Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

jicébé a écrit : 24 févr. 2025, 22:41 Il suffisait de le demander. :wink:
Très intéressant, merci :super:
Depuis mon come-back, j'ai essayé de relayé des infos car je suis aussi abonné au Het Niewsblad en numérique, bon après c'est google trad qui me mâche le travail.

Perso, j'aime bien l'impression que donne Foré pour l'instant. Il semble calme et posé. Ca tranche avec Lefevere qui pouvait par moments parler d'un sujet à la bourrin comme s'il avait la personne en face d'elle et non une armée de micros.

Après, il sait aussi avoir de l'autorité, c'est lui qui a tranché pour le départ du Wolfpack de l'Etoile de Bessèges.

J'ai l'impression qu'il est un bon gars mais on sent véritablement que comme Lefevere, faut pas le faire "chier".
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
MajorK03
Leader
Leader

Vont vite s'emmerder les flamands avec un patron pareil. :sleep: :elephant:

Bon enfin blague à part, ça m'interroge vraiment quand je lis les boss d'équipe venir réclamer une part de droits TV. Alors d'un côté c'est légitime sur le papier, mais il y a une réalité dont il faut prendre compte : sorti du Tour de France, quelle course génère des droits TV d'un montant suffisamment significatif pour être ensuite redistribué entre organisateurs et équipes ? Vraie question.
Et puis si c'est pour nous pondre un système où les meilleures équipes se partagent une fois de plus le gros du gâteau en laissant les miettes aux autres, non merci.
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour ceux qui ne supportaient plus Lefevere, un gars calme, ça devrait vous plaire non?
MajorK03
Leader
Leader

RemcoAlafpolak a écrit : 24 févr. 2025, 23:21 Pour ceux qui ne supportaient plus Lefevere, un gars calme, ça devrait vous plaire non?
Roooh c'est bon c'était juste une remarque ironique. Te fais pas du mouron comme ça, on le kiffe tous le nouveau boss. Même Doli il est déjà fan je suis sûr. :green:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Image

:elephant:
Merci Albator :jap:
blouss_
Leader
Leader

On voit l'importance qu'a déjà Paul Magnier dans cette équipe. C'est le coureur le plus cité de l'interview avec Remco et Merlier.

Sinon j'ai bien aimé la petite pique destinée à Lefevere, quand il dit qu'il préfère les appeler directement, plutôt que leur mettre la pression à travers les médias.
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 25 févr. 2025, 09:49 On voit l'importance qu'a déjà Paul Magnier dans cette équipe. C'est le coureur le plus cité de l'interview avec Remco et Merlier.

Sinon j'ai bien aimé la petite pique destinée à Lefevere, quand il dit qu'il préfère les appeler directement, plutôt que leur mettre la pression à travers les médias.
C'est pas spécialement une pique.....en tout cas, je le vois pas ainsi. Je pense que Foré indique clairement aux médias belges qu'il ne sera pas aussi bon client que Lefevere pour les médias.

Après, je pense que là ou Lefevere se permettait "d'allumer" ses coureurs en direct c'est aussi lié au fait qu'il allait très( trop souvent) dans la sphère médiatique et je pense qu'il confondait à la longue la fenêtre médiatique avec la casquette de PDG de Soudal. Ce côté tonton flingueur, le public et les médias en voulait aussi et Lefevere en a joué et parfois ce fut indélicat voire déplacé.

En tout cas, une intersaison ou il n'y a pas d'interview toutes la 5 minutes du patron, j'avoue qu'en tant que fan de Soudal Quick Step, j'ai apprécié. Non pas que je "cancel" Lefevere mais simplement que le style Foré, plus feutré tout en étant cash, est également appréciable.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Je ne pense pas forcément qu’il soit nécessaire d’utiliser les médias pour mettre mes riders sur les nerfs
Et ben, si ça n’est pas une pique :tonton:
On3
légende VCN
légende VCN

Il semble bien plus nuancé et réfléchi que le précédent en effet. Et c'est très bien ainsi. Qu'il envoie des signaux à la presse flamande en indiquant qu'il ne sera pas un aussi bon client que le précédent mais qu'il fera son taf proprement, c'est très bien aussi.

Interview intéressante même si pas d'accord sur tout.
Déjà discuté, mais le niveau technique d'Evenepoel est nul à chier, il prendrait une branlée (où laisserait une clavette) sur le Ronde, encore heureux qu'ils ne l'ont pas inclus dans son programme cette année.
Et droits TV déjà évoqués par MajorK.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur la question des droits TV, il est sur la même ligne que son prédécesseur et sur celles d'autres patrons de "grosses équipes".

J'avoue que sur la question des droits TV je suis a la rue mais je pense que l'idée de Foré est instaurer un retour sur investissement aux équipes.

Quand a Evenepoel au Ronde ou autres classiques belges, il y a deux aspects :
1/ un aspect commercial et de sponsoring pour Soudal : Faire rouler sur les chemins des flandres le belge le plus bankable de la planète cyclisme.
2/ un aspect sportif et affectif pour Remco: briller dans la zone géographique ou il roule en hiver et se prouver comme un champion de sa génération.

Après effectivement On3, il y a du pour et du contre....mais néanmoins, si c'est évoqué c'est qu'il ne s'agit pas que d'une idée jetée à la mer et qu'au sein du Wolfpack et des proches de Remco cette idée peut faire son chemin.

Je pense également que Remco de par sa carrière a apporté un certain nombre de garanties dans l'obtention de résultats et à souvent faire taire ses détracteurs( Liège 2022, la Vuelta 2022, ses sacres mondiaux et olympiques). Pour moi, si Remco annonce "je veux gagner le Ronde", il se donnera les moyens de le faire.
MajorK03
Leader
Leader

Lefevere parlait déjà en son temps de mettre Remco sur le Ronde, et je pense qu'effectivement c'est surtout un souhait global des dirigeants pour pouvoir vendre un storytelling sexy au pays, car Remco reste Remco, et il reste le meilleur moyen de faire parler de l'équipe.
Maintenant, sportivement, même si je garde en tête une image assez gaguesque du bonhomme sur des pavés pourtant softs d'une Flèche Brabançonne, je me dis qu'il aura forcément envie de s'y essayer si jamais il vient à butter trop longtemps sur son objectif de gagner les 3 GT. Et il a montré qu'il savait bosser sur ses points faibles, donc je me vois pas dire aujourd'hui avec certitude qu'il ne gagnera jamais le Ronde. Et Roubaix non plus d'ailleurs. Car il a toutes les qualités physiques requises pour en mettre de partout sur ces courses, reste à voir l'évolution de ses qualités techniques, et là on part de beaucoup plus loin.

Mais bon le soucis pour la SQS là-dedans, c'est qu'il lui reste 2 ans de contrat (?) il me semble, et j'ai quand même l'impression quand je lis Foré que l'équipe envisage un départ de leur poel-ain. Alors soit c'est juste une com' intelligente et il prépare simplement les suiveurs de l'équipe à toutes les éventualités, soit il sait déjà que Remco ne prolongera probablement pas. Et si il vient sur ces courses là, je l'imagine pas s'y pointer avant 2027, à minima, mais bon on est sur de la projection de canapé là.
Quef
Modérateur
Modérateur

blouss_ a écrit : 25 févr. 2025, 09:49 On voit l'importance qu'a déjà Paul Magnier dans cette équipe. C'est le coureur le plus cité de l'interview avec Remco et Merlier.
A-t-il de l'importance parce que c'est un crack ou parce que l'équipe est totalement dénuée de vainqueur potentiel sur les classiques flandriennes ?
Peut-être un mélange des deux, mais pour 2025 à mon avis c'est la davantage la deuxième hypothèse.
À suivre !
On3
légende VCN
légende VCN

Quef a écrit : 26 févr. 2025, 11:12
A-t-il de l'importance parce que c'est un crack ou parce que l'équipe est totalement dénuée de vainqueur potentiel sur les classiques flandriennes ?
Peut-être un mélange des deux, mais pour 2025 à mon avis c'est la davantage la deuxième hypothèse.
À suivre !
Il a plusieurs fois été comparé à Boonen par les équipiers et l'encadrement. Quand on sait l'importance de ce dernier pour QS et pour toute la Belgique, pas sûr que ce soit balancé à la légère.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Quef
Modérateur
Modérateur

On3 a écrit : 26 févr. 2025, 11:30
Quef a écrit : 26 févr. 2025, 11:12

À suivre !
Il a plusieurs fois été comparé à Boonen par les équipiers et l'encadrement. Quand on sait l'importance de ce dernier pour QS et pour toute la Belgique, pas sûr que ce soit balancé à la légère.
Ce ne serait pourtant pas la première fois qu'on a des comparaisons foireuses. Pardon mais l'équipe est particulièrement faible pour les pavés cette année, ça aide aussi à le mettre en avant.
Je ne croirai à sa boonenitude que par ses résultats.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Selon Het Nieuwsblad de ce jour, relevé (par ordre décroissant) des montants déboursés par les villes et communes flamandes pour accueillir les départs/arrivées des épreuves flamandes de début de saison :

- Bruges : 500.000 € départ Tour des Flandres
- Audenarde : 450.000 € arrivée Tour des Flandres
- Wevelgem : 300.000 € arrivée Gand-Wevelgem
- Waregem : 275.000 € arrivée A Travers la Flandre
- Harelbeke : 270.000 € départ & arrivée E3
- Ninove : 180.000 € arrivée Het Nieuwsblad
- Gand : 150.000 € départ Het Nieuwsblad
- Ypres : 150.000 € départ Gand-Wevelgem
- La Panne : 150.000 € arrivée Bruges-La Panne
- Bruges : 130.000 € départ Bruges-La Panne
- Bredene : 120.000 € départ Bredene-Coxyde
- Coxyde : 120.000 € arrivée Bredene-Coxyde
- Schoten : 90.000 € arrivée GP Escaut
- Kuurne : 90.000 € arrivée Kuurne-Bruxelles-Kuurne
- Courtrai : 85.000 € départ Kuurne-Bruxelles-Kuurne
- Overijse : 75.000 € arrivée Flèche Brabançonne
- Kruisem (Nokere) : 60.000 € arrivée Nokere Koerse
- Tongres : 60.000 € arrivée Tour du Limbourg
- Roulers : 50.000 € départ A Travers la Flandre
- Beersel : 36.300 € départ Flèche Brabançonne
- Hasselt : 30.000 € départ Tour du Limbourg
- Deinze : 25.000 € départ Nokere Koerse
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Ça comprend les frais d’organisation ou bien c’est le tarif payé à l’organisateur (ce qui parait énorme vu d’ici) ?
Xav_38
Leader
Leader

Pour le Tour de France, les chiffres évoqués sont 90 000 euros pour être ville départ d'une étape et 130 000 euros pour l'arrivée.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Oui, si j’étais citoyen de Bruges j’ai l’impression que je demanderai que mes impôts soient mieux utilisés .
Ça me parait incroyable de mettre 1/2 million pour le départ d’une course. Mais peut-être que cette somme est le budget total pour ce départ?
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Impossible de répondre pour le moment, de crainte de dire une c...: le mieux sera peut-être de retranscrire l'article en entier où se trouve peut-être la réponse (mais apparemment pas en première lecture).
De ce que je sais de ma propre expérience dans le domaine, c'est que les contrats conclus courent sur plusieurs années (min 3) et que les montants précités sont sans doute à diviser par 3 ou plus (en fct de la durée du contrat), ce qui rapprocherait (pour le Ronde) des chiffres du Tour qui se rapportent eux par définition à une seule année.
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 26 févr. 2025, 11:40
On3 a écrit : 26 févr. 2025, 11:30

Ce ne serait pourtant pas la première fois qu'on a des comparaisons foireuses. Pardon mais l'équipe est particulièrement faible pour les pavés cette année, ça aide aussi à le mettre en avant.
Je ne croirai à sa boonenitude que par ses résultats.
Moi, je dis, attention au Wolfpack cette année sur les flandriennes. Ya un esprit qui me plait cette année qui doit être confirmé par les résultats.
Répondre