Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Pour Dolipr4ne et Delgato
Delgato
légende VCN
légende VCN

Je pense que demain après MSR il annoncera sa participation à Paris-Roubaix, et qu'il fera l'impasse sur le GP E3. Et que c'est une des raisons pour laquelle il n'a pas attaqué à 100km sur les Strade Bianche, car il faut garder un pic de forme jusqu'à LBL en passant par Roubaix.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:rieur: j'ai tout de suite pensé à vous
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

ll était un peu moins fort que l'an passé sur les SB et surtout il avait un adversaire bien plus fort cette année. Sans Pidcock, il refaisait sans doute le même numéro, au moment de l'attaque de Pidcock a 80 km de l'arrivée, il ne restait presque plus personne dans la roue de Wellens (Adria, Healy).
Sur l'UAE, il n'a pas été si dominant que cela (que ce soit lors du sprint en bosse, lors du chrono ou il peine a devancer Jay Vine, et lors de la dernière étape ou il relègue un Romeo a seulement 50 secondes sur une montée de 10 km).
Alors soit il ne retrouvera pas son insolente domination de l'an passé, soit il a décalé son top pic de forme a cause de l'enchainement Dauphiné, TdF, (Vuelta), Mondiaux.

L'E3, c'est difficile d'y faire l'impasse quand même pour préparer le Tour des Flandres et il ne l'a jamais gagnée, moi, je pencherais davantage pour Gand Wevelgem. Mais, bon, il ne faut pas oublier que Pogacar n'a disputé qu'une course par étapes en février, il peut se permettre d'enchainer les courses d'un jour jusqu'à LBL, a l'inverse d'un Van der Poel ou d'un Ganna, ce n'est pas la récupération qui va lui poser problème.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense qu'il a décalé son Top pic de forme car il est vraiment trop cramé quand il finit le Tour et dans l'éventualité de faire la Vuelta.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui c'est possible aussi E3 à la place de GW, ou les 2.
Sinon oui il a légèrement décalé son pic, mais son objectif numéro 1 du printemps c'est demain MSR cela a été dit.
Sur les Strade il a volontairement gardé PIDCOCK avec lui, il pouvait le lâcher quand il voulait :wink:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Tiens d'ailleurs une question Bradounet (car ça en parlait sur un podcast connu, le coup tordu) : à ton avis si Pogacar attaque dès la Cipressa (vent de + de 20km/h annoncé pour le final) est-ce que tu vois Pidcock le rejoindre après la descente ? Et si oui va-il relayer Pogi dans la transition ? :genance:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Les SB nous ont montré que Pidcock était prêt a relayer. Ce n'est pas le genre du personnage a faire un complexe d'infériorité.
Je pense d'ailleurs que, demain, la meilleure stratégie pour Pidcock sera de relayer Pogacar dans la transition s'ils venaient a s'isoler a deux. Car s'il se retrouve uniquement avec Pogacar au sommet du Poggio, il aura fait un grand pas vers la victoire (on peut penser qu'il arrive a le semer dans la descente mais faudra ensuite résister jusqu'à la ligne sur Pogacar meilleur finisseur a priori). Si Van der Poel est avec eux, les chances de Pidcock s'effondrent, le Batave sera difficile a distancer dans la descente comme on l'a déjà vu ces dernières années, il bouchera les trous.
Pidcock doit se débarrasser avant le sommet du Poggio des autres excellents descendeurs qui pourraient contrecarrer son unique stratégie pour la gagne.
Bien sur, le plus difficile sera de ne pas laisser filer Pogacar dans la montée du Poggio. S'il ne relaie pas Pogacar dans la transition, peut etre que Pogacar continue son effort mais ne se livrera pas a fond et derrière ca a des chances de rentrer.

Quant a ta première question, ca dépend bien sur de pas mal de facteurs : quelle avance Pogacar aura t il réussi a creuser au sommet de la Cipressa ? Pidcock se sera t il mis dans le rouge et gardera t il encore toute sa lucidité pour faire une descente de folie ce que n'avait pas pu faire Van der Poel dans la descente du Poggio l'an passé, il avait reconnu que la deuxième attaque de Pogacar l'avait mis dans le rouge et qu'il avait laissé Pogacar faire les relances dans la descente.

En tout cas, le record de la descente du Poggio est de 3:09 (Mohoric et Sobrero en 2024), l'an passé, Pogacar avait descendu en 3:14, donc un Pidcock pourrait potentiellement prendre 5 secondes sur Pogacar dans la descente du Poggio, pas dit que ca suffise jusqu'à la ligne.
La descente de la Cipressa fait 3 km, même longueur que celle du Poggio, elle est plus pentue. Donc, Pidcock ne va pas non plus pouvoir se permettre d'arriver a plus de 7/8 sec de Pogacar au sommet de la Cipressa sinon seul il ne le reverra pas.
bleak
néo-pro
néo-pro

manu74annecy a écrit : 19 mars 2025, 21:54 Ya un truc qui ne devrait pas faire débat, c'est que le slovène est (et de loin) le meilleur coureur du xxieme siècle et si on distingue :
Coureur de gt : en débat avec froome, contador. Mais 5 podiums tours consecutifs + un giro, un podium vuelta, 17 étapes de tour, 6 du giro, 3 de la vuelta.... mouais ya déjà plus débat. Même sans imaginer la suite...
Coureur de classique : en débat avec vdp, spartacus, boonen... mais niveau diversité il est au dessus sans soucis. Un Milan san Rémo clôturerai le débat aussi.
Grimpeur : bah là restent en lice contador et vingegaard....disons que ça peut se discuter.
Les championnats : zurich le fait remonter dans la hierarchie avec Tokyo et glasgow mais là il reste encore loin pour moi des 2 références bettini et sagan

Bref, pour le début plus historique, il lui en faut encore un peu pour dépasser coppi et hinault, et je ne parle pas du cannibale. Mais la seconde place de tous les temps lui semble promise si tout va bien pour lui.
A 26 ans on atteint les 3 ou 4 meilleurs années logiquement.
Et hormis van der poel sur san remo, Flandre, roubaix.
Vingegaard sur le tour et le poil à gratter evenepoel ci ou là, ya encore de belles courses qui devraient tomber dans son escarcelle.
Et quelques records devraient suivre ...
Pour l'instant, j'ai du mal à classer Remco comme un coureur capable de battre Pogacar à la régulière... Le seul domaine où le belge est supérieur au slovène, c'est sur les chronos, mais sinon, la seule victoire importante d'Evenepoel dans une course où les deux étaient alignés et ont fini, c'était lors des mondiaux en Australie. Mais ce jour là, il n'y avait pas vraiment eu d'affrontement entre les deux hommes. La course où j'aimerais les voir arriver tout les deux à leur meilleur niveau pour voir si Remco est capable de rivaliser, c'est sur LBL. Même s'ils devraient s'y retrouver cette saison, ça m'étonnerait fortement que le belge soit au meilleur de sa forme.

Sinon, pour en revenir au débat principal sur la place de Pogacar dans l'histoire du cyclisme, on ne peut pas encore le mettre dans le top 3, ni même dans le top 5, mais s'il continue sur sa lancée, il y a de très fortes chances pour qu'il finisse avec le deuxième plus beau palmarès de l'histoire du cyclisme derrière celui de Merckx. A l'époque du belge, le cyclisme était bien moins international et donc concurrentiel, et les coureurs disputaient bien plus d'épreuves qu'aujourd'hui, donc c'est tout simplement impossible que Pogacar puisse se construire un palmarès aussi riche. Mais si les 19 monuments en carrière de Merckx paraissent difficilement atteignables, mais pas impossible, pour le slovène, égaler, voir battre le record de 11 grands tours du belge ne me semble pas impossible. Et ça m'étonnerait également qu'il finisse sa carrière qu'avec un seul titre de champion du monde.

En tout cas, même si Merckx a eu des saisons plus prolifiques en terme de victoires, je pense que la saison 2024 de Pogacar est celle la plus aboutie dans l'histoire du cyclisme. Le triplé Giro/Tour/Mondiaux avait déjà était fait avant, mais il a été le premier à le faire en gagnant aussi un monument, et même deux. On peut aussi y ajouter 12 victoires d'étapes sur le Giro et le Tour, sans oublier qu'il n'y a que deux courses sur lesquelles il a été battu sur l'ensemble de la saison... Ce qu'a fait le slovène l'an dernier, dans un cyclisme bien plus concurrentiel qu'à l'époque de Merckx, est tout simplement incroyable. Et voir Pogacar être capable de gagner les trois grands tours sur une même saison ne serait pas une surprise, et le ferait entrer définitivement dans l'histoire du cyclisme.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 21 mars 2025, 20:25 Je pense que demain après MSR il annoncera sa participation à Paris-Roubaix, et qu'il fera l'impasse sur le GP E3. Et que c'est une des raisons pour laquelle il n'a pas attaqué à 100km sur les Strade Bianche, car il faut garder un pic de forme jusqu'à LBL en passant par Roubaix.
Le fait que l'annonce d'une participation ou non à Roubaix soit reliée à Milan San Remo laisse plutôt penser que la présence de Pogacar dans l'Enfer du Nord est conditionnée à une victoire sur la Primavera. En effet, différents membres du staff d'UAE ont clairement exprimé une opinion négative quant à la participation de Pogacar à Roubaix cette année, jugeant la course trop risquée pour la suite de la saison. Mais je pense qu'ils ont fait une concession à Pogacar dont l'envie de participer est assez évidente et que le Slovène doit avoir un accord du type : "Ok, si tu gagnes MSR, on te laisse essayer Roubaix". Il serait surement trop compliqué de convaincre Pogi de renoncer à Roubaix si la course devenait le dernier monument à manquer à son palmarès.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Possible, mais je pense que même si il perd aujourd'hui (c'est mon favori) il va être en mode rageux en ITW et va dire qu'il fait Paris-Roubaix :rieur:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Grosse déception ! Dans ces situations-là, c'est pas un génie ! Multiplier les attaques était suicidaire ! Merckx aurait fait ce qu'a fait MVDP, cela donne une idée du rang de Pogi dans la hiérarchie. Soit il se refait sur Paris-Roubaix, soit il s'abstient d'être ridicule. Le choix est cornélien.
Dernière modification par Berti le 23 mars 2025, 09:50, modifié 1 fois.
Delgato
légende VCN
légende VCN

:rieur:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le reigne de Eddy va durer :glasses:
Intouchable
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Encore un numéro incroyable hier, même si la victoire n'est pas au bout (et c'est peut-être mieux ainsi).

Bon, le hic c'est qu'avec cet échec, il faudra surement encore attendre avant de le voir sur Paris-Roubaix. :neutral:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Eddy Merckx a Tadej : quand vas tú courrir Roubaix :rieur:
https://www.relevo.com/ciclismo/pregunt ... 01-nt.html
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On peut revenir après coup (MSR) sur le débat du plus grand classicman du XXIème siècle (les courses de championnats méritant de faire partie de l'équation)

Van Der Poel est-il au-dessus des autres dont Pogacar, ou le slovène est parti pour rester la différence.

Je leur oppose 3 candidats crédibles : Fabian cancellara, Tom Boonen, et Philippe Gilbert.
Paolo Bettini et Peter Sagan me semblent à l'évidence en 6ème/7ème position sans contestation aucune.
Et puis ensuite, on pourrait citer pour terminer le top 10, Valverde, Van Avermaet et Alaphilippe...

Mais pour le top 5, on peut retourner le soucis dans tous les sens, c'est difficile de faire un classement.
Tom Boonen a pour lui d'etre recordman rvv, pr, gp e3, gw et d'être champion du monde (7 monuments)
Fabian Cancellara est un incontournable du cyclisme des années 2005 à 2015, un peu plus diversifié que boonen mais pas champion du monde (7 monuments)
Philippe Gilbert est le seul à avoir 4 monuments différents et la plus belle diversité du plateau (5 monuments)
Tadej Pogacar est le seul à performer aussi sur les courses par étapes et a la plus belle diversité générale avec les strade, fw, amstel, emilie, montreal (7 monuments)
Mathieu Van Der Poel est incroyable quand il se fixe un objectif (7 monuments)

Sur la quantité, ils sont 4 à égalité et si on ajoute le titre de champion du monde, ils sont 3 (boonen, van der poel, pogacar)
Sur la diversité, philippe gilbert vient à l'esprit, il a su s'imposer qur presque tous les terrains, mais tadej pogacar a quand même un palmarès incroyable.
Pour les duels, de boonen versus spartacus ou van der poel versus pogacar, le second parait encore plus haut (rvv 22 et 23, msr 23, 24, 25)
Pogacar n'a que 26 ans et Van Der Poel 30...

Donc, j'ai à l'heure actuelle du mal à départager les 5... par contre l'année 2025 devrait se suffire à elle même pour régler le débat, qui me semble légèrement à l'avantage du slovène, de par son age, et parcequ'il a réussi lui à gagner sur le terrain du hollandais.
le GPE3, c'est une chose, Paris Roubaix questionne, mais le RVV dans deux semaines pourrait déjà apporter une belle réponse....
marooned
Leader
Leader

Je conteste pour Bettini. 2 Mondial, 2 Liège, 2 Lombardie et un MSR. Il a aussi un titre olympique sur la course en ligne. Il a largement sa place dans la discussion.

Boonen, il lui manque un MSR. Il est trop typé classiques flandriennes.

Cancellara, il lui manque un Mondial.

Gilbert a moins de monuments que les deux autres mais il en a effectivement 4 différents donc ça compense.

Si on mélange la diversité et le nombre de monuments, MVDP et Pogacar sont déjà devant les autres d'après moi.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 24 mars 2025, 15:37 Je conteste pour Bettini. 2 Mondial, 2 Liège, 2 Lombardie et un MSR. Il a aussi un titre olympique sur la course en ligne. Il a largement sa place dans la discussion.

Boonen, il lui manque un MSR. Il est trop typé classiques flandriennes.

Cancellara, il lui manque un Mondial.

Gilbert a moins de monuments que les deux autres mais il en a effectivement 4 différents donc ça compense.

Si on mélange la diversité et le nombre de monuments, MVDP et Pogacar sont déjà devant les autres d'après moi.
Pour Bettini, j'essaie de me remémorer ce qu'il a fait à coté des monuments et hormis ses 2 GP de Zurich (mythique sa seconde vctoire!)et sa classica san sebastian, je trouve qu'il lui manque de la densité par rapport aux 4 amstel, la flèche de Philippe Gilbert, les GPE3 de Cancellara, Boonen, VDP, les strade de Pogi et cancellara..
disons qu'a posteriori, on peut se dire qu'il aurait du faire mieux sur ces courses là...
ça n'enlève rien à l'énorme champion qu'il était...un peu van der poel dans l'esprit dans sa faculté à bien cibler ses objectifs...
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Je pensais que sa défaite sur MSR allait précipiter son impasse sur PR cette année, et qu'on aurait eu la réponse le soir même, mais visiblement, ca fait toujours débat chez UAE qui va discuter avec Pogacar ces jours ci pour annoncer la décision avant le GPE3.
https://www.cyclingnews.com/news/tadej- ... mo-defeat/
Répondre