08.03 Strade Bianche 1.UWT

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

08.03 Strade Bianche 1.UWT

Strade Bianche 1.UWT 08 mars 2025

Image

Est ce le 6eme monument? Est qu'ajouter des kilomètres à l'une des classiques les plus difficiles de la saison a du sens? Est une classique pour grimpeur, puncheur ou classicman? Est ce que la cote de Pogacar aurait été supérieure à 1,5 si MVDP n'avait pas noircit son cuissard à l'idée d'affronter le slovène en Toscane..?

Bien entendu on se moque des réponses a ces questions, car demain on aura le premier grand rdv de la saison 2025 et l'une plus belles courses du calendrier tant par son parcours que par ses paysages.

PRESENTATION

La course est créée en 2007 sous le nom de Monte Paschi Eroica, elle s'inspire de l'Eroica, une randonnée vintage sur les chemins blancs de Toscane. Elle sera renommée Strade Bianche dès 2008 et attirera vite les grands noms du peloton, comme en témoigne la victoire de Cancellara des cette 2e édition. Depuis 2015, elle compte également une édition féminine. Elle intègre le calendrier WT en 2017.

PARCOURS

Pour la 2e édition consécutive, la course se déroulera sur plus de 200 kilomètres autour de Sienne, et comptera pas moins de 16 secteurs de chemins contre 15 en 2024, soit près de 82 kilomètres!

Le secteur le plus emblématique, celui du Santa Maria, long de plus de 11km avec des portions escarpées comme des portions techniques descendantes sera placé à un peu plus de 80 kilomètres de l'arrivée. On se rappelle que l'année dernière c'est sur ce secteur que Pogacar, qui commençait sérieusement s'ennuyer, avait décidé de se dégourdir un peu les jambes ... Ce qui vaudra à Pidcock cette réaction: "Quand Pogacar a attaqué, j'ai cru qu'on était dans le groupetto..."

Une arrivée spectaculaire sur la Piazza del campo après une dernière rampe de 500 mètres à 12%, qui nous promet toujours des images de coureurs qui ont puisés au bout d'eux même pour se hisser jusqu'à la ligne d'arrivée.

Image

Image

FAVORIS

Bien sur Pogacar sera intouchable à moins que Donald Trump ne décide de lui infliger une pénalité de 25 % de temps en plus et que Quinns Simmons et les autres cow boy aient le droit de courir sur des motocross, parce que finalement on est la pour s'amuser, tout ceci n'est qu'un jeu. :fume:

Si on met de coté le slovène, la course au podium reste relativement indécise et peut convenir à bon nombre de coureurs aux profils diverses et variés, tant aux grimpeurs qu'aux puncheurs qu'aux classicman, la qualité première étant la résistance. Il suffit de jeter un œil au palmarès pour s'en rendre compte (non, les modifications de ces 2 dernières éditions ne favorisent pas plus les grimpeurs, on a ajouté des kilomètres et des secteurs, pas des cols :kisskiss:) .

(PALMARES: https://www.procyclingstats.com/race/st ... s/palmares)

:champagne: :champagne: :champagne: :champagne: :champagne: POGACAR

:champagne: :champagne: PIDCOCK, SKUJINS, BILBAO, GREGOIRE, VAN EETVELT,

:champagne: VACEK, DEL TORO, BEN TULETT, VALTER, KWIATO, MADOUAS, TRATNIK, LANDA, SCARONI

Sur ce parcours, j'aurais un oeil attentif sur Labrosse impréssionnant sur la Classica Jaen, sur Blackmore, Van Dijke ou d'autres jeune comme Philpsen

STARTLIST: https://www.procyclingstats.com/race/st ... /startlist

La météo sera idéale pour une course cycliste, 17°C, nuages éclaircies, vent quasi nul.

Je vous la remets là, parce qu'on dirait qu'il se demande ce qu'il vient de se passer. :green:
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=IF3KxWJp2DQ[/youtube]
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: 08.03 Strade Bianche 1.UWT

Van Aert
2018 3e
2019 3e
2020 1er
2021 4e
Et apres arrete de participer :reflexion:
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

WVA a toujours un programme mal foutu ces dernières années, ile ne vient même plus sur MSR, ça n'a pas vraiment de sens...
Bon après pour demain il aurait visé au mieux la 2e place...
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quelle belle présentation, merci!

Demain, j'attends énormément de Romain Grégoire. Je pense vraiment qu'il peut être le premier des autres.
Ce serait formidable et encourageant pour la suite.
Gaudu qui découvre sera aussi dans le top 10 je l'espère.

Allez
1
2 Grégoire
3 Vacek
4 Hirschi
5 van eetvelt
6 pidcock
7 scaroni
8 gaudu
9 wellens
10 del toro
-Vélomen-
Leader
Leader

L'une des 3/4 plus belles courses de l'année, si ce n'est la plus belle !
MajorK03
Leader
Leader

Merci à frikkadell pour cette belle prèz, même si avec Pogacar au départ je suis plus du tout hypé par cette course. :jap:

Je surveillerai quand même Hatherly du coin de l'œil, même si j'en attends pas des miracles non plus. Son passé de vététiste devrait l'aider, mais la course devrait être un peu longue pour lui.
Adria à surveiller aussi chez RBB. Il a passé un vrai cap sur les courses d'usure et il encaisse de mieux en mieux le D+, donc pourquoi pas un top 10 pour lui. Il était en forme sur le week-end d'ouverture en Belgique en plus, donc à voir.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Merci pour la prez :hate:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Delgato
légende VCN
légende VCN

À noter le nouveau secteur (n°7) de 9,3 km est ajouté car il sera sur l'étape 9 du Giro de Sienne.
Et que l'enchaînement des secteurs 6,7,8 sera le même que sur le Giro et d'ailleurs les 3 premiers secteurs de l'étape. (Les secteurs 10 et 11 étant les suivants et 2 derniers).
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci!

Adria j'ai faillit le cité pour un top 10. Et Hatherly j'en ai vaguement entendu parler, mais je ne connais pas du tout. Il me semble que Blackmore également vient du VTT.

Parmi les équipes bien armés pour jouer du surnombre on peut citer:

GFDJ avec Grégoire, madouas, Gaudu et meme rochas qui est souvent très performant, bien que cantonné a un rôle d'équipier. J'espère juste que Gaudu et madouas seront capable de jouer le jeu d'équipe et de ne pas condamné Grégoire si il est en bonne position.

Decath' ya tronchon, Berthet, prodhomme et vendrame, c'est très homogène et ya de quoi en mettre un dans le top 10.

Les liddle bien sûr avec SKUJIŅŠ , Vacek, Bagioli, Simmons, la ça va jouer le podium.

3 équipes qui pourraient se retrouver avec plusieurs carte après l'attaque de pogacar.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Diffusion à 14h05 sur Eurosport 2 et Max
Eddy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour cette présentation.
Thor8_one
Leader
Leader

Pfffff en même temps qu'Irlande - France...
Ilnur majka
Leader
Leader

Journée spéciale toujours !

Sinon on est bien d'accord que Van Gils c'est un des coureurs qui a le plus de pépins .
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Thor8_one a écrit : 08 mars 2025, 07:44 Pfffff en même temps qu'Irlande - France...
si Pogacar se dépêche un peu, c'est jouable :spamafote:
et puis, à quoi bon regarder une course dont le vainqueur est connu d'avance ? :spamafote:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Ilnur majka
Leader
Leader

AlbatorConterdo a écrit : 08 mars 2025, 08:43
Thor8_one a écrit : 08 mars 2025, 07:44 Pfffff en même temps qu'Irlande - France...
et puis, à quoi bon regarder une course dont le vainqueur est connu d'avance ? :spamafote:
Si Uno X est dans les 5,moi je ferais la fiesta :genance:

Sinon tu comprends le supplice que l'on fait au pauvre Cimolai en le faisant courir ici? :rieur: Ou bien il doit faire la traduc pour l'exécution du plan de Formolo qui finira 22e?
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Ilnur majka a écrit : 08 mars 2025, 09:09
AlbatorConterdo a écrit : 08 mars 2025, 08:43

Si Uno X est dans les 5,moi je ferais la fiesta :genance:

Sinon tu comprends le supplice que l'on fait au pauvre Cimolai en le faisant courir ici? :rieur: Ou bien il doit faire la traduc pour l'exécution du plan de Formolo qui finira 22e?
je ne suis plus les courses, cher koala, je n'ai même pas regardé la SL, je regarde juste vos messages de temps en temps :spamafote:
si ça ne tenait qu'à moi, j'interdirai la compétition à tout les coureurs locaux afin de leur éviter une nouvelle humiliation
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
-Vélomen-
Leader
Leader

Diffusion à partir de 14h05, on devrait donc voir les 95 derniers km si on se fie à l'itinéraire le plus rapide. Bon, vu qu'ils explosent de plus en plus prévisions les plus optimistes, on va dire qu'on devrait plutôt voir les 85 derniers km, et donc le secteur décisif de Santa Maria !
Delgato
légende VCN
légende VCN

Interview de BETTIOL :

« Pogacar est à fois le ‘bello e il brutto’ (le beau et le vilain, ndlr) du cyclisme moderne, a confié Alberto Bettiol à Cyclingnews cette semaine. Il rend le cyclisme beau à regarder, parce qu’il est aussi fort qu’Eddy Merckx et parce qu’il fracasse tous les records. Le mauvais côté, c’est qu’on prend le départ de la course en sachant qu’il sera presque impossible de le battre. »

« Je ne crois pas qu’il y ait quelqu’un sur la start-list qui se dise qu’il peut ne serait-ce qu’essayer de rester avec lui », explique le coureur d’Astana.

« J’espère qu’il va attaquer tôt, après que son équipe ait fait mal à tout le monde sur le San Martino à 100 kilomètres de l’arrivée, explique le régional de l’étape (il est né dans la région de Sienne). Pogacar peut s’envoler, faire son truc, et tout se mettra en place. »

« Ce serait le plus prudent pour lui, il pourrait éviter les chutes et lisser son effort. S’il prend une minute d’avance, il aura sa voiture avec lui en cas de crevaison. Et pour le reste d’entre nous, ce sera une bataille ‘fast and furious’ pour la deuxième place. »
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 08 mars 2025, 09:40 Diffusion à partir de 14h05, on devrait donc voir les 95 derniers km si on se fie à l'itinéraire le plus rapide. Bon, vu qu'ils explosent de plus en plus prévisions les plus optimistes, on va dire qu'on devrait plutôt voir les 85 derniers km, et donc le secteur décisif de Santa Maria !
On ne verra donc pas l'attaque de Pogacar à 100km dans le secteur 8 :mouchoir:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Delgato
légende VCN
légende VCN

82 km de routes blanches sur 212km c'est énorme !
Avec le nouveau secteur de 9km, cela va former un enchaînement terrible de route blanche, donc il est fort possible que Pogacar attaque plus tôt que l'an passé, comme en plus il aime innover. Et donc on prendrait l'antenne après :genance:

Edit : devancé par Dreki !
Répondre