J'aime beaucoup ce parcours, plus varié en plaine que le précédent. Moins d'étapes siestes, quoi.
Certes en montagne c'est stéréotypé, mais l'absence d'arrivée en descente permet peut-être d'enlever du danger ?
Effectivement, comme dis précédemment, les transferts sont quand même lourds. C'est une bêtise pour la planète, et c'est très fatiguant pour les coureurs. La 10ème étape vers le Mont Dore risque de faire plus de dégâts que prévu...
Parce qu'en réalité, même sur la route la première "semaine" (qui sera en fait la première moitié !) sera bien éreintante, surtout nerveusement. Les matchs entre peloton et échappés seront plus rudes sur les étapes pour puncheurs, et certains auront en tête d'accrocher le maillot jaune, selon qui le portera et avec combien de temps d'avance à l'issu du chrono de Caen.
Ce qui est particulier aussi, c'est que les week ends seront consacrés à des étapes parmi les moins intéressantes... Curieux choix de programmation.
Tour de France 2025 - Profils en page 1
Modérateur : Modos VCN
Re: Tour de France 2025
Il se trouve que je connais le Pas du Sant car depuis 3,4 ans j'y vais voir le rallye de la montagne noire (en juillet) puis accessoirement y ramasser des cèpes (plus tard). Si j'en crois le graphique, ils feront le parcours inverse de la spéciale auto et monteront par Escoussens. Je confirme c'est assez pentu et même après, à supposer qu'il monte jusqu'au col de Fontbruno, ça grimpe encore un peu. Franchement, j'aurais jamais pensé voir le tour passer par là un jourAkaion a écrit : 29 oct. 2024, 18:24 Je connais l'ascension de la côte de Saint Ferréol, je connais l'ascension de Sorèze (je sais pas pourquoi ils l'appellent Saint Jammes), sur une toute petite route dans la forêt et le Pas du Sant jamais fait mais tout le monde ici en parle comme une vacherie avec trois kilomètres horribles à 9-10%.

- trevorphilips
- Equipier de luxe
ah ouais d'acc, c'est moche, on veut du prestige pour la présentation du TDF... et les réactions !Delgato a écrit : 30 oct. 2024, 10:21Beaucoup sont en vacances, car cette année la présentation a été décalé d'une semainetrevorphilips a écrit : 30 oct. 2024, 02:04 et au fait j'ai vu aucune réaction de coureur à part evenepoel, c'est quoi ce bin's ?
C'est pour ça que tous les favoris du CG étaient absent de la cérémonie
- trevorphilips
- Equipier de luxe
ouais c'est absolument pas normal que certaines zones de france (qui + est intéressantes) ne voient jamais le tdf_fondelataule a écrit : 30 oct. 2024, 16:16c'est surtout que concentrer toutes les étapes dans la partie centrale de la chaîne (qui en est déjà gavé tous les ans) au lieu de tracer des étapes qui vont vers l'est ( et éventuellement dans des coins où le barnum ne passe jamais) ça permettrait de pas mal faire la transition pour aller vers l'estguigui22 a écrit : 30 oct. 2024, 12:49
5) pas emballé par les transferts par contre (voir même scandaleux comme tu dis Loulou). Et rien que dans les Pyrénées, l’agencement des 3 étapes n’est pas cohérent d’un point de vue transfert. Tu mets le chrono à la suite de superbagneres et tu gagnes plusieurs heures de transfert (Pau devient facilement joignable après hautacam, et le départ du chrono est en bas de la descente de super bagneres).
![]()
bref c'est la dernière fois que j'y reviens mais pour moi l'exploitation des _Pires Ainés est proprement catastrophique et ce depuis des lustres![]()
et ces transferts c'est la cata pour tout le monde. Y'a l'argument écologique mais c'est plutôt secondaire je pense au niveau de l'impact réel (mais c'est sûr qu'on peut leur mettre au visage en ces temps où chacun fait du greenwashing). Mais rien que pour la nature du Tour, c'est de faire un tour de la france. Alors pas forcément un "tour", mais au moins un parcours qui traverse la plupart des régions et qui soit le moins possible discontinu. Ca c'est la base.
Là c'est complètement artificiel. Et ça l'est de + d'année en année. Tout ça sûrement pour des considérations économiques en premier lieu.
Même pour les suiveurs c'est relou car si tu veux voir plusieurs étapes t'es obligé de te taper X centaines de km en + pour aller voir l'étape suivante (sauf pour leurs grands départs désormais où ils nous font une (trop) grosse concentration).
Un petit mot sur l'étape 4 arrivant à Rouen.
Je connaît plutôt bien cette commune et sa région
, donc j'ai essayé de décortiquer l'étape en fonction des images de la présentation, qui est certainement encore sujette à modifications avant le tracé final.
Il y a aussi le profil des 20 derniers kilomètres, mais quelque peu taillé à la serpe...

Dans un premier temps, je m'étais dit que plusieurs côtes évoquées (Côte de Bonsecours, Côte de la Grand Mare), et plus globalement les 4 derniers km, sont sur routes bien larges. Donc sprint semi massif possible. Mais si j'ai bien replacé rue par rue le tracé de la vidéo (exercice pas facile), il y a des passages drôlement scabreux...
Déjà, après une longue procession, les 70 derniers km sont intéressants : les coureurs arrivant à Rouen par un plateau, ils devront franchir quelques vallées qui leur barreront le passage, avec descente puis remontée. C'est d'abord le cas de la côte à la sortie des Andelys, vers le Thuit. Mais aussi de la côte Jacques Anquetil.
Ces côtes n'ont rien d'insurmontables. Par exemple la deuxième fait 3600m à 4% de moyenne (record Strava à 6'41 par Warren Barguil), ou 2600m à 4,6% de moyenne (record Strava à 4'55 par Mathis Louvel). Mais elle peuvent permettre un premier mouvement.
Mais le point le plus intéressant est avant le profil proposé par ASO. La première remontée depuis les bords de Seine vers Bonsecours offre plusieurs options sympas, mais celle proposée dans la vidéo est la plus difficile. Si c'est confirmé, à 27 km de l'arrivée un vrai raidard va se présenter sous les roues des coureurs, qui auront grand peine à rejoindre l'ancien siège d'AXA (le manoir de Belbeuf) en passant par le redoutable (et étroit) chemin de la Poterie. Une courte mais vraie vacherie. Encore une fois sous réserve que la vidéo soit juste, cela constituerait une rampe de lancement idéale, et les sprinteurs auront très mal au jambe à cet endroit.
Par contre, l'entrée dans le chemin de la Poterie devrait donner lieu à une vraie guerre de placement.
Peut-être l'organisation du Tour jouera-a-t-elle la prudence en faisant plutôt passer les coureurs par la D7, moins pentue et qui se présente dans l'axe de la Seine. Les coureurs la prendraient pleine balle et elle serait beaucoup moins décisive.
Puis vient la côte de Bonsecours quelques kilomètres plus loin. Jean Robic y avait placé son démarrage décisif en direction de Paris en 1947. Mais cette fois le Tour n'en fera que la deuxième moitié, et devrait la passer facilement.
Un autre point scabreux vient ensuite : il me semble que les coureurs redescendront de Bonsecours par la route de Darnétal à 17km de l'arrivée, dans laquelle il faudra être prudent...
Vient ensuite la côte de la Grand Mare qui comme la côte précédente n'est pas si dure (mais la répétition commencera sans doute à faire effet).
Nouveau point chaud en descente, j'ai l'impression que les coureurs emprunteront l'avenue des 4 Cantons. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, c'est très étroit...
Enfin, la fameuse rampe Saint Hilaire. En réalité on a donné à cette côte le nom d'une légère rampe qui n'en constituerait que l'approche. Reste donc à savoir à quel moment de cette voie le peloton obliquera pour prendre les pourcentages promis. Trois options qui se succèdent : la rue des Sapins, l'avenue Georges Metayer (très large, moins pentue sur le haut puisque fait une boucle) ou la rue Francis Yard. La vidéo semble emprunter cette troisième voie, qui serait vraiment intéressante. En haut, on sera à 5 km de l'arrivée, avec beaucoup de descente (sur voie très large, puisqu'il s'agit de la Route de Neufchatel puis des boulevards/avenues du centre ville).
S'il s'agit bien de cet enchaînement dans les 30 derniers kilomètres (Chemin de la Poterie - Côte de Bonsecours - Côte de la Grand Mare - rue Francis Yard), si des puncheurs se lancent tôt même des coureurs à la Matthews ne reviendront jamais, à mon avis.
PS : si certains sont intéressés, je peux leur passer la liste des routes empruntées depuis le départ à Amiens, selon mon analyse de la vidéo.
Je connaît plutôt bien cette commune et sa région

Il y a aussi le profil des 20 derniers kilomètres, mais quelque peu taillé à la serpe...

Dans un premier temps, je m'étais dit que plusieurs côtes évoquées (Côte de Bonsecours, Côte de la Grand Mare), et plus globalement les 4 derniers km, sont sur routes bien larges. Donc sprint semi massif possible. Mais si j'ai bien replacé rue par rue le tracé de la vidéo (exercice pas facile), il y a des passages drôlement scabreux...
Déjà, après une longue procession, les 70 derniers km sont intéressants : les coureurs arrivant à Rouen par un plateau, ils devront franchir quelques vallées qui leur barreront le passage, avec descente puis remontée. C'est d'abord le cas de la côte à la sortie des Andelys, vers le Thuit. Mais aussi de la côte Jacques Anquetil.
Ces côtes n'ont rien d'insurmontables. Par exemple la deuxième fait 3600m à 4% de moyenne (record Strava à 6'41 par Warren Barguil), ou 2600m à 4,6% de moyenne (record Strava à 4'55 par Mathis Louvel). Mais elle peuvent permettre un premier mouvement.
Mais le point le plus intéressant est avant le profil proposé par ASO. La première remontée depuis les bords de Seine vers Bonsecours offre plusieurs options sympas, mais celle proposée dans la vidéo est la plus difficile. Si c'est confirmé, à 27 km de l'arrivée un vrai raidard va se présenter sous les roues des coureurs, qui auront grand peine à rejoindre l'ancien siège d'AXA (le manoir de Belbeuf) en passant par le redoutable (et étroit) chemin de la Poterie. Une courte mais vraie vacherie. Encore une fois sous réserve que la vidéo soit juste, cela constituerait une rampe de lancement idéale, et les sprinteurs auront très mal au jambe à cet endroit.
Par contre, l'entrée dans le chemin de la Poterie devrait donner lieu à une vraie guerre de placement.
Peut-être l'organisation du Tour jouera-a-t-elle la prudence en faisant plutôt passer les coureurs par la D7, moins pentue et qui se présente dans l'axe de la Seine. Les coureurs la prendraient pleine balle et elle serait beaucoup moins décisive.
Puis vient la côte de Bonsecours quelques kilomètres plus loin. Jean Robic y avait placé son démarrage décisif en direction de Paris en 1947. Mais cette fois le Tour n'en fera que la deuxième moitié, et devrait la passer facilement.
Un autre point scabreux vient ensuite : il me semble que les coureurs redescendront de Bonsecours par la route de Darnétal à 17km de l'arrivée, dans laquelle il faudra être prudent...
Vient ensuite la côte de la Grand Mare qui comme la côte précédente n'est pas si dure (mais la répétition commencera sans doute à faire effet).
Nouveau point chaud en descente, j'ai l'impression que les coureurs emprunteront l'avenue des 4 Cantons. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, c'est très étroit...
Enfin, la fameuse rampe Saint Hilaire. En réalité on a donné à cette côte le nom d'une légère rampe qui n'en constituerait que l'approche. Reste donc à savoir à quel moment de cette voie le peloton obliquera pour prendre les pourcentages promis. Trois options qui se succèdent : la rue des Sapins, l'avenue Georges Metayer (très large, moins pentue sur le haut puisque fait une boucle) ou la rue Francis Yard. La vidéo semble emprunter cette troisième voie, qui serait vraiment intéressante. En haut, on sera à 5 km de l'arrivée, avec beaucoup de descente (sur voie très large, puisqu'il s'agit de la Route de Neufchatel puis des boulevards/avenues du centre ville).
S'il s'agit bien de cet enchaînement dans les 30 derniers kilomètres (Chemin de la Poterie - Côte de Bonsecours - Côte de la Grand Mare - rue Francis Yard), si des puncheurs se lancent tôt même des coureurs à la Matthews ne reviendront jamais, à mon avis.
PS : si certains sont intéressés, je peux leur passer la liste des routes empruntées depuis le départ à Amiens, selon mon analyse de la vidéo.
Merci Quef pour cette enquête fouillée.
En première semaine, les organisateurs ont été chercher tout ce qu'ils pouvaient trouver comme petite côtes pour muscler le final des étapes.
Il n'y a peut-être pas qu'à Rouen que cela pourrait donner des parcours avec des passages un peu scabreux par endroits. Avec un peloton de morts de faim qui va débouler pleine balle, il faut sans doute s'attendre à des moments un peu chauds.

En première semaine, les organisateurs ont été chercher tout ce qu'ils pouvaient trouver comme petite côtes pour muscler le final des étapes.
Il n'y a peut-être pas qu'à Rouen que cela pourrait donner des parcours avec des passages un peu scabreux par endroits. Avec un peloton de morts de faim qui va débouler pleine balle, il faut sans doute s'attendre à des moments un peu chauds.
Tu veux de la réaction ? Voici celle de Tadège (et on y apprend énormément de chose ... ou pas) :trevorphilips a écrit : 30 oct. 2024, 23:42
ah ouais d'acc, c'est moche, on veut du prestige pour la présentation du TDF... et les réactions !
Je pense que c'est très instructif, perso."Ça commence par une longue première semaine dans le nord de la France. Ça va être intéressant parce qu'il y a des étapes délicates, il y a aussi le contre-la-montre de 33 km, qui a l'air plutôt sympa. Nous traversons ensuite la France en direction des Pyrénées, avec une première journée de repos à Toulouse, avant d'attaquer de belles étapes. J'aime particulièrement le contre-la-montre de Peyragudes, je n'ai jamais fait cette montée en contre-la-montre auparavant. Ce sera intéressant de voir ce qui se passe, mais j'ai eu de bons résultats dans les Pyrénées par le passé. Les Alpes sont toujours difficiles. L'étape menant au Col de la Loze est peut-être l'étape reine car elle comporte beaucoup de dénivelé. Je pense que ce sera brutal. L'étape vers le Mont Ventoux est en grande partie plate mais la montée est très dure, c'est pour les purs grimpeurs. J'adore cette ascension, elle est différente des autres. Ce sera encore plus intéressant de voir ce qui se passera après le deuxième jour de repos."

- _fondelataule
- Equipier de luxe
n'empêche _Ote_Ta_Came, _Vends_Tout, la_Loose c'est la tournée des endroits où il s'est fait tataner par le _Poissonnier, manque juste le _Gras_Non_Mais_le_Lardon_Oui et ça faisait grand chelem, devinant le melon du gonze il va être remonté comme un coucou pour laver la série d'affronts 

Hautacam, Ventoux, La Plagne, au moins un Tour du renouveau (des temps d'ascension) qui n'aura pas volé son nom. Merci à ASO de penser à l'assainissement du cyclimsme._fondelataule a écrit : 31 oct. 2024, 17:11 n'empêche _Ote_Ta_Came, _Vends_Tout, la_Loose c'est la tournée des endroits où il s'est fait tataner par le _Poissonnier, manque juste le _Gras_Non_Mais_le_Lardon_Oui et ça faisait grand chelem, devinant le melon du gonze il va être remonté comme un coucou pour laver la série d'affronts![]()

Du coup j'ai enfin pu fini les 2 premières semaines de tous les profils d'étapes et leurs côtes avec une belle mise en page, pas trop le temps de faire plus aujourd'hui dsl
Demain j'aurais plus de liberté pour finir et y poster dans la journée
Demain j'aurais plus de liberté pour finir et y poster dans la journée

"Cours après l'amour et la paix suivra"
Merci d'avance pour ton taf Delgato.
Par contre, j'arrive pas à capter ASO. Ils sortent tous les profils du Tour féminin (avec même les principales ascensions détaillées) dès la présentation, mais pour le Tour masculin ils réservent toujours le truc au vélo mag de juin, ce qui n'a pas vraiment de sens je trouve. C'est pas les quelques péquenots qui vont acheter le magazine pour avoir les profils qui vont booster les ventes du mag d'ASO. Surtout qu'à peine sortis dans le mag ils sont directement dispo sur le site du Tour. À croire qu'ASO n'est pas au courant de l’apparition d'internet.

Par contre, j'arrive pas à capter ASO. Ils sortent tous les profils du Tour féminin (avec même les principales ascensions détaillées) dès la présentation, mais pour le Tour masculin ils réservent toujours le truc au vélo mag de juin, ce qui n'a pas vraiment de sens je trouve. C'est pas les quelques péquenots qui vont acheter le magazine pour avoir les profils qui vont booster les ventes du mag d'ASO. Surtout qu'à peine sortis dans le mag ils sont directement dispo sur le site du Tour. À croire qu'ASO n'est pas au courant de l’apparition d'internet.

Bonjour à tous,
juste pour écrire que j'aime bien ce parcours.
Bonne soirée à vous.
juste pour écrire que j'aime bien ce parcours.
Bonne soirée à vous.
cheveu sur la soupe
- trevorphilips
- Equipier de luxe
bon c'est pas très précis et y'a rien de croustillant dans cette itw, mais on sent quand même qu'il aime davantage la première semaine (et les pyrénées) que les alpes, ce qui est logique vu son profil plus explosif.MajorK03 a écrit : 31 oct. 2024, 16:03Tu veux de la réaction ? Voici celle de Tadège (et on y apprend énormément de chose ... ou pas) :trevorphilips a écrit : 30 oct. 2024, 23:42
ah ouais d'acc, c'est moche, on veut du prestige pour la présentation du TDF... et les réactions !
Je pense que c'est très instructif, perso."Ça commence par une longue première semaine dans le nord de la France. Ça va être intéressant parce qu'il y a des étapes délicates, il y a aussi le contre-la-montre de 33 km, qui a l'air plutôt sympa. Nous traversons ensuite la France en direction des Pyrénées, avec une première journée de repos à Toulouse, avant d'attaquer de belles étapes. J'aime particulièrement le contre-la-montre de Peyragudes, je n'ai jamais fait cette montée en contre-la-montre auparavant. Ce sera intéressant de voir ce qui se passe, mais j'ai eu de bons résultats dans les Pyrénées par le passé. Les Alpes sont toujours difficiles. L'étape menant au Col de la Loze est peut-être l'étape reine car elle comporte beaucoup de dénivelé. Je pense que ce sera brutal. L'étape vers le Mont Ventoux est en grande partie plate mais la montée est très dure, c'est pour les purs grimpeurs. J'adore cette ascension, elle est différente des autres. Ce sera encore plus intéressant de voir ce qui se passera après le deuxième jour de repos."![]()
Ce parcours est parfait pour vingegaard : le + dur se trouve en fin de Tour et est constitué de très long cols, qui s'enchaînent en + !
- trevorphilips
- Equipier de luxe
et comme pogacar a eu sa réaction, il est logique de mettre la réaction du camp d'en face :
"Je pense que c'est un très beau parcours. Ce sera un Tour de France très difficile, notamment sur la seconde partie. Quelques belles étapes et beaux cols, où avec Jonas on a de bons souvenirs", a déclaré Niermann, qui fait référence aux montées d'Hautacam, du Col de Loze ou du Mont Ventoux, où le Danois a déjà brillé. "De toute façon, on doit beaucoup travailler et combler l'écart qui séparait Jonas de Tadej Pogacar cette année. On sait aussi qu'avec une meilleure préparation Jonas peut être bien meilleur que ce qu'il a montré cette saison. Mais l'année prochaine, Pogacar sera encore l'homme à battre."
"...... "On n'a pas encore fait le programme, mais comme il a gagné deux fois le Tour et qu'il a perdu cette année, ce sera normalement son objectif principal. Le doublé Giro-Tour est une option, Pogacar l'a fait cette année, mais Tour-Vuelta est aussi une option, tout comme juste le Tour."
lien : cyclismactu
alors, ouais, vous avez bien lu : la visma affirme que vingegaard pourrait (devrait) être bien meilleur !
Le mec est sûr de lui et dit que le danois peut combler l'écart. Il cherche même à éviter l'étiquette de favori et à la refiler à pogacar !
Et puis, comme on n'est plus à une invraisemblance près, ça parle de faire un doublé ! Ben ouais, gagner le Tour (face à un ET), c'est trop facile désormais, il faut viser plus haut ! (bon sepp kuss avait montré que la meilleure prépa pour gagner un GT c'était de courir 2 GT avant, à fond). La logique voudrait que le danois double avec la vuelta (plus "facile" et il la voulait cette course), mais si ça envisage le giro, ben là, comment dire ...?
bref
"Je pense que c'est un très beau parcours. Ce sera un Tour de France très difficile, notamment sur la seconde partie. Quelques belles étapes et beaux cols, où avec Jonas on a de bons souvenirs", a déclaré Niermann, qui fait référence aux montées d'Hautacam, du Col de Loze ou du Mont Ventoux, où le Danois a déjà brillé. "De toute façon, on doit beaucoup travailler et combler l'écart qui séparait Jonas de Tadej Pogacar cette année. On sait aussi qu'avec une meilleure préparation Jonas peut être bien meilleur que ce qu'il a montré cette saison. Mais l'année prochaine, Pogacar sera encore l'homme à battre."
"...... "On n'a pas encore fait le programme, mais comme il a gagné deux fois le Tour et qu'il a perdu cette année, ce sera normalement son objectif principal. Le doublé Giro-Tour est une option, Pogacar l'a fait cette année, mais Tour-Vuelta est aussi une option, tout comme juste le Tour."
lien : cyclismactu
alors, ouais, vous avez bien lu : la visma affirme que vingegaard pourrait (devrait) être bien meilleur !
Le mec est sûr de lui et dit que le danois peut combler l'écart. Il cherche même à éviter l'étiquette de favori et à la refiler à pogacar !
Et puis, comme on n'est plus à une invraisemblance près, ça parle de faire un doublé ! Ben ouais, gagner le Tour (face à un ET), c'est trop facile désormais, il faut viser plus haut ! (bon sepp kuss avait montré que la meilleure prépa pour gagner un GT c'était de courir 2 GT avant, à fond). La logique voudrait que le danois double avec la vuelta (plus "facile" et il la voulait cette course), mais si ça envisage le giro, ben là, comment dire ...?
bref

Vingo ne doit avoir que 2 chiffres en tête pour cet hiver : les 7.5W/kg sur 40' et les 7W/kg sur 50' minimum, sinon c'est même pas la peine de se pointer au départ du Tour dans le Ch'Nord l'an prochain vu le zinzin de l'espace au maillot LGBTQIA+ à la progression hivernale exponentielle qui l'attend. Sinon, si il reste dans les mêmes valeurs que cette année, il peut toujours viser un triplé Giro-Sibiu-Volta, c'est pas mal aussi, et puis comme ça il pourra participer au concours annuel de sosie de Dracula en Transylvanie au passage, faut voir le positif sans l'être aux contrôles.
Et en sachant qu'il faudra aussi faire de la place à l'écureuil Boondurain en première semaine du Tour l'an prochain.

Et en sachant qu'il faudra aussi faire de la place à l'écureuil Boondurain en première semaine du Tour l'an prochain.

Bon in in fine je dois dire que j'aime plutôt bien le parcours. Ils ont fait très intéressant sur les 10 premiers jours avec ce qu'ils avaient sous la main en termes de géographie. j'aime aussi le CLM, un bel exercice de bourrin qui à part qu'il est bien plus court nous rappelle les CLM du passé sans recherche permanente de cotelette pour en annuler les effets. C'est pervers je sais, mais j'aurais bien aimé qu'il fasse 50 bornes pile. L'étape de Mont Doré est superbe, un vrai tobogan. Par persversité aussi sans doute j'aurais bien aimé qu'elle fasse 50 bornes de plus, vu les 10 premiers jours du tour où les coureurs feront un peu de lactique mais ne seront pas sur sollicités, je pense qu'ils auraient pu encaisser.
Après je garde un vrai regret sur les étapes de montagne qui se ressemblent trop avoir des courses de côte ça fait partie du vélo et j'aime, l'étape du Ventoux par exemple est une pure course de côte mais c'est cool, mais pourquoi nous faire 5 grosses arrivées en HC avec en plus des parcours très répétitifs avec du plat puis de l'enchainement jusqu'à la fin. Cette année ils avaient fait des variations par exemple l'étape de de Beille, un vrai truc différent.
Bon il n'y a pas mort d'homme non plus, dans l'ensemble c'est un parcours assez sympa, s'ils avaient un peu réagencé une paire d'étapes de haute montagne et calé quelques pavés j'aurais été aux anges.
Après je garde un vrai regret sur les étapes de montagne qui se ressemblent trop avoir des courses de côte ça fait partie du vélo et j'aime, l'étape du Ventoux par exemple est une pure course de côte mais c'est cool, mais pourquoi nous faire 5 grosses arrivées en HC avec en plus des parcours très répétitifs avec du plat puis de l'enchainement jusqu'à la fin. Cette année ils avaient fait des variations par exemple l'étape de de Beille, un vrai truc différent.
Bon il n'y a pas mort d'homme non plus, dans l'ensemble c'est un parcours assez sympa, s'ils avaient un peu réagencé une paire d'étapes de haute montagne et calé quelques pavés j'aurais été aux anges.
Un autre point positif de ce parcours, qu'on évoque peu, c'est le fait qu'il se déroule en totalité sur le territoire Français !!
Bah non, j'ai pas entendu parler de la Bretagne ?-Vélomen- a écrit : 01 nov. 2024, 10:06 Un autre point positif de ce parcours, qu'on évoque peu, c'est le fait qu'il se déroule en totalité sur le territoire Français !!

Pourisseur. 

- _fondelataule
- Equipier de luxe
c'est qu'une brève incursion, ça compte pas, à part ça on évite le Pays Basque, la Catalogne et la Corse

Ce que j'aime bien dans l'étape de La Plagne, en dehors du fait qu'elle soit courte le lendemain de la Taponne et qu'elle démarre quasi en col,
c'est le choix original de la montée d'Ugine, enchaînée avec le versant le plus dur des Saisies (quasi 10km à 8%) rarement utilisé
c'est le choix original de la montée d'Ugine, enchaînée avec le versant le plus dur des Saisies (quasi 10km à 8%) rarement utilisé

"Cours après l'amour et la paix suivra"