MajorK03 a écrit : 24 févr. 2025, 23:14
Sympa cette prèz, mais il manque le principal dans la partie Histoire. Car ma culture wikipédienne me rapelle un pan, somme toute quelque peu anecdotique, de la genèse de cette coursette :
La course est créée en 1945 sous le nom d'Omloop van Vlaanderen (Circuit des Flandres). L'événement est initié par le journal flamand Het Volk, en réponse au journal rival, Het Nieuwsblad, et sa célèbre classique, le Tour des Flandres. Le Het Volk, journal de gauche, veut lancer une nouvelle épreuve cycliste en Flandre, une course rivale, parce qu'il considère le Tour des Flandres trop proche des nazisn. Les Allemands ont non seulement autorisé et apprécié la course mais ont également aidé la police sur la parcours. L'organisateur du Ronde prétend de son côté que le nom est trop proche du leur ; en néerlandais, il y a peu de différence entre Ronde et Omloop. La fédération cycliste belge, demande finalement au journal Het Volk de changer le nom de l'événement. Cette course devient donc le Circuit Het Volk
Mais je ne doute pas que Delgato, dans un élan d'amour, de fraternité et de bienveillance propre à sa félinité de fauteuil, n'a tout simplement voulu éveiller les esprits malfaisants de ce forum.
Bref, c'est pour Paul Gatchar. Oh wait ... Paul Magnier. Et merci Delgato hein.
Très intéressant l'histoire du cyclisme (et la genèse des courses plus particulièrement)
On observe qu'il y a une redondance de "guerre des journaux".
On rappellera que le Tour de France est indirectement lié à la concurrence entre le Vélo et l'Auto.
L'Auto voulant marcher sur les plates bandes du Vélo, en organisant des courses concurrentielles.
On rappellera également que comme à l'image du Het Volk et Het Nieuwsblad (intéressant de voir ce qu'est la course aujourd'hui d'ailleurs, le concurrent ayant phagocyté l'organisateur d'origine), la concurrence "Le Vélo" et "L'Auto" a également un fondement idéologique et historique, s'encrant en effet dans l'affaire Dreyfus, : l'Auto étant anti-dreyfusard et le Vélo étant dreyfusard.
L'Auto venant finalement à faire la peau au Vélo grâce à la création du Tour de France (dont il faut redonner la gloire à Géo Lefèvre).
Au final encore une fois le "méchant" de l'histoire a gagné (et on oubliera pas également que l'Auto fut un journal collaborationniste pendant l'occupation allemande, ce qui conduira à sa perte).