Dopage 2024

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Dopage 2024

Le teasing d’une émission de France Info : [tweet]https://x.com/franceinter/status/1849688039506759917[/tweet]
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Désolé de ne toujours pas pouvoir insérer un tweet correctement.

Sinon, ils ont aussi un article plus détaillé et le podcast : https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... cial_media

Gars lactique
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Wald a écrit : 25 oct. 2024, 11:45 Désolé de ne toujours pas pouvoir insérer un tweet correctement.

Sinon, ils ont aussi un article plus détaillé et le podcast : https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... cial_media
un bon passage en revue qui permet de faire le point :jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wald a écrit : 25 oct. 2024, 11:45 Désolé de ne toujours pas pouvoir insérer un tweet correctement.

Pour que le lien incorporé apparaisse correctement, il faut remplacer x.com par twitter.com dans son URL.
Charlix nous a bien expliqué que Midrange n'avait pas fait de mise à jour depuis un certain temps. :wink:
.
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci Wallers, j’essaierai de m’en souvenir

Gars lactique
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Peloton surmédicalisé, rien de neuf au soleil. Perso, j’ai fini de m’étonner le jour où Sharapova est tombée parce que son doc avait oublié de check la nouvelle liste de produits dopants en janvier. Sharapova avait donné la liste des medocs qu’elle prenait et donc notamment celui qui etait devenu d’un jour à l’autre interdit sans qu’elle ait pris l’info, c’etait juste hallucinant tout ce qu’elle s’envoyait dans le corps. :ouch:
Dans tous les sports d’effort, et meme si je pense que c’est tres triste (mais il n’y a aucune solution simple et efficace pour mutter contre ça), ils sont tous des pharmacies ambulantes. :spamafote:

Par contre, c’est avéré l’inhalation de CO2 par nos deux E.T.? Elle m’a l’air bien sûr d’elle alors qu’il ne me semble pas avoir lu ça ici.
Merci Albator :jap:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

du CO, pas du CO2, d'où le nom monoxyde :jap:
il me semblait avoir lu ici quelque chose allant dans ce sens, pourtant
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Xav_38
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 25 oct. 2024, 15:50

Par contre, c’est avéré l’inhalation de CO2 par nos deux E.T.? Elle m’a l’air bien sûr d’elle alors qu’il ne me semble pas avoir lu ça ici.
Ah si si, on en a parlé en juillet lors de révélation dans la presse.... Exemple :

viewtopic.php?f=3&t=80467&hilit=hypoxie ... 0#p3697178
MajorK03
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 25 oct. 2024, 15:50 Par contre, c’est avéré l’inhalation de CO2 par nos deux E.T.? Elle m’a l’air bien sûr d’elle alors qu’il ne me semble pas avoir lu ça ici.
https://escapecollective.com/exclusive- ... de-recipe/

Pour vous servir chez Texas Doli. :jap:

Il y a l'équipe ISP qui utilise aussi ce procédé, mais pas touche à Derek Gee hein !
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 25 oct. 2024, 15:50 Peloton surmédicalisé, rien de neuf au soleil. Perso, j’ai fini de m’étonner le jour où Sharapova est tombée parce que son doc avait oublié de check la nouvelle liste de produits dopants en janvier. Sharapova avait donné la liste des medocs qu’elle prenait et donc notamment celui qui etait devenu d’un jour à l’autre interdit sans qu’elle ait pris l’info, c’etait juste hallucinant tout ce qu’elle s’envoyait dans le corps. :ouch:
Dans tous les sports d’effort, et meme si je pense que c’est tres triste (mais il n’y a aucune solution simple et efficace pour mutter contre ça), ils sont tous des pharmacies ambulantes. :spamafote:

Je suis globalement assez sceptique vis-à-vis des médias généralistes qui réservent un traitement de faveur au cyclisme vis-à-vis du dopage. On ne verrait jamais les mêmes "investigations" de ces médias vis-à-vis du tennis ou du football.

Dans le cas en question, le sérieux de "l'investigation" saute rapidement aux yeux. Lorsque la journaliste évoque la "bomba" en cours dans les années 1950-1960 (cocktails d'amphétamines), elle ajoute que celui-ci était interdit à l'époque... alors même qu'il n'y avait aucune interdiction avant la seconde partie des années 1960.

Le reste me paraît du même tonneau : la journaliste se contente de colporter les bruits qui circulent en "off" dans le milieu sans réelle enquête derrière. Par exemple sur le monoxyde de carbone, elle présente les choses comme si Pogacar et Vingegaard avaient reconnu en avoir fait une pratique régulière au coeur de leur préparation. Or ce n'est pas le cas. On peut bien sûr douter de sa version, mais ce n'est pas ce qu'a dit Pogacar qui a simplement évoqué un test, test qui aurait été incomplet qui plus est : https://www.francetvinfo.fr/tour-de-fra ... 73452.html.

Je regrette par ailleurs que la journaliste présente l'ensemble de ces pratiques comme si les instances anti-dopage ne disposaient pas depuis un certain temps d'instruments pour contrôler l'évolution du taux d'hématocrite des coureurs sur le temps long et détecter les anomalies grossières. Tout comme elle semble ignorer que les laboratoires ont de techniques pour distinguer l'EPO synthétique de l'EPO naturelle qui empêchent les coureurs de pouvoir faire ce qu'ils veulent comme par le passé.

Et, finalement, on en revient au même point : la plupart des méthodes évoquées dans la vidéo auraient pour objectif de booster la production d'EPO et de globules rouges. En bref, rien de nouveau sous le soleil dans le monde du dopage. Et c'est bien ça le fond de la question : à ce jour, aucune révolution des pratiques dopantes n'a été mis à jour qui pourrait permettre d'expliquer le niveau inégalé de performance atteint aujourd'hui dans le cyclisme.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

levrai-dufaux a écrit : 25 oct. 2024, 16:16
dolipr4ne a écrit : 25 oct. 2024, 15:50 Peloton surmédicalisé, rien de neuf au soleil. Perso, j’ai fini de m’étonner le jour où Sharapova est tombée parce que son doc avait oublié de check la nouvelle liste de produits dopants en janvier. Sharapova avait donné la liste des medocs qu’elle prenait et donc notamment celui qui etait devenu d’un jour à l’autre interdit sans qu’elle ait pris l’info, c’etait juste hallucinant tout ce qu’elle s’envoyait dans le corps. :ouch:

Je suis globalement assez sceptique vis-à-vis des médias généralistes qui réservent un traitement de faveur au cyclisme vis-à-vis du dopage. On ne verrait jamais les mêmes "investigations" de ces médias vis-à-vis du tennis ou du football.
Tout à fait d’accord avec ça, et c’etait un peu le sens de mon post en parlant de Sharapova. Tu as évidemment raison sur le traitement que les medias font de ces infos…….mais on sait tous que, et meme s’il y a évidemment une gigantesque part d’injustice, notre sport traine et trainera encore longtemps son boulet issu de l’affaire Festina et de ses conséquences. Notre sport a malheureusement baigné dans le wtf total pendant toutes les années 90 (ça fait long, 8 ans de grand n’importe quoi sur les routes), puis dans le mensonge xxl du Tour/cyclisme du renouveau, puis dans un nombre incalculable de coureurs (petits comme tres gros) pris la main dans la confiture, au point qu’il fallait souvent attendre 3 semaines apres la fin du Tour pour en connaitre son vainqueur officiel, puis la cerise sur le gateau texan, histoire de bien achever tout ça dans un gloubiboulga de sport ayant perdu 95% de sa crédibilité. 20 ans de foutage de gueule, il en faudra beaucoup, beaucoup, beaucoup plus pour passer à autre chose et mériter, peut-etre, un regard différent sur la pratique.

En bref, les medias vont etre injustes envers le vélo, ça ne vient malheureusement pas de nulle part, et ça va continuer encore longtemps, sauf à ce qu’un autre sport se prenne un scandale à la hauteur de l’affaire Festina (pas demain la veille amha), auquel cas le vélo ne sera pas forcément plus crédible mais au moins peut-etre plus aussi haut dans le sentiment de fake aupres du grand public.
Apres, on peut se réjouir concernant notre sport: y a plus aucun mec louche dans les encadrements ni derriere les micros des TV, et nos coureurs vont plus vite qu’avant et ce, sans le moindre controle positif….. :super:
Tu auras évidemment compris toute l’ironie de cette dernière phrase :mouchoir:

PS: merci Xav et MajorK! Ca avait pas dû me marquer, faut dire que c’est tres technique, ces trucs, ça me dépasse vite.
Merci Albator :jap:
MajorK03
Leader
Leader

Ouin-ouin mais pourquoi on vient toujours taper sur le vélo bon sang de bondiou ! :mouchoir: Que ça me gave ce genre de commentaires (c'est pas spécialement contre toi hein, mais ce discours victimaire me sort par les yeux)... Beaucoup de journalistes d'investigation se sont penchés sur le dopage dans le foot, et j'en retiens une seule phrase d'un journaliste français : "Enquêter sur le dopage dans le football, c'est se confronter à une omerta encore plus présente que lorsqu'on enquête sur le milieu du grand banditisme." Alors si personne ne parle, qu'est-ce que tu veux sortir ? Le vélo a pour lui d'être un des rares sports où certaines consciences ont été éveillées sur les problèmes du dopage, ce qui fait que les témoignages se trouvent plus facilement qu'ailleurs, et encore... Faire une enquête journalistique sans personne qui ne veut témoigner, c'est quand même compliqué, les journalistes n'étant pas des magistrats.
levrai-dufaux a écrit : 25 oct. 2024, 16:16 Dans le cas en question, le sérieux de "l'investigation" saute rapidement aux yeux. Lorsque la journaliste évoque la "bomba" en cours dans les années 1950-1960 (cocktails d'amphétamines), elle ajoute que celui-ci était interdit à l'époque... alors même qu'il n'y avait aucune interdiction avant la seconde partie des années 1960.
Il n'est jamais mentionné dans l'article que "la bomba 1ère génération" était interdite.
levrai-dufaux a écrit : 25 oct. 2024, 16:16 Le reste me paraît du même tonneau : la journaliste se contente de colporter les bruits qui circulent en "off" dans le milieu sans réelle enquête derrière. Par exemple sur le monoxyde de carbone, elle présente les choses comme si Pogacar et Vingegaard avaient reconnu en avoir fait une pratique régulière au coeur de leur préparation. Or ce n'est pas le cas. On peut bien sûr douter de sa version, mais ce n'est pas ce qu'a dit Pogacar qui a simplement évoqué un test, test qui aurait été incomplet qui plus est : https://www.francetvinfo.fr/tour-de-fra ... 73452.html.
Pogacar et Vingegaard ont bien reconnu avoir utilisé ce procédé, maintenant si il faut qu'ils expliquent par A+B le pourquoi du comment pour donner un quelconque crédit à l'enquête d'Escape Collective sur le sujet du monoxyde de carbone, je pense qu'on peut attendre un moment. Ils vont pas dire "oui on utilise ça pour booster notre taux de globules rouges dans notre organisme en simulant l'hypoxie". Vu le prix de l'engin, ça ferait grincer des dents, et minimiser son utilisation est le meilleur moyen de ne pas trop alerter les instances et le grand public sur le sujet.
levrai-dufaux a écrit : 25 oct. 2024, 16:16 Je regrette par ailleurs que la journaliste présente l'ensemble de ces pratiques comme si les instances anti-dopage ne disposaient pas depuis un certain temps d'instruments pour contrôler l'évolution du taux d'hématocrite des coureurs sur le temps long et détecter les anomalies grossières. Tout comme elle semble ignorer que les laboratoires ont de techniques pour distinguer l'EPO synthétique de l'EPO naturelle qui empêchent les coureurs de pouvoir faire ce qu'ils veulent comme par le passé.
Il est pourtant bien expliqué dans l'article l'adaptation des sportifs pour ne pas se faire piéger par le passeport bio. Micro-doses journalières et poches de sang de quantité plus limitée pour garder des niveaux de variations "acceptables", plutôt que des doses de mammouths qui leur donneraient un profil hématologique similaire à celui de Deschamps à l'époque de la Juve. Et il est aussi bien expliqué que, contrairement au début des années 2000 quand le test de détection de l'EPO exogène est sorti, il existe aujourd'hui plusieurs dizaines d'EPO génériques, voire même plusieurs centaines, et il est donc impossible de toutes les détecter, à moins d'être capable de mettre au point des tests de détection pour chacune d'entre elles, ce qui est absolument impossible. T'as le logiciel des années 2000 là, sauf qu'on est en 2024. Et on ne parle même pas de la production d'EPO naturelle à partir d'une injection d'un gêne d'EPO par ARN, là aussi très difficile à détecter. Et l'AMA elle-même reconnait que ce scénario n'est plus de l'ordre de la science-fiction. On assiste à une explosion des perfs depuis 2020, année où ont été débloqués des fonds considérables pour booster la recherche autour de l'ARN _comme par hasard. Et on sait que les médecins qui gravitent autour du monde du sport ont toujours été très au faits des dernières avancées de la recherche médicale pour pouvoir en détourner l'usage principal.
levrai-dufaux a écrit : 25 oct. 2024, 16:16 Et, finalement, on en revient au même point : la plupart des méthodes évoquées dans la vidéo auraient pour objectif de booster la production d'EPO et de globules rouges. En bref, rien de nouveau sous le soleil dans le monde du dopage. Et c'est bien ça le fond de la question : à ce jour, aucune révolution des pratiques dopantes n'a été mis à jour qui pourrait permettre d'expliquer le niveau inégalé de performance atteint aujourd'hui dans le cyclisme.
Rien de nouveau pourquoi ? Car booster son taux de globules rouges, et donc faciliter le transport de l'oxygène vers le muscle, reste la base pour améliorer les performances dans les sports d'endurance. Pas de révolution donc, mais bel et bien une évolution et une adaptation face aux contrôles. On utilise toujours les mêmes méthodes certes, la différence est qu'on les utilise de façon plus intelligente et moins risqué vis-à-vis des contrôles.
MajorK03
Leader
Leader

Au passage, à ceux qui râlent parce que c'est vraiment trop injuste de taper sur les cyclistes qui seraient les seuls à se charger, Christophe Cessieux, grand journaliste de RMC est votre ami, si ça peut vous rassurer. Voilà un grand média généraliste qui dit les choses !

https://rmcsport.bfmtv.com/replay-emiss ... 90197.html
Iguane
Leader
Leader

Sur Pogatchar et le monoxyde de carbone, c'est même plus savoureux que ça. Il a d'abord nié avoir connaissance de cette technique, avant de revenir sur ses propos le lendemain et de reconnaître avoir utilisé la pratique, juste une fois pour un test évidemment. On peut facilement retrouver les déclarations je pense.

Comme je crois toujours sur parole les grands champions quand ils s'expriment sur leur préparation, je suis partagé entre deux hypothèses :elephant: :

- L'inhalation de monoxyde de carbone et le recours à l'oxygène hyperbare doit être un truc anodin auquel on ne prête absolument pas attention. Vraiment on fait encore un foin avec les potes de certaines soirées gaz hilarant je crois c'est se monter le bourrichon pour rien.

- l'inhalation de monoxyde de carbone et le recours à l'oxygène hyperbare est quelque chose à cacher car on ne sait pas trop si c'est légal et de toute façon quand le coach et le médecin me proposent un produit je prends mais chut il faut dire aux gens c'est juste le porridge le secret de ma forme. Du coup allez bien sur les gens j'ignore totalement de quoi vous parlez c'est quoi le monoxyde machin? Allo Pogi, c'est Gianni, tu peux y aller plus mollo y'a tout un article relayé des milliers de fois sur les réseaux qui dit que c'est grillé notre méthode secrète sur le monoxyde, par contre good news pour toi l'AMA a pas encore interdit tu peux dire ce que tu veux.... Ok boss on verra demain je prépare une V2.

Il est certain que l'intérêt premier de Pogatchar était de cacher l'usage de la chose.
Pourisseur. :metalhead:
Iguane
Leader
Leader

Sinon Alexis Brunel qui a pris combien, je me rappelle plus bien du chiffre tellement j'ai rigolé, 50 watts chez UAE. Ça c'est tellement vu sur le coup.

Allez chaudières award, même si t'es clean mec, mais là c'est tellement omertiste et moisi en même temps ton argument, si t'avais pris 50 watts t'aurais pas fini à l'unisport lamentinois six mois plus tard. :rieur:
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 25 oct. 2024, 17:36
Ouin-ouin mais pourquoi on vient toujours taper sur le vélo bon sang de bondiou ! :mouchoir: Que ça me gave ce genre de commentaires (c'est pas spécialement contre toi hein, mais ce discours victimaire me sort par les yeux)... Beaucoup de journalistes d'investigation se sont penchés sur le dopage dans le foot, et j'en retiens une seule phrase d'un journaliste français : "Enquêter sur le dopage dans le football, c'est se confronter à une omerta encore plus présente que lorsqu'on enquête sur le milieu du grand banditisme." Alors si personne ne parle, qu'est-ce que tu veux sortir ? Le vélo a pour lui d'être un des rares sports où certaines consciences ont été éveillées sur les problèmes du dopage, ce qui fait que les témoignages se trouvent plus facilement qu'ailleurs, et encore... Faire une enquête journalistique sans personne qui ne veut témoigner, c'est quand même compliqué, les journalistes n'étant pas des magistrats.
levrai-dufaux a écrit : 25 oct. 2024, 16:16 Dans le cas en question, le sérieux de "l'investigation" saute rapidement aux yeux. Lorsque la journaliste évoque la "bomba" en cours dans les années 1950-1960 (cocktails d'amphétamines), elle ajoute que celui-ci était interdit à l'époque... alors même qu'il n'y avait aucune interdiction avant la seconde partie des années 1960.
Il n'est jamais mentionné dans l'article que "la bomba 1ère génération" était interdite.
levrai-dufaux a écrit : 25 oct. 2024, 16:16 Le reste me paraît du même tonneau : la journaliste se contente de colporter les bruits qui circulent en "off" dans le milieu sans réelle enquête derrière. Par exemple sur le monoxyde de carbone, elle présente les choses comme si Pogacar et Vingegaard avaient reconnu en avoir fait une pratique régulière au coeur de leur préparation. Or ce n'est pas le cas. On peut bien sûr douter de sa version, mais ce n'est pas ce qu'a dit Pogacar qui a simplement évoqué un test, test qui aurait été incomplet qui plus est : https://www.francetvinfo.fr/tour-de-fra ... 73452.html.
Pogacar et Vingegaard ont bien reconnu avoir utilisé ce procédé, maintenant si il faut qu'ils expliquent par A+B le pourquoi du comment pour donner un quelconque crédit à l'enquête d'Escape Collective sur le sujet du monoxyde de carbone, je pense qu'on peut attendre un moment. Ils vont pas dire "oui on utilise ça pour booster notre taux de globules rouges dans notre organisme en simulant l'hypoxie". Vu le prix de l'engin, ça ferait grincer des dents, et minimiser son utilisation est le meilleur moyen de ne pas trop alerter les instances et le grand public sur le sujet.
levrai-dufaux a écrit : 25 oct. 2024, 16:16 Je regrette par ailleurs que la journaliste présente l'ensemble de ces pratiques comme si les instances anti-dopage ne disposaient pas depuis un certain temps d'instruments pour contrôler l'évolution du taux d'hématocrite des coureurs sur le temps long et détecter les anomalies grossières. Tout comme elle semble ignorer que les laboratoires ont de techniques pour distinguer l'EPO synthétique de l'EPO naturelle qui empêchent les coureurs de pouvoir faire ce qu'ils veulent comme par le passé.
Il est pourtant bien expliqué dans l'article l'adaptation des sportifs pour ne pas se faire piéger par le passeport bio. Micro-doses journalières et poches de sang de quantité plus limitée pour garder des niveaux de variations "acceptables", plutôt que des doses de mammouths qui leur donneraient un profil hématologique similaire à celui de Deschamps à l'époque de la Juve. Et il est aussi bien expliqué que, contrairement au début des années 2000 quand le test de détection de l'EPO exogène est sorti, il existe aujourd'hui plusieurs dizaines d'EPO génériques, voire même plusieurs centaines, et il est donc impossible de toutes les détecter, à moins d'être capable de mettre au point des tests de détection pour chacune d'entre elles, ce qui est absolument impossible. T'as le logiciel des années 2000 là, sauf qu'on est en 2024. Et on ne parle même pas de la production d'EPO naturelle à partir d'une injection d'un gêne d'EPO par ARN, là aussi très difficile à détecter. Et l'AMA elle-même reconnait que ce scénario n'est plus de l'ordre de la science-fiction. On assiste à une explosion des perfs depuis 2020, année où ont été débloqués des fonds considérables pour booster la recherche autour de l'ARN _comme par hasard. Et on sait que les médecins qui gravitent autour du monde du sport ont toujours été très au faits des dernières avancées de la recherche médicale pour pouvoir en détourner l'usage principal.
levrai-dufaux a écrit : 25 oct. 2024, 16:16 Et, finalement, on en revient au même point : la plupart des méthodes évoquées dans la vidéo auraient pour objectif de booster la production d'EPO et de globules rouges. En bref, rien de nouveau sous le soleil dans le monde du dopage. Et c'est bien ça le fond de la question : à ce jour, aucune révolution des pratiques dopantes n'a été mis à jour qui pourrait permettre d'expliquer le niveau inégalé de performance atteint aujourd'hui dans le cyclisme.
Rien de nouveau pourquoi ? Car booster son taux de globules rouges, et donc faciliter le transport de l'oxygène vers le muscle, reste la base pour améliorer les performances dans les sports d'endurance. Pas de révolution donc, mais bel et bien une évolution et une adaptation face aux contrôles. On utilise toujours les mêmes méthodes certes, la différence est qu'on les utilise de façon plus intelligente et moins risqué vis-à-vis des contrôles.
Je suis complètement en phase avec toi. Le teasing sur Twitter est juste pour donner de la visibilité à leur investigation. Je n’ai toujours pas eu le temps d’écouter le podcast, mais j’ai trouvé que l’article donnait une bonne vue d’ensemble de la problématique: surmédicalisation, détournement de méthode borderline destiné à traiter des pathologies, problèmes de la détection des substances interdites, spectre du dopage génétique…

C’est bien que tu soulèves l’injection d’ARNm car tu peux faire produire la protéine endogène sans aucune modification et donc rendre difficilement détectable ce dopage. La seule façon de le détecter serait de chercher les liposomes co-injectées pour faciliter la pénétration de l’ARNm dans les cellules.

Même si certains d’entre-vous n’ont rien appris de nouveau, cela a le mérite de faire un bilan des pratiques déviantes dans le cyclisme.

Certains voient le côté négatif d’une telle publication par un média généraliste. Il va certes renforcer le sentiment de tous dopés. Mais, si on souhaite que les choses changent, c’est ce type de canal d’information qui a le plus de chance d’avoir un impact et non des forums obscures ou des sites web dédiés aux suiveurs. Les instances du cyclisme ou ceux qui en vivent comme ASO sont affectés par la diffusion d’informations susceptibles de toucher un large public. Et ce sont eux qui ont les clés pour freiner les dérives actuelles de ce sport.

Gars lactique
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Iguane a écrit : 25 oct. 2024, 19:41 Sinon Alexis Brunel qui a pris combien, je me rappelle plus bien du chiffre tellement j'ai rigolé, 50 watts chez UAE. Ça c'est tellement vu sur le coup.

Allez chaudières award, même si t'es clean mec, mais là c'est tellement omertiste et moisi en même temps ton argument, si t'avais pris 50 watts t'aurais pas fini à l'unisport lamentinois six mois plus tard. :rieur:
et alors ? :evil:
c'est un honneur que de rejoindre une telle structure !
:elephant:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Gianetti, il a du demander a faire tester tous les éléments de la table de Mendeleïev pour ses coureurs. C'est certain.
Le fluor sous forme de perfluorocarbure, il a pu constater, étant coureur, que ça ne marchait pas super bien, il a d'ailleurs failli être refroidi comme un frigo.
Mais depuis, on utilise du brome sous forme de bromure de perfluorooctyle pour la ventilation liquidienne, donc ca pourrait pas mal marcher en intraveineuse, mais c'est trop détectable au contrôle.
Il a du faire tester le Xénon utilisé par les Russes a Sotchi mais depuis l'opération spéciale en Ukraine, l'approvisionnement se tarit et ca devenait fastidieux de casser toutes les ampoules halogènes Osram de chez Leroy Merlin pour en faire des réserves.
Puis Mauro s'est dit, comment donc Pogi pourrait asphyxier Vingo dans les cols ? Le monoxyde de carbone, pardi !
"Alors écoute Pogi, tu vas te mettre a quatre pattes, bouche grand ouverte, et je fais chauffer le moteur, tu me fais signe quand tu commences a perdre connaissance, je couperai."
D'où la réponse de Pogi quand on lui a demandé ce qu'il pensait du monoxyde de carbone : "Quand j'ai entendu parler de cela, j'ai pensé aux gaz d'échappement des voitures." Moi, j'ai tendance a croire en la bonne foi de Pogi.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Iguane
Leader
Leader

AlbatorConterdo a écrit : 25 oct. 2024, 20:12
Iguane a écrit : 25 oct. 2024, 19:41 Sinon Alexis Brunel qui a pris combien, je me rappelle plus bien du chiffre tellement j'ai rigolé, 50 watts chez UAE. Ça c'est tellement vu sur le coup.

et alors ? :evil:
c'est un honneur que de rejoindre une telle structure !
:elephant:
Ça paye quand même moins bien que chez UAE, le plan de carrière est pas optimal, je voulais rien dire d'autre. :jap:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Bradounet :rieur:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Répondre