Dopage 2024

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Re: Dopage 2024

MajorK03 a écrit : 28 oct. 2024, 20:05 Le site allemand Tour Magazin y va lui aussi de son article sur l'utilisation du CO dans le peloton :

https://www.tour-magazin.de/profi-radsp ... uft/#2u4s7

Ça parle d'une étude allemande réalisée en 2020 qui évaluerait les gains d'une prise contrôlée de monoxyde de carbone à 5% d'augmentation du taux d'hémoglobine et de la Vo2max, ce qui serait absolument énorme si les chiffres sont confirmés. Mais impossible de mettre la main sur l'étude en question pour le moment.
https://journals.lww.com/acsm-msse/full ... ide.4.aspx

État de l'art sur le sujet (ça date de la semaine dernière en réponse a l'article d'Escape Collective :
https://www.frontiersin.org/journals/ph ... 90205/full
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
MajorK03
Leader
Leader

Ah, merci ! :jap:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 28 oct. 2024, 18:37
trevorphilips a écrit : 28 oct. 2024, 01:50 ah ça me fait penser à un truc que j'avais oublié de dire y'a quelque temps : Pogacar est devenu une véritable icône du cyclisme. Avec ses succès et son style il en fait la promotion.
Après sa victoire au mondial (et + globalement avec son année 2024), il est entré dans une autre dimension.

Du coup, je pense que maintenant il est très difficile à faire tomber et je crains que l'UCI cherchera à le protéger.

Dans l'hypothèse où il serait chargé, entre 2020 et 2023 c'était une star mais un peu une star parmi d'autres. Là c'est l'étendard du vélo. Imaginer que le nouvel eddy merckx soit une imposture, ça détruirait le vélo (sur route du moins). Cela serait pire que armstrong ou que certaines stars des années EPO no limit.
En tous cas + le temps passera, + les instances craindront un éventuel scandale
Oui, il ne faut plus compter que sur la cellule toujours en veille de Thierry Vildary et sur le réseau de renseignements d'Hajo Seppelt. A moins que Pavel Sivakov, le Sergueï Jirnov du Golfe Persique, ne s'y colle. :rabbit:
'tain les réponses où il faut faire des recherches sur internet pour connaitre qui sont les gonzes :green:

bon merci en fait car je savais pas qu'un mec (Hajo Seppelt) avait réussi à faire autant dans la lutte contre le dopage
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 28 oct. 2024, 20:05 Le site allemand Tour Magazin y va lui aussi de son article sur l'utilisation du CO dans le peloton :

Ça parle d'une étude allemande réalisée en 2020 qui évaluerait les gains d'une prise contrôlée de monoxyde de carbone à 5% d'augmentation du taux d'hémoglobine et de la Vo2max, ce qui serait absolument énorme si les chiffres sont confirmés. Mais impossible de mettre la main sur l'étude en question pour le moment.
5% c'est pas mal en effet, la moitié de ce qu'apporte l'epo (en moyenne)
Mais bon du coup si on prend de l'epo ou qu'on se fait des auto-tarnsfusions je vois pas à quoi ça sert :confused:

mais ça nous montre que la méthode d'entrainement appelée "derrière scooter" (pas électrique et de préférence vieux) a tout son sens :green:
MajorK03
Leader
Leader

trevorphilips a écrit : 28 oct. 2024, 20:49
Bradounet_ a écrit : 28 oct. 2024, 18:37
Oui, il ne faut plus compter que sur la cellule toujours en veille de Thierry Vildary et sur le réseau de renseignements d'Hajo Seppelt. A moins que Pavel Sivakov, le Sergueï Jirnov du Golfe Persique, ne s'y colle. :rabbit:
'tain les réponses où il faut faire des recherches sur internet pour connaitre qui sont les gonzes :green:

bon merci en fait car je savais pas qu'un mec (Hajo Seppelt) avait réussi à faire autant dans la lutte contre le dopage
Hajo Seppelt, ou le mec qui a pourchassé Morhad Amdouni jusqu'à son appartement. Faut pas que Pogi le chauffe, car il va vite se sentir harcelé. :tonton:
Iguane
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 28 oct. 2024, 20:14

https://journals.lww.com/acsm-msse/full ... ide.4.aspx

État de l'art sur le sujet (ça date de la semaine dernière en réponse a l'article d'Escape Collective :
https://www.frontiersin.org/journals/ph ... 90205/full
La mine d'or :love:

it is important to clarify that the current prohibited list of the World-Anti-Doping-Agency (WADA) could be interpreted in a way that the inhalation of CO to increase red blood cell mass and thereby performance is already prohibited at all times under “M1. Manipulation of Blood and Blood Components”

Furthermore, a recent study found that the addition of twice-daily CO inhalation (increasing CO levels to ∼10%) to a live-high and train-high (LHTH) training camp (3 weeks at 2,100 m) induced larger increases in tHb-mass compared to LHTH without CO breathing in male cyclist (VO2max > 70 mL/min/kg)

Quel groupe de cyclistes mâles à plus de 70 de VO2max peut se permettre de passer trois semaines en altitude (2100 m) aux frais de la princesse sans trop se soucier des détails sur le côté réglementaire des produits et procédés qu'il s'enfile?

Allez plus qu'à trouver si Tomas Urianstad est plutôt proche de Visma ou UAE et on peut faire tomber pour 4 ans la moitié d'une des plus grosses équipes WT du moment :twisted: :twisted: :twisted:

Bon allez plus raisonnablement cette fameuse étude de Urianstad qui cible spécifiquement des athlètes de haut niveau conclu que le combo altitude+CO n'a pas plus d'effets bénéfiques sur la performance que l'altitude simple. Ce qui détruit un peu le concept de "super-altitude" qu'avait présenté Escape collective.

Image

On est dans les delta de la marge d'erreur si je comprends bien. Même si à regarder en brut sans tenir compte des marges d'erreurs le combo altitude+CO marche un poil mieux mais scientifiquement parlant c'est kif-kif. Ce qui est délicat pour conclure sur l'intérêt de l'utilisation, 1% sur la performance ne suffit pas de conclure scientifiquement, mais peut faire la différence entre victoire et défaite sportivement. (Si les mutants font dodo)

On retrouve d'ailleurs le même commentaire dans l'étude de Schmidt mais pour le coup la valeur de la variation de la vo2max me semble plus significative. Ça parle d'abord de 4,8% de l'augmentation de la masse d'hémoglobine, donc en gros pour un sujet standard ça passe de 800 à 840. Ensuite ça dit qu'il y a une relation entre la vo2max et la masse d'hémoglobine, 1g d'hémoglobine en plus donne 4mL/min de Vo2max en plus. Donc pour les 40 g de gain pour un sujet de 65 kilos qui aurait une Vo2max de 70 mL/min/kg ça passerait à 72,5 environ. Soit 3,5% de gain. Et pourtant l'étude indique que ce n'est pas un gain significatif : In addition to physiological adaptations, a relationship between individual changes in tHb-mass and VO2max was reported, with an increase in VO2max of approximately 4 mL/min per 1 g increase in tHb-mass, although VO2max was not significantly increased. Y'a un truc que je dois comprendre de travers. A noter que cette étude a été fait sur des individus sportifs mais avec une VO2max de troisième caté FFC.

Bref... Après comme d'hab tout mis bout à bout, ça+l'EPO microdoses+les transfusions autologues+le cocktail de stéroïdes+le porridge et les 120 grammes par heures de carbs, ça doit marcher. :rabbit:
Pourisseur. :metalhead:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

c'est peut être "significatif" dans le sens statistique du terme

à savoir qu'on peut voir une augmentation de X % en moyenne pour le groupe testé, mais il peut y avoir une baisse ou zéro effet chez certains individus

exemple : pour un groupe de 50 individus, un produit fait augmenter de 1 % la vo2 chez tous les individus => effet significatif (certain) du produit (bien que faible)
alors que si on a : un produit fait augmenter la vo2 de 5% du groupe MAIS que chez certains c'est + 10, beaucoup c'est 0 et quelques uns c'est - 5 => ben là ça sera peut être pas "significatif", bien que potentiellement + important

bon j'ai pas lu l'étude, c'était juste pour dire que faut faire attention aux chiffres et comment ils ont été obtenus
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Iguane a écrit : 28 oct. 2024, 22:22 On retrouve d'ailleurs le même commentaire dans l'étude de Schmidt mais pour le coup la valeur de la variation de la vo2max me semble plus significative. Ça parle d'abord de 4,8% de l'augmentation de la masse d'hémoglobine, donc en gros pour un sujet standard ça passe de 800 à 840. Ensuite ça dit qu'il y a une relation entre la vo2max et la masse d'hémoglobine, 1g d'hémoglobine en plus donne 4mL/min de Vo2max en plus. Donc pour les 40 g de gain pour un sujet de 65 kilos qui aurait une Vo2max de 70 mL/min/kg ça passerait à 72,5 environ. Soit 3,5% de gain. Et pourtant l'étude indique que ce n'est pas un gain significatif : In addition to physiological adaptations, a relationship between individual changes in tHb-mass and VO2max was reported, with an increase in VO2max of approximately 4 mL/min per 1 g increase in tHb-mass, although VO2max was not significantly increased. Y'a un truc que je dois comprendre de travers. A noter que cette étude a été fait sur des individus sportifs mais avec une VO2max de troisième caté FFC.
Je vois qu'on a buggé sur le même truc. :genance:
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est quoi encore ce délire? le monoxyde de carbone je croyais que c'était la méthode idéale/indolore/relax pour s'auto terminer :rieur:
Dernière modification par _fondelataule le 29 oct. 2024, 10:26, modifié 1 fois.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

d'où le fameux : "ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort" :gafauvel:
On3
légende VCN
légende VCN

_fondelataule a écrit : 29 oct. 2024, 09:04

C'est quoi encore ce délire? le monoxyde de carbone je croyais que c'était la méthode idéale/indolore/relax pour s'auto terminer :rieur:
Mais à petite dose et bien calibré avec la bonne machine à 50k€, il semble que ça permette de faire tomber assez facilement les records de Pantani. :popcorn:
Evidemment, si tu vas te mettre la tronche en sortie de pot d'échappement, ou si tu allumes ton BBQ en intérieur, tu feras juste les gros titres des faits divers de la PQR tel un Riccardo Ricco du pauvre. :popcorn:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
MajorK03
Leader
Leader

Si vous voulez comprendre les effets du CO, suffit de regarder la mutation de Derek Gee hein. Le gars est mort de rire la plupart du temps en itw, et il est passé en 2 ans de no-name complet à taupedisse du Tour à sortir des chiffres de puissance qui lui aurait permis de taper Froomey fingers in ze nose. :love: :elephant:

Bon, en vrai, il y a des trucs trop complexes pour mes petites capacités intellectuelles de gadjo qui a même pas son brevet des collèges dans les études postées par Bradounet, mais si j'en crois l'iguanodon il y a 2,3 biais d'interprétation dans le game donc on va attendre un peu avant d'en faire le nouveau truc miraculeux. Mais le sujet mérite d'être creusé, et j'espère que l'AMA est véritablement sur le dossier parce que ça coche à minima 2 des 3 cases pour être inscrit sur la liste des méthodes dopantes.

Par contre, si c'est pas le CO, je serais vraiment curieux de savoir ce qui a permis à Pogi de rapper à sa radio "Many men" de 50 lors de l'étape du Plateau de Beille, car là je veux le numéro de son dealer direct. :tonton:
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 29 oct. 2024, 16:23 Par contre, si c'est pas le CO, je serais vraiment curieux de savoir ce qui a permis à Pogi de rapper à sa radio "Many men" de 50 lors de l'étape du Plateau de Beille, car là je veux le numéro de son dealer direct. :tonton:
Marrant, je réécoutais "If I can't" y'a 2 jours et je repensais à Pogacar et à une montée de l'Alpe en me demandant si le < 30' était plausible :rieur:
MajorK03
Leader
Leader

ComtéPoire a écrit : 29 oct. 2024, 16:27
MajorK03 a écrit : 29 oct. 2024, 16:23 Par contre, si c'est pas le CO, je serais vraiment curieux de savoir ce qui a permis à Pogi de rapper à sa radio "Many men" de 50 lors de l'étape du Plateau de Beille, car là je veux le numéro de son dealer direct. :tonton:
Marrant, je réécoutais "If I can't" y'a 2 jours et je repensais à Pogacar et à une montée de l'Alpe en me demandant si le < 30' était plausible :rieur:
Non mais en vrai ce gars est le troll ultime du cyclisme moderne pour sortir "Many men wish death upon me" en plein col monté à la vitesse de la lumière. Je le déteste, mais je lui accorde un certain talent dans la mise en scène. :love:
La disco de 50 lui va vraiment bien en plus, je le vois déjà s'ambiancer sur "Candy Shop" quand il s'envoie ses Haribo en attendant le podium. :elephant:
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ah j'avais pas suivi ça, juste été estomaqué de le voir se balader dans la roue du poissonnier les mains levés du guidon: donc le gonze a fait peter tous les records de ouatte sur cette montée en tapant le karaoké :tonton:
Répondre