Saison 2025

Le forum dédié au cyclisme féminin. Actualités, résultats, classements, débats, analyses, transferts mais également toutes les infos sur le nouveau circuit World-Tour féminin.
Booze
Leader
Leader

Re: Saison 2025

MajorK03 a écrit : 22 mars 2025, 00:26
nico210 a écrit : 21 mars 2025, 20:58

Après, c'est Van Empel la triple championne du monde, pas Pieterse, qui si elle se debrouille très bien dans les 3 disciplines, tombe la plupart du temps sur plus forte qu'elle.
C'est plus dur de se satisfaire du cross apparemment, mais je suppose que ce n'est pas la raison principale de son coup de pompe.
C'était surtout par rapport à leurs résultats respectifs sur route que je disais ça. Car là où van Empel a un léger avantage sur Pieterse en CX, sur route c'est un monde qui les sépare. Ce que fait Pieterse est exceptionnel en terme de polyvalence (au-dessus de ce que faisait PFP à l'époque pour moi vu la concurrence actuelle) donc c'est dur de se comparer à elle, mais van Empel a quand même montré des capacités intéressantes qu'elle n'arrive pas à confirmer.
Et pourtant van Empel a sacrifié le VTT dans l'optique d'être performante sur route et en CX, mais force est de constater qu'il y a un truc qui coince quelque part. Est-ce que c'est dans la tête ou dans les jambes je ne sais pas, mais j'espère que cette pause sera salutaire pour elle.
Van Empel, c'est clairement dans la tête. Elle n'a pas moins de qualités intrinsèques qu'une Pieterse pour passer sur la route, mais elle ne me semble pas capable de se focaliser à l'année sur une saison complète sur route : d'abord concernant l'entrainement et la préparation, et ensuite simplement sur la durée d'une course pendant plusieurs heures. Elle a reconnu par le passé qu'elle avait besoin de couper, de s'échapper du cyclisme, de fuir la pression permanente. Elle est fragile, là où Pieterse semble "dure". Toutes proportions gardées, elle me semble avoir un profil mental à la Adrien Costa. Le CX lui convient alors parfaitement : saison ramassée, efforts courts. J'avancerais même l'hypothèse qu'elle ne s'épanouit pas véritablement sur la "route" : la course en peloton, le vie en groupe. C'est un univers, fait de temps longs et partagés, tellement différent du monde intense et "ego-centré" du CX.
Son salut pourrait résider dans une orientation Van Der Poel : des objectifs réduits et clairement identifiés pour un faible nombre de jours de course. Mais cela pose deux problèmes :
- cela ne renforcerait-il pas la pression et l'attente à l'approche des objectifs ? Opérer au coup par coup peut pourtant lui permettre de se régénérer et de trouver la motivation. Ce qui pose ensuite la question de ses objectifs. Qui est-elle ? Pieterse s'est clairement illustré d'abord (par la grâce du calendrier) comme une flandrienne avant de prouver qu'elle pouvait faire bonne figure sur tous les terrains. Van Empel me parait moins flandrienne et plus ardennaise/puncheuse (mais cette distinction est-elle opérante en cyclisme féminin ?).
- trouvera-t-elle une équipe qui accepterait de lui laisser carte blanche et de l'entourer dans la poursuite de ces/ses objectifs ? Alpecin s'est construite autour et pour (voire par) VDP. Y a-t-il un sponsor ambitieux et courageux pour une telle entreprise dans le contexte moins clinquant du cyclisme féminin et pour une "marque" moins clinquante que le tampon Van der Poel ?
charlix
Leader
Leader

Roland ne sera pas au Tour des Flandres, curieux...
MajorK03
Leader
Leader

charlix a écrit : 23 mars 2025, 13:47 Roland ne sera pas au Tour des Flandres, curieux...
Cependant ce devrait être un peu plus compliqué de faire une razzia salvadorienne cette année puisque la Ceratizit et Laboral-Kutxa ont également prévu de faire le déplacement au pays du patron de la Roland. :rabbit:
MajorK03
Leader
Leader

Booze a écrit : 22 mars 2025, 21:53
Van Empel, c'est clairement dans la tête. Elle n'a pas moins de qualités intrinsèques qu'une Pieterse pour passer sur la route, mais elle ne me semble pas capable de se focaliser à l'année sur une saison complète sur route : d'abord concernant l'entrainement et la préparation, et ensuite simplement sur la durée d'une course pendant plusieurs heures. Elle a reconnu par le passé qu'elle avait besoin de couper, de s'échapper du cyclisme, de fuir la pression permanente. Elle est fragile, là où Pieterse semble "dure". Toutes proportions gardées, elle me semble avoir un profil mental à la Adrien Costa. Le CX lui convient alors parfaitement : saison ramassée, efforts courts. J'avancerais même l'hypothèse qu'elle ne s'épanouit pas véritablement sur la "route" : la course en peloton, le vie en groupe. C'est un univers, fait de temps longs et partagés, tellement différent du monde intense et "ego-centré" du CX.
Son salut pourrait résider dans une orientation Van Der Poel : des objectifs réduits et clairement identifiés pour un faible nombre de jours de course. Mais cela pose deux problèmes :
- cela ne renforcerait-il pas la pression et l'attente à l'approche des objectifs ? Opérer au coup par coup peut pourtant lui permettre de se régénérer et de trouver la motivation. Ce qui pose ensuite la question de ses objectifs. Qui est-elle ? Pieterse s'est clairement illustré d'abord (par la grâce du calendrier) comme une flandrienne avant de prouver qu'elle pouvait faire bonne figure sur tous les terrains. Van Empel me parait moins flandrienne et plus ardennaise/puncheuse (mais cette distinction est-elle opérante en cyclisme féminin ?).
- trouvera-t-elle une équipe qui accepterait de lui laisser carte blanche et de l'entourer dans la poursuite de ces/ses objectifs ? Alpecin s'est construite autour et pour (voire par) VDP. Y a-t-il un sponsor ambitieux et courageux pour une telle entreprise dans le contexte moins clinquant du cyclisme féminin et pour une "marque" moins clinquante que le tampon Van der Poel ?
C'est très sensé ce que tu dis. :super:

Pour te répondre sur le profil de van Empel, je pense qu'il ne diffère pas vraiment de celui de Pieterse. Elle a montré qu'elle savait grimper et qu'elle disposait d'une belle pointe de vitesse, ce qui suffit pour être performante sur une majeure partie du calendrier féminin. Son seul point faible par rapport à Puck, c'est qu'elle a plus de mal à frotter, mais là encore ça colle avec ce que tu décris du personnage, elle n'est sans doute pas prête tous les risques pour être bien placée à l'instar d'une Evita Muzic chez nous.

Concernant l'équipe dans laquelle elle pourrait s'épanouir avec un calendrier plus adapté à ses envies, il y a bien la Fenix-Deceuninck (version féminine d'Alpecin) qui emploie en majorité des files du CX (Worst / Alvarado / Casasola / Kastelijn / van der Heijden / van Alphen), qui a le savoir faire pour accompagner les filles l'hiver, et possèdent plusieurs structures pro en CX. Mais c'est l'équipe de Pieterse, et est-ce que van Empel aurait envie d'évoluer dans la même structure que sa "rivale" ? Bonne question. De toute façon la question de son avenir chez Visma va vite se poser malgré son contrat jusqu'en 2027, car avec les arrivées de PFP, Bunel, Wolff et Chladonova, on a là que des filles qui vont empiéter sur le terrain de jeu potentiel de la néerlandaise. Même si concernant Bunel, ses débuts dans l'équipe sont un peu inquiétants et cette dernière possède avant tout un profil de pure grimpeuse différent du profil de Fem.
Quef
Modérateur
Modérateur

Le peloton féminin étant dotée d'une sprinteuse imprenable, les équipes s'organisent toutes pour que ça arrive au sprint :sarcastic:
nico210
Equipier
Equipier

Quef a écrit : 30 mars 2025, 17:51 Le peloton féminin étant dotée d'une sprinteuse imprenable, les équipes s'organisent toutes pour que ça arrive au sprint :sarcastic:
Et même, Lidl Trek et Picnic ça passe encore, mais Human powered health et AG Insurance qui se mettent en tête de peloton :spamafote: .
A mon avis toutes ces équipes veulent éviter de décevoir leur sprinteuse respective qui ont envie de faire une belle 7e ou 8e place.
charlix
Leader
Leader

Nouveau départ acté chez Hess avec Kate Richardson.

https://bsky.app/profile/albaroadteam.b ... nol3nark2y
Xav_38
Leader
Leader

Quef a écrit : 30 mars 2025, 17:51 Le peloton féminin étant dotée d'une sprinteuse imprenable, les équipes s'organisent toutes pour que ça arrive au sprint :sarcastic:
Il est surtout doté d'une coureuse qui était imprenable hier. Quand cela sortait en costaud dans les bosses, elle était dans le groupe de devant. Accompagnée d'un Kopecky en pleine forme et à 100% à son service, prête à ramener dès que possible... je pense que les autres ont joué les places sur le podium ...
Pegase1
néo-pro
néo-pro

c'est exact que Lorena est très très forte mais aussi la SD Worx n'avait pas sorti l'equipe B ou C avec Lotte Kopecki, Lorena Wiebes, Mischa Bredewold etc, la Lidl avait elle aussi sur le papier une belle équipe mais la science de la course reste encore a la meilleure equipe actuelle soit la SD Worx que pas mal de monde pensait plus .... "faible" suite a départ de leur numero un.
A un étage plus bas on pouvait trouver d'autres équipes dont la FDJ qui a joué de malchance aussi avec la chute de Ally Wollaston a un mauvais moment de la course et au pied d'une des difficultés, elle a du s'infliger une bonne poursuite mais fini quand meme en 8ème place ce qui n'est pas si mal .
des nouvelles de la jeune Cat Ferguson qui semblait souffrir du bras droit suite a sa chute, ainsi que des autres concurrentes qui sont tombées ?
MajorK03
Leader
Leader

La SD Worx, c'est surtout sur les épreuves avec du gros D+ que la différence va se faire sentir par rapport aux dernières saisons. Car hormis VDB et Kopecky, derrière il reste plus grand chose pour grimper. Mais bon, les autres équipes feront le taf pour elles donc ce sera pas forcément pénalisant.

Sinon quelqu'un a compris ce qui est arrivé à Chabbey dans la dernière descente du Kemmel hier ? Elle était dans la roue de Kopecky au sommet, et ensuite quand la caméra est revenue sur le groupe de tête elle avait disparu...

Pour Cat Ferguson j'ai pas vu de nouvelles, mais elle avait pas l'air non plus trop touchée à première vue.
Pegase1
néo-pro
néo-pro

merci pour la reponse par rapport aux blessées.
Je voulais posé la meme question concernant Chabbey car effectivement elle était en troisième position au sommet du kemmel et lorsque les caméra sont revenues sur la tete de course elle avait totalment disparue du groupe des 10 premières ! .....
Meme les commentateurs ne se sont pas appercu de sa disparition. ils ont régi quand meme au bout de 15 mn ......
J'ai d'abord pensé qu'elle avait du se relever pour attendre .... Ally Wollaston ...... puis a une chute mais je penche finalement pour un incident mécanique plutot .....
dans les derniers km on ne voyait pas de FDJ aux avant postes et malheureusement Ally a perdu la roue de Vittoria Guazzini dans les derniers 600 metres c'est bien dommage car elle aurait pu pretendre a une bien meilleure place car Vittoria était super placé au 300 metres il m'a semblé ..... et Ally elle, était a droite de l'écran en plein vent
charlix
Leader
Leader

Bonne nouvelle, Hess va finalement lancer sa saison demain en Belgique !
MajorK03
Leader
Leader

Fini la hass pour la Hess. :elephant:

Mais oui bonne nouvelle pour les filles et pour le staff.
Pegase1
néo-pro
néo-pro

Hello,

Effectivement bonne nouvelle pour tout le staff pour cette équipe

j'ai regardé rapidement la liste des engagées sur cette course ! il va y avoir encore de très beaux noms ..... je ne connais pas le profil de cette course mais la SD Worx a encore une bien belle équipe et pour ne cité que les 3 plus connu KOpecKi, bredewold, Vas ..... les autres semblent un étage en dessous mais les grosses écuries ont elles aussi de belles tetes d'affiches..... toutes les grosses "ecuries" semblent représentées ainsi que coté FR Cofidis, Arkéa, St Michel .....
malheureusement il me semble que la course n'est pas retransmise coté canal et eurosport, l'équipe ..... dommage

petite parenthèse, j'ai été surpris d'apprendre que les filles étaient encore si peu récompensées (strade bianké). La première a touché plus de 10 fois moins que le premier chez .... les hommes, c'est quand meme honteux
Ok elles font moins de km, ok les retombées publicitaires ne sont pas les memes etc etc ...... mais a notre époque une telle différence c'est honteux (et si ces messieurs faisaient un geste pour réduire legèrement leurs primes d'arrivées au profit de ces dames .... ok je reve)

Allez bonne course
Quef
Modérateur
Modérateur

Pegase1 a écrit : 02 avr. 2025, 10:21 [...]
(et si ces messieurs faisaient un geste pour réduire legèrement leurs primes d'arrivées au profit de ces dames .... ok je reve)
Ah mais c'est déjà le cas ! Le vainqueur Tadej Pogacar a décidé de partager ses gains avec une autre slovène, Urska Zigart :applaud:

À noter que nous sommes pleinement dans la parité, puisque ça marche dans les deux sens. On a par exemple entendu que Pauline Ferrand Prevost a désigné un certain Van Baarle pour l'aider financièrement.

Non vraiment, le milieu cycliste est admirable !
Pegase1
néo-pro
néo-pro

Mince, c'est exact j'avais oublié certains "détails" .....

Bref il y aencore pas mal de boulot a effectué on dirait ....

Pour en revenir a .... nos vélos .... le premier contrat pro dans une grosse équipe ne semble pas trop réussir a notre petite grimpeuse marion Bunel ! Ok elle n'a pas eu l'occasion d'évoluer sur son terrain favori mais l'année précedente elle avait fini 5eme je crois de tour de l'UAE .... PFP commence pas mal sa saison elle, j'avais quelques doutes la concernant suite a se passage sur la route mais j'avais tord on dirait, il lui reste quelques regles a bien comprendre (un peu moins d'efforts dans une échappée et surtout ne pas en faire bien plus que les autres etc etc et elle devrait faire une belle saison
Anna van der Breggen aussi semble bien parti pour faire une belle saison surtout après deux années sans compétition chapeau madame
Bref saison interressante avec des jeunes filles nouvellement arrivées et déja au top .... les equipes semblent un peu plus équilibrées et c'est très bien, les effectifs semblant assez partagés...
MajorK03
Leader
Leader

Kopecky incapable de suivre quand ça enclenche. Elle a le chic pour que son cycle ovarien tombe à l'approche du Ronde chaque année ou bien ?
MajorK03
Leader
Leader

Reusser c'est quand même fabuleux cette capacité à se remettre de son covid long pile depuis qu'elle a quitté la SD Worx. La médecin qu'elle est ferait bien d'offrir son corps à la science.
MajorK03
Leader
Leader

Belle course des jeunes Ryo, Roldan et Hinojosa-Del Toro en second rideau.

Devant Longo Borghini a lancé la machine et s'est débarrassée tour à tour de Niewiadoma, de van Dijk, puis de Kraak qui était en tête de course. Seule Reusser parvient à la suivre.

Édit : Reusser a calé, l'italienne est seule en tête.
MajorK03
Leader
Leader

Reste 16 km pour ELB
Kraak / Reusser derrière à 30"
Peloton emmené par van Dijk pour la Balsamo à 45/50"
Répondre