Cyclisme d'Ultra Endurance

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Marine8542
néo-pro
néo-pro

Re: Cyclisme d'Ultra Endurance

Bonjour à tous ! Petite question sur le Continental Race de 2023, pouvez-vous me confirmer que l'itinéraire de cette année est bien celui-ci : Image
Je suis passionnée de longue sorties en vélo et de voyage. Au plaisir d'échanger ! :D
Le sucre sportif
Leader
Leader

Oui, ça a l'air d'être ces points de passage-là pour l'édition de 2023. Après, pas sûr que ce soit une bonne idée d'aller en ligne droite entre chaque, surtout dans les Alpes :elephant:

Grand respects au futurs participants, on retrouve là les origines du cyclisme. Comme je le vois souvent mal utilisé sur ce forum, c'est ici que l'on a du #vraicyclisme :cheval:
JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sucre sportif a écrit : 05 avr. 2023, 07:28 Oui, ça a l'air d'être ces points de passage-là pour l'édition de 2023. Après, pas sûr que ce soit une bonne idée d'aller en ligne droite entre chaque, surtout dans les Alpes :elephant:

Grand respects au futurs participants, on retrouve là les origines du cyclisme. Comme je le vois souvent mal utilisé sur ce forum, c'est ici que l'on a du #vraicyclisme :cheval:
Oui, la Transcontinentale, c'est un gaz encore bien différent de la plupart des courses d'ultra. Pour tenir le coup seul face à toi-même 10 à 15 jours, il faut avoir un sérieux mental.
Le manque de sommeil sur une durée aussi longue, ça reste un écueil que je ne serais pas sûr de savoir franchir.

Pas encore d'infos sur les éventuels gros noms au départ?
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

JohanMusée a écrit : 05 avr. 2023, 08:24
Le sucre sportif a écrit : 05 avr. 2023, 07:28 Oui, ça a l'air d'être ces points de passage-là pour l'édition de 2023. Après, pas sûr que ce soit une bonne idée d'aller en ligne droite entre chaque, surtout dans les Alpes :elephant:

Oui, la Transcontinentale, c'est un gaz encore bien différent de la plupart des courses d'ultra. Pour tenir le coup seul face à toi-même 10 à 15 jours, il faut avoir un sérieux mental.
Le manque de sommeil sur une durée aussi longue, ça reste un écueil que je ne serais pas sûr de savoir franchir.
Wof, un bon vieil abribus et l’histoire est réglée. Au pire, en cas de temperatures tout juste positives qui te font greloter et t’empêchent de dormir, quelques sprints fractionnés nocturnes, un Mars et ça repart. :green:

PS: ton topic Tour d’Europe n’est plus dispo sur VCN, Sugar? Pas réussi à le retrouver. :reflexion:
Merci Albator :jap:
Le sucre sportif
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 05 avr. 2023, 18:15
JohanMusée a écrit : 05 avr. 2023, 08:24

Wof, un bon vieil abribus et l’histoire est réglée. Au pire, en cas de temperatures tout juste positives qui te font greloter et t’empêchent de dormir, quelques sprints fractionnés nocturnes, un Mars et ça repart. :green:

PS: ton topic Tour d’Europe n’est plus dispo sur VCN, Sugar? Pas réussi à le retrouver. :reflexion:
Mon topic est ici, mais c'est vraiment un cran en dessous : je faisais du 1000km par semaine environ, avec très peu de dénivelée tandis que la transcontinentale, c'est 4000km en deux semaine et je ne parle pas des montagnes à traverser, c'est l'élite du cyclisme, vraiment :love:

viewtopic.php?f=5&t=65939

D'ailleurs ça serait sympa d'avoir des retours des participants, s'il y en a qui nous lise :smile:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Ah cool, merci de lui avoir demander le lien vers ce topic, Doli :super:
Tu étais vraiment rentré par la grande porte sur le forum avec ce Tour d'Europe, mon susucre, toujours un grand plaisir à (re)lire :agenou:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:rieur: Ben écoute, pour certains c'est pas loin de ça. Perso, j'ai toujours été faire un somme dans des hôtels ou au moins à l'intérieur. Ca m'est arrivé plusieurs fois de payer une nuit entière juste pour faire un somme de 2h ou 3h.
Il y a que deux fois où j'ai tenté la nuit à l'extérieur et ce fut toujours un échec cuisant, tout sauf récupérateur. Une fois c'était à l'approche des sources du Rhône, pas très loin du pied du Nufenenpass et, même avec des boules quies, le bruit de l'eau était tellement puissant que j'ai pas fermé l'œil. L'autre fois, c'était en juin dernier sur le Bikingman Corse, il y avait plus de matelas dispo au CP1 et je me suis retrouvé à me faire bouffer par les moustiques dans l'herbe, c'était pas jojo et pas top niveau récup non plus (déjà que j'étais blessé et que j'essayais de me voiler la face sur le fait que ça allait pas le faire)
Donc je sais pas trop comment font ces gens. J'avais écouté le récit d'Axel Brenner de sa Silkroad 2021, le mec se posait dans son sac de couchage pour des petites siestes à plus de 3000m d'altitude au milieu de la neige... :genance:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Moi non plus, je ne comprends pas. Je pense juste que vous êtes des frappadingues, les mecs! Et que c’est un vrai plaisir d’avoir des dingues comme vous! :green:

Merci Sugar pour avoir retrouvé le topic, pas moyen de mon côté.
JohanMusée, si tu ne connais pas, je te le conseille vivement. Histoire de te teaser un peu: déjà, le personnage principal (presque unique, dont on ne verra jamais le visage, meme s’il y aura un autre personnage, tres mystérieux…), c’est Le Sucre, quoi. Ca devrait déja suffire.
Mais histoire de te teaser totalement, sache que Sugar voulait se faire un petit périple tranquillou jusqu’en Turquie pour revenir ensuite au point de départ en Normandie. Vu qu’il aime le tourisme et un poil le cyclisme, il s’est rajouté le plaisir de passer par certaines routes mythiques des cinq Monuments, en commençant par les chemins sympathiques de Paris-Roubaix, à peine traumatisants pour la mecanique ( :elephant: ).
Ensuite direction la Belgique, avec ses pavasses et ses montées incessantes.
Enuiste, Monsieur se balade se perd quotidiennement en Europe.
Et son objectif sportif/athlétique final, apres avoir promené le biclou un peu partout, c’etait de se faire les 300 bornes de Milan-San Remo sur une seule et meme journée. Arrivera, arrivera pas…..

Ah, et le mec etait tellement bien préparé qu’il avait prévu de mettre sa tente sous sa selle. Tente qu’il abandonne au bout de la première journée parce que ça embêtait Monsieur pour pédaler correctement. Comment/où/par quel moyen va-t-il réussir à dormir chaque nuit? C’est l’autre suspense de chaque jour de sa balade. :popcorn:

Bref, Sugar, t’es vraiment un grand malade. Encore merci! :green:

PS: tu as sécurisé ce récit? Il se pourrait qu’il y ait un reset de VCN d’ici quelque temps. Faut absolument compiler ça quelque part si ce n’est déja fait. :reglement:

Edith me dit que JohanMusée connait deja ce récit. Pas grave, si le teaser peut permettre à d’autres de le découvrir.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

JohanMusée a écrit : 06 avr. 2023, 10:32

... Une fois c'était à l'approche des sources du Rhône, pas très loin du pied du Nufenenpass et, même avec des boules quies, le bruit de l'eau était tellement puissant que j'ai pas fermé l'œil. ...
Tu as quand même de bonnes oreilles pour entendre les source du Rhône qui se trouvent à 10km de là :elephant: :jesors:
:elephant:
JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 06 avr. 2023, 15:23
Edith me dit que JohanMusée connait deja ce récit. Pas grave, si le teaser peut permettre à d’autres de le découvrir.
Oui, j'avais lu. Aventure magique et barrée (mais franchement pas du tout inconsciente dans le mauvais sens du terme) qui envoyait pas mal de rêve :love: .
Je n'ai malheureusement jamais eu l'opportunité de faire ce genre de chose sur un temps aussi long. Autant quand c'était à cause du boulot ça m'emmerdait, autant maintenant quand c'est pour la famille ça ne me cause pas de regret.
De toute façon, j'avais promis à ma chère et tendre de mettre de côté tout projet d'ultra pour au moins pour un an avec l'arrivée du bébé. Et force est de constater que ça aurait été de toute manière impossible de concilier une vie de famille avec bébé comme j'entends la vivre et pratique de l'ultra en vélo...

Et puis, si j'ai pas mal aimé l'ambiance sur les courses d'ultra que j'ai faites jusqu'ici, j'ai bien peur du phénomène de plus en plus m'as-tu vu qui se les approprie. D'un côté je suis de plus en plus dans l'optique de privilégier le "off", d'un autre j'ai un côté sociable et compétiteur qui aime bien se confronter aux collègues. Mais tous ces "on est des pionniers", "on est des aventuriers", "on invente une nouvelle philosophie de vie",... A coup de développements philosophiques qui ont l'épaisseur d'un papier-lettre et n'ont de profonds que les sourcils qui se froncent pour se donner de la consistance quand on les déblatère, ça me bourre de plus en plus.
Des mecs font ça depuis que le vélo existe. Ils ont été partout où on va, et dans d'autres conditions avec un autre matériel. Il faut redescendre de son char. Ca amène des gens qui ne font pas ça pour les bonnes raisons de mon point de vue. Et qui se prennent pas pour du caca, trompés par une certaine ignorance. Sans compter la banalisation commerciale du truc pour attirer le chaland : "tout le monde peut le faire", "6 mois de prépa et c'est faisable. On en a chié mais quelle aventure! Ca change ta vie!"... D'expérience, on est dans un sport extrême et à ce jeu-là, on va bientôt se retrouver avec des morts à coup sûr. Avoir des hallucinations de fatigue alors que tu es expérimenté et que tu sais exactement en combien de temps tu vas conclure la chose, ok (bien que). En avoir parce que tu sais pas ce que tu fais, que tu sais pas quand ça se terminera et parce que tu as juste pas les jambes ou l'expérience pour le faire dans des conditions correctes, c'est pas de l'aventure, c'est de l'inconscience qui va se terminer un de ces quatre au fond d'un ravin ou sur un pare-brise. C'est accessible, mais ça demande une préparation qui ne brûle pas les étapes. Et ça, si c'est le post instagram que tu cherches, ça t'emmerde parce que tu es dans une culture de l'immédiat.

J'ai l'impression que la Transcontinental a ça de bon que, étant tellement exigeante, elle n'attire et n'accepte pratiquement que ceux et celles qui ont de bonnes raisons, physiques et morales, d'être là

(Du coup, pour la vie de famille, je me suis remis tranquillement à la course à pied depuis 10 mois, ce qui est beaucoup moins chronophage. Et si j'ai tjs pas le temps pour le vélo l'an prochain, je projette potentiellement un petit trail de 100km dans les montagnes. J'aimerais déjà m'essayer tranquille en Belgique à un 50 ou 60 en off fin d'année. On ne se refait pas :rieur: )
_ChaletReynard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Voilà une intervention qui met de l'eau à mon moulin de méfiance quant à ce "milieu" là (même s'il y a de tout, j'entends bien) et qui me conforte dans ma préférence d'aller vivre ces péripéties là en solo ou entre potes, à la "lesucre" si l'on peut dire, juste peut-être avec un poil de confort matériel en + (je préfère dormir dans les cimetières que dans les faussées) :green:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

_ChaletReynard a écrit : 07 avr. 2023, 12:42 que dans les faussées)
Qu’est-ce qui a bien pu te faire écrire ça? :green:

Grand merci pour ce post, JohanMusée, qui transpire la pureté et l’authenticité! :jap:
Le sucre sportif
Leader
Leader

Bonjour à tous,
pour les intéressés par le vrai cyclisme, Lachlan Morton a battu le record du tour de l'Australie à vélo en une trentaine de jours alors que le record était autour de 39 :w00t:

Pour ce qui semble être son tour d'adieu :mouchoir: il s'est accompagné de son premier entraineur, de son mécano et de sa chérie qui ont géré la logistique et les ravitos depuis le camping car :metalhead:

Un film en a été fait, environ 1h40 mais c'est en australien avec un fort accent de Port Marcarie :australia: mais on peut quand même comprendre l'essentiel avec les images :metalhead:

Enjoy mate :australia:
loloherrera
Leader
Leader

Merci mon bon Sucre, je vais mater ça :super:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

:love:
toujours un plaisir de te voir passer par là, mon susucre :super:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
loloherrera
Leader
Leader

Bon...que dire...hallucinant, dément, fou...ce mec est cinglé :green:
Alors ok, il avait tout un staff derrière lui, mais faire 500km par jour pendant 1 mois, c'est juste dingue. Et j'étais franchement ému à la fin.
A jamais fan des frangins Morton !
Le sucre sportif
Leader
Leader

Oui il a un mental vraiment costaud pour s'inflinger de telles journées en plein cagnard ! J'ai bien aimé aussi les témoignages d'autres aventuriers de la route (l'un à vélo à fort accent français et l'autre à pied :metalhead:) :smile:

Toujours un plaisir de commenter sur le forum même si j'ai lâché avec le cyclisme pro donc compliqué de donner mon avis en ce moment sur ce qu'il se passe :spamafote:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Toujours un plaisir de te lire, le Sucre !
loloherrera
Leader
Leader

Le sucre sportif a écrit : 16 mars 2025, 16:01 Oui il a un mental vraiment costaud pour s'inflinger de telles journées en plein cagnard ! J'ai bien aimé aussi les témoignages d'autres aventuriers de la route (l'un à vélo à fort accent français et l'autre à pied :metalhead:) :smile:

Toujours un plaisir de commenter sur le forum même si j'ai lâché avec le cyclisme pro donc compliqué de donner mon avis en ce moment sur ce qu'il se passe :spamafote:
D'ailleurs, si tu peux m'éclairer sur un point, vers la fin de son parcours, il prend une sorte de piste sablonneuse où il doit plus marcher que pédaler et c'est le seul moment où il dit avoir pensé abandonner...y avait un problème sur la route principale ? C'est vrai que leur accent australien est difficile à comprendre parfois... :elephant:
SW3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il a imaginé qu'il pouvait laisser sa vie sur une route très fréquentée, c'est pourquoi il a choisi un plan B tout autant galère.
Répondre