Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
Hé oui, même Pinot croyait en Dieu et lui a rendu hommage
Histoire Créée en 1876, Milan-Turin (Milano-Torino en italien) est une course cycliste sur route italienne. C'est la plus ancienne course encore organisée. Entre 2005 et 2019, elle fait partie de l'UCI Europe Tour en catégorie 1.HC. En 2020, elle intègre l'UCI ProSeries, le deuxième niveau du cyclisme international.
La position de la course dans le calendrier européen a changé plusieurs fois. Avant 1987, l'épreuve a lieu toujours sept jours avant Milan-San Remo et est considérée comme une course de préparation importante pour les classiques du printemps.
Mais en 1987, Milan-Turin est déplacé à une date en octobre, juste avant le Tour de Lombardie, parce que les organisateurs de la course n'étaient pas satisfaits des intempéries caractéristiques du début de mars dans le nord de l'Italie. En octobre, la course devient une partie du Trittico di Autunno, avec le Tour du Piémont et le Tour de Lombardie qui sont tous organisés la même semaine.
L'édition 2000 de la course n'a pas eu lieu à cause des pluies torrentielles qui ont entraîné des glissements de boue catastrophiques dans la région du Piémont.
En 2005, Milan-Turin revient à une date traditionnelle au début de mars.
L'édition 2008 est de nouveau déplacée à une date en octobre pour échanger sa date avec le Monte Paschi Eroica qui se déroule en mars. Cependant, la course n'a pas eu lieu en octobre 2008 et elle n'a pas été organisée les quatre années suivantes jusqu'à ce qu'un accord ait été conclu en février 2012 entre les propriétaires de course (RCS) et l'Associazione Ciclistica Arona pour organiser la course les trois prochaines années.
En 2020 puis 2021, son positionnement en fin de saison lui permet de ne pas être perturbée par la pandémie de Covid qui sévit au printemps en Italie et dans le reste de l'Europe, et qui a conduit à l'annulation de nombreuses courses.
En 2022, la course retrouve sa place en début de saison, quelques jours avant Milan-San Remo. Elle retrouve également un final avec moins de difficulté (idem 2020), menant à Rivoli, à l’ouest de Turin et qui favorise les sprinteurs en vue de préparer Milan-Sanremo (jusqu'en 2024).
Sources wikipedia
Palmarès
Édition 2024
L'édition de l'an passé se déroulait sur un parcours différent, qui ne favorisait pas les sprinteurs, mais qui n'empruntait pas non plus la double ascension difficile de Superga. PROFIL :
Regardez comme Bettiol, même sur le podium, fut le plus rapide à dégainer, admirez moi cette giclette
Cort, donc pour l'instant un des seuls a doubler avec MSR mais ne vise rien sur cette course.
Le retour de suspension de Hessmann.
UAE n'a pas encore dévoilé son roster, je pense qu'on pourrait y voir du Torres voire du Pericas sur ce profil pour purs grimpeurs.
Bradounet_ a écrit : 17 mars 2025, 20:50
UAE n'a pas encore dévoilé son roster, je pense qu'on pourrait y voir du Torres voire du Pericas sur ce profil pour purs grimpeurs.
Yes, vu que Christen est blessé (clavicule)
On pourrait aussi voir du Arrieta, Soler, Vine, Covi
Merci Delgato pour la présentation de cette course qui mérite un petit historique tellement c'est un bordel a suivre.
L'année dernière était une belle édition et Bettiol l'avait gagné de fort belle manière en partant a 22 km de l'arrivée (je crois, j'ai ce chiffre en tête ) et nous avait rappelé que c'est un très beau coursier. Cette édition ne sera pas pour lui. ( Je le vois par contre dans le final de MSR pour la gagne.) Mais la victoire sera peut être pour un autre Astana volant.
J'utilise souvent des couleurs en fonction des thèmes des courses et de leurs logos, c'est mon style, mais en effet en me basant sur le mode jour, plus lumineux pour la journée (vu qu'à part Gato, wallers voir Bradounet, on utilise le forum en journée logiquement )
Je confirme que c'est illisible en mode nuit, et c'est pas la première fois. Mais bon merci quand même pour la prèz, et tant pis pour ceux qui ont les yeux fragiles.
Scaroni je croyais que c'était juste des écorchures.
Mais non en fait vous avez raison, il n'y sera pas, Astana a confirmé son équipe (par contre il y aura bien Fortunato)
Dernière modification par Delgato le 18 mars 2025, 14:26, modifié 1 fois.
Je vais prendre en compte vos remarques, et pour mes prochaines prez (flandriennes : E3, GW et Roubaix) j'essaierai de faire aussi en fonction du mode nuit