Tour de France 2025 - Profils en page 1

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2025

Wald a écrit : 05 oct. 2024, 19:45
Dreki a écrit : 05 oct. 2024, 19:39

Le tour de France est une compétition sportive, en plus d'être géré par ASO qui est une entreprise qui cherche en vendant sa marque à se faire de l’argent, en plus d'être une vitrine pour la France dans le monde. Autant de raison de ne pas multiplier les étapes de plaine sans intérêt. On est pas là pour faire plaisir au charentais en passant régulièrement chez eux parce qu'il faut faire le tour de LA France. Et je suis d'origine charentaise.
On a le droit de regretter que le TDF ne soit devenu qu'une course à visée commerciale. Je pense qu'on peut faire du spectacle (utiliser le terme sport me semble présomptueux de ce qui s'y passe) dans toutes les régions de France.
Il y a clairement des coins de France qui demandent de faire des gros crochets loin de la montagne. Même si on va chercher des bosses ou des étapes pavés, plus d'une semaine sans montagne, c'est long. Je sais que c'est triste de laisser de côté des régions de la France, mais faut reconnaitre qu'elles augmentent de beaucoup les contraintes pour créer un beau parcours. Surtout si c’est pas un grand départ. La Bretagne, le temps de s'y rendre et d'en sortir, tu as vite fait d'avoir 1 semaine de purge.
Si tu trace une diagonale grosso modo Nord-Est/Sud Ouest y'a une moitié de la France avec quasi que de la montagne, une moitié quasi plate. Pour moi c'est normal d'avoir un très gros déséquilibre des régions traversées. Faut pas que certaines ne voient jamais le Tour, mais bien plus rarement, je milite pour.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dreki a écrit : 05 oct. 2024, 19:55
Wald a écrit : 05 oct. 2024, 19:45

On a le droit de regretter que le TDF ne soit devenu qu'une course à visée commerciale. Je pense qu'on peut faire du spectacle (utiliser le terme sport me semble présomptueux de ce qui s'y passe) dans toutes les régions de France.
Il y a clairement des coins de France qui demandent de faire des gros crochets loin de la montagne. Même si on va chercher des bosses ou des étapes pavés, plus d'une semaine sans montagne, c'est long. Je sais que c'est triste de laisser de côté des régions de la France, mais faut reconnaitre qu'elles augmentent de beaucoup les contraintes pour créer un beau parcours. Surtout si c’est pas un grand départ. La Bretagne, le temps de s'y rendre et d'en sortir, tu as vite fait d'avoir 1 semaine de purge.
Si tu trace une diagonale grosso modo Nord-Est/Sud Ouest y'a une moitié de la France avec quasi que de la montagne, une moitié quasi plate. Pour moi c'est normal d'avoir un très gros déséquilibre des régions traversées. Faut pas que certaines ne voient jamais le Tour, mais bien plus rarement, je milite pour.
Je suis bien d'accord avec toi sur la géographie de la France et qu'il est aussi normal que des régions soient plus fréquemment utilisées. Mais, il faudrait éviter de délaisser complétement des régions surtout que la raison de ce délaissement est d'ordre non sportif mais d'ordre commercial. Je regrette qu'il faudrait que Guéret mette un gros chèque pour espérer qu'une ville étape soit dans ce département.

Edit : la Creuse
Dernière modification par Wald le 05 oct. 2024, 20:10, modifié 1 fois.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wald a écrit : 05 oct. 2024, 20:08
Dreki a écrit : 05 oct. 2024, 19:55

Je suis bien d'accord avec toi sur la géographie de la France et qu'il est aussi normal que des régions soient plus fréquemment utilisés. Mais, il faudrait éviter de délaisser complétement des régions surtout que la raison de ce délaissement est d'ordre non sportif mais d'ordre commerciale. Je regrette qu'il faudrait que Guéret mette un gros chèque pour espérer qu'une ville étape soit dans ce département.
On est d'accord :jap:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Wald a écrit : 05 oct. 2024, 19:36
dolipr4ne a écrit : 05 oct. 2024, 19:02

Perso, cet argument ne me touche pas du tout, je t’avoue que je me fiche du Tour de LA France, si cher à Titi Adam. :genance:
Le Tour, c’est une course de vélo avant tout pour moi, pas un machin culturel qui devrait arroser tout le monde et faire plaisir à Franck Ferrand.
Un peu égoïste de ne pas penser à toutes ces personnes sans trop de revenus qui ont envie d'assister à ce spectacle gratuit.
Si on joue la carte de la corde sensible, je pourrais te repondre « Un peu égoïste de ne pas penser à tous ces cyclistes qui vont venir s’éclater la tronche sur le bitume, lancés comme des morts de faim à 70 à l’heure les uns contre les autres, 10 fois par GT ». :wink:

Bref, je ne vois pas pourquoi l’argument du tour de LA France devrait surpasser les autres. Je privilégie le côté sportif plus que le côté politico-culturel. On a le droit de pas etre d’accord avec moi, de là à considérer ça comme de l’égoïsme…
Merci Albator :jap:
Boris
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C’est marrant ce débat: hier, Laurent Jalabert a fait un passage dans mon entreprise et durant le moment d’échange qui a suivi, je lui ai demandé si le ton trop sérieux de France Télé ne le gonflait pas trop et si ça ne le titillait pas de rejoindre Dudu sur Eurosport.
À gros traits, sa réponse a été que le Tour n’est pas qu’une course, c’est aussi un divertissement culturel pour le public usuel de Rex.
Bref, j’ai l’impression que tant que France Télé sera partenaire du Tour, l’aspect sportif ne sera pas critère prépondérant et que s’il faut faire un final tout plat pour passer devant une église, on le fera quitte à éviter de belles bosses.
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 05 oct. 2024, 20:15
Wald a écrit : 05 oct. 2024, 19:36

Un peu égoïste de ne pas penser à toutes ces personnes sans trop de revenus qui ont envie d'assister à ce spectacle gratuit.
Si on joue la carte de la corde sensible, je pourrais te repondre « Un peu égoïste de ne pas penser à tous ces cyclistes qui vont venir s’éclater la tronche sur le bitume, lancés comme des morts de faim à 70 à l’heure les uns contre les autres, 10 fois par GT ». :wink:

Bref, je ne vois pas pourquoi l’argument du tour de LA France devrait surpasser les autres. Je privilégie le côté sportif plus que le côté politico-culturel. On a le droit de pas etre d’accord avec moi, de là à considérer ça comme de l’égoïsme…
Je n’ai pas demandé de faire des parcours dangereux. Dans toutes les régions de France, tu peux concevoir un parcours non dangereux.Par ailleurs, lors des championnats du monde, une jeune Suisse n’est pas morte à cause d’un sprint. La dangerosité ne se limite donc pas au sprint. En conséquence, ta réflexion est très étrange.

Ensuite, je pense que le TDF n’est pas seulement pour les cyclistes, qu’il n’est pas seulement pour les suiveurs, mais qu’il est aussi pour les spectateurs lambda dont la motivation est le spectacle. Cela serait en adéquation avec la nature populaire qu’il revendique d’ailleurs.

Dernière remarque, il est amusant que tu soulignes le côté sportif alors que tu ne cesses de dénoncer la farce qu’est devenue le cyclisme.

Gars lactique
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Ouais ok t’as raison Wald, si tu veux. :fume:
Fuenté d'Éze
Equipier
Equipier

Boris a écrit : 05 oct. 2024, 20:32 C’est marrant ce débat: hier, Laurent Jalabert a fait un passage dans mon entreprise et durant le moment d’échange qui a suivi, je lui ai demandé si le ton trop sérieux de France Télé ne le gonflait pas trop et si ça ne le titillait pas de rejoindre Dudu sur Eurosport.
À gros traits, sa réponse a été que le Tour n’est pas qu’une course, c’est aussi un divertissement culturel pour le public usuel de Rex.
Bref, j’ai l’impression que tant que France Télé sera partenaire du Tour, l’aspect sportif ne sera pas critère prépondérant et que s’il faut faire un final tout plat pour passer devant une église, on le fera quitte à éviter de belles bosses.
Je ne pense pas que ce ton déplaise à Jaja. Ce n'est pas un gros déc**neur même si il fait souvent des traits d'humour. J'ai eu l'occasion en 2019 d'échanger avec A. Pasteur qui disait que Jaja n'était pas le plus fun. En gros, il sous-entendait qu'il n'était pas d'as le mood Eurosport que Pasteur avait quitté 2 ans avant.

Je dirais que le ton de FTV est plus scolaire, appliqué (surtout Rousse) mais détendu tout de même. Et fanboy de Pogacar aussi (ça commence à devenir bien génant) je trouve :green:.

Je ne pense pas que FTV privilégie complètement le patrimoine. On voit que le patrimoine est peu mis en avant dans les 50 derniers kilomètres.

Et il faut dire que sans ce patrimoine, beaucoup de parties d'étapes seraient encore plus inintéressantes. Et beaucoup de côtes à l'inverse ne sont même pas exploitées. Et les collectivités candidates aussi pour mettent en valeur leurs territoires.

C'est un élément central de la construction du Tour depuis longtemps (les stations balnéaires dans les années 70-80 au moment de leur émergence etaient souvent sur le parcours, les stations de sports d'hiver depuis les années 70 et le plan Neige, les parcs d'attractions...).
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 05 oct. 2024, 21:08 Ouais ok t’as raison Wald, si tu veux. :fume:
On va dire que le côté populaire du TDF ne t’inspire pas ou que tu n’arrives pas à structurer ta pensée sur ce point.

Gars lactique
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fuenté d'Éze a écrit : 05 oct. 2024, 22:14
Boris a écrit : 05 oct. 2024, 20:32 C’est marrant ce débat: hier, Laurent Jalabert a fait un passage dans mon entreprise et durant le moment d’échange qui a suivi, je lui ai demandé si le ton trop sérieux de France Télé ne le gonflait pas trop et si ça ne le titillait pas de rejoindre Dudu sur Eurosport.
Je ne pense pas que ce ton déplaise à Jaja. Ce n'est pas un gros déc**neur même si il fait souvent des traits d'humour. J'ai eu l'occasion en 2019 d'échanger avec A. Pasteur qui disait que Jaja n'était pas le plus fun. En gros, il sous-entendait qu'il n'était pas d'as le mood Eurosport que Pasteur avait quitté 2 ans avant.

Je dirais que le ton de FTV est plus scolaire, appliqué (surtout Rousse) mais détendu tout de même. Et fanboy de Pogacar aussi (ça commence à devenir bien génant) je trouve :green:.

Je ne pense pas que FTV privilégie complètement le patrimoine. On voit que le patrimoine est peu mis en avant dans les 50 derniers kilomètres.

Et il faut dire que sans ce patrimoine, beaucoup de parties d'étapes seraient encore plus inintéressantes. Et beaucoup de côtes à l'inverse ne sont même pas exploitées. Et les collectivités candidates aussi pour mettent en valeur leurs territoires.

C'est un élément central de la construction du Tour depuis longtemps (les stations balnéaires dans les années 70-80 au moment de leur émergence etaient souvent sur le parcours, les stations de sports d'hiver depuis les années 70 et le plan Neige, les parcs d'attractions...).
+1 sur tout le message

le ton est très bien je trouve. Et sur eurosport il est différent, ce qui est bien aussi du coup

pour ce qui est du parcours, il ne faut pas être égoïste et penser à tous les français. Je trouve qu'on est plutôt dans un bon compromis entre Tour de LA France et TDF spectacle. Et encore, perso je ferai un Tour qui visite + de régions. Mais on sait qu'il y a toutes sortes de contraintes.

Après ouais, vu comment les étape de plat sont contrôlées, il faut limiter les étapes de pure plaine (ou du moins éviter les lignes droites). Mais il faudra tjs en garder, à la fois pour les sprinteurs et à la fois pour les spectateurs locaux. Et car bien sûr c'est la France, avec sa géographie. Sinon il faudra renommer la course

Même si ASO a des visées commerciales, on va pas les encourager à être encore + commercial que ça
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 05 oct. 2024, 18:08 Je suis tout à fait d'accord, mais je pense que l'idée est de préserver le suspense et que le Tour ne soit pas plié après 2 ou 3 étapes :genance:
ouaf c'est quoi cet argument? Pour préserver le suspense je vois que deux solutions:
faire un gros chèque à _Pogo_car_Cerarien_de_Res_Pirée pour qu'il vienne pas
ou espérer que le _Poissonnier ait encore franchi dix paliers d'ici là :rieur:
marooned
Leader
Leader

_fondelataule a écrit : 06 oct. 2024, 09:25
Delgato a écrit : 05 oct. 2024, 18:08 Je suis tout à fait d'accord, mais je pense que l'idée est de préserver le suspense et que le Tour ne soit pas plié après 2 ou 3 étapes :genance:
ouaf c'est quoi cet argument? Pour préserver le suspense je vois que deux solutions:
Parce que si Pogacar ne vient pas, il y aura du suspens ? :reflexion:
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 06 oct. 2024, 11:53
oui/non/c'est pas sûr :rieur:
bon alors faudra aussi sortir le chéquier pour le poissonnier
et puis merde peut être aussi pour le p'tit nerveux :rieur:
comme ça on aura une quinzaine de gonzes qui se renifleront le cuissard jusqu'au 150 mètres sur toutes les étapes de montagne :rieur:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Wald a écrit : 06 oct. 2024, 00:11
dolipr4ne a écrit : 05 oct. 2024, 21:08 Ouais ok t’as raison Wald, si tu veux. :fume:
On va dire que le côté populaire du TDF ne t’inspire pas ou que tu n’arrives pas à structurer ta pensée sur ce point.
Ca va la condescendance? T’es à fond là, ou il t’en reste un peu?

Je pourrais te répondre sur le fond, en reprenant point par point les bêtises que tu as enchainées sur l’autre post, mais le ton, les « arguments » et les termes que tu emploies me donnent la franche impression que tu veux juste te payer ma tête, et qu’a priori tu ne veux pas me donner le droit d’avoir un avis contraire au tien.
Du coup, y a malheureusement aucun intérêt à ce que je te réponde sur le fond, si ce n’est à nous prendre le chou pendant plusieurs pages. Dès lors, je nous invite à aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte. :jap:

Mais si je me suis planté sur tes intentions à mon égard, my bad, j’espere juste que tu n’oublieras pas de revenir jouer au justicier avec les autres +/-doutistes qui, si j’ai bien compris, n'auraient aucune légitimité à donner le moindre avis sur l’aspect sportif du cyclisme…
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Un peu plus quand meme, non? :genance:

Apres, pas d’accord avec la nécessité de 10 paliers du Poissonnier de fondelataule (mais d’où vient ce pseudo, nom de zeus? :green: ): certes Pogacar a ÉCRASÉ sa saison et a archi-dominé le Danois sur le Tour, mais on oublie vite que Vingo n’était sans doute pas à son top en 2024, et qu’il l’a déjà battu deux fois en le laissant parfaitement impuissant en 2022, et en le hachant menu en 2023 (dont une fessée monumentale sur 22 bornes de clm), au point qu’on était plutôt tous à se demander comment Pogacar allait pouvoir le battre à nouveau.
Bref, il est loin d’etre plié, ce duel, amha. :wink:
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_LePoissonnier pas à son top? C'est relatif, il me semble avoir vu passer que le gonze a quand même battu ses records de puissance cette année malgré sa préparation sur un lit d'hôpital à l'article de la mort , le syndrome _Steve Austin peut-être :genance:
marooned
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 06 oct. 2024, 17:22

Ben non :spamafote:

Un Vingegaard convalescent colle 3' à Evenepoel cette année malgré les 60km de chrono. Avec Pogacar, ils sont tous les deux intouchables donc t'enlèves Pogacar et c'est Vingegaard qui se baladera.
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 06 oct. 2024, 17:13
Wald a écrit : 06 oct. 2024, 00:11

Ca va la condescendance? T’es à fond là, ou il t’en reste un peu?

Je pourrais te répondre sur le fond, en reprenant point par point les bêtises que tu as enchainées sur l’autre post, mais le ton, les « arguments » et les termes que tu emploies me donnent la franche impression que tu veux juste te payer ma tête, et qu’a priori tu ne veux pas me donner le droit d’avoir un avis contraire au tien.
Du coup, y a malheureusement aucun intérêt à ce que je te réponde sur le fond, si ce n’est à nous prendre le chou pendant plusieurs pages. Dès lors, je nous invite à aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte. :jap:

Mais si je me suis planté sur tes intentions à mon égard, my bad, j’espere juste que tu n’oublieras pas de revenir jouer au justicier avec les autres +/-doutistes qui, si j’ai bien compris, n'auraient aucune légitimité à donner le moindre avis sur l’aspect sportif du cyclisme…
Et bien, dis donc, je ne sais pas si je suis condescendant, mais je peux te dire que toi, tu es plus qu’agressif. C’est d’ailleurs amusant car tu es le premier à te plaindre des autres dans le topic dédié de ce forum quand ils écrivent des choses qui te déplaisent. Je ne suis pas sûr de comprendre ce qui justifie une telle agressivité à mon égard si ce n’est une forme de paranoïa et je serai curieux d’identifier les bêtises que j’ai enchaîné dans mes précédents messages. Sinon, pour ta dernière phrase, tu as mal compris.

Gars lactique
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Certes il faut composer avec la géographie de la France, mais les monuments, ils nous passent des vidéos faites par drone quand la course passe à proximité (et pas forcément pile poil devant) et qu'elle est à priori lancée (les échappés sont partis et sous contrôle).
Pour moi, ce qui amène beaucoup de sprints, c'est aussi l'hyper specialisations des grosses équipes! A part les équipes invitées, personne ne veut mettre un gars dans l'échappée en première semaine. Les équipiers de leaders du CG doivent se préserver pour aider leur leader le moment venu et les équipiers de sprinters ne sont là que pour maintenir les écarts (dans un premier temps) avant de mettre en place le train pour le sprint. Bref, les baroudeurs n'ont possibilité de se lancer que quand leur leader (sprinter ou CG) est hors course. Sinon a droit à une échappée de 1 à 4 nases qui prendront maxi 5 minutes d'avance.
En plus, si ou fait une arrivée pour puncheurs, leurs équipes cadenassent aussi la course.
C'est pour ça aussi que je suis partisan de reduire les délais sur les etapes de montagne, histoire de fatiguer les sprinters et leurs trains à défaut de le mettre hors délai.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

marooned a écrit : 06 oct. 2024, 19:37
dolipr4ne a écrit : 06 oct. 2024, 17:22

Ben non :spamafote:

Un Vingegaard convalescent colle 3' à Evenepoel cette année malgré les 60km de chrono. Avec Pogacar, ils sont tous les deux intouchables donc t'enlèves Pogacar et c'est Vingegaard qui se baladera.
Ah pardon, j’avais étendu la réflexion à toutes les courses. Sinon, évidemment d’accord que pour le Tour, il nous faudra les deux pour avoir du suspense.
Répondre