Je rejoins Iguane : tactiquement, Pogacar a fait n'importe quoi.
C'est facile de refaire la course après coup, mais lorsqu'il attaque, c'est une hérésie tactique.
D'ailleurs, Jaja le dit à l'antenne et MVDP est allé voir Remco pour se réjouir de cette offensive, indiquant que Pog allait se cramer tout seul.
Lui-même a parlé en interview de "grosse connerie".
Quand Pogacar attaque, il a encore Roglic avec lui, Tratnik à l'avant et une course qui n'est pas du coup incontrôlable. Un groupe allait partir, mais il aurait été constitué de second couteaux à la Grégoire ou Simmons. Aucun des favoris n'avait l'intention de partir aussi loin de l'arrivée.
Le truc, c'est qu'avec de telles jambes, Pogacar n'a plus à se soucier de considérations tactiques primaires.
Il attaque, il lâche tout le monde, n'est jamais fatigué et résiste à absolument tout. Le mec ne perd rien après la grande bosse sur un groupe MVDP / Remco / Mas etc... qui s'est pourtant mis des peignées sans arrêt. Ca a roulé très fort et il n'y a quasiment pas eu de temps mort dans les 3 derniers tours.
Perso, je pensais après son attaque qu'il fallait le laisser s'épuiser seul devant et rester le plus compact possible dans le peloton. Mais la réalité, c'est qu'il ne s'épuise jamais.
J'ai quand même l'impression que la Belgique s'est un peu précipitée. A sa décharge, elle était plus faible que prévu (Benoot ou Stuyven ont été invisibles, tout comme Wellens) et n'a été aidé par personne. Les Pays Bas, tactiquement, je ne comprends pas ce qu'ils ont fait, aucun des coureurs ne roulant pour MVDP (Mollema était pourtant fort).
MVDP avait été énorme à Roubaix, mais là on était encore dans un autre délire.
A ce rythme là, Pogacar peut vraiment gagner LBL en attaquant à 100 bornes de l'arrivée.
Le mec est à 7 watts kg sur 40 min sur le Plateau de Beille, donc bon... tout est possible pour lui !