de l'eau au moulin de SW3, record perso Strava pour Van Aert sur les 1.5km derniers km du VQ, ce qui est plus gênant pour lui comme le fait remarquer Delgato, c'est qu'il se soit trimballé Flo Vermeersch jusqu'en haut avec un Paterberg juste avant. Choqué par les temps des juniors (Joshua Johnson le Sudaf 16e et Noah Andersen 6e du GPE3 aujourd'hui), ca mute a un stade précoce la. Et c'est arrivé en gros peloton a l'arrivée devancé par un Apatride poutinien. :w00t: :genance:

Un Twittos annonce 4min38 pour Van der Poel aujourd'hui (dernière grosse difficulté aujourd'hui et pavés un peu humides si SW3 peut confirmer ?) contre 4min30 pour Pogacar en 2023 (lancé par son équipe et premier pétard de la course). Ca ne doit pas être les points de repère habituels parce que le record du VQ a été établi sous les 4min, mais ca donne une idée des perfs respectives.
On peut d'ailleurs voir que Van der Poel qui était mal placé en 2023 sur la premiere attaque de Pogacar, avait certes du zigzaguer pour remonter mais meme après ne paraissait pas super facile a rester dans les roues au lieu de poursuivre son effort, rien a voir avec l'impression d'aujourd'hui ou l'on voit un pédalage "proactif" (en gros, il écrase les pédales). C'est un tout autre VdP cette année, bien plus costaud qu'en 2023.
Je pense donc que les deux doivent se valoir cette année sur le Vieux Quaremont intrinsèquement, Pogacar va devoir trouver un autre endroit pour planter sa dernière banderille ou rendre la course terriblement usante. Mais on voit quand meme que le record de Pogacar est sacrément costaud a aller chercher, et meme le Van der Poel de cette année ne devrait pas normalement lâcher a la pédale Pogacar sur le VQ.

Le Vieux Quaremont aujourd'hui : La première attaque de Pogacar sur le Vieux Quaremont en 2023 : L'attaque décisive de Pogacar sur le VQ en 2023 :
On connait le temps de Pogacar sur la troisième montée de l'OK en 2023 ? C'est à ce moment là qu'il lache VDP. Le néerlandais est vraisemblablement plus fort qu'il y a deux ans, mais le slovène aussi. C'est surtout la répétition des monts qui va faire la différence et qui devrait être à l'avantage de Pogacar.
bleak
néo-pro
néo-pro

wallers a écrit : 29 mars 2025, 02:20
AlbatorConterdo a écrit : 28 mars 2025, 17:01

je crois qu'il s'est lancé un film sur son portable, il commençait à s'ennuyer
Tu plaisantes, mais c'est souvent le cas avec Van der Poel. Sur les cyclocross il s"amuse, mais sur la route, quand il est lancé dans de grandes chevauchées solitaires, au bout d'un moment il donne souvent l'impression visuelle de commencer à s'emmerder sérieusement et avoir envie que ça se termine, contrairement à un Pogacar qui reste toujours concentré (ou qui sinon fait des blagues).
Ce qu'en dit DirectVelo :
C’est justement parce qu’il a trouvé le temps long que MVDP a mis plusieurs fois la main à l’oreillette durant la dernière heure de course. “J’avais besoin d’échanger, d’entendre Christoph Roodhooft, qu’il me motive. Car c’était une galère tout seul… Ça permettait de faire passer le temps un tout petit peu plus vite”.
VDP s'amuse aussi sur les flandriennes, mais je suis d'accord sur le fait qu'il se fasse chier sur les autres courses. L'exemple le plus parlant est le Tour de France. Il s'était régalé lors de sa première participation en 2021 en mettant le feu pendant 8 jours avant d'abandonner, mais depuis, on voit qu'il dispute le Tour car son équipe lui demande d'y participer, mais il n'y s'y régale pas. La première semaine du Tour 2025 lui sera favorable mais sera t'il motivé ? Pas sûr...
davi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 28 mars 2025, 23:55
davi a écrit : 28 mars 2025, 23:47
Et je n'ai même pas hâte de voir un duel VDP/Pogačar sur les Flandres tellement il est écrit que Tadej va bourriner tous les monts pour se faire taper par un Mathieu qui aura couru au millimètre, nul :paf-mur:
T'inquiètes pas, Pogacar va le corriger :stereoking:

Pogi tu le ratonnes une fois sur MSR car c'est ultra roulant et tu peux prendre l'aspi ok. (Oui oui c'était bien ouej VDP et tout et tout et il a pris 2/ 3 relais, n'empêche qu'il a sucé la roue quasi toute la Cipressa et le Poggio c'est un fait).
Mais pas 2 fois, là il va être ultra vénère et va arriver avec une équipe bien meilleure que celle d'Alpecin.

Comme pour le Ronde 2023 et Roubaix, sa tactique va être de l'avoir sur la durée d'effort (MVDP a l'habitude d'attaquer de loin mais pas autant, sur Roubaix ça sera à plus de 100km, sur des trucs de ouf que VDP connait pas même dans ses pires cauchemars :tonton:).

Sur 2 h d'effort à bloc son poids léger sera pas un désavantage au contraire. (Ganna il avait beau être plus lourd et meilleur rouleur, il a pris tarif sur les 30km de plat car il était cramé :genance: ).
On verra, mais cette année je vois VDP indestructible : Pogačar va s'user et lui relayer uniquement sur le plat, et Tadej ne le battra jamais au sprint. Il n'y a qu'un fait de course qui pourrait contrarier ce scénario. Les gros outsiders vont bourriner très tôt pour espérer avoir un coup d'avance, mais vont en fait s'auto-détruire et favoriser la course d'usure pour VDP/Pogi, puis jouer direct les places d'honneur une fois repris. Bref, on va voir 2 coureurs pendant 1h30, au lieu d'un seul l'année dernière. Nul.
C'est vraiment usant ce star system, la réalisation serait vraiment bien inspirée de nous montrer un peu plus la bagarre derrière ces 2 gus plutôt.

Quant à la force de l'équipe, elle n'entre plus trop en jeu tant la course est lancée de loin, et tant il n'y a pas de course tactique (y'a qu'à voir comment Pedersen a utilisé la force collective de Trek hier :rieur: ).
Et concernant Alpecin : OK sur les Flandres c'est un peu en-dessous peut-être, mais sur Roubaix, tu penses qu'une équipe peut concurrencer la triplette supersonique et improbable Kielich/Planckaert/Vermeersch (+ Philipsen au kazou) ? Pour rappel, ces 3 mecs avaient plié la course bien avant Arenberg :spamafote:

Non, concernant Roubaix, je vois Pogi bien se planter, ou chuter : lui et son équipe sont nuls tactiquement, et c'est une course différente qui nécessite de l'expérience. Il vient pour apprendre pour les prochaines saisons.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sympa le Belge qui crache sur VDP...

Sur le ronde ce serait bien Pedersen joue un peu de son équipe, même si ça ne changera pas grand chose que le résultat final.
Si il pouvait éviter de courir comme un canard sans tête...
Mais ce bourin va probablement attaquer le 1er, éliminant ses équipiers et emmenant avec lui la peste et le choléra sur le porte bagage.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Non mais ils sont TOUS nuls tactiquement, l'époque où quelqu'un de malin pouvait s'imposer, ou des coups de marlous pouvaient être organisés par des coureurs ou des DS un peu filous est terminée :spamafote:
Nous sommes dans l'ère du gros pétage de watts, on pourrait laisser Pogacar et MVDP s'expliquer à 2 sur Zwift, ce serait la même
Mais bon, apparemment, c'est ce qui plait aux suiveurs désormais, si j'en crois les nombreux messages laudatifs qui fleurissent à chaque fois que ces supermutants sans cervelle (ça ne sert plus à rien, il faut le reconnaitre) appuient sur les pédales
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
davi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 29 mars 2025, 08:59 Non mais ils sont TOUS nuls tactiquement, l'époque où quelqu'un de malin pouvait s'imposer, ou des coups de marlous pouvaient être organisés par des coureurs ou des DS un peu filous est terminée :spamafote:
Nous sommes dans l'ère du gros pétage de watts, on pourrait laisser Pogacar et MVDP s'expliquer à 2 sur Zwift, ce serait la même
Mais bon, apparemment, c'est ce qui plait aux suiveurs désormais, si j'en crois les nombreux messages laudatifs qui fleurissent à chaque fois que ces supermutants sans cervelle (ça ne sert plus à rien, il faut le reconnaitre) appuient sur les pédales
A tempérer concernant VDP, aussi mutantissime est-il, il faut reconnaître qu'il court très intelligemment. Je me souviens que quand Axel Laurance courait avec lui, il avait déclaré que c'était VDP qui donnait les ordres, et pas le DS.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sa victoire sur MSR est quand même un modèle de justesse. Jusqu'à avoir travaillé le sprint long pour surprendre ses adversaires!

Quelque chose me dit qu'il a également travaillé les efforts type VQ et sa montée d'hier était la dernière répétition et c'est pour ça qu'il il a pris le lead des le début et qu'il l'a monté comme si les autres n'était pas là.
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

davi a écrit : 29 mars 2025, 09:11
AlbatorConterdo a écrit : 29 mars 2025, 08:59 Non mais ils sont TOUS nuls tactiquement, l'époque où quelqu'un de malin pouvait s'imposer, ou des coups de marlous pouvaient être organisés par des coureurs ou des DS un peu filous est terminée :spamafote:
A tempérer concernant VDP, aussi mutantissime est-il, il faut reconnaître qu'il court très intelligemment. Je me souviens que quand Axel Laurance courait avec lui, il avait déclaré que c'était VDP qui donnait les ordres, et pas le DS.
Je n'ai jamais vu ( de mémoire ) Van Der Poel faire une grosse erreur tactique. Par contre j'ai déjà vu Wout, Pogi et Remco pour causer " big 4" en faire.
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

RemcoAlafpolak a écrit : 29 mars 2025, 10:27
davi a écrit : 29 mars 2025, 09:11

Je n'ai jamais vu ( de mémoire ) Van Der Poel faire une grosse erreur tactique. Par contre j'ai déjà vu Wout, Pogi et Remco pour causer " big 4" en faire.
Tirreno 2021, il gagne à Castelfilardo en attaquant de loin comme un gros bourrin...mais finit sur les rotules, Pogacar revenant à quelques secondes de lui, le jour là, il a eu chaud aux fesses
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 29 mars 2025, 10:55
RemcoAlafpolak a écrit : 29 mars 2025, 10:27

Tirreno 2021, il gagne à Castelfilardo en attaquant de loin comme un gros bourrin...mais finit sur les rotules, Pogacar revenant à quelques secondes de lui, le jour là, il a eu chaud aux fesses
Je l'avais oubliée celle là.
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
Delgato
légende VCN
légende VCN

davi a écrit : 29 mars 2025, 08:32 Et concernant Alpecin : OK sur les Flandres c'est un peu en-dessous peut-être, mais sur Roubaix, tu penses qu'une équipe peut concurrencer la triplette supersonique et improbable Kielich/Planckaert/Vermeersch (+ Philipsen au kazou) ?
Politt, Vermeersch, Bjerg, Wellens ça rivalise sans problème, c'est même un peu meilleur. (Les 4 ont le niveau pour faire top 10).
"Cours après l'amour et la paix suivra"
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

RemcoAlafpolak a écrit : 29 mars 2025, 11:20
AlbatorConterdo a écrit : 29 mars 2025, 10:55

L’Amstel qu’il gagne il fait n’importe quoi en attaquant seul et totalement à contre temps et il est sec au moment où Alaphilippe et Fuglsang partent.
Le Bincbank tour en 2020 ide, il part de beaucoup trop loin sur la dernière étape et il finit sur les rotules à 2 doigts de se faire reprendre alors qu’il était 2 crans au-dessus de la concurrence.
L’acuité tactique de VdP est relativement récente, au début il courrait un peu n’importe comment sans calculer ses efforts.
Delgato
légende VCN
légende VCN

papou06 a écrit : 29 mars 2025, 11:58 L’acuité tactique de VdP est relativement récente, au début il courrait un peu n’importe comment sans calculer ses efforts.
Tout à fait, lui même l'a expliqué en interview, en disant qu'il avait peut-être perdu quelques courses comme ça.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 29 mars 2025, 02:08 Rayan Boulahoite (Boule à watts, le bien nommé ?), 5e Français (qui arrive avec le peloton a 2:43), pas mal pour un néo pro sur une course pour coureurs d'expérience. :applaud:
Les coureurs de son âge ou plus jeune qui sont arrivés avec lui sont Morgado, Van Mechelen et De Schuyteneer, trois ancien gros mastodontes chez les juniors.
En plus, il avait couru l'avant veille a la Panne et toute la semaine dernière (5 jours de course sur les 8 derniers jours !) Prometteur.
Oui il est particulièrement prometteur sur ce début de saison. L'an passé il avait été impressionnant physiquement en tant que stagiaire sur le Tour du Limousin avant d'y chuter très lourdement. On sent qu'il a de la caisse, hâte de le voir sur les cdf du printemps, il peut ramener de beaux accessits.
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
marooned
Leader
Leader

papou06 a écrit : 29 mars 2025, 11:58
RemcoAlafpolak a écrit : 29 mars 2025, 11:20

L’Amstel qu’il gagne il fait n’importe quoi en attaquant seul et totalement à contre temps et il est sec au moment où Alaphilippe et Fuglsang partent.
Le Bincbank tour en 2020 ide, il part de beaucoup trop loin sur la dernière étape et il finit sur les rotules à 2 doigts de se faire reprendre alors qu’il était 2 crans au-dessus de la concurrence.
L’acuité tactique de VdP est relativement récente, au début il courrait un peu n’importe comment sans calculer ses efforts.
Et le lendemain de cette étape, il ne lui manque pas grand chose pour accrocher le groupe qui se joue la gagne sur Liège (Pogacar/Alaf/Hirschi/Roglic) au sommet de la Roche-aux-Faucons. Sans son raid en solo de 50 bornes la veille, je suis quasiment certain qu'il claque Liège cette année là.
Répondre