05/02/2025 09/02/2025 Etoile de Bessèges - Tour du Gard

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

jimmy39
légende VCN
légende VCN

Re: 05/02/2025 09/02/2025 Etoile de Bessèges - Tour du Gard

FabioLullito a écrit : 07 févr. 2025, 23:23 Je pense que la solution proposée de Waerenskjold d'aller vers plus de courses en circuit comme cela se fait en Norvège pour palier aux difficultés financières pour mettre en place une sécurité maximale est assez sage et pertinente.

J'ai quand même beaucoup de peines pour les bénévoles, certains bossant dans l'ombre pendant des semaines voir des mois pour préparer la course, qui doivent être totalement démoralisées et qui je pense souhaite assurer au maximum la sécurité des coureurs avec les moyens qu'ils ont. En espérant que des choses soient mis en place contentant toutes les parties pour les organisations à venir. Sans coureurs il n'y a pas de courses mais comme l'a dit De Lie, sans bénévoles ni comité d'organisation, il n'y en aura pas non plus.
Absolument pas d’accord avec ça, le cyclisme ce n’est pas un pauvre circuit à faire 20 fois. Ça perd 90% du charme du cyclisme, entre la disparition des paysages et le fait que les coureurs devraient être capables de s’adapter à un terrain qu’ils n’ont pas parcouru x fois avant.
Puis bon, la Norvège comme exemple, cette terre de cyclisme :elephant:

Quand les coureurs commenceront à respecter les organisateurs en laissant passer les motos de la sécurité, ils mériteront d’être écoutés.
Et un autre truc , 3 "représentants" dont 2 de grosses WT internationalisées et une petite WT alors que 50% des coureurs sont en Conti pro et Conti, ça pue le mépris de classe :carton:
:elephant:
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GracchusBabeuf a écrit : 07 févr. 2025, 22:43
Berti a écrit : 07 févr. 2025, 21:29 On le voit bien par la fin du communiqué, ils sont prêts à tout pour la survie d'une course, bravo les gars qui ont mis pied à terre, leur vie vaut plus que leurs intérêts mercantiles.
La plupart des personnes dans ces orga sont bénévoles. Les seuls qui gagnent vraiment de l'argent sont les coureurs et leurs staffs .
Donc bon les intérêts mercantiles....
+1, on est dans un système où des bénévoles doivent trouver de l'argent pour payer des primes en plus d'assurer la sécurité de professionnels, par ailleurs payés par des multinationales, et parfois grassement payés.
A l'inverse, dans les cyclosportives, des amateurs payent pour pour participer, et des professionnels s'occupent d'assurer leur sécurité.
Voilà le paradoxe du cyclisme moderne, et ça pue la disparition des petites courses en Europe.

Pour ce qui est des courses en circuit, ça me rappelle ce qui s'est passé dans les plus petits niveaux amateurs. Quand j'ai commencé le vélo dans les années 90 ( :gafauvel: ), y avait pas mal de courses en ligne, y compris chez les minimes ou cadets, puis par manque de bénévoles, à cause de l'urbanisation aussi, ça a complétement disparu. (d'où le développement des cyclos, parce beaucoup de coureurs ne s'y retrouvent pas à tourner en rond). J'ai peur que le monde des petites courses pro soit rattrapé par le phénomène, ce que je comprends, mais là aussi, y a un paramètre qui risque de disparaître du paysage cycliste, c'est le plaisir de courir (mais bon en lisant les interviews des coureurs pro, on devine qu'il n'en reste déjà plus beaucoup...)
jezibel
néo-pro
néo-pro

A partir du moment où on risque de se prendre un véhicule de face, c'est à dire une quasi mortr certaine, il est vraiment temps de repenser les courses cyclistes. A priori le circuit de distance limitée parait êytre la bonne solution pour régler le problème car facilement gérable au niveaub sécu. Certes il n'y aura plus le coté "touristique" d'un parcours cheminant dans toute une région, mais ceux qui ont déjà participé à des compétitions savent bien que le coureur se moque bien du paysage et n'a pas le loisir d'admirer la nature, ce ne sont donc que les gens devant leur TV qui seront pour certains pénalisés. Cela vaut sans doute mieux pour la vie des sportifs. Une course comme l'Etoile pourrait se faire sur un circuit/jour, dans les 30 kms par ex, bien plus simple à sécutiser au niveau des carrefours qu'un parcours de 180kms. Dans les clubs on fait les courses régionales sur des petits circuits max 10 bornes et à 15 bénévoles max c'est très simple à sécuriser. C'est dommage pour le spectacle TV mais la vcie des sportifs est en jeu, non?
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Cela ne me réjouis pas non plus Jimmy de passer sur des circuits, il doit exister d'autres pistes sans doute mais il faudra trouver une solution pour aider les équipes organisatrices bénévoles.

D'ailleurs, l'organisatrice est complètement désabusée :cry: :

https://www.directvelo.com/actualite/11 ... porte-rien
Le canard, c'est la vie.
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

FabioLullito a écrit : 07 févr. 2025, 23:23 Je pense que la solution proposée de Waerenskjold d'aller vers plus de courses en circuit comme cela se fait en Norvège pour palier aux difficultés financières pour mettre en place une sécurité maximale est assez sage et pertinente.

J'ai quand même beaucoup de peines pour les bénévoles, certains bossant dans l'ombre pendant des semaines voir des mois pour préparer la course, qui doivent être totalement démoralisées et qui je pense souhaite assurer au maximum la sécurité des coureurs avec les moyens qu'ils ont. En espérant que des choses soient mis en place contentant toutes les parties pour les organisations à venir. Sans coureurs il n'y a pas de courses mais comme l'a dit De Lie, sans bénévoles ni comité d'organisation, il n'y en aura pas non plus.
+1 Fabio, c'est la teneur du message que je m'apprêtais à rédiger ce matin. :super:
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Faut arrêter de taper sur les coureurs Jimmy. Chacun défend sa position. L'organisateur cherche à se défendre et c'est normal.
Ce qui est et reste inacceptable c'est d'avoir des véhicules sur la chaussée alors que le peloton déboule.
Les courses en circuit chez les pros de façon généralisée ce serait la mort du cyclisme.
La force du cyclisme c'est d'aller d'un point A à un point B, parfois de passer devant l'habitant.
Si on perd ça, ben le cyclisme perdra le public et sera également marginalisé avec des circuits la ou les préfectures le veulent bien.
J'ai été coureur en FFC j'ai souvent courru des critos en ZI le dimanche, c'est vrai que c'est facile à sécuriser 4 points à garder 10 bénévoles......
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit, l'essence du cyclisme n'est pas de tourner en rond dans un circuit urbain ou péri urbain. Après, ce sport est victime hélas des maux grandissants de la société :
- incivilité généralisée : même les forces de l'ordre ne sont plus respectées, alors des pauvres bénévoles (souvent des retraités) qui servent de signaleurs...
- égoïsme exacerbé : on refuse d'attendre quelques mn le passage d'une course, on a de plus en plus de mal à trouver des bénévoles...
- réglementation parfois excessive de la part des préfectures, structures routières dangereuses pour la pratique du cyclisme (multiplication des ronds points, la France est de loin la championne du monde dans ce domaine et on continue toujours à en construire !, des dos d'âne un peu partout, des rétrécissements de chaussée...)
- difficultés économiques pour les organisateurs : explosion des coûts liés à la sécurité des courses mais aussi à l'hébergement des équipes, difficultés à trouver des sponsors surtout pour un sport de dopés jugé ringard par une majorité de la population, difficultés pour motiver les grosses équipes à venir
- difficultés économiques pour les collectivités : réseau secondaire de plus en plus dégradé au fil des ans
On peut être effectivement pessimiste sur l'avenir de pas mal de courses françaises : c'est déjà le cas avec des disparitions (Classic 44, Paris-Bourges), du déclassement avec des start-list faméliques, comme sur la majeure partie des coupes de France...
Pour autant, je ne veux pas dédouaner les organisateurs de Bessèges de leurs responsabilités. Quand je lis qu'il n'y avait que 10 motards de la gendarmerie sur cette course, ça fait quand même bien peu par rapport à ce que j'ai pu voir sur les Boucles de la Mayenne ou le TPC ou on devait être plus proche de 25.
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il grêle dans la région ce matin. Jusqu'à 8mm attendue dans l'heure qui suit à Brouzet les Alès. Limite pluie neige à 700 mètres quand le Bouquet et au dessus des 400, y'a aucun moyen que l'étape ait lieu.
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
Quef
Modérateur
Modérateur

loulou30 a écrit : 08 févr. 2025, 10:29 Il grêle dans la région ce matin. Jusqu'à 8mm attendue dans l'heure qui suit à Brouzet les Alès. Limite pluie neige à 700 mètres quand le Bouquet et au dessus des 400, y'a aucun moyen que l'étape ait lieu.
Et j'imagine que les organisateurs n'auront pas le cœur à envoyer les coureurs, qui se sont montrés solidaires envers eux hier, aller vivre un enfer toute l'après midi.
C'est bien dommage cet enchaînement terrible pour l'étoile de Bessèges. Ça sent la fin, à moins que quelqu'un reprenne l'affaire (Javalet ?).
Quef
Modérateur
Modérateur

Par contre je m'interroge quand même sur les moyens pour assurer la sécurité. Comme dit Steph pas dit que 10 motos ce soit la norme.
Le fait d'avoir des carrefours qui ne soient pas du tout sécurisés, et d'indiquer qu'il faut l'accepter, cela me surprend. C'est comme ça sur toute les courses de même niveau ???
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Et en course de côte , c’est pas faisable?
:elephant:
Quef
Modérateur
Modérateur

jimmy39 a écrit : 08 févr. 2025, 10:52 Et en course de côte , c’est pas faisable?
Oui, c'est l'étape d'Alès, et elle se court demain avec des coureurs qui partent un par un :rieur:
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'avais pas vu mais hier le titre de l'activité strava de Dujardin c'est ''Sans commentaire.'' :rieur:

Y'a ptetre même pas 30 coureurs contents de repartir hier
Delgato
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 08 févr. 2025, 10:52 Et en course de côte , c’est pas faisable?
J'avoue qu'historiquement ça a déjà couru sous la neige en montée sur pas mal de courses, c'est en descente que ça pose problème.
Après maintenant depuis qu'ils ont inventé le weather protocole, c'est différent.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 08 févr. 2025, 11:03
J'avoue qu'historiquement ça a déjà couru sous la neige en montée sur pas mal de courses, c'est en descente que ça pose problème.
Après maintenant depuis qu'ils ont inventé le weather protocole, c'est différent.
C'est surtout dangereux d'un point de vue sécurité. Dans un coin où les crues sont aussi dévastatrices que rapides, avoir plusieurs centaines de personnes et de véhicules dehors autour d'un evenement sportif c'est d'une inconscience absolue
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GracchusBabeuf a écrit : 07 févr. 2025, 22:43
Berti a écrit : 07 févr. 2025, 21:29 On le voit bien par la fin du communiqué, ils sont prêts à tout pour la survie d'une course, bravo les gars qui ont mis pied à terre, leur vie vaut plus que leurs intérêts mercantiles.
La plupart des personnes dans ces orga sont bénévoles. Les seuls ui gagnent vraiment de l'argent sont les coureurs et leurs staffs .
Donc bon les intérêts mercantiles....
C'est le problème du bénévolat, ni plus ni moins que des gens exploités qui eux s'affairent par pure plaisir. Cela a ses limites.
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loulou30 a écrit : 08 févr. 2025, 11:02 J'avais pas vu mais hier le titre de l'activité strava de Dujardin c'est ''Sans commentaire.'' :rieur:

Y'a ptetre même pas 30 coureurs contents de repartir hier

Pour moi, quand ton team décide de reprendre la course, ben content ou pas, rassuré ou pas, tu fermes ta gueule et tu repars.
Et un Dujardin a je pense moins de poids vis à vis de son employeur qu'un Pogacar ou un De Lie pour ouvrir sa gueule. Pour beaucoup de ceux qui sont repartis, j'ai tendance à penser qu'ils se sont alignés sur la position de leur équipe pour éviter que cela leur soit reproché à d'autres moments de la saison comme la sélection pour un monument, un Grand Tour ou au moment des prolongations des contrats.

Par contre, pour les équipes qui ont quitté la course, chez Soudal par exmple c'est Foré, le big boss, qui a donné l'ordre de ne pas repartir. Là aussi, c'est comme ça.....
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
cytep33
Modérateur
Modérateur

venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
Delgato
légende VCN
légende VCN

L'étape va bien avoir lieu, ils ont juste enlevé une boucle et donc l'étape sera raccourcie de 20 km
"Cours après l'amour et la paix suivra"
cytep33
Modérateur
Modérateur

Une boucle de 20 km avec le deuxième grimpeur du jour a sauté
Etape raccourcie à 135 km
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
Répondre