DU MARDI 3 AU DIMANCHE 8 SEPTEMBRE 2024
.
20° Lloyds Bank Tour of Britain
UCI : 2.Pro
.
EN DIRECT SUR LES APPLIS EUROSPORT ET YOUTUBE
La Grande-Bretagne a beau nous sortir des champions à la pelle, il faut bien dire qu'on a eu très peur de voir disparaître les deux seules courses UCI professionnelles du pays, le Women's Tour et le Tour of Britain. On apprenait en effet en janvier la liquidation de SweetSpot, la société à qui en était confiée l'organisation, laissant une ardoise conséquente de 700.000 livres à British Cycling au titre de la licence d'exploitation, sans parler des primes dues aux coureurs (toujours impayées à ce jour). British Cycling a décidé de relever le défi, et un accord de partenariat historique avec Lloyds Bank, la plus importante banque de détail du pays, a permis de franchir le pas : organiser en catastrophe le Tour féminin, et mettre sur pied le Tour of Britain masculin en commençant par le réinscrire au calendrier UCI dont il avait disparu entre-temps.
On ne fera donc pas la fine bouche sur un parcours qui corrige à peine le défaut de l'édition 2023, qui de toute évidence faisait la part trop belle aux sprinters : quatre victoires d'Olav Kooij et le succès final pour Wout van Aert. On ne râlera pas trop non plus sur la diminution du nombre d'étapes qui passera de huit à six, afin d'avoir à terme le même nombre de jours de course que le Women's Tour. Enfin on ne jouera pas les comptables effarouchés en décomptant le nombre d'équipes au départ et en constatant que le quota imposé par l'UCI pour les épreuves ProSeries n'est pas vraiment respecté : 7 équipes professionnelles dont 4 World Teams, soit assez loin du sacro-saint "13 dont 4" réglementaire.
Pour cette édition, le parcours prendra son envol d'Écosse, dans la foulée du mémorable Mondial de Glasgow 2023. Dès le lendemain, il filera vers le sud avec notamment une étape du côté de Saltburn-by-the-sea et Redcar, où ont eu lieu les deux derniers championnats nationaux et pour ce qui devrait être l'étape-reine du Tour of Britain 2024. Poursuivant sa descente vers le sud; le Tour évitera les massifs du pays de Galles et abordera des régions plus plates et donc des étapes de moins en moins sélectives, quoique propices aux surprises ne serait-ce qu'en raison du vent ou de l'étroitesse des routes.
Un tel parcours aurait pu rendre la course très incertaine, mais on annonce au départ un certain Remco Evenepoel qui, même s'il est venu surtout pour préparer les championnats d'Europe et du monde, n'a pas pour habitude de laisser sa part au chat. Accompagné de Julian Alaphilippe, le belge partira donc en favori face aux britanniques qui n'ont que bien peu d'occasions de courir "at home" : Tom Pidcock, Oscar Onley, le champion national Ethan Hayter et la doublette infernale Williams - Blackmore en seront les plus valeureux représentants. Quant aux sprints, qui devraient être fréquents, on peut attendre de Casper van Uden, Ethan Vernon et Paul Magnier qu'ils en soient les principaux protagonistes.
Les trois derniers podiums :
2021 : 1. Wout van Aert - 2. Ethan Hayter - 3. Julian Alaphilippe
2022 : 1. Gonzalo Serrano - 2. Tom Pidcock - 3. Omar Fraile
2023 : 1. Wout van Aert - 2. Tobias Halland Johannessen - 3. Damien Howson
LA COURSE
LA CARTE
LES ÉTAPES
NB Les heures sont indiquées en heure locale ; pour l'heure CET (France Belgique Suisse), ajouter une heure
Mardi 3 septembre, 1re étape : Kelso > Kelso (181,9 km)
L'étape se déroulera entièrement dans la région des Scottish Borders, une région du sud-est de l'Ecosse avec départ et arrivée à Kelso, la patrie d'Oascar Onley. Une première grande boucle longue de 128,4 km franchira Scott's View (2,2 km à 2,9 % mais en escaliers) et Dingleton (2,6 km à 6,1 %) puis Dunion Hill (3,8 km à 5 %) ; une seconde boucle franchira à nouveau les deux premières ascensions susnommées, le sommet de Dingleton étant placé à 23 km de l'arrivée. A Kelso, un virage à gauche aux 500 m ouvre sur un pont étroit, et les 150 derniers mètres sont pavés.
Distance (hors neutralisé 3,4 km) : 181,9 km - dénivelé + annoncé : 1 855 m
Openrunner : 19785460
Départ réel à 10 h 45 ; arrivée prévue vers 14 h 38 / 15 h 30
Mercredi 4 septembre, 2me étape : Darlington > Redcar (152,1 km)
L'étape file d'abord plein est à travers les Cleveland Hills et le parc national des North York Moors en franchissant nombre de petites côtes abruptes ; la dernière d'entre elles, Ugglebarnby Moor (1,7 km à 9 %) donne accès au rivage de la mer du Nord où la course va changer de direction pour filer vers le nord-ouest et s'exposer au vent. Elle franchira Raw Pasture Bank (1,7 km à 6,4 %) puis un peu plus loin Lythe Bank (1,4 km, 9 %) avant d'aborder au km 119,5 une boucle bien connue des coureurs britanniques qui y ont couru leurs deux derniers championnats : on franchira donc à deux reprises la mythique Saltburn Bank, un mur long de 300 m à 14,5 % avec deux lacets serrés dont le dernier passage sera situé à 9 kilomètres de l'arrivée. Cette dernière sera jugée à Redcar à l'issue d'une magnifique ligne droite de 3,2 km en bord de mer, donc ouverte à tous les vents.
Distance (hors neutralisé 6,5 km) : 152,1 km - dénivelé + annoncé : 2 216 m
Openrunner : 19785480
Départ réel à 11 h 15 ; arrivée prévue vers 14 h 30 / 15 h 14
Jeudi 5 septembre, 3me étape : Sheffield > Barnsley (166 km)
Dès le départ, la course affrontera trois ascensions sérieuses dont deux répertoriées : Long Lane (2,6 km à 5,7 %) et Jawbone Hill (1,7 km à 9 %), qui a été gravie par le Tour de France 2014.. le profil deviendra ensuite plus calme mais, à partir de Darton (km 130), la route retrouvera de courtes montées comme Hound Hill (1,4 km à 5,6 %) qui culmine à seulement 4 km de la ligne d'arrivée. Une rampe de lancement idéale, la banderole étant placée à l'issue d'une bosse de 800 mètres dont une partie à 7 % avant les 150 derniers mètres plus plats.
Distance (hors neutralisé 6,2 km) : 166,0 km - dénivelé + annoncé : 2 282 m
Openrunner : 19785495
Départ réel à 11 h 15 ; arrivée prévue vers 14 h 48 / 15 h 35
Vendredi 6 septembre, 4me étape : Derby > Newark-on-Trent (138,5 km)
Avec une distance et une dénivelée réduites et sans même le moindre KOM à sa mettre sous la dent, ce sera un jour de répit pour les non-grimpeurs et, donc, la fête pour les sprinters ; ceux-ci devront veiller à être bien placés dans le virage à droite à 500 mètres de l'arrivée.
Distance (hors neutralisé 8,4 km) : 138,5 km - dénivelé + annoncé : 1 010 m
Openrunner : 19792095
Départ réel à 11 h 15 ; arrivée prévue vers 14 h 13 / 14 h 52
Samedi 7 septembre, 5me étape : Northampton > Northampton (146,9 km)
Pour sa première apparition dans le Northamptonshire, le Tour of Britain en fera une visite approfondie puisque départ et arrivée seront tracés dans la ville-centre du comté, berceau de l'industrie de la chaussure en Grande-Bretagne. Le parcours bien plat ne sera animé en début d'étape que par les deux derniers GPM du Tour of Britain, généreusement classés en 3ème catégorie. Quant à l'arrivée, elle est précédée d'un virage à droite assez prononcé aux 350 m suivi d'un faux-plat montant.
Distance (hors neutralisé 7 km) : 146,9 km - dénivelé + annoncé : 1 276 m
Openrunner : 19785546
Départ réel à 11 h 15 ; arrivée prévue vers 14 h 23 / 15 h 05
Dimanche 8 septembre, 6me étape : Lowestoft to Felixstowe (158,4 km)
Il faudra compter avec le vent sur cette étape toute plate qui se terminera par une belle ligne droite de 800 mètres le long de la plage de Felixstowe : même arrivée que lors du Tour 2023 où van Aert avait remporté son troisième sprint et confirmé sa victoire au classement général.
Distance (hors neutralisé 5 km) : 158,4 km - dénivelé + annoncé : 817 m
Openrunner : 19785559
Départ réel à 11 h 20 ; arrivée prévue vers 14 h 43 / 15 h 28
LES MAILLOTS
en attente (roadbook non publié)
QUELQUES POINTS DE RÈGLEMENT
en attente (roadbook non publié)
MÉTÉO
Pas vraiment de mauvais temps à part quelques gouttes jeudi ; détails sur www.meteoblue.com
LES FORCES EN PRÉSENCE
LES FAVORIS
(du site wielerflits.nl)
**** Remco Evenepoel
*** Tom Pidcock, Julian Alaphilippe
** Ethan Hayter, Oscar Onley, Matej Mohorič
* Pello Bilbao, Stephen Williams, Joseph Blackmore, Markus Hoelgaard
LES 18 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
World Teams
- INEOS Grenadiers (Tom Pidcock, Ethan Hayter, Foss)
- Soudal Quick-Step (Evenepoel, Alaphilippe, Magnier)
- Bahrain - Victorious (Bilbao, Poels, Zambanini)
- Team dsm-firmenich PostNL (Onley,van Uden, Flynn)
Pro Teams
- Israel - Premier Tech (Williams, Blackmore, Schultz)
- Uno-X Mobility (Abrahamsen, Hoelgaard, Dalby)
- Q36.5 Pro Cycling Team (Howson, Donovan, Krijnsen)
Continental Teams (Équipes Développement)
- Equipe continentale Groupama-FDJ (Hobbs, Bower, Golliker)
- Decathlon AG2R La Mondiale Development Team (Isidore, Rasmus Pedersen, Donnenwirth)
- Lidl - Trek Future Racing (Rogers, O'Brien)
Continental Teams
- Van Rysel - Roubaix (Morin, Leroux, Vahtra)
- Project Echelon Racing (McGill, Scala Jr, Bickmore)
- Trinity Racing (Donaldson, Browning, Thornley)
- Sabgal / Anicolor (Johansen, Carvalho, Bregnhøj)
- Saint Piran (Ludman)
- Global 6 United (Ballabio)
- REMBE Pro Cycling Team Sauerland (Paul Wright)
Sélection nationale
- Grande-Bretagne (Walker, Holmes)
LISTE DES PARTANTS
Pro Cycling Stats
First Cycling
SUIVRE LA COURSE
LIENS UTILES
Site de l'épreuve : British Cycling
Facebook : @ToBcycling
Twitter : twitter officiel - mot-dièse : #TourofBritain
Youtube : British Cycling.
REGARDER
En Grande-Bretagne, la chaîne ITV4 retransmet toutes les étapes en intégralité ; début de la diffusion à 10 h 15 locales (11 h 15 CET) ; la chaîne ITV4 est disponible en clair sur le satellite Astra 2E. On annonce également une retransmission sans géo-blocage sur YouTube (lien ci-dessus)
En France, en direct sur les applis Eurosport et Eurosport 360 tous les jours mais seulement à 15 heures.