Parcours qui changent, courses qui disparaissent….l’évolution du lien entre sécurité et cyclisme

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Parcours qui changent, courses qui disparaissent….l’évolution du lien entre sécurité et cyclisme

Vous vous souvenez de ce vieux topic où on causait de sssssssr qui disparaissaient? Est-ce que ça ne va pas être aussi le lot des plus grandes courses, à terme?

Bon, on ne saura peut-etre jamais si l’orga de Bessèges est réellement responsable de ce qui est arrivé sur cette édition, ou si c’est 100% la faute de deux abrutis finis. N’empêche, même si c’est un incroyable enchainement de malchance, j’ai du mal à comprendre comment certains suiveurs ont pu aussi vivement reprocher à des coureurs de quitter une course où ils ne se sentaient plus en sécurité. Les mecs risquent leur vie quand meme, c’est autre chose que des gars qui jouent au foot ou au hand, faut pas l’oublier.

Malheureusement, on sait que beaucoup de parametres participent à la difficulté grandissante d’organiser des courses et de garantir une sécurité suffisante pour les coureurs, et qu’il est parfois impossible de lutter contre certains phénomènes: les aménagements routiers/urbains pas faits pour les courses de vélo, difficultés financières, difficultés à faire venir des bénévoles, etc….
Pire, les Pays-Bas sont à deux doigts de dire qu’il n’y aura plus jamais d’autorités pour encadrer les courses de vélo. Bon, y a vraiment qu’une seule course de vélo intéressante dans ce pays (avis perso, patapé), mais si cette décision s’étend à d’autres pays, ça va devenir compliqué pour notre sport favori….

Mais même au-delà de tout ça, on voit bien que la sécurité commence à prendre une place complexe à gérer dans tout ce qui fait qu’on aime le cyclisme sur route.
On pourrait penser que les grandes courses, et encore plus les Monuments, vont être épargnées par une certaine idée du « plus de sécu », mais ce n’est même plus le cas.
A la suite de plusieurs chutes, on a enlevé définitivement le Sormano.
A la suite de plusieurs chutes, on a éradiqué l’entrée pleine balle dans la Trouée.
Perso, et même si j’espère avoir tort le plus longtemps possible, je sais pertinemment que la descente du Poggio sautera un jour ou l’autre, une fois qu’un Mohoric-like s’y sera gravement blessé... D’ailleurs, même si je sais qu’il est impossible de sécuriser complètement une course, je me demande quand même si on ne cherche pas clairement la m**** avec cette descente, en ne faisant meme pas l’effort de mettre quelques ballots de paille dans les virages les plus serrés, et alors qu’on sait pertinemment qu’une bonne partie de la victoire se joue dans cette descente.
Et si, au lieu de son incroyable numéro d’équilibriste, Fuglsang était tombé pleine balle dans la descente humide menant à Liège? Aurait-on encore ce final? Pas sûr…
On peut aussi penser au décès de Mäder en course, en pleine descente de col: il semble que les arrivées au sommet se soient multipliées ces dernières années, alors que les arrivées en descente de col avaient plutôt le vent en poupe depuis pas mal d’années. Difficile de ne pas penser que ce drame ait eu une influence sur beaucoup de tracés récents en montagne.

Si certains n’ont aucun souci avec l’idée d’un cyclisme 100% en circuit pour (quasiment) régler ce souci de sécurité, ce n’est absolument pas mon cas car je fais partie de ceux pour qui certaines courses et leurs parcours sont plus importants que les coureurs eux-mêmes, et ce n’est pas un Siskevicius, qui termine un Roubaix au milieu du trafic routier et sachant pertinemment qu’il ne sera même pas classé, qui va me donner tort (quel souvenir! :love: ).
J’adore les circuits lors des Championnats, en tout cas ils ne me dérangent pas et font même une grande part de l’identité de ces courses très particulières. Mais si tout le vélo finit par se courir en circuit, je ne serai plus spectateur car on m’aura enlevé une immense partie de ce qui me passionne dans ce sport: en effet, les courses en ligne, contrairement à ce que j’ai pu lire à plusieurs reprises dans le topic Bessèges, ce n’est pas uniquement fait pour satisfaire le plaisir de Raymond et Josiane de voir de jolis paysages depuis leur canapé, c’est aussi et surtout le bonheur de goûter à l’intensité et au mythe que représentent tant de lieux qui font littéralement l’histoire de ce sport et nous lèvent les poils, rien qu’en sachant que le peloton s’en approche.

Une fois que j’ai dit ça, je n’ai pour autant aucune solution idéale pour répondre au problème posé car si cela embête le pur spectateur que je suis de voir la disparition du Sormano ou l’approche de la Trouée telle qu’elle était avant, une autre partie de moi comprend évidemment le danger qu’elles représentent et donc leur retrait.
Bref, un problème bien complexe pour notre sport favori et si particulier, qui fait du domaine public son terrain de jeu, tout en se confrontant avec une volonté grandissante d’accroitre la sécurité des gens et donc des coureurs, mais qui peut parfois mener jusqu’à l’absurde, du fait que le risque zéro n’existera jamais.
En tout cas, voilà un topic pour continuer d’en parler, parce que je pense qu’on aura d’autres « affaires Bessèges ».
Merci Albator :jap:
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Parcours qui changent, courses qui disparaissent….l’évolution du lien entre sécurité et cyclisme

Je ne sais pas si la liste est exhaustive https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... _en_course. J’insiste que cela ne concerne que les décès en compétition, le nombre d’accidents hors compétitions est aussi très important, mais plus difficile d’avoir des chiffres pour comparer.

J’ai eu la flemme de faire un graph et des stats sérieuses, mais à la louche, ce qui transparaît est qu’au début du cyclisme, il y a eu beaucoup de décès en compétition puis en gros après-guerre , on avait 1 mort par an en passant à 2 morts par an dans la décennie la plus récente. Depuis 2020, on a 5 morts, donc difficile d’y voir, une tendance confirmant l’augmentation 2010-2020. De toute façon, je crains qu’il n’y ait pas de différences significatives, même s’il faudrait le faire plus sérieusement.en se limitant au chute/accident…

Je crains donc que cela ne peut valider mon ressenti qui mettait en cause la professionnalisation et des performances accrues, plutôt que les autres facteurs évoqués ici ou dans le topic dédié.

Concernant l’étoile, est ce qu’il y a eu dégradation réelle des conditions de courses par rapport aux années précédentes ou est ce que les accidents récents en course et hors courses sont plus prégnants au niveau des acteurs de cyclisme ? J’ai lu plusieurs d’entre vous insister que dans d’autres courses françaises du même niveau la sécurité était supérieure, cette analyse est vraiment objective ? On remarque quand même que les courses françaises ne sont pas meurtrières sur les années récentes, il faudrait avoir des infos sur les accidents de course et donc déterminer si Besseges est plus accidentogène.

Mon ressenti très subjectif aussi est que cette augmentation des performances est de moins en moins compatible avec les courses reposant sur le bénévolat. Mais est ce qu’il y a plus de morts sur ces courses ?

Tout cela pour dire, que tirer des conclusions sans avoir les données sur les accidents et faire une analyse statistique dessus est stérile.

Sinon, mention spéciale sur les commentaires du topic de l’étoile sur la rentabilité, heureusement que dans notre société, des personnes font des choses par passion et non pour le fric.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Parcours qui changent, courses qui disparaissent….l’évolution du lien entre sécurité et cyclisme

Wald a écrit : 10 févr. 2025, 01:07 Tout cela pour dire, que tirer des conclusions sans avoir les données sur les accidents et faire une analyse statistique dessus est stérile.

Sinon, mention spéciale sur les commentaires du topic de l’étoile sur la rentabilité, heureusement que dans notre société, des personnes font des choses par passion et non pour le fric.
Totalement en phase avec ce post, merci :jap:
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le titre du topic c'est un sujet de partiel en licence d'histoire mention sport :elephant:
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Comme le dit Wald, il n'y a pas de statistiques concernant les décès de cyclistes licenciés à l'entraînement, mais on est début février et on sait qu'au moins 2 cyclistes sont décédés sur la route.
C'est le vélo qui est dangereux. Et chaque cyclsi¨ste, professionnel ou simple amateur à déjà eu à faire avec des automobilistes roulant du mauvais côté de la route sans raison aucune.
On est dans un monde de surinformation, et le moindre écart va être répercuté partout. Des voitures sur la route lors des compétitions, il y en a toujours eu. Ce qui est nouveau c'est d'en faire une montagne.
On nous cite ASO en exemple d'une bonne organisation, mais tout le monde semble avoir oublié que sur la Paris-Nice 2023 on a eu une situation beaucoup plus dangereuse que celles sur Bessèges, l'accident a été évité de peu (https://www.eurosport.fr/cyclisme/paris ... ideo.shtml).
Je ne me souviens pas que les grosses équipes aient menacé de ne plus venir sur les courses d'ASO s'ils ne prenaient pas la sécurité des coureurs aux sérieux !

Et puis bon, il suffit de voir la liste des équipes qui sont parties pour savoir qui a eu raison :siffle: Il y a là tous les fossoyeurs du cyclisme, tous ceux qui trouvent que la glorieuse incertitude du sport est une hérésie (d'ailleurs D4 a clairement fait preuve de son appartenance) et qui veulent la remplacer par la force du pognon. J'ai même vu que Jumbo était jaloux de ne pas avoir été là et que donc Plugge s'est senti obligé de ramener sa beuse à l'édifice sur Twitter :paf-mur:

Bon évidemment ça ne fait plaisir à personne de voir des voitures dans le peloton, et il faut tout faire pour en diminuer le risque, et peut-être qu'il y a eu des failles dans l'organisation, mais là j'ai plutôt l'impression d'une incroyable malchance. Sur les 2 incidents, les coureurs n'ont pas été mis en danger, la moto ouvreuse ayant fait son travail.
:elephant:
Xav_38
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 10 févr. 2025, 16:08
On nous cite ASO en exemple d'une bonne organisation, mais tout le monde semble avoir oublié que sur la Paris-Nice 2023 on a eu une situation beaucoup plus dangereuse que celles sur Bessèges, l'accident a été évité de peu (https://www.eurosport.fr/cyclisme/paris ... ideo.shtml).
Je ne me souviens pas que les grosses équipes aient menacé de ne plus venir sur les courses d'ASO s'ils ne prenaient pas la sécurité des coureurs aux sérieux !
En Belgique aussi cela se passe d'ailleurs. Que cela se passe sur une "petite" semi-classique telle que la Famenne Ardenne Classic.

Ou sur le Tour des Flandres. :siffle:

https://www.lesoir.be/148836/article/20 ... oton-video

La réaction est clairement que c'est grave et que tout doit être fait pour être évité. Mais dans ces occasions on n'a pas lynché les organisateurs comme étant les seuls responsables.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Xav_38 a écrit : 10 févr. 2025, 16:27
jimmy39 a écrit : 10 févr. 2025, 16:08
En Belgique aussi cela se passe d'ailleurs. Que cela se passe sur une "petite" semi-classique telle que la Famenne Ardenne Classic.

Ou sur le Tour des Flandres. :siffle:

https://www.lesoir.be/148836/article/20 ... oton-video

La réaction est clairement que c'est grave et que tout doit être fait pour être évité. Mais dans ces occasions on n'a pas lynché les organisateurs comme étant les seuls responsables.
Merci pour les exemples.

Et pourtant: "“Eh bien il faut plus de gendarmes pour les arrêter, ça ne se passe pas comme ça en Belgique ou aux Pays-Bas”, leur est-il répondu.

Lire la suite : https://www.directvelo.com/actualite/11 ... s-du-temps

était une des raisons avancées par certains pour quitter la course...
:elephant:
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vais partagé ici mon point de vue :

Pour moi la sécurité en course vient de deux piliers : l'organisateur et les coureurs.

L'organisateur a le devoir de veiller à l'intégrité de son épreuve : identifier les points chauds, bloquer les carrefours et intersections. Bien évidemment faire en sorte que personne ne soit à contre-sens ou autre est la base. Ce qui ne veut pas dire que tout est parfait partout (ASO a eu des loupés comme Flanders Classics ou RCS ou l'Etoile de Bessèges.
Les coureurs sont le deuxième pilier de sécurité de l'épreuve, néanmoins, les courses allant de plus en plus vite, le niveau rendant les courses plus homogènes fait que des paquets de plus en plus compact arrivent à balle sur les points chauds de courses( Trouée d'Arenberg, pied du Vieux Quarémont, du Poggio etc...), les nouvelles méthodes de courses, plus intense amènent de nouveaux points qui n'existaient pas avant.

Autre difficulté pour les organisateurs l'évolution du mobilier urbain( dos d'ânes, coussins berlinois, rétrécissement de chaussée) et des mentalités avec des lascars incapable de patienter. Cela amène des situations difficiles à contrôler et anticiper pour les organisateurs.
Ayant fait des courses FFC j'ai déjà vu des situations assez hallucinantes avec des voitures qui forcent des barrages de bénévoles pour s'engager quand le paquet arrive.

Il y a aussi le poids de organisateurs face aux pouvoirs publics : là ou ASO se fait manger dans la main par les préféctures, il me semble que pour Béssèges c'est différent: ils n'ont pas les moyens de bloquer les routes durant 3-4 h et se contentent d'une bulle course mobile avec ses inconvénients dont la capacité des policiers à remonter le paquet et la bonne cohésion de bénévoles pour bloquer au moment demandé.
En tant que coureur, j'ai connu une course à Drancy ou à l'époque Théodoro Bartuccio était président du club de Drancy, hé bien ce dernier sans doute par ses contacts avait réussi a bloquer une....sortie d'autoroute( la course passait près d'une sortie d'autoroute) durant une matinée. Est-ce qu'un autre aurait pu faire pareil? je ne sais pas.

Après, au niveau des coureurs, il ne faut pas sous-estimer le quotidien vécu à l'entrainement. Sans aller dire que les routes sont des coupes gorges remplies de cons en bagnole, je pense que les accidents mortels récents suite à une collision avec un automobiliste (souvent en tort) et les accidents moins graves( Moniquet, Evenepoel, Serry, et d'autres...) ont un impact fort. Sans doutes les réseaux sociaux et l'hyper-information jouent le rôle de caisse de résonance mais ces interactions souvent sans conséquences d'incivilité ont un impact sur les coureurs et leurs attentes quand à la sécurité d'une course.( Deux fois ce WE, à titre perso j'ai eu à faire à deux cons dont un qui aurait pu me renverser, il est clair que si j'étais encore coureur, je n'accepterai pas de revivre cela en course, malgré la connaissance de l'inexistence du risque zéro).
Avec du recul, je pense que l'Etoile de Bessèges a servi de "décharge à émotions" avec des coureurs qui entendent et lisent une actualité de drames routiers et connaissent un quotidien parfois fait de rencontres avec des cons et donc de ce fait, ils ne veulent pas revoir cela dans le cœur de leur métier qui est la course. Un des arguments des "rage-quiteurs" était de dire "une promesse a été fait, elle n'a pas été tenu, on se casse". Les organisateurs auraient aussi dû entendre cela plutôt que de se satisfaire d'un Javalet en mode faut sauver Bessèges à tout prix et donc repartir sans prendre en compte le ras-le-bol de certains.

je cite ici l'analyse de Gérard Bulens de la RTBF : ""Il y a trois catégories présentes sur cette course( Bessèges). Les équipes World Tour qui sont les riches, les équipes du Pro Tour, qui gratte pour rester au niveau pro et enfin les équipes continentales qui mêlent amateurisme et professionnalisme. Ici, c'est une course de second niveau. Une petite équipe ne peut pas se permettre d'arrêter, car il y a des frais supplémentaires qui doivent être pris en charge. Et puis certaines équipes ont besoin de points UCI aussi. C'est donc trois niveaux de cyclisme différent et donc trois décisions différentes. La question est de savoir est-ce que la vie d'un coureur continentale n'a pas la même valeur qu'un coureur d'une équipe World Tour, ça, c'est toute une question d'éthique",

Après, à la question, pourquoi Bessèges se fait elle foudroyer alors que Flanders Classics ou ASO sont tranquille?

Est-ce que c'est lié au prestige de la course? je pense malheureusement que oui. Mais, ceci est un autre débat. Au fond Soudal ou Red-Bull ou Ineos n'en ont rien à taper de Bessèges, par contre, ils font un peu moins moins les bonhommes face à ASO ou RCS ou Flanders.
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
Répondre