Amateurs France 2024

Un forum entièrement consacré au cyclisme amateur (Coupe de France, épreuves élites, régionales), ainsi qu'aux catégories de jeunes espoirs et juniors. Pour partager vos impressions, analyses et résultats, c'est par ici
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Amateurs France 2024

C'est terrible ! Cre'Actuel-Marie Morin-U 22, ça me met vraiment un coup !
Ce qui me choque, c'est que les décisions tombent vraiment du jour au lendemain, Léo Moréac parlait encore de la N1 deux semaines avant l'arrêt... Cre'Actuel-Marie Morin-U 22 avait annoncé ses recrutements et un coureur me disait qu'il avait appris l'arrêt hier après sa course du jour...

Certes, y a sans doute trop de N1/2/3 et je me suis tjs demandé comment les clubs de N2 et 3 vendaient leurs projets parce qu'en terme de visibilité, c'est quand même le néant. Mais je ne m'attendais pas à ce que échiquier commence à tomber par les plus grosse structures !

En Bretagne, y a une bonne densité de DN, peut-être qu'avec les coureurs sur le carreau, ça va permettre de densifier les effectifs des N2 et 3 qui se faisaient rouler dessus tout au long de la saison tant l'écart est immense entre les tops N1 et le reste du monde amateur. :spamafote:
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 06 oct. 2024, 10:58 Par rapport à l'édition "le monde amateur crève en silence", la DN1 avant 2020 était à 20 clubs, ça a ensuite été ouvert. Couplé à celà l'augmentation du budget minimum qui est passé de 250 à 350 000 je crois en quelques années.

Cette augmentation collait avec le budget moyen des clubs de N1.

Cependant il n'a peut-être pas été suffisamment étudié la décomposition de ces budgets. Quand le gros sponsor s'en va, comment compenser la perte?

Globalement la fédération a voulu croire que l'argent se trouverait en augmentant le nombre de club et le budget mini.

Ensuite je le redis, mais est-ce que à 350 000 euros pour des structures tournées vers un petit groupe de coureurs on est dans l'amateurisme ?
après, selon Leo Moreac, 350 000 euros, ce n'est pas assez pour faire une saison de DN1 de qualité, le problème n'est pas vraiment cette barre fixée par la FFC, le problème, c'est que le cyclisme amateur n'arrive plus à attirer des sponsors (+ le fait que les départements/régions baissent chaque année leurs subventions).
charlix
Leader
Leader

Image

Image
charlix
Leader
Leader

Terminé pour l'UC Briochine aussi.
Iguane
Leader
Leader

Les mecs de l'associaton à moitié bourrés qui tapent à tour de rôle un coup sur le clavier un coup sur le rouge pour leur lettre ouvertre. Putain même pas foutus de tout mettre en Arial black taille 12. Heureusement Régis dans un élan de lucidité s'est dit que Comic San MS ça faisait pas trop classe on a évité le pire. Et les gars parlent de la sécurité des enfants mais jamais je confie les miens ne serait-ce que 5 minutes à pareils zigotos. :tonton:
Pourisseur. :metalhead:
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 07 oct. 2024, 19:11 Les mecs de l'associaton à moitié bourrés qui tapent à tour de rôle un coup sur le clavier un coup sur le rouge pour leur lettre ouvertre. Putain même pas foutus de tout mettre en Arial black taille 12. Heureusement Régis dans un élan de lucidité s'est dit que Comic San MS ça faisait pas trop classe on a évité le pire. Et les gars parlent de la sécurité des enfants mais jamais je confie les miens ne serait-ce que 5 minutes à pareils zigotos. :tonton:
C'est dommage parce que derrière la forme, Blévin, c'est un des meilleurs éducateurs de la région et La Crêpe un des projets les mieux structurés malgré sa jeune existence. :wink:
En sortie de juniors, c'est une très bonne école. Ils ne sont pas dans une course à la grandeur et aux résultats mais orientés formation. :)
(Oui, Iguane, réponse totalement premier degré)
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 07 oct. 2024, 17:53 Terminé pour l'UC Briochine aussi.
Saint-Brieuc, je ne pense pas que ce soit pour des raisons financières, la N3 avait été lancée en 2021 et ça faisait 11 onze ans que le club n'avait pas été labellisé. Là, ils ont eu un creux générationnel et ont fait une saison 2024 quasi-blanche au niveau Elite, ils doivent vouloir se recentrer sur la formation, leur ADN.
charlix
Leader
Leader

Beaucoup de gens inquiets en ce moment, qu'il y ait un espèce de jeu de dominos sans fin, et que les arrêts se poursuivent.

De ce que j'entends les présidents sont à bout, et ont pu la force de se battre.
Iguane
Leader
Leader

TchangPapado a écrit : 07 oct. 2024, 19:21
Iguane a écrit : 07 oct. 2024, 19:11 Les mecs de l'associaton à moitié bourrés qui tapent à tour de rôle un coup sur le clavier un coup sur le rouge pour leur lettre ouvertre. Putain même pas foutus de tout mettre en Arial black taille 12. Heureusement Régis dans un élan de lucidité s'est dit que Comic San MS ça faisait pas trop classe on a évité le pire. Et les gars parlent de la sécurité des enfants mais jamais je confie les miens ne serait-ce que 5 minutes à pareils zigotos. :tonton:
C'est dommage parce que derrière la forme, Blévin, c'est un des meilleurs éducateurs de la région et La Crêpe un des projets les mieux structurés malgré sa jeune existence. :wink:
En sortie de juniors, c'est une très bonne école. Ils ne sont pas dans une course à la grandeur et aux résultats mais orientés formation. :)
(Oui, Iguane, réponse totalement premier degré)
En même temps la course à la grandeur quand t'as douze DN1 dans ta région t'es content le jour où tu fais trentième :tonton:

J'ai vu professionnalisation dans l'entête du deuxième paragraphe je me suis dit voilà encore un doux dingue qui rêve à quoi, un entraîneur salarié et un professionnel du spectacle dans chaque kleube ou quoi. :tonton:

En vrai ça me fatigue tout ça, c'est juste une histoire de pognon entre les comités fédéraux et les clubs pour savoir qui récupère la dotation d'état et la gère. Qui a le pognon pour faire ce qu'ils prétendent faire : la formation des futurs Élites.

Notons qu'en terme de formation tout ceci (le volet club et le volet fédéral) court actuellement le risque de passer pour d'aimables guignols face au AG2R FDJ machin trucs u19, qui visiblement n'en ont rien à carrer du pognon de l'état, jusqu'au moment où ils vont venir taper au carreau en disant que les cadors de demain c'est dans leurs réserves junior qu'ils ont été formés. Donc ce serait peut-être sympa si les deux arrivaient à s'entendre.

Fin bon c'est pas comme si l'histoire du cyclisme "amateur" ou plutôt qui prétend l'être c'était trente ans de guéguerre entre kleubs et pôles fédéraux. :green:
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 07 oct. 2024, 19:51 Beaucoup de gens inquiets en ce moment, qu'il y ait un espèce de jeu de dominos sans fin, et que les arrêts se poursuivent.

De ce que j'entends les présidents sont à bout, et ont pu la force de se battre.
C'est plus ça qui m'inquiète, la lassitude des présidents de clubs, mais des "vrais" clubs (parce que le DS de Marie Morin qui parle de la future mort du cyclisme amateur, désolé mais sa structure n'a pas grand lien avec le cyclisme amateur), des clubs avec une école de cyclisme, qui organisent des compétitions, qui mettent des gamins sur un vélo, que ce soit une future pépite ou juste un mec qui veut découvrir... Qui galèrent à trouver des bénévoles, des financements pour faire tourner la boutique ou pour espérer choper au mieux un mec en service civique qui puisse chapeauter les activités tout au long de la semaine....

C'est la lassitude de ces gens-là qui me fait peur !
charlix
Leader
Leader

Oui c'est ça le plus inquiétant je trouve aussi.

Pavilly Barentin visiblement il ne manquait que 20 000 euros. Peut-être que je me plante, mais je me dis que le président, il y a 3-4 ans, il va les chercher quitte à remuer ciel et terre.

Là, à force de se battre, année après année, on jette l'éponge.
charlix
Leader
Leader

Un jour sans fin

Image
Iguane
Leader
Leader

Bondieu on perd encore un maillon essentiel de... de ... de quoi en fait ?

Le DS, un vieux de la vieille qui a fait sa vie dans le vélo amateur, se barre du kleube pour aller toucher quelques pépettes chez le voisin, en emmenant les deux ou trois mecs qui marchent dans ses bagages, et le petit kleube qui se rêvait grand découvre qu'il n'a pas les moyens de ses ambitions (moyens qui pour la N3 consistent soit à avoir une réputation, soit à offrir un vélo de service à un naze qui a fait trois podiums en deuxième caté dans sa vie).

Ce qui n'empêche nullement le petit kleube de continuer à développer ses équipes cadets et juniors.

On comprend la déception du président mais il doit pas être très vieux dans le vélo pour découvrir que le jeune qui a réussi à finir dans le top 30 de sa première élite et a même fait trois tours en échappée avec Machin Cador de la DN1 du Vendée U à la dernière nocturne de Brisecouilles-sur-Mordelles n'acceptera jamais de payer une cotisation supplémentaire pour un deuxième maillot kleube et une paire de mitaines absente du paquetage de base. Ou alors il en fait peut-être un peu trop et un simple Rodolphe Henry enc... Biiiiiiiiiiiip aurait pu suffire ?

Vraiment preneur de ton analyse charlix et du lien "jour sans fin" avec côte d'Armor Marie Morin par exemple. :popcorn:
charlix
Leader
Leader

Cool de voir qu'on se recase chez Cre Actuel

Image
Répondre