Groupama-FDJ 2024

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
Quef
Modérateur
Modérateur

Re: Groupama-FDJ 2024

Merci pour ces précisions, je n'avais pas vu l'article.
Effectivement cela te donne pleinement raison : le père n'a pas été correct dans ses propos dans des itw plus tardives alors que tout était ficelé. Il aurait pu dire qu'ils communiqueront lorsque cela sera le moment, et garder le silence auprès de l'équipe, mais de là à dire que Groupama restait la priorité de Lenny, ce n'est pas normal :spamafote:
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est Küng qui a demandé à son équipe de faire la Vuelta, ce qui n'était pas prévu à la base, à la place du Tour du Benelux, la Bretagne Classic et le championnat d'Europe. Il espère y remporter une étape et dit vouloir aller au bout de l'épreuve.

Je reste dubitatif sur ce qu'il pourra y faire (notamment par rapport à s'il avait fait le programme initial), vu le profil des étapes, mais qui sait, peut-être que ça lui fera du bien en vue du mondial.

Article et citations: https://www.rts.ch/sport/cyclisme/2024/ ... 00393.html
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

oui il y a des étapes qui peuvent lui correspondre avec des cotes pas trop raides. La 6 ou la 18 en échappée ? En plus des 2 chronos, et chaque étape de plaine où une attaque dans les derniers km peut faire mouche au vu du faible plateau de sprinteurs, et donc d'équipes intéressées par un sprint massif.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stcyrr a écrit : 16 août 2024, 13:22 oui il y a des étapes qui peuvent lui correspondre avec des cotes pas trop raides. La 6 ou la 18 en échappée ? En plus des 2 chronos, et chaque étape de plaine où une attaque dans les derniers km peut faire mouche au vu du faible plateau de sprinteurs, et donc d'équipes intéressées par un sprint massif.
En espérant qu'on ne le coltine pas (seulement) à prendre soin de Gaudu et de sa 14e place au général ou à faire avancer une échappée de Pacher ou Rochas.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hé ben c'est pour l'instant le meilleur GT de sa saison pour la FDJ je trouve ! Gaudu à son niveau qui peut viser top10+meilleur grimpeur+1 étape vu comme c'est décousu, Küng qui enchaine les top5...
Landismo o barbarie
Quef
Modérateur
Modérateur

Un article du jour de DV m'y refait penser : très beau Tour de l'Avenir de Brieuc Rolland, qu'il a d'ailleurs très bien fini !
Je continue donc à penser qu'il sera plus utile que Reuben Thompson, mais évidemment ce sera sur la route qu'il lui faudra le prouver.

https://www.directvelo.com/actualite/11 ... rs-leaders
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Puncheur71 a écrit : 26 août 2024, 10:21 Hé ben c'est pour l'instant le meilleur GT de sa saison pour la FDJ je trouve ! Gaudu à son niveau qui peut viser top10+meilleur grimpeur+1 étape vu comme c'est décousu, Küng qui enchaine les top5...
Et 4ème au classement par équipes :wink:

Oui. Ce n'est pas encore très bon pour Gaudu, mais au moins il garde une certaine régularité en deuxième rideau et n'est pas complètement largué. Il est top 15 à la pédale et pourrait garder son top10 selon les circonstances de course ou avec un léger rebond de forme avec des températures moins extrêmes. Bon, une victoire d'étape serait encore mieux.

Küng n'est pas loin d'avoir retrouvé ses jambes de juin 2022, reste à trouver l'ouverture, mais il y a quelques étapes qui viennent qui ne seront pas trop mal pour lui. Rochas et Pacher sont pas si mal, en second rideau, il faut aussi partir dans les échappées pour eux.

Le reste est quand même bien discret, avec mention (négative la mention hein :elephant: ) pour Thompson pour l'instant
Quef
Modérateur
Modérateur

Matthew Walls était déjà sur une saison de haut vol, mais là il nous fait un final d'enfer...
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Je ne crois pas que ça a été dit, mais Lenny Martinez a porté pour la dernière fois le maillot de l'équipe en course le 16 août. Sa saison est terminée, suite à une rencontre avec un sanglier semble-t'il. Sur le coup il disait la chute bénigne, mais sa saison est finie.

Et sinon, magnifique course de Gaudu en Emilie. À l'heure où ce naze de Pogacar roulait encore, il avait déjà posté sa sortie sur Strava :pompom: :banana: :elephant:
Batman
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 05 oct. 2024, 17:07 Je ne crois pas que ça a été dit, mais Lenny Martinez a porté pour la dernière fois le maillot de l'équipe en course le 16 août. Sa saison est terminée, suite à une rencontre avec un sanglier semble-t'il.
Nopik n'a par contre eu aucune séquelle :super:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Batman a écrit : 05 oct. 2024, 17:20
jimmy39 a écrit : 05 oct. 2024, 17:07 Je ne crois pas que ça a été dit, mais Lenny Martinez a porté pour la dernière fois le maillot de l'équipe en course le 16 août. Sa saison est terminée, suite à une rencontre avec un sanglier semble-t'il.
:rieur:

Avec toi par contre le sanglier serait parti en courant, de peur de finir dans ton assiette :green:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Batman a écrit : 05 oct. 2024, 17:20
et le sanglier ?
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Bon il n’y a pas de topic pour ça, donc signalons ici la belle victoire de Küng sur le chrono des nations.
Le temps est intéressant puisqu’il aurait battu Tarling (et donc Remco) l’année passée et il abaisse son temps de 2021 de plus d’une minute et demie.
Iguane
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 13 oct. 2024, 21:07 Bon il n’y a pas de topic pour ça, donc signalons ici la belle victoire de Küng sur le chrono des nations.
Le temps est intéressant puisqu’il aurait battu Tarling (et donc Remco) l’année passée et il abaisse son temps de 2021 de plus d’une minute et demie.
Pic de forme savamment préparé un grand classique de la FDJ. Tu prépares le Tour t'es en pleine bourre pour le Limousin, tu fais tout pour briller au mondial chrono à domicile tu vas gagner un mois après un truc dont personne ne parle au fin fond de la Vendée. :tonton:
Pourisseur. :metalhead:
Xav_38
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 13 oct. 2024, 21:07 Bon il n’y a pas de topic pour ça, donc signalons ici la belle victoire de Küng sur le chrono des nations.
Les conditions météo étaient elles favorables ? Car je vois que les 3 premieres (Vine et Price-Pejtersen) se tiennent en 5", et que donc c'est tout le podium qui bat le temps de Tarling (et Evenepoel) de l'année dernière. J'ai de mal à voir Price-Pejtersen (de cette année) plus rapide que Tarling.
Iguane
Leader
Leader

Xav_38 a écrit : 14 oct. 2024, 10:32
Les conditions météo étaient elles favorables ? Car je vois que les 3 premieres (Vine et Price-Pejtersen) se tiennent en 5", et que donc c'est tout le podium qui bat le temps de Tarling (et Evenepoel) de l'année dernière. J'ai de mal à voir Price-Pejtersen (de cette année) plus rapide que Tarling.
L'an dernier il faisait beau, et pas trop de vent.

Cette année je ne suis pas allé sur place mais à 100 km de là la météo était très favorable pour un chrono. Peut-être le vent mieux orienté car pour moi cette année le final était vent à peu près favorable, au contraire de l'an passé où je me souviens avoir pensé que Evenepoel avait une chance de revenir un peu sur Tarling au vu du final vent défavorable, normalement plus à son avantage.

Pour Price-Pejtersen il revient d'un long moment sans courir, il lui est à peu près tout arrivé sur un vélo, il a gagné le titre national au Danemark sans pouvoir être champion, il a survécu à la noyade et à un attaque de kraken pendant un championnat du monde, je ne serais pas surpris d'apprendre qu'il était à un tour de battre le record de l'heure de Ganna avant d'être enlevé par des extraterrestres, donc svp ne doutons pas des capacités du bonhomme, qui montre en tout cas des capacités de résilience exceptionnelles.

Image
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 14 oct. 2024, 21:22
Xav_38 a écrit : 14 oct. 2024, 10:32

L'an dernier il faisait beau, et pas trop de vent.

Cette année je ne suis pas allé sur place mais à 100 km de là la météo était très favorable pour un chrono. Peut-être le vent mieux orienté car pour moi cette année le final était vent à peu près favorable, au contraire de l'an passé où je me souviens avoir pensé que Evenepoel avait une chance de revenir un peu sur Tarling au vu du final vent défavorable, normalement plus à son avantage.

Pour Price-Pejtersen il revient d'un long moment sans courir, il lui est à peu près tout arrivé sur un vélo, il a gagné le titre national au Danemark sans pouvoir être champion, il a survécu à la noyade et à un attaque de kraken pendant un championnat du monde, je ne serais pas surpris d'apprendre qu'il était à un tour de battre le record de l'heure de Ganna avant d'être enlevé par des extraterrestres, donc svp ne doutons pas des capacités du bonhomme, qui montre en tout cas des capacités de résilience exceptionnelles.

Image
Un futur grand de l'Ironman à n'en point douter :elephant:
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
Quef
Modérateur
Modérateur

Un pari intéressant que le recrutement de Cavagna. Cela pourrait bien le faire.
Le mercato reste nettement déficitaire, mais du coup c'est une signature d'autant plus nécessaire, je pense.
marooned
Leader
Leader

Martin avec un calendrier moins dense et plus ciblé que chez Cofidis, ça devrait être pas mal. Ca reste un coureur hyper régulier. Tu sais ce que tu auras (des points UCI) et ce que tu n'auras pas (des victoires).

Gaudu devrait changer totalement son calendrier et doubler Giro/Vuelta mais je pense qu'il fera plutôt Giro/Tour car l'équipe voudra absolument l'aligner sur le Tour pour chasser les étapes. Alors qu'il n'y aura rien à chasser vus les rumeurs sur le parcours et ses arrivées HC à la pelle où ce sera un concours de watts entre les meilleurs (mais c'est un autre débat).

Grégoire, je pense qu'il faut adapter un peu son calendrier. Moins de courses à étapes WT et plus de courses d'un jour. En gros le même calendrier que Cosnefroy cette année (jusqu'aux ardennaises) avant de faire une coupure pour préparer le Tour. Vraiment pas convaincu de l'intérêt de le voir sur un Paris-Nice, un Tirreno et même un Pays basque. Des Coupes de France, ça peut être bien aussi pour essayer de lever les bras plus souvent.

Madouas a fait une saison très moyenne mais il a certainement la capacité de rebondir. Et Küng, c'est un peu comme Martin. Ca reste une valeur sûre dans une équipe.

A moyen terme, je ne suis pas spécialement inquiet pour l'équipe. Ca devrait toujours tenir la route malgré les départs de Pithie et Martinez. Il faudra quand même du bon Gaudu comme sur la deuxième partie de saison.
Iguane
Leader
Leader

marooned a écrit : 24 oct. 2024, 23:59 Martin avec un calendrier moins dense et plus ciblé que chez Cofidis, ça devrait être pas mal. Ca reste un coureur hyper régulier. Tu sais ce que tu auras (des points UCI) et ce que tu n'auras pas (des victoires).
Impossible Guillomartin-Guyonnet est né pour courir, le plus possible, le plus longtemps, pas question d'alléger son calendrier. Il ne s'en remettrait jamais. Toujours respecter l'athlète.

Gaudu devrait changer totalement son calendrier et doubler Giro/Vuelta
Si je ne m'abuse j'ai déjà dû lire ça quelque part :elephant:

Grégoire, je pense qu'il faut adapter un peu son calendrier. Moins de courses à étapes WT et plus de courses d'un jour. En gros le même calendrier que Cosnefroy cette année (jusqu'aux ardennaises) avant de faire une coupure pour préparer le Tour. Vraiment pas convaincu de l'intérêt de le voir sur un Paris-Nice, un Tirreno et même un Pays basque. Des Coupes de France, ça peut être bien aussi pour essayer de lever les bras plus souvent.
Par contre c'est sur ces fameuses courses à étapes World tour qu'il a décroché son seul succès de la saison.
Répondre