Créatine et cyclisme

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
OlendaCarloti
néo-pro
néo-pro

Créatine et cyclisme

Salut à tous,

Je me pose la question de la créatine pour le cyclisme. On en entend souvent parler pour la musculation ou les sports explosifs, mais est-ce que ça a un réel intérêt pour nous, les cyclistes ?

J’ai lu que ça pouvait améliorer la récupération et aider à maintenir l’intensité dans les efforts répétés. Ça pourrait être utile sur des séances de fractionné ou même en fin de course, non ? Par contre, j’ai aussi vu que ça pouvait faire prendre un peu de poids avec la rétention d’eau, et là, j’avoue que pour grimper, ça me fait un peu peur…

Certains d’entre vous ont déjà essayé en complément d’un entraînement régulier ? Est-ce que vous avez senti une vraie différence, que ce soit sur la puissance, la récupération ou même la sensation de jambes lourdes ? Ça vaut le coup ou c’est juste un effet placebo pour le cyclisme ? Et si je veux prendre soin de mes cheveux avec tous ces entrainements, une huile comme celles-là c'est bien?

Merci pour vos retours ! :wink:
Dernière modification par OlendaCarloti le 19 mai 2025, 23:27, modifié 1 fois.
jezibel
néo-pro
néo-pro

Re: Créatine et cyclisme

Salut en ce qui concerne la créatine perso je n'ai pas essayé mais au club certains en prennent et à vu d'oeil comme ça je ne trouve pas que ça leur fait gagner quoi que ce soit. De mon coté je prends des BCAA sur les conseils du fils d'un pote qui est coach sportif. c'est censé lutter contre la fonte musculaire en vieillissant et de mon point de vue (et celui de mes copains de club) c'est efficace en terme de résistance à l'effort dans le temps. D'ailleurs plusieurs en prennent maintenant et ça leur réussi également.
Il y a aussi le bicarbonate de soude bien utilisé dans les pelotons qui diminue l'acidité dans les muscles et donc permet de gagner en performance sur la durée.
Tout ça c'est complètement normal comme complémentation et évidemment pas condamnable par les réglements.
On3
légende VCN
légende VCN

Bicarbonate de soude, ça créé aussi et surtout des problèmes gastriques.

BCAA, ils t'en mettent dans beaucoup de boissons énergétiques (et gels ?) maintenant.

Sinon, pour en revenir au topic, à moins d'être coureur pro (et donc probablement déjà bien suivi et conseillé sur la nutrition et compléments) je pense qu'il y a nombre d'autres sujets sur lesquels aller gratter de la perf avant de penser à s'enfiler de la créatine.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
jezibel
néo-pro
néo-pro

Le bicarbonate de soude a dose normale ça ne crée pas de pb gastrique plus que ça crois moi, quand au BCAA il faut au moins 5 grs/sortie pour que ça marche et je peux affirmer que ça marche. Après sans être pro ou amateur, améliorer ses perfs avec des compléments sans risques c'est très normal pour tout pratiquant sportif. Rien de contestable là dedans, chacun est libre de suivre sa voie
Répondre