Oui c'est le final du Tour du Doubs. Mais bon c'est pas intéressant sportivement :Delgato a écrit : ↑29 sept. 2024, 20:44Pas moyen de faire une étape sympa ? Sur le gruppetto ça propose : Thônes - Pontarlier/Le Larmont (2C) via le Col de la Faucille (2C), le Col de la Savine (2C/3C) et le Col de la République (3C).marooned a écrit : ↑29 sept. 2024, 20:33
T'as pas le terrain pour faire une étape de moyenne montagne sympa (comme celle de 2023 dans les Vosges). Purge garantie.
Ce qui est chiant aussi c'est qu'on annonce Superbagnères pour la 12ème étape donc tu vas avoir toutes les étapes décisives regroupées entre la 12ème et la 19ème étape. Au niveau de la répartition des grosses difficultés sur les 3 semaines, ça va être le pire Tour depuis très longtemps.
Sinon justement si tout est regroupé à la fin, une dernière étape plus light c'est bien non ?
Tour de France 2025 - Profils en page 1
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Re: Tour de France 2025
Re: Tour de France 2025
Si la dernière étape était un chrono dans les rues de Paris, cette étape ne me dérangerait pas. Mais là finir par deux étapes sportivement sans grand intérêt, ça fait beaucoup.
Re: Tour de France 2025
Le final du tour du Doubs est tellement mal tracé...
Je vous jure il y a moyen de faire mieux. Pas de là à avoir un enchaînement petit Ballon / Platzerwazel mais pas loin.
Je vous jure il y a moyen de faire mieux. Pas de là à avoir un enchaînement petit Ballon / Platzerwazel mais pas loin.
Re: Tour de France 2025
Petit crochet par Vallorbe puis le col de l’Aiguillon, ce serait génial mais je rêve sans doutemarooned a écrit : ↑29 sept. 2024, 21:01Oui c'est le final du Tour du Doubs. Mais bon c'est pas intéressant sportivement :Delgato a écrit : ↑29 sept. 2024, 20:44
Pas moyen de faire une étape sympa ? Sur le gruppetto ça propose : Thônes - Pontarlier/Le Larmont (2C) via le Col de la Faucille (2C), le Col de la Savine (2C/3C) et le Col de la République (3C).
Sinon justement si tout est regroupé à la fin, une dernière étape plus light c'est bien non ?
Re: Tour de France 2025
Toujours les memes cols
J espere que il n y aura pas encoré la planche
Dans les pirenees plusieurs cols inedits et dur plusieurs km a + de 10 %
A quand un chrono mi plat mi montagneux de 40km comme avant.
J espere que il n y aura pas encoré la planche
Dans les pirenees plusieurs cols inedits et dur plusieurs km a + de 10 %
A quand un chrono mi plat mi montagneux de 40km comme avant.
Re: Tour de France 2025
Pour retrouver une avant-dernière étape qui n'est ni un chrono, ni une étape de montagne, il faut remonter à 2001 (Orléans - Evry), 2000 (Belfort - Troyes) et avant cela à 1994 (arrivée au sprint massif dans le Doubs au Lac Saint Point Malbuisson).
Auparavant, dans la France d'avant le TGV généralisé, quand ce n'était pas un chrono c'était une étape de plaine pour se rapprocher de Paris (92, 89, 86, 82, 81 ...).
Re: Tour de France 2025
Mais euh, ça donne quoi la descente ?marooned a écrit : ↑27 sept. 2024, 14:42 La Loze, il faudrait maintenant l'utiliser en col de passage avec une arrivée un peu plus éloignée.
Je pense que le meilleur plan serait de grimper par les Allues comme en 2020 (21,5km à 7,8%) puis de redescendre jusqu'à Courchevel Le Praz et de revenir ensuite sur Méribel pour faire l'arrivée soit à Méribel Village soit pousser jusqu'à Méribel-Mottaret (8km à 6% environ).
On aurait ainsi un Mortirolo/Aprica ou un Finestre/Sestrière à la française.
Je ne parle pas du revêtement, je crois savoir que le bitume est aussi neuf du côté jamais emprunté que par celui qu'ils ont emprunté pour aller au sommet jusqu'à présent (?), mais typiquement si on les fait descendre par le côté qu'on a eu l'occasion de voir sur le Tour jusqu'à présent, il y a de sacrées lignes droites avec des pourcentages délirants. Ca va prendre du 120km/h là-dedans ...
J'ose espérer que l'autre versant est moins "débile" du coup ?
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Re: Tour de France 2025
L'idée c'est de monter par le versant les Allues/Méribel (qui est le plus intéressant sportivement) et de descendre ensuite par Courchevel. On a déjà eu un aperçu de la descente par ce côté en 2023. Il y a un seul virage vraiment dangereux qui était bien signalé et ASO avait également positionné des matelas sur le bas côté dans ce virage pour protéger les coureurs en cas de chute. Tout s'était très bien passé.On3 a écrit : ↑03 oct. 2024, 11:07Mais euh, ça donne quoi la descente ?marooned a écrit : ↑27 sept. 2024, 14:42 La Loze, il faudrait maintenant l'utiliser en col de passage avec une arrivée un peu plus éloignée.
Je pense que le meilleur plan serait de grimper par les Allues comme en 2020 (21,5km à 7,8%) puis de redescendre jusqu'à Courchevel Le Praz et de revenir ensuite sur Méribel pour faire l'arrivée soit à Méribel Village soit pousser jusqu'à Méribel-Mottaret (8km à 6% environ).
On aurait ainsi un Mortirolo/Aprica ou un Finestre/Sestrière à la française.
Je ne parle pas du revêtement, je crois savoir que le bitume est aussi neuf du côté jamais emprunté que par celui qu'ils ont emprunté pour aller au sommet jusqu'à présent (?), mais typiquement si on les fait descendre par le côté qu'on a eu l'occasion de voir sur le Tour jusqu'à présent, il y a de sacrées lignes droites avec des pourcentages délirants. Ca va prendre du 120km/h là-dedans ...
J'ose espérer que l'autre versant est moins "débile" du coup ?
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Re: Tour de France 2025
curieux de voir ce qu'ils vont trouver dans les Pyrénées: j'ai arpenté depuis plusieurs mois la partie orientale de la chaîne entre PO, Aude et Ariege orientale et je trouve ça vraiment dingue toutes les possibilités de tracés qui n'ont jamais été exploité dans ce coin, au lieu de quoi on aura pour la 150ème fois Aspin, Peyresourde et autre cols du même genre
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Re: Tour de France 2025
Je suis allé voir le parcours supposé sur Velowire.
D'aspect, il est ce qui ressemble le plus à un Tour de la France depuis bien des années..
Mais comme ça, on peut se dire que les sprinteurs vont sacrément s'y régaler...On ne devrait pas être loin des 10 occasions pour eux (a minima pour des Philipsen/Van Aert/Ghirmay/Pedersen) de s'y exprimer.
Lille, Dunkerque, Rouen, St-Meen, Laval, Chateauroux, Toulouse, Valence, Paris a minima, j'ai pas l'impression qu'il y ait de quoi chercher du gros relief autour! Et encore, yaura sans doute d'autres étapes propices...
Le Mont-Dore, le col de la croix saint-robert est sans doute l'approche la plus dure, mais ce n'est pas un monstre...
Les Pyrénées, ça vend pas du lourd
le Ventoux n'est guère décisif en ligne depuis depuis depuis, bah depuis quand?
L'alpe D'huez pour le record du pirate
J'env viens à espérer uniquement une vrai taponne entre Albertville et La Plagne...
La version Nord en introduisant l'Arpettaz avant forclaz/pré/roselend ou la version sud en mettant Loze en cours d'étape (why not!) après la Madeleine, là ce serait innovant!
Pour le reste, ça a sacrément la Tête d'un Tour des années 90/2000...
D'aspect, il est ce qui ressemble le plus à un Tour de la France depuis bien des années..
Mais comme ça, on peut se dire que les sprinteurs vont sacrément s'y régaler...On ne devrait pas être loin des 10 occasions pour eux (a minima pour des Philipsen/Van Aert/Ghirmay/Pedersen) de s'y exprimer.
Lille, Dunkerque, Rouen, St-Meen, Laval, Chateauroux, Toulouse, Valence, Paris a minima, j'ai pas l'impression qu'il y ait de quoi chercher du gros relief autour! Et encore, yaura sans doute d'autres étapes propices...
Le Mont-Dore, le col de la croix saint-robert est sans doute l'approche la plus dure, mais ce n'est pas un monstre...
Les Pyrénées, ça vend pas du lourd
le Ventoux n'est guère décisif en ligne depuis depuis depuis, bah depuis quand?
L'alpe D'huez pour le record du pirate
J'env viens à espérer uniquement une vrai taponne entre Albertville et La Plagne...
La version Nord en introduisant l'Arpettaz avant forclaz/pré/roselend ou la version sud en mettant Loze en cours d'étape (why not!) après la Madeleine, là ce serait innovant!
Pour le reste, ça a sacrément la Tête d'un Tour des années 90/2000...
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spin
ça vent du rêve ça dites voir un tour à la _Peche_Heu? faudrait a minima deux chronos plats de 50 bornes alors de quoi gâter le p'tit nerveux
Toulouse j'ai découvert ça il y a pas longtemps, on dirait pas comme ça, mais il y a de sacrés muritos, des trucs qui vont bien chercher dans les 20% ; bon ça métonnerait qu'ils soient empruntés
Pour les Pyrénées ça sent encore (l'Aspin) le sapin
Un exemple parmi d'autres pour innover un peu c'est pas dur, j'en ai plein en réserve: plutôt que d'arriver à Beille comme toujours j'aimerais bien une année un final qui monte Pailheres par Ax (ce versant est aussi difficile que celui toujours emprunté à mon avis) avec remontée directe ensuite vers Font Romeu ou une autre station du coin, les variantes sont nombreuses pour terminer l'étape: avec la grosse difficulté en avant dernier et les super mutants du plateau il y aurait un beau terrain de jeu pour s'envoyer des peignées monumentales
Toulouse j'ai découvert ça il y a pas longtemps, on dirait pas comme ça, mais il y a de sacrés muritos, des trucs qui vont bien chercher dans les 20% ; bon ça métonnerait qu'ils soient empruntés
Pour les Pyrénées ça sent encore (l'Aspin) le sapin
Un exemple parmi d'autres pour innover un peu c'est pas dur, j'en ai plein en réserve: plutôt que d'arriver à Beille comme toujours j'aimerais bien une année un final qui monte Pailheres par Ax (ce versant est aussi difficile que celui toujours emprunté à mon avis) avec remontée directe ensuite vers Font Romeu ou une autre station du coin, les variantes sont nombreuses pour terminer l'étape: avec la grosse difficulté en avant dernier et les super mutants du plateau il y aurait un beau terrain de jeu pour s'envoyer des peignées monumentales
Re: Tour de France 2025
Oui on a même eu en totalité la descente de la partie "piste cyclable" du Col de la Loze, puisque l'arrivée de l'étape était à l'altiport de Courchevel. Et une fois à l'altiport c'est de la grande route de montagne qu'on descend, l'habituelle montée de Courchevel dans l'autre sens. Je suis totalement d'accord sur l'intérêt sportif d'utiliser le col de la Loze en mode Mortirolo/Aprica, avec une arrivée à Méribel par exemple, ou Pralognan, ça serait un final exceptionnel.marooned a écrit : ↑03 oct. 2024, 11:23L'idée c'est de monter par le versant les Allues/Méribel (qui est le plus intéressant sportivement) et de descendre ensuite par Courchevel. On a déjà eu un aperçu de la descente par ce côté en 2023. Il y a un seul virage vraiment dangereux qui était bien signalé et ASO avait également positionné des matelas sur le bas côté dans ce virage pour protéger les coureurs en cas de chute. Tout s'était très bien passé.On3 a écrit : ↑03 oct. 2024, 11:07
Mais euh, ça donne quoi la descente ?
Je ne parle pas du revêtement, je crois savoir que le bitume est aussi neuf du côté jamais emprunté que par celui qu'ils ont emprunté pour aller au sommet jusqu'à présent (?), mais typiquement si on les fait descendre par le côté qu'on a eu l'occasion de voir sur le Tour jusqu'à présent, il y a de sacrées lignes droites avec des pourcentages délirants. Ca va prendre du 120km/h là-dedans ...
J'ose espérer que l'autre versant est moins "débile" du coup ?
Re: Tour de France 2025
J'avais cherché pour Pralognan et j'avais été surpris de constater qu'il n'y a jamais eu d'arrivée du Tour là bas. Assez étonnantmetatron a écrit : ↑03 oct. 2024, 19:22Oui on a même eu en totalité la descente de la partie "piste cyclable" du Col de la Loze, puisque l'arrivée de l'étape était à l'altiport de Courchevel. Et une fois à l'altiport c'est de la grande route de montagne qu'on descend, l'habituelle montée de Courchevel dans l'autre sens. Je suis totalement d'accord sur l'intérêt sportif d'utiliser le col de la Loze en mode Mortirolo/Aprica, avec une arrivée à Méribel par exemple, ou Pralognan, ça serait un final exceptionnel.marooned a écrit : ↑03 oct. 2024, 11:23
L'idée c'est de monter par le versant les Allues/Méribel (qui est le plus intéressant sportivement) et de descendre ensuite par Courchevel. On a déjà eu un aperçu de la descente par ce côté en 2023. Il y a un seul virage vraiment dangereux qui était bien signalé et ASO avait également positionné des matelas sur le bas côté dans ce virage pour protéger les coureurs en cas de chute. Tout s'était très bien passé.
Re: Tour de France 2025
L'arrivée à Pralognan par la Loze ça serait vraiment exceptionnel tant sur le potentiel que sur les paysages. J'espère depuis tant d'années voir cet enchaînement. Il n'y avait pas eu une arrivée du Dauphiné la bas d'ailleurs?metatron a écrit : ↑03 oct. 2024, 19:22Oui on a même eu en totalité la descente de la partie "piste cyclable" du Col de la Loze, puisque l'arrivée de l'étape était à l'altiport de Courchevel. Et une fois à l'altiport c'est de la grande route de montagne qu'on descend, l'habituelle montée de Courchevel dans l'autre sens. Je suis totalement d'accord sur l'intérêt sportif d'utiliser le col de la Loze en mode Mortirolo/Aprica, avec une arrivée à Méribel par exemple, ou Pralognan, ça serait un final exceptionnel.marooned a écrit : ↑03 oct. 2024, 11:23
L'idée c'est de monter par le versant les Allues/Méribel (qui est le plus intéressant sportivement) et de descendre ensuite par Courchevel. On a déjà eu un aperçu de la descente par ce côté en 2023. Il y a un seul virage vraiment dangereux qui était bien signalé et ASO avait également positionné des matelas sur le bas côté dans ce virage pour protéger les coureurs en cas de chute. Tout s'était très bien passé.
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Re: Tour de France 2025
Trop enfermé au fond d'une vallée pour être pratique pour repartir. Aso est très attentif à cela...marooned a écrit : ↑03 oct. 2024, 22:19J'avais cherché pour Pralognan et j'avais été surpris de constater qu'il n'y a jamais eu d'arrivée du Tour là bas. Assez étonnantmetatron a écrit : ↑03 oct. 2024, 19:22
Oui on a même eu en totalité la descente de la partie "piste cyclable" du Col de la Loze, puisque l'arrivée de l'étape était à l'altiport de Courchevel. Et une fois à l'altiport c'est de la grande route de montagne qu'on descend, l'habituelle montée de Courchevel dans l'autre sens. Je suis totalement d'accord sur l'intérêt sportif d'utiliser le col de la Loze en mode Mortirolo/Aprica, avec une arrivée à Méribel par exemple, ou Pralognan, ça serait un final exceptionnel.
Par contre pourquoi on a jamais eu alpes d'Huez /Sarenne/2alpes ?
Re: Tour de France 2025
Pour les 2 Alpes j'en sais rien, mais on a déjà eu l'enchaînement Alpe d'Huez / Sarenne puisque ça avait fait l'objet de plusieurs grognes.GracchusBabeuf a écrit : ↑03 oct. 2024, 23:27Trop enfermé au fond d'une vallée pour être pratique pour repartir. Aso est très attentif à cela...
Par contre pourquoi on a jamais eu alpes d'Huez /Sarenne/2alpes ?
Les défenseurs de l'environnement qui estimaient que le peloton n'avait rien à faire dans cet environnement protégé (Sarenne). Je crois qu'il avait été convenu que seul le peloton et quelques véhicules de l'assistance y passeraient du coup ?
Et également grogne des coureurs, avec Tony Martin en principal frondeur, parce que la descente est effectivement dégueulasse.
Mais je me demande jusqu'à quel point on ne remontait pas l'Alpe d'Huez après Sarenne cette année là ? Et était-ce sur le Tour ou sur le Dauphiné ?
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Re: Tour de France 2025
Oui c'était sur le Tour 2013, avec remontée à l'Alpe d'Huez ensuite, c'est la victoire de Christophe Riblon qui c'était débarrassé de Van Garderen dans le final.On3 a écrit : ↑04 oct. 2024, 10:01Pour les 2 Alpes j'en sais rien, mais on a déjà eu l'enchaînement Alpe d'Huez / Sarenne puisque ça avait fait l'objet de plusieurs grognes.GracchusBabeuf a écrit : ↑03 oct. 2024, 23:27
Trop enfermé au fond d'une vallée pour être pratique pour repartir. Aso est très attentif à cela...
Par contre pourquoi on a jamais eu alpes d'Huez /Sarenne/2alpes ?
Les défenseurs de l'environnement qui estimaient que le peloton n'avait rien à faire dans cet environnement protégé (Sarenne). Je crois qu'il avait été convenu que seul le peloton et quelques véhicules de l'assistance y passeraient du coup ?
Et également grogne des coureurs, avec Tony Martin en principal frondeur, parce que la descente est effectivement dégueulasse.
Mais je me demande jusqu'à quel point on ne remontait pas l'Alpe d'Huez après Sarenne cette année là ? Et était-ce sur le Tour ou sur le Dauphiné ?
Sinon la face difficile de Sarenne avait été monté lors du final de l'étape de l'avant dernière étape du Dauphiné en 2017. Puis redescendre sur l'Alpes et petite boucles en jouant sur les deux routes d'accès permettant par finir par les ~4 derniers km de l'ascension classique de l'Alpe d'huez.
Re: Tour de France 2025
Un petit final rigolo pour les 75 dernier km, depuis Bourg d'Oisans, cela pourrait être :
- continuer la nationale vers le Lautaret, et partir à gauche monter Sarenne
- redescendre par l'Alpe d'Huez jusque La Garde (~3km du pied)
- virer vers la route en balcons (qui présente des pourcentages non négligeables) qui te permet de passer au dessus de la vallé de la Romanche sans vraiment de plat.... et
- t'amène au pied des 2 Alpes
Ça fait 2800m de dénivelé en 73km
Il y a deux parties dangereuses :
- Sarenne et sa route pourrie mais du coup c'est en montée et là pas de problème
- La route en balcons après la Garde, il ne faut pas basculer dans le vide, donc vaut mieux éviter la présence de spectateurs (comme dans les lacets de Montvernier)... mais à niveau ce sera en montée.
C'est là qu'il ne faut pas franchir le parapet... :
- continuer la nationale vers le Lautaret, et partir à gauche monter Sarenne
- redescendre par l'Alpe d'Huez jusque La Garde (~3km du pied)
- virer vers la route en balcons (qui présente des pourcentages non négligeables) qui te permet de passer au dessus de la vallé de la Romanche sans vraiment de plat.... et
- t'amène au pied des 2 Alpes
Ça fait 2800m de dénivelé en 73km
Il y a deux parties dangereuses :
- Sarenne et sa route pourrie mais du coup c'est en montée et là pas de problème
- La route en balcons après la Garde, il ne faut pas basculer dans le vide, donc vaut mieux éviter la présence de spectateurs (comme dans les lacets de Montvernier)... mais à niveau ce sera en montée.
C'est là qu'il ne faut pas franchir le parapet... :