Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Eddy Merckx resume :
1969 premier Tour avec 18 minutes d avance
7 fois vainqueurs du super prestige pernod
8 victoires en 1972 et 74 sur le Tour
70 et 72 et 74 double Giro et Tour
73 double Giro Vuelta ( an Avril mai).
Triple Giro Tour CDM en 74
64 nombres de victoires individuales sur les GT
54 victoires en 1971
52 en 1972
1974 triple Giro Tour Championnat du monde
Récord 4 fois CDM (dont 1 fois amateur a sallanches en plus)
22 ans primera fois champion du monde
Merckx c est 7 San Remo
5 liege Bastogne Liege
3 Paris Roubaix
2 Tour des Flandres
2 Lombardie (1 declassement pour produit dont Tous prenait)
et 32 classiques en ligne dont toutes sauf Paris Tour
.8 etapes Tour 70 et 74.
Récord de l heure en 72 avec trois jours a México dont deux de pluie. Si il s etait bien prepare depassait les 50 km malgre ca ameliore de 800 metres record de Ole Ritter
52 victoires en 7O.
54 en 1971
64 victoires inidividuelles en GT.
84 victoires en amateur.
98 sur piste. 18 six jours dont 16 avec son amis Patrick Sercu courra avec lui en pro lui laissant maillot vert du Tour.
2 victoires en ciclo Cross
Total 625 courses (525 sur route)
Paris Nice record 21 victoires etapes
34 victoires etapes sur le Tour
96 jours maillots jaunes et 111 avec Demi etapes
Debute en pro mai 65 a 19 ans chez solo avec les deux Rik et la garde Rouge et le beau frere sels :confused:
Pour sa premiere saison complete 1966 : 20 victoires plus que Rik Ii 12 victoires qui lui fera perdre un mondial d une certaine maniere. Normal le grand champion ne voulait pas ceder sa place.
Il aura des Godefredod (1 Championnat belgique), Eric Leman (qui lui barrera 2 Flandres) Roger de Vleaminck ( Paris Roubaix liege Bastogne liege aide par son frere), Freddy Maertens au sprint, les italiens motta Bitossi Gimondi et surtout grand ennemi Luis Ocaña course d une semaine, Tour de France 71, et Fuente le fera souffrir en montage et Bernard.Thevenet vainqueurs Tour 75.ou Merckx usera son corp et mental.
Enfin une derniere grande victoire en 76 Milan san remo face a vandenbroeck.
Merckx n est pas considere comme flamand souffrera, son mariage en avec fille d un cycliste de la piste bruxellois Acou n arrangera ríen que du contraire et en francais :green: .
Il s entrainera avec des bruxellois tout jeune.. Donc ni flamand ni wallon. Difficulte en plus avec la presse flamande.
Alors Pogacar battre Merckx :rieur:
Delgato
légende VCN
légende VCN

C'est clair que ya du boulot :genance:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis d'accord avec toi Gato, Merckx est injouable niveau statistique. de beaucoup de sports, il n'y a guère d'équivalent aussi injouable, peut-être Michael Phelps, mais il a tellement gagné, sur tant de terrains que d'imaginer un instant Pogacar rivaliser avec lui est déjà une victoire pour le slovène.
Ce n'est d'ailleurs pas l'ambition de Pogi je pense de devenir le GOAT du cyclisme. Mais déjà l'imaginer être le meilleur de tous les autres est déjà exceptionnel et sans doute largement jouable.
Après, je ne suis pas d'accord du tout avec l'argument comme quoi Merckx avait une énorme adversité.
Avec Vingegaard, Pogacar a quand même trouvé un sacré coureur qui l'a empéché de gagner les 5 derniers tours, et sera encore un rival très difficile à battre en juillet prochain.
Pogacar, sans Van Der Poel, voire Van Aert, il peut gagner tous les tours des flandres qu'il veut.
Evenepoel risque de bien l'embeter également à un moment ou un autre.

C'est difficile à comparer, mais hormis le gitan, franchement, on a peu l'impression que des coureurs ont laissé leur empreinte durant cette période. Ocana, ok, mais Vingegaard, cest déjà 4 podiums sur le Tour, en attendant les autres, Van Der Poel va laisser une trace incroyable dans l'histoire. Roglic a un palmarès de malade, Alaphilippe aura été aussi un sacré coureur dans les premières années de Pogi, Evenepoel pourrait cumule déjà LBL, JO, championnats du monde, vuelta, Van Aert va peut-être enfin un jour débloquer le compteur. Les frères Yates, Mas, Carapaz, loin d'être des peintres.
Enfin, aujourd'hui, il paraitrait improbable de voir Pogacar remporter des sprints massifs, si Merckx était apparu après la révolution Saeco, jamais il n'aurait eu autant de victoires..

Donc oui, le belge restera le roi, mais c'était aussi un autre temps
Eddy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tout à fait d’accord avec la conclusion : C’était un autre temps…
Eddy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une video sur sa façon de se préparer : https://www.youtube.com/watch?v=sAphrPkw6kM
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@Manu
Perso Luis Ocaña c etait bien plus fort que le Danois
Et Merckx plus inteligent et meilleur equipe que Pogacar lors de ses deux Tours perdu.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'équipe bof dans l'élection mondiale des champions de l'année.
1 marchand
2 duplantis
3 pogacar
4 riner
5 dupont

Comment se decridibiliser en un classement. Comme si la France avait tout déchiré de à à z en 2024. Et dire que duplantis a aussi des origines frenchies.

Ua biles aussi chez les filles, mais.normal avec son charisme, niveau médaille, elle a déjà fait bien mieux.

Vu la saison de pogi, je pense qu'il n'ya que l'immense duplantis pour rivaliser.
Mettre marchand c'est n'importe quoi, sinon il faut mettre un nageur chaque année...

Bref, sans doute encore pour continuer à vendre ce quotidien qui a bien perdu son âme. A ce rythme, ils aurait dû voter pour mbappé ou un autre footeux.. 😉
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit : 27 déc. 2024, 07:49 L'équipe bof dans l'élection mondiale des champions de l'année.
1 marchand
2 duplantis
3 pogacar
4 riner
5 dupont

Comment se decridibiliser en un classement. Comme si la France avait tout déchiré de à à z en 2024. Et dire que duplantis a aussi des origines frenchies.

Ua biles aussi chez les filles, mais.normal avec son charisme, niveau médaille, elle a déjà fait bien mieux.

Vu la saison de pogi, je pense qu'il n'ya que l'immense duplantis pour rivaliser.
Mettre marchand c'est n'importe quoi, sinon il faut mettre un nageur chaque année...

Bref, sans doute encore pour continuer à vendre ce quotidien qui a bien perdu son âme. A ce rythme, ils aurait dû voter pour mbappé ou un autre footeux.. 😉
Pas vraiment d'accord. :spamafote: Ce qu'a fait Marchand est assez énorme. Plusieurs médailles d'or, dans des disciplines différentes de la natation, et lors de l'événement planétaire que constituent toujours les J.O. Après oui, c'est un français élu par un quotidien français : pas très étonnant de voir le plébiscite !En plus, le nageur a dépassé le cadre de sa discipline au mois d'août dernier. C'est un peu devenu le gendre idéal en plus d'être un athlète d'exception.
Duplantis multi-recordman du monde, champion olympique etc. Normal de le voir là.
Pogacar : je trouve ça super qu'un cycliste intègre un classement multi-sports, quand on voit à quel point notre sport est snobé par les médias traditionnels... Il aura quand même fallu qu'un type fasse une saison stratosphérique pour atteindre seulement le podium :rieur:
Riner on pourra dire ce qu'on veut : ses performances sont historiques. Et en plus de gagner aux J.O, il y a mis la manière. Lui qui n'a pas toujours été spectaculaire mais rouleau-compresseur pour imposer sa force, a lancé et réussi des mouvements que l'on voit habituellement chez des poids moyens voire légers.
Dupont : toujours difficile de voir un membre d'un sport co intégrer ce classement mais son année a été riche de plusieurs titres, en équipe comme en sélection nationale. Et encore une fois, c'est un de ces sportifs qui est connu au-delà de son milieu.

Bien sûr on aurait pu mettre d'autres sportifs qui sont des références absolues dans leur sport, mais je ne vois aucun scandale à mettre ces noms-là.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui sur RINER dans le classement, et encore le lutteur cubain qui gagne 5 titres d'affilé me parait au moins à son niveau, voire au-dessus.
Dupont et Marchand, d'un point de vue mondial, je ne suis vraiment pas en accord. Oui, Marchand c'est top, mais j'aimerai bien savoir s'il est dans un top 5 dans d'autres pays?
Dupont méritent un tel classement le jour où il gagne la coupe du monde, là, il ne faut pas exagérer quand même...
S'ils ne sont pas français, ils ne sont pas dans le jeu.

Ils ont abordé ce classement avec un prisme franco-français, un peu comme l'année où ils avaient mis Lavillenie....
Pour moi, le champion des champions monde doit quand même l'être d'un point de vue plus large.

Pour Pogacar, tu as raison, djoko, nadal, federer ont fait des saisons tennis moins abouties et pourtant ont remporté ce titre à de nombreuses reprises.
Me parait évident qu'un doute sur ses performances et le traumatisme "années EPO" joue un role, car il n'y aurait pas du y avoir match!
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est certain. Les casseroles que le cyclisme se traîne joue dans son (absence de) rayonnement dans les débats multisports. Personne sauf les amoureux de vélo ne me parlent de vélo. Par contre des gens qui n'y connaissent rien en foot, natation, athlétisme, m'ont souvent parlé de Messi, Phelps, Marchand ou Bolt. :spamafote:

Pour Marchand je pense qu'en effet, il ferait partie des top 5 de nombreux pays. Je crois qu'il faut reconnaître que le journal l'Equipe a vu les choses avec un prisme franco-français comme tu dis, mais qu'il ne faut pas non plus s'auto-flageller en croyant que les français sont bien timides et bien faibles comparé à d'autres pays. Marchand, c'est véritablement de la race des Michael Jordan, Roger Federer ou Carl Lewis dans leur sport. Bien sûr il en est au début alors on parle essentiellement de potentiel, mais c'est la même "race" : sportifs de légende qui peuvent inspirer des générations à se mettre à "leur" sport. Limite quand on voit ces gars on se dit que ce sont eux qui ont inventé le sport qu'ils pratiquent.

Pour Dupont je trouve que tu y vas fort : le gars est champion de France et d'Europe en club en étant le catalyseur de son équipe qui pourtant ne compte que des cadors à chaque poste. Et en rugby à 7, il me semble (car là je manque de connaissances) que les J.O est la plus grosse épreuve qui puisse exister dans le calendrier. Et il la gagne aussi. Cette polyvalence méritait d'être récompensée, non ? Et puis après tout, ce n'est qu'une cinquième place :wink:

Mais pour le reste je suis d'accord avec toi : si on ouvre un journal cubain qui fait le même top 5 annuel, ils mettront certainement le lutteur cubain dont tu parles. (sans citer son nom d'ailleurs, car peut-être que comme moi tu ne l'as pas retenu ? :sorry: :genance: Le prisme ... )
marooned
Leader
Leader

Toujours difficile ce genre de classement où on mélange des choux et des carottes. Alors en plus avec les JO cette année...

Marchand est devenu le premier athlète à remporter deux titres olympiques dans la même journée (avec les 2 finales à 2h d'intervalle). C'est quand même un truc énorme. Mais Duplantis et Pogacar le méritaient tout autant vu leur saison. Les trois ont été exceptionnels dans leur discipline. Bref...
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et d'ailleurs, ce classement est-il mixte ?
Car on pourrait s'interroger sur l'absence de Kopecky également ...
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 27 déc. 2024, 11:38 Et d'ailleurs, ce classement est-il mixte ?
Car on pourrait s'interroger sur l'absence de Kopecky également ...
Non, le classement féminin :

1. Simone BILES (USA), gymnastique, 1100 points
2. Summer MCINTOSH (CAN), natation, 580 points
3. Katie LEDECKY (USA), natation, 552 points
4. Sydney MCLAUGHLIN (USA), athlétisme, 257 points
5. Yaroslava MAHUCHIKH (UKR), athlétisme, 222 points

C'est quasi impossible de faire de bons classements.
La popularité et la visibilité du sport joue un rôle important. Je pense qu'un Jarl Magnus Riiber ne sera jamais dans un de ces classements pourtant peu peuvent se vanter d'une telle domination.
Évidemment que la nationalité compte.
Le calendrier, la présence de grande échéance (les sports d'hiver, hors JO d'hiver n'existe pas dans ce classement (sauf quand il y avait Martin Fourcade, mais on en revient au point précédent). D'ailleurs il est ou Odermatt qui bat le record de points en coupe du monde, dépassant la barre mythique des 2000 points ?
Le nombre de titres décernés. La natation truste souvent les classements parce qu'elle distribue trouze millions de médailles au JO. Forcement, ça offre plus de visibilité, et permet de battre les records du nombre de médailles.
Je sais qu'on est sur un forum cyclisme, mais la saison de Pogacar est la plus incroyable que ce sport est connu depuis 50 ans. Que ce soit en terme de domination, de manière, de quantité de titre, de qualité, de record, la saison de Pogi vaut largement la première place de ce classement.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

le classement est lui mixte sur eurosport...pour l'instant :

10. Noah Lyles
9. Harrie Lavreysen
8. Remco Evenepoel
7. Max Verstappen
6. Teddy Riner
5. Jannik Sinner

déjà autre approche, on voit qu'on est un peu plus vélo dans la rédaction. Lavreysen, Evenepoel..
il reste 4 places, Biles, Marchand, Duplantis, Pogacar.
Là pour le coup, je ne vois vraiment pas Marchand l'emporter. Biles est une légende, mais elle aurait pu faire mieux.
Donc ça se joue pour moi entre duplantis et pogacar. Aprsè le suedois avec son record du monde, le jour où il fallait le faire, c'est quand même mythique, il est à bien des égards au-dessus de Bubka, légende parmi les légendes.
Après Eurosport est je trouve sacrément fan du slovène, donc je le vois l'emporter...ya match!
Delgato
légende VCN
légende VCN

Pogacar
Duplantis
Marchand
Dans cet ordre ça me paraît honnête
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour les disciplines qui attire le regard de ces classements, il est clair que le tennis et l'athlé se taillent la part du lion.
Sur un an, sans doute, mais dans l'histoire?
En Athlé Lewis, Bolt, en tennis le big 3 sans dans le jeu mais face à Pelé, Messi, Jordan, Fangio, Schumi, Ali, Merckx ya match.
C'est purement subjectif, mais pour moi , Jordan est au-dessus, c'est sans doute générationnel!
Et niveau légende le vélo avec Coppi, Bartali,Bobbet, Bahamontes, Poulidor, De Vlaeminck, Merckx, Hinault, on a nos doses de légendes, et là peu de sport peuvent rivaliser.
Donc, la saison de Pogacar, presque au dessus de tout le reste, si ce n'est une ou deux saisons de Merckx aurait du clore le débat sans soucis..
Statisiquement, sa saison 2024, c'est presqu'utopique, innimaginable, et pourtant il l'a bel et bien fait.
Mais en effet, ya l'effet J.O, et le regard sur le vélo...dommage!
Yaurait eu un Bolt /Phelps 2008 why not...mais là, non à Paris...alors??
Iguane
Leader
Leader

manu74annecy a écrit : 27 déc. 2024, 20:14 le classement est lui mixte sur eurosport...pour l'instant :

10. Noah Lyles
9. Harrie Lavreysen
8. Remco Evenepoel
7. Max Verstappen
6. Teddy Riner
5. Jannik Sinner
On sent la mixité effectivement, c'est gentil de le souligner parce que ça saute pas spécialement aux yeux mais maintenant que tu le dis évidemment bravo belle démarche merci Eurosport. :elephant:
Pourisseur. :metalhead:
Delgato
légende VCN
légende VCN

:rieur:
bleak
néo-pro
néo-pro

manu74annecy a écrit : 27 déc. 2024, 20:14 le classement est lui mixte sur eurosport...pour l'instant :

10. Noah Lyles
9. Harrie Lavreysen
8. Remco Evenepoel
7. Max Verstappen
6. Teddy Riner
5. Jannik Sinner

déjà autre approche, on voit qu'on est un peu plus vélo dans la rédaction. Lavreysen, Evenepoel..
il reste 4 places, Biles, Marchand, Duplantis, Pogacar.
Là pour le coup, je ne vois vraiment pas Marchand l'emporter. Biles est une légende, mais elle aurait pu faire mieux.
Donc ça se joue pour moi entre duplantis et pogacar. Aprsè le suedois avec son record du monde, le jour où il fallait le faire, c'est quand même mythique, il est à bien des égards au-dessus de Bubka, légende parmi les légendes.
Après Eurosport est je trouve sacrément fan du slovène, donc je le vois l'emporter...ya match!
Je vois plus Dupont dans le top 4 et Biles out, même si ça ferait un classement sans femme... Réponse dans l'après-midi je pense. Le top 3 sera Marchand, Duplantis, Pogacar, mais je pense que Marchand va faire le doublé et devancer le slovène.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 27 déc. 2024, 21:59

10. Noah Lyles
9. Harrie Lavreysen
8. Remco Evenepoel
7. Max Verstappen
6. Teddy Riner
5. Jannik Sinner
On sent la mixité effectivement, c'est gentil de le souligner parce que ça saute pas spécialement aux yeux mais maintenant que tu le dis évidemment bravo belle démarche merci Eurosport. :elephant:
Punaise c'est vrai!
Ouf biles est bien 4..
Répondre