E3 Saxo Classic 2025 (Ven 28-03)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Qui va gagner le GP E3 ?

Le sondage est terminé depuis le 27 mars 2025, 21:57

VAN DER POEL
11
55%
POGACAR
2
10%
VAN AERT
2
10%
PEDERSEN
3
15%
JORGENSON
1
5%
UN AUTRE
1
5%

Nombre total de votes : 20
marooned
Leader
Leader

Re: E3 Saxo Classic 2025 (Ven 28-03)

MajorK03 a écrit : 28 mars 2025, 18:11
marooned a écrit : 28 mars 2025, 17:39

Tu le vois rivaliser avec MVDP et Pogacar sur le Tour des Flandres ? Même en 2023, il n'avait pas le niveau nécessaire alors cette saison...

On fera les comptes au soir de Roubaix. Il n'y a que sur cette course qu'il peut espérer quelque chose. Et c'est un tout petit quelques chose vu le niveau stratosphérique de MVDP. J'ai le sentiment qu'il n'a jamais été aussi fort. Heureusement que Pogacar sera là sur le Tour des Flandres pour lui proposer une opposition.
Le voir rivaliser, c'est un pari que je n'oserai prendre vu la forme affichée par les 2 zozos et notamment VDP, mais si il y en a un qui en est capable sur le Ronde, c'est lui. La répétition des efforts lactiques étant fatale à un Ganna qui sera par contre un client à Roubaix.

Van aert tente une nouvelle approche depuis l'an passé pour arriver au top sur le Ronde, et si j'en crois le staff de la Visma il sortait ses meilleurs chiffres de puissance l'an passé avant sa chute à DDV, donc vu qu'ils ont reproduit le même schéma en redescendant du volcan encore plus tard, j'attends de pouvoir le voir sur son vélo au départ dimanche prochain pour juger des effets de cette nouvelle approche.
Mais aujourd'hui il y a rien à tirer je pense tant il avait l'air de se foutre de la course si j'en crois son placement (ou alors il n'avait vraiment pas les jambes du tout et là ce serait plus inquiétant, mais c'est pas l'impression que j'ai eu).
Le seul constat qu'on peut faire, c'est que Jorgenson joue sa carte très rapidement. Est-ce que c'était la tactique prévue aujourd'hui ou alors WVA a vite senti qu'il n'avait pas les jambes ? Je ne sais pas mais c'est quand même pas très rassurant.
MajorK03
Leader
Leader

marooned a écrit : 28 mars 2025, 18:47
Le seul constat qu'on peut faire, c'est que Jorgenson joue sa carte très rapidement. Est-ce que c'était la tactique prévue aujourd'hui ou alors WVA a vite senti qu'il n'avait pas les jambes ? Je ne sais pas mais c'est quand même pas très rassurant.
C'est du social en prévision de l'avenir ça. Matty.J avait de vraies ambitions sur cette course et a tenté de jouer sa meilleure carte en anticipant, là où van Aert a vraiment donné l'impression d'être là pour tourner les jambes. Mais encore une fois je peux me planter, car les impressions peuvent parfois être trompeuses.
Faut bien donner à manger à tout le monde chez Visma, et ce GP E3 était une occasion de donner des libertés à Jorgenson vu que van Aert en a déjà 2 dans la besace.

Le vrai soucis dans tout ça, c'est quand même l'absence de Laporte. Car c'est le surnombre qui peut permettre à Van aert de compenser en partie son gap face aux 2 ogres, et le français va vite manquer si l'américain a un problème.
Et je commence à douter du niveau futur de Hagenes, que je voyais comme un vrai crack sur ces courses mais qui n'est jamais là quand ça s'emballe.
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 28 mars 2025, 18:42
papou06 a écrit : 28 mars 2025, 18:23
Que ce soit en Algarve, sur le WE d’ouverture ou sur ce GP E3, même par rapport à l’an dernier, il semble en retrait.
Sa prépa hivernale a été tronquée par sa blessure au genou. C'était plus une réathlètlsation qu'autre chose, donc pas sûr qu'il y ait grand chose à tirer de ce début de saison.
Il a montré au mondiaux de CX qu'il était pas fini le garçon, car malgré un hiver laborieux il a été loin d'être ridicule en partant en dernière ligne et en étant pis dans un accrochage au départ, donc je continue d'y croire pour lui. Peut-être à tort. :spamafote:
Pou Van Aert aux mondiaux de Lièvin, met 20"" secondes à Nys en sachant qu'a la fin du 1er Tour, Wout était à 25'' de Nys. Soit 45 secondes infligées sur 7 tours. Ca reste un écart qui parle.
Après, il est effectivement en retrait cette saison, il semble également avoir du mal à frotter, cela couplé à une forme moins bonne, on a peut être l'explication du fait qu'il n'ai pas pu suivre. Apparement, à l'arrière dans l'enchainement Paterberg / Oude Kwaremont, il a roulé à bloc s'est temporairement extirpé du paquet. On est donc pas sur un mec à la rue.
Donc pour Wout, j'y crois encore, peut être pas sur le Ronde mais surtout pour Roubaix.
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En tout cas dans son interview d’après course il indique qu’il était là pour faire un résultat et qu’il est déçu de sa course.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Les coureurs qui commencent a expliquer de manière répétée leur mauvais résultat par un problème de placement au pied des difficultés, se racontent des histoires sauf si tu t'appelles Dan Martin ou Valentin Madouas et que ca a toujours été le cas dans ta carrière.
Le mauvais placement est bien souvent une conséquence de leur moins grande marge physique sur les autres, alors qu'avant, ca leur coutait moins de bouffer plus de vent en étant toujours dans le haut de la file. Une des raisons pour laquelle ils sont plus sujets aux chutes également même si parfois, c'est la faute a pas de chance.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 28 mars 2025, 20:00 Les coureurs qui commencent a expliquer de manière répétée leur mauvais résultat par un problème de placement au pied des difficultés, se racontent des histoires sauf si tu t'appelles Dan Martin ou Valentin Madouas et que ca a toujours été le cas dans ta carrière.
Le mauvais placement est bien souvent une conséquence de leur moins grande marge physique sur les autres, alors qu'avant, ca leur coutait moins de bouffer plus de vent en étant toujours dans le haut de la file. Une des raisons pour laquelle ils sont plus sujets aux chutes également même si parfois, c'est la faute a pas de chance.
Mwais, Wout a quand même une 2nd place sur un clm difficile en Algarve en devançant Ganna.
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
Lotto-jumboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 28 mars 2025, 19:26
marooned a écrit : 28 mars 2025, 18:47
C'est du social en prévision de l'avenir ça. Matty.J avait de vraies ambitions sur cette course et a tenté de jouer sa meilleure carte en anticipant, là où van Aert a vraiment donné l'impression d'être là pour tourner les jambes. Mais encore une fois je peux me planter, car les impressions peuvent parfois être trompeuses.
Faut bien donner à manger à tout le monde chez Visma, et ce GP E3 était une occasion de donner des libertés à Jorgenson vu que van Aert en a déjà 2 dans la besace.

Le vrai soucis dans tout ça, c'est quand même l'absence de Laporte. Car c'est le surnombre qui peut permettre à Van aert de compenser en partie son gap face aux 2 ogres, et le français va vite manquer si l'américain a un problème.
Et je commence à douter du niveau futur de Hagenes, que je voyais comme un vrai crack sur ces courses mais qui n'est jamais là quand ça s'emballe.
Hagenes est malade et n'était pas présent sur la course. Il doit revenir normalement pour le Tour des Flandres. Mais je partage ton avis sur son niveau un peu décevant sur ces courses là.
MajorK03
Leader
Leader

Oui my bad, j'ai cru qu'il était sur la course car j'étais persuadé de l'avoir vu dans le roster annoncé par l'équipe.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bon, résultat attendu une fois que MVDP s'est extirpé du groupe

finalement ganna était cuit donc pedersen a bien fait de pas l'attendre. Cela dit il n'a même pas cherché à comprendre et a appuyé sur les pédales comme un bourrin. C'est sa spécialité à pedersen... (bon cela dit ça lui a en quelque sorte permis de terminer 3e à paris roubaix l'an dernier).

Après au moins il s'est testé et saura à quoi s'en tenir pour la suite. Il doit mieux profiter de la force de son équipe (e et d'éventuelles collaborations). Parfois aussi il ne s'économise pas assez et manque de jus sur les fins de course.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mais quand même très gros niveau de pedersen. Il est au dessus des autres hormis le MVDP 2024. Avec son niveau actuel il rivalise avec le MVDP des autres années (peut être même celui de 2023). Donc peut être qu'ne voyant ses chiffres de puissance à l'entrainement, il croyait, éventuellement, tenir tête à MVDP
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

quant à WVA, ça sent pas bon. Il est loin de son niveau depuis trop longtemps.
Je trouve qu'il manque de courses. Lui qui est bien endurant et a tendance à monter en puissance avec la répétition des jours de course.
Bon après qq'1 a dit qu'il s'est tapé 60 000 m de dénivelé en 3 semaines... On verra mais face aux mutants qui continuent de muter ça va être + que compliqué
SW3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vais aller un peu à l'encontre de la majorité sur Wout.
J'étais placé tout en haut du secteur pavé prolongeant le Kwaremont, et derrière MVDP et Pedersen, c'est lui qui m'a fait la plus belle impression. Certes il était déjà loin (pas vu la course, je ne sais pas pourquoi) mais il se mettait bien dans le dur avec un UAE dans la roue.
davi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mais bordel que c'était nul et ultra-prévisible !

Il me gâche les meilleures courses de l'année le VDP, pareil pour tous ces benêts de coureurs et directeurs sportifs. Et puis voir VDP pédaler tout seul pendant une heure... on se croirait sur les cyclo-cross l'hiver. Honnêtement, je me demande ce qui est le mieux, ça ou les courses bourrées de ratons qui se reniflaient le cuissard d'il y a 8-10 ans.

Et je n'ai même pas hâte de voir un duel VDP/Pogačar sur les Flandres tellement il est écrit que Tadej va bourriner tous les monts pour se faire taper par un Mathieu qui aura couru au millimètre, nul :paf-mur:
Dernière modification par davi le 28 mars 2025, 23:49, modifié 1 fois.
Delgato
légende VCN
légende VCN

SW3 a écrit : 28 mars 2025, 23:00 Je vais aller un peu à l'encontre de la majorité sur Wout.
J'étais placé tout en haut du secteur pavé prolongeant le Kwaremont, et derrière MVDP et Pedersen, c'est lui qui m'a fait la plus belle impression. Certes il était déjà loin (pas vu la course, je ne sais pas pourquoi) mais il se mettait bien dans le dur avec un UAE dans la roue.
Moi j'ai entendu dire que c'est à peine si il arrivait à suivre le UAE qui a attaqué dans le vieux Quaremont (Vermeersch qui n'est que le 3e homme de UAE :tonton: donc pour rivaliser avec les Pogi & VDP & co on repassera)

Edit :

Image
Dernière modification par Delgato le 29 mars 2025, 00:09, modifié 4 fois.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Delgato
légende VCN
légende VCN

davi a écrit : 28 mars 2025, 23:47
Et je n'ai même pas hâte de voir un duel VDP/Pogačar sur les Flandres tellement il est écrit que Tadej va bourriner tous les monts pour se faire taper par un Mathieu qui aura couru au millimètre, nul :paf-mur:
T'inquiètes pas, Pogacar va le corriger :stereoking:

Pogi tu le ratonnes une fois sur MSR car c'est ultra roulant et tu peux prendre l'aspi ok. (Oui oui c'était bien ouej VDP et tout et tout et il a pris 2/ 3 relais, n'empêche qu'il a sucé la roue quasi toute la Cipressa et le Poggio c'est un fait).
Mais pas 2 fois, là il va être ultra vénère et va arriver avec une équipe bien meilleure que celle d'Alpecin.

Comme pour le Ronde 2023 et Roubaix, sa tactique va être de l'avoir sur la durée d'effort (MVDP a l'habitude d'attaquer de loin mais pas autant, sur Roubaix ça sera à plus de 100km, sur des trucs de ouf que VDP connait pas même dans ses pires cauchemars :tonton:).

Sur 2 h d'effort à bloc son poids léger sera pas un désavantage au contraire. (Ganna il avait beau être plus lourd et meilleur rouleur, il a pris tarif sur les 30km de plat car il était cramé :genance: ).
bleak
néo-pro
néo-pro

bambou a écrit : 28 mars 2025, 18:25 Les chiffres de puissance record c'est un signe qui ne trompe pas malheureusement, tous les coureurs en déclin font soi-disant des chiffres records à l'entrainement avant de se planter en course...
Je suis bien d'accord avec toi ! Ce sont généralement les coureurs en déclin qui déclarent ça, et même si c'est vrai, lors des entrainements en préparation, les coureurs bénéficient de conditions optimales. En course, il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu. Se servir des données collectées à l'entrainement peut permettre d'évaluer la forme d'un coureur mais ce n'est pas forcément le moment propice pour tester ses limites. L'aspect psychologique et le boost d'adrénaline en conditions de course peuvent permettre d'aller bien au delà de ce qu'un coureur est capable de faire à l'entrainement.

Concernant le cas WVA, je ne pense pas qu'il ait décliné pour l'instant. Il a peut-être même légèrement progressé mais ce sont les autres qui ont beaucoup plus progressé. Le coureur qui me semble le plus pertinent de comparer au belge, c'est VDP. Chez les jeunes, en cyclocross, leur niveau était très proche. Lorsqu'ils sont passés pros sur route, là aussi ils boxaient dans la même catégorie. Mais le néerlandais a continué de progresser et semble cette saison encore plus fort qu'il ne l'a jamais été. Derrière l'ultra complet Pogacar, on peut, je pense, considérer que le petit fils de Poulidor est le meilleur cycliste actuel, le seul en tout cas capable de battre le slovène à la régulière sur les classiques qui lui sont favorables. WVA a le malheur de tomber dans une époque où il y a deux cyclistes qui sont en train de marquer l'histoire. Sur le Tour des Flandres; il a très certainement raté sa chance en 2020 lorsque VDP l'a battu dans un sprint à deux et je vois mal aujourd'hui comment il pourrait avoir une autre opportunité. Sur Paris-Roubaix, sa crevaison en 2023 a laissé le champ libre à son rival, mais c'est surement la classique qui peut encore lui sourire. Avec ses qualités de rouleur et son adresse, sans incident de course, je ne pense pas que VDP, et encore moins Pogacar, soient capables de le lâcher à la régulière sur un secteur pavé, quel qu'il soit.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Pour apporter de l'eau au moulin de SW3, record perso Strava pour Van Aert sur les 1.5km derniers km du VQ, ce qui est plus gênant pour lui comme le fait remarquer Delgato, c'est qu'il se soit trimballé Flo Vermeersch jusqu'en haut avec un Paterberg juste avant. Choqué par les temps des juniors (Joshua Johnson le Sudaf 16e et Noah Andersen 6e du GPE3 aujourd'hui), ca mute a un stade précoce la. Et c'est arrivé en gros peloton a l'arrivée devancé par un Apatride poutinien. :w00t: :genance:

Un Twittos annonce 4min38 pour Van der Poel aujourd'hui (dernière grosse difficulté aujourd'hui et pavés un peu humides si SW3 peut confirmer ?) contre 4min30 pour Pogacar en 2023 (lancé par son équipe et premier pétard de la course). Ca ne doit pas être les points de repère habituels parce que le record du VQ a été établi sous les 4min, mais ca donne une idée des perfs respectives.
On peut d'ailleurs voir que Van der Poel qui était mal placé en 2023 sur la premiere attaque de Pogacar, avait certes du zigzaguer pour remonter mais meme après ne paraissait pas super facile a rester dans les roues au lieu de poursuivre son effort, rien a voir avec l'impression d'aujourd'hui ou l'on voit un pédalage "proactif" (en gros, il écrase les pédales). C'est un tout autre VdP cette année, bien plus costaud qu'en 2023.
Je pense donc que les deux doivent se valoir cette année sur le Vieux Quaremont intrinsèquement, Pogacar va devoir trouver un autre endroit pour planter sa dernière banderille ou rendre la course terriblement usante. Mais on voit quand meme que le record de Pogacar est sacrément costaud a aller chercher, et meme le Van der Poel de cette année ne devrait pas normalement lâcher a la pédale Pogacar sur le VQ.

Le Vieux Quaremont aujourd'hui : La première attaque de Pogacar sur le Vieux Quaremont en 2023 : L'attaque décisive de Pogacar sur le VQ en 2023 :
Dernière modification par Bradounet_ le 29 mars 2025, 01:16, modifié 1 fois.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
bleak
néo-pro
néo-pro

davi a écrit : 28 mars 2025, 23:47 Mais bordel que c'était nul et ultra-prévisible !

Il me gâche les meilleures courses de l'année le VDP, pareil pour tous ces benêts de coureurs et directeurs sportifs. Et puis voir VDP pédaler tout seul pendant une heure... on se croirait sur les cyclo-cross l'hiver. Honnêtement, je me demande ce qui est le mieux, ça ou les courses bourrées de ratons qui se reniflaient le cuissard d'il y a 8-10 ans.

C'était ultra prévisible que VDP allait écraser la concurrence. Pas de surprise ! Si Pogacar avait été là, on aurait très certainement vécu un nouveau beau duel, mais je trouve ça mieux que le slovène zappe l'E3 et GW pour disputer Paris-Roubaix. Sur le Tour des Flandres, on devrait à nouveau avoir une belle bataille entre les deux hommes, mais Pogacar devrait quand même arriver à prendre sa revanche sur VDP après MSR à la faveur d'un dénivelé plus important qu'en Italie. Ca sera surtout la belle qui sera attendue sur Paris-Roubaix. Le slovène n'aura aucune ascension pour lâcher le néerlandais grâce à ses principales qualités. La course entre les deux hommes devrait être beaucoup plus tactique et Ganna, Pedersen et WVA ont les qualités nécessaires pour se mêler à la lutte. De nombreux ingrédients sont réunis pour un Paris-Roubaix mythique, et si la météo s'en mêle, les prévisions à 15 jours annoncent de la pluie le jeudi et le vendredi, peut-être que cette édition 2025 pourrait rester dans l'histoire.

Le duel entre Pogacar et VDP sur les classiques devrait être le point culminant de cette saison. On a déjà vécu un MSR incroyable en guise d'apéro. Hâte de voir les deux hommes s'affronter sur les pavés flandriens puis nordistes lors des deux prochains week-ends.
Delgato
légende VCN
légende VCN

VDP en ITW :

"Au début, j'ai été victime d'un incident et certaines équipes ont jugé nécessaire d'en profiter. Tout d'un coup, des équipes qui ne roulent jamais se sont mises à rouler. C'était un peu antisportif à mon avis. Mais au final, nous avons gagné. Je n'ai pas paniqué, mais ce n'était pas une situation idéale."

:genance:
Répondre