Bradounet_ a écrit : 11 oct. 2024, 20:18
Combien d'heures d'entrainement par semaine ces derniers mois (Et combien de km depuis le début de l'année) pour se mesurer aux Lagab et Wouters ?
Et est ce qu'il arrive que les équipes africaines se liguent contre les quelques équipes européennes ou l'ambiance est plus fraternelle ?
En tout cas, bravo pour ta poursuite du vélo.
J’avais 5000km cette année au départ du GP Chantal Biya.
Juillet, ça tournait sur du 1-2h par semaine
Août, 2-3h/semaine
Septembre, 9h-10h / semaine et une semaine de 20h (je pensais avoir trouvé le bon réglage pour mon genou, et en fait non, ça n’a pas tenu sur ma seule sortie longue de l’année).
Et suite à ça, je suis retourné à 6-7h/semaine, à faire des sorties home trainer réglage durant les 2 dernières semaines avant le Cameroun
La semaine avant de partir je disais littéralement à ma copine « Est ce que j’emmène mon velo, ou je viens directement en staff? ». (J’ai bien fais de le prendre!!)
Après, physiquement; j’avais pas le niveau de Lagab ou Wouters. J’ai du jouer malin. Les 2 premiers jours j’en étais loin. Le dernier jour par contre, sur la course d’un jour en circuit, il manquait déjà plus grand chose.
Sinon, non je n’ai pas vu d’alliance Afrique vs Europe. Et je dirai que c’est fraternel. Ça se fait pas de cadeau sur le vélo, mais ensuite dans le bus avec toutes les équipes, ça rigole bien!
Il y avait une nette guerre entre Belgique et Algérie qui étaient les 2 équipes au dessus du lot, et qui se jouait la gagne. Et toutes les autres équipes qui essaient un peu de survivre et/ou de contrer.
Mais l’an passé la guerre était entre Maroc et Algérie. Cette année pas de Maroc, et les belges ont pris la place. (Donc plus une question de niveau et non d’origine).
Après cette domination Belge n’a pas plu aux organisateurs camerounais, et pas dit qu’il soit réinvité l’an prochain

(c’est triste mais ça se passe comme ca…)
En fait là il y avait une hiérarchie assez claire :
Belgique/ Algérie au dessus, ils ont raflé toutes les étapes. (3 belges dans le top10 et 4 algériens au CG final).
2 équipes du Cameroun, les slovaques, 2 équipes de France : ça joue, ça tente de s’échapper, on arrive à voir un mec au général. Mais en second rideau.
Le reste (Nigeria, Égypte, Benin, Burkina Faso) ça survit. Sans être méchant ou prétentieux (c’est plus un triste constat de la réalité) si c’est les meilleurs de leur pays, les écarts de niveau sont vraiment abyssaux par rapport au reste du monde… je pourrai être champion national d’un de ces pays avec 5-10h d’entraînement par semaine… et moi en France, je suis un peintre face à des Alaphilippe/ Laporte and co.