Course au Top 30 2025

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

charlix
Leader
Leader

Course au Top 30 2025

Si la saison passée l'enjeu était quand même assez faible, les choses vont changer je pense en 2025 avec l'évolution de la règle concernant les Pro Team et les invitations.

Je le rappelle, il faudra figurer dans le top 30 au mois d'octobre prochain pour participer à un GT en 2026.

Aucun souci normalement pour les Total Energies, Q36, Uno-X, Tudor ainsi que les deux WT qui vont descendre, mais pour le reste de la meute, il faudrait pas un incident de parcours avec un gros trou dans la saison.

D'autant plus que les Conti peuvent s'intercaler dans le classement. Medellin par exemple devrait sortir de la Vuelta Ecuador avec 200 points, ce qui représente plus de 10% du score qu'il fallait pour être top 30 en 2024.

Terengganu avait en effet terminé 30ème avec 1879 points.

Si j'étais une Pro Team, je verrais pour plusieurs raisons :siffle: le retour au premier plan de la formation colombienne d'un mauvais oeil.

Bref, fil rouge plutôt sympa je pense au vu des enjeux pour ceux comme moi qui sont fans des classements.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Course au Top 30 2025

Merci pour ces infos et ce topic :super:

En revanche, je veux bien qu'il faille être dans le top 30 pour (espérer) participer à un Grand Tour, mais il n'y a que 18 / 20 ? équipes sur ces courses.

Alors, comment vont-ils faire ?
Est-ce que ce sera le sempiternel jeu des invitations qui animera les mois précédents les GT pour ces équipes qui ne sont pas sûres d'y être ?
Ou bien est-ce que le classement aura une réelle importance ? En prenant par exemple les 20 meilleures équipes (ce qui serait couillon vu qu'on annonce qu'il faut être top 30 ...) Ou bien alors les équipes hors WT qui ont eu les meilleurs résultats dans le pays concerné (Italie - France - Espagne)

Beaucoup de questions en suspens :neutral:
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comment Medellin pourrait avoir 200 points au Tour d'Équateur ? Le classement final c'est 40 points seulement (et Sevilla est deuxième)...

Mais sinon c'est intéressant en effet. Le classement n'est donc à prendre que sur une seule année du 31/10/2024 au 31/10/2025 ?

Ceux qui doivent craindre ce sont les Corratec et compagnie (mais au juste lesquels ?).
charlix
Leader
Leader

Medellin a déjà scoré au Tour do Rio et à la Vuelta Guatemala. Actuellement 146 points avant la mise à jour liée à l'équateur, et entre le GC et les victoires d'étapes, on devrait être autour de 200.

https://dataride.uci.ch/iframe/RankingD ... ceTypeId=0

Mi octobre pour la fin de saison, en gros le dimanche avec la Japan Cup et la fin de Guangxi. Idem pour 2025.

Corratec aura aucune chance je pense, car ils ont déjà loupé le top 40 cette année.

Chacun pourra donner son ressenti, mais pour moi, pas mal d'équipes sont en danger.

Euskaltel déjà, 39ème cette saison
Bingoal et TdT, respectivement 37ème et 34ème, même si pour ces dernières, il n'y a de toute façon pas trop d'espoir de faire un GT.
Puis dans le désordre Caja Rural, Burgos, Polti, Bardiani et Kern Pharma, les équipes moyennes de Pro Team.

On pourrait penser que ce sera plus simple pour certaines, mais Caja Rural perd Cepeda et Aular ses deux gros pourvoyeurs de points, Kern perd Castrillo et Bardiani Pellizzari.

Je pense que pour ces équipes là faudra pas traîner en route, surtout si Medellin score à fond sur les épreuves secondaires un peu partout. Lidl Trek Devo peut être un problème aussi je pense, avec notamment un Soderqvist qui risque de courir pas mal avec la WT et faire des points.
charlix
Leader
Leader

A titre de comparaison, Medellin n'avait aucun points entre octobre et janvier la saison passée. Et dans le même temps, des équipes comme Burgos et Caja Rural avaient déjà marqué des points, plus d'une centaine pour les deux.

Le classement début janvier 2024

1 TEAM JAYCO ALULA (JAY) 288
2 INEOS GRENADIERS (IGD) 250
3 LOTTO DSTNY (LTD) 200
4 BURGOS-BH (BBH) 180
5 EF EDUCATION EASY POST 135
6 CAJA RURAL-SEGUROS RGA (CJR) 105
7 ISRAEL - PREMIER TECH (IPT) 70
8 CORRATEC (COR) 33
9 BAHRAIN VICTORIOUS (TBV) 30
10 ASTANA QAZAQSTAN TEAM (AST) 3
cytep33
Modérateur
Modérateur

oui c'est clairement les équipes conti pro italiennes et espagnoles qui sont menacées par cette règle
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 17 nov. 2024, 11:56 Medellin a déjà scoré au Tour do Rio et à la Vuelta Guatemala. Actuellement 146 points avant la mise à jour liée à l'équateur, et entre le GC et les victoires d'étapes, on devrait être autour de 200.

https://dataride.uci.ch/iframe/RankingD ... ceTypeId=0

Mi octobre pour la fin de saison, en gros le dimanche avec la Japan Cup et la fin de Guangxi. Idem pour 2025.

Corratec aura aucune chance je pense, car ils ont déjà loupé le top 40 cette année.

Chacun pourra donner son ressenti, mais pour moi, pas mal d'équipes sont en danger.

Euskaltel déjà, 39ème cette saison
Bingoal et TdT, respectivement 37ème et 34ème, même si pour ces dernières, il n'y a de toute façon pas trop d'espoir de faire un GT.
Puis dans le désordre Caja Rural, Burgos, Polti, Bardiani et Kern Pharma, les équipes moyennes de Pro Team.

On pourrait penser que ce sera plus simple pour certaines, mais Caja Rural perd Cepeda et Aular ses deux gros pourvoyeurs de points, Kern perd Castrillo et Bardiani Pellizzari.

Je pense que pour ces équipes là faudra pas traîner en route, surtout si Medellin score à fond sur les épreuves secondaires un peu partout. Lidl Trek Devo peut être un problème aussi je pense, avec notamment un Soderqvist qui risque de courir pas mal avec la WT et faire des points.
Merci pour ta réponse.
Je n'avais pas compris les 200 points, en effet, je pensais que tu parlais seulement du Tour d'Équateur.

Cela dit, l'équipe Medellin, qui peut en effet espérer choper des points sur les courses dites "exotiques", me semble bien faible tout de même... (et puis Burgos par exemple n'hésitera pas à envoyer des équipes là-bas je pense, ce pour quoi ils ont chopé Kudus, Gate et Sainbayar...).

Peut-être sera-ce suffisant pour empêcher les "mauvaises" Pro Team espagnoles ou italiennes de briguer une invitation (pour Corratec, à moins d'un miraculeux réveil, c'est déjà acté).
charlix
Leader
Leader

Oui, Burgos va mettre Chumil par exemple au Costa Rica.
Quef
Modérateur
Modérateur

Il avait été question fut un temps d'un système de parachute, c'est-à-dire des invitations automatiques sur toutes les courses WT 2026, pour une équipe actuellement WT qui descend en CP en 2026, et ce quel que soit son classement 2025.
Est-ce que ce système est toujours prévu pour Cofidis et Arkéa (oui j'anticipe :green:) ?
Répondre