Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
Delgato a écrit : 11 févr. 2025, 22:41
Et St Michel Auber 93 :
A propos d'Auber St Michel, je trouve que le vert va super bien sur le nouveau maillot .
Dimanche en redescendant de l'ermitage, on est tombé sur l'ami Breuillard et tout son entourage, il était complètement abattu, il espérait bien finir dans les 3 premiers, il n'arrivait pas à retrouver le sourire. J'ai eu mal pour lui
Delgato a écrit : 12 févr. 2025, 13:16
Par contre attention, pour vendredi meteoblue annonce un fort vent de côté dans le final entre Bouc Bel air et Gignac (35-40 km/h) !
Même si jusqu'aux Pennes Mirabeau c'est plutôt protégé côté droit d'où viendra le vent (et la toute fin de l'étape sera vent de face)
J'ai habité par là-bas à Gignac-La-Nerthe je connais un peu le coin, le final est pas compliqué, assez roulant
Dommage qu'ils arrivent pas en haut de la petite colline de St Victoret
(j'allais m'y entraîner souvent mais en VTT car il y a du gravier)
C'est pas vrai ?? J'étais au collège situé sur cette colline, on allait au gymnase aussi pas loin et j'ai participé à un duathlon également à cet endroit. Effectivement il y avait souvent du vent.
Bon après pour y monter je ne vois pas vraiment de difficulté pour un peloton pro. Coté Gignac oui, c'est peut-être plus raide que les versants cotés Marignane et St Victoret.
FAVORIS :
Cotes d'après le book ref mondial Bet365 :
HORAIRES :
DIFFUSIONS TV :
En direct sur Eurosport/Max à 14h35 et sur France 3 régions 14h30
(Canal 323 box SFR et Oranges, 400 Numéricable, 453 Red by SFR, 492 Box Bouygues)
En différé sur la chaîne L'Équipe à 17h15
MÉTÉO :
Au départ de Marseille : Temps ensoleillé, température 10°
Beaucoup de vent dans le final : de côté entre Bouc-Bel-Air et Gignac-La-Nerthe (35-45 km/h), de face à 5km (40-45 km/h) puis côté ou 3/4 face dans les 2 derniers km
UNE VILLE, UNE SPÉCIALITÉ
La Bouillabaisse de Marseille
A l’origine il s’agissait d’un plat de pêcheurs qui, en triant le poisson destiné à la vente, mettaient de côté certaines pièces qu’ils préparaient pour eux et leur famille. C’est donc un plat simple et familial qui, au fil des ans, a été perfectionné et qui peut comporter maintenant un fond liant et même des crustacés. La bouillabaisse est un plat emblématique de notre belle ville néanmoins ce plat serait d’origine grecque et romaine…Pourquoi cette appellation ? Tout simplement parce que lorsque le bouillon bout on doit baisser le feu afin que les poissons cuisent “ quand ça bout, on abaisse”.
De façon générale cette préparation est servie dans 2 plats différents : le poisson d’un côté, le bouillon sur le réchaud.
Selon le goût du convive, les deux peuvent être mélangés dans une assiette creuse ou bien servis à part. Mais une règle demeure fondamentale, c’est le découpage du poisson devant les convives. On servira également la ou les sauces (rouille ou aïoli) accompagnées éventuellement de croûtons frottés à l’ail.
Ingrédients et recette :
La bouillabaisse marseillaise doit comprendre au minimum 4 espèces parmi les suivantes :
– rascasse
– baudroie (lotte)
– rascasse blanche
– fielas (congre)
– araignée (vive)
– chapon (scorpène)
– galinette (rouget grondin)* facultatif
– Saint-Pierre
– cigale de mer
– langouste
Cette liste permet ainsi le choix en fonction des arrivages et du nombre des convives. Mais il reste un fait essentiel pour la qualité de la bouillabaisse : c’est l’extrême fraîcheur du poisson, condition primordiale de réussite.
Sel, poivre, safran, huile d’olive, ail, oignons, fenouil, persil, pommes de terre, tomates.
Pour le fond : petits poissons de roche (girelle, saupe, petits mulets, castagnol..)
Faire roussir à feu vif dans l’huile d’olive l’oignon, l’ail, les tomates. Y ajouter les poissons de soupe, nettoyés et tronçonnés, remuer l’ensemble pour obtenir une consistance de pâte (environ 15 mn). Mouiller à l’eau bouillante, et laisser bouillir au moins 1 heure.
Ajouter fenouil et persil, sel et poivre. Passer à la moulinette, puis au chinois, sans oublier de presser le fond pour que le suc s’écoule.
Rajouter dans le fond les pommes de terre crues coupées en grosses tranches (2 tranches par personne), puis les poissons selon leur grosseur et la fermeté de leur chair (rascasse, Saint-Pierre, fielas, baudroie).
Laisser bouillir 20 mn. 5 minutes avant de servir, rajouter les galinettes, les araignées.
La cuisson terminée, retirer les poissons, les pommes de terre, saler, poivrer, safraner et disposer sur les plats de service.
La recette habituelle est à base d’aïoli auquel on ajoute le safran et le piment fort.
Vue sur l'étang de Berre, de la fameuse colline de St Victoret dont je vous parlais, théâtre de mes entraînements de VTT en circuits punchy/sterratesque
Merci pour la prez détaillée de l'étape !
J'adore les "attention radar" dans l'itinéraire
Comme pour le GP de la Marseillaise, on n'aura pas d'image de l'Espigoulier, placé trop loin de l'arrivée.
Ce doit être fait exprès pour ne pas avoir trop de public dans cette zone protégée du massif de la Sainte-Baume...
Sinon je n'ai aucune idée du film qui a l'air de se dérouler à Marseille...
Taxi ? ^^ non c'est plus vieux genre 1960-70 vu le bus, les voitures, la Samaritaine et les images couleurs...
Un indice ? Première lettre ?
Et c'est quoi cette photo trafiquée de l'étang de Berre ? On voit presque le fond
Dernière modification par stcyrr le 13 févr. 2025, 20:55, modifié 2 fois.
stcyrr a écrit : 13 févr. 2025, 20:51
Et c'est quoi cette photo trafiquée de l'étang de Berre ? On voit presque le fond
Non pas trafiqué
Tu dis ça car d'habitude la couleur de l'étang est (bcp) plus foncé et verdâtre?
Je m'y suis baigné une seule fois quand j'avais trop chaud, après une séance de vélo je me suis arrêté le long de la plage du Jaï
stcyrr a écrit : 13 févr. 2025, 20:51
Et c'est quoi cette photo trafiquée de l'étang de Berre ? On voit presque le fond
Non pas trafiqué
Tu dis ça car d'habitude la couleur de l'étang est (bcp) plus foncé et verdâtre?
Je m'y suis baigné une seule fois quand j'avais trop chaud, après une séance de vélo je me suis arrêté le long de la plage du Jaï
Un peu oui j'ai le souvenir plutôt d'un ton grisâtre
Et cette plage du Jaï parlons-en, je devais faire le triathlon du Jaï sauf qu'à cause (ou plutôt grâce ) des analyses ça s'est transformé en duathlon ^^
Du coup jamais baigné dedans, on allait à la plage du Rouet ;)
Alors que ça ronronnait gentiment derrière l'échappée publicitaire, ça s'est bien animé dans l'Espigoulier avec un gros contre qui se rapproche de la tête de course