Saison juniors 2024

Un forum entièrement consacré au cyclisme amateur (Coupe de France, épreuves élites, régionales), ainsi qu'aux catégories de jeunes espoirs et juniors. Pour partager vos impressions, analyses et résultats, c'est par ici
Quef
Modérateur
Modérateur

Re: Saison juniors 2024

-Vélomen- a écrit : 15 juil. 2024, 10:03 Bon, de toute façon, on ne va pas se mentir, Seixas a beau être un crack et Philipsen un phénomène, leurs progressions respectives chez les pros dépendront des équipes où ils vont aller.

Le Danois part chez Lidl pour 4 ans. Très bien pour être costaud sur les classiques, moins pour dominer les GT.

Si Seixas reste en France, il ne dominera rien du tout en montagne. En revanche, s'il part chez UAE ou VISMA, je peux t'assurer Quef que tu lui trouveras très vite un énorme potentiel ! :hehe:
Oui sans doute :rieur:
veji2
Leader
Leader

Bon après faut quand même rester un minimum prudent, avec la suprofessionalisation des petits jeunes c'est dur de vraiment lire leur potentiel entre ceux à maturité précoce et les autres. Prenons par exemple un Bisiaux qui il y a un an et demi semblait un monstre absolu et qui maintenant semble juste très bon, mais pas nécessaire plus impressionnant que des Bardet ou Barguil chez les espoirs en leur temps (que de noms en B!).
veji2
Leader
Leader

Donc un Philippsen pourrait être un monstre global chez les juniors et être juste très très bon chez les pros mais pas non plus ultradominant.
Quef
Modérateur
Modérateur

Oui enfin comme déjà dit plus haut, le niveau de professionnalisation de leur équipe junior (voire même cadet pour certains) est un facteur accroissant le doute. Et en l'espèce ce serait plus l'évolution de Seixas qui est questionnable, à l'image de Bisiaux qui était dans le même contexte : quelle marge de progression lui reste-t-il ?
veji2
Leader
Leader

Quef a écrit : 15 juil. 2024, 12:30 Oui enfin comme déjà dit plus haut, le niveau de professionnalisation de leur équipe junior (voire même cadet pour certains) est un facteur accroissant le doute. Et en l'espèce ce serait plus l'évolution de Seixas qui est questionnable, à l'image de Bisiaux qui était dans le même contexte : quelle marge de progression lui reste-t-il ?
Bien sûr, ça s'applique tout autant à Seixas, ce que je veux dire c'est que le niveau des Juniors j'ai un peu tendance à le prendre avec un grain de sel, ça se trouve c'est le mec qui finit 6ème ou 7ème qui sera le meilleur à 25 ans.
charlix
Leader
Leader

Début de l'Abitibi aujourd'hui au Canada.
guesdon71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et c'est diffusé comme chaque année. C'est souvent folkorique comme commentaires, une expérience à vivre absolument !
Sources ?
ray
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Aujourd'hui, 1ère étape de la grande course liégeoise par étapes pour Juniors AUBEL/THIMISTER/STAVELOT (anciennement dénommée LIEGE/LA GLEIZE).
De grands noms au palmarès de cette course : Frank Vandenbroucke/Bole/Spilak/Kelderman/Gaudu/Bjerg/Evenepoel/Uijtdebroeks...
Au départ cette année, les meilleurs belges/Eq.nationale Allemagne + Pologne/Décathlon AG2R U19/Cannibal U19/Grenke Auto Eder/Groupama FDJ U19/Fenshaw Howes/Willerbrord/Pool Cantu/UNO X/ et les 2 meilleures équipes danoises.

Comme chaque année j'étais là (je suis un pote d'un des organisateurs).
J'écris ce message parce que tous les observateurs avec lesquels j'ai pu parler après la course ont été frappés par le cavalier seul impressionnant du grand espoir wallon, rejoint peu avant l'arrivée : Edouard CLAISSE.
Edouard n'a que 16 ans, junior 1ère année, il a gagné 40 courses en Cadets (dont le Tour de l'Ain).
On le compare ici à Arnaud De Lie, en plus fort....
Vous le connaissiez ?

Suite de la course : Demain deux demi-étapes, dont un chrono et dimanche un mini Liège/Bastogne/Liège avec 11 côtes répertoriées et un D+ de 2341m.
MajorK03
Leader
Leader

ray a écrit : 02 août 2024, 23:06 Aujourd'hui, 1ère étape de la grande course liégeoise par étapes pour Juniors AUBEL/THIMISTER/STAVELOT (anciennement dénommée LIEGE/LA GLEIZE).
De grands noms au palmarès de cette course : Frank Vandenbroucke/Bole/Spilak/Kelderman/Gaudu/Bjerg/Evenepoel/Uijtdebroeks...
Au départ cette année, les meilleurs belges/Eq.nationale Allemagne + Pologne/Décathlon AG2R U19/Cannibal U19/Grenke Auto Eder/Groupama FDJ U19/Fenshaw Howes/Willerbrord/Pool Cantu/UNO X/ et les 2 meilleures équipes danoises.

Comme chaque année j'étais là (je suis un pote d'un des organisateurs).
J'écris ce message parce que tous les observateurs avec lesquels j'ai pu parler après la course ont été frappés par le cavalier seul impressionnant du grand espoir wallon, rejoint peu avant l'arrivée : Edouard CLAISSE.
Edouard n'a que 16 ans, junior 1ère année, il a gagné 40 courses en Cadets (dont le Tour de l'Ain).
On le compare ici à Arnaud De Lie, en plus fort....
Vous le connaissiez ?

Suite de la course : Demain deux demi-étapes, dont un chrono et dimanche un mini Liège/Bastogne/Liège avec 11 côtes répertoriées et un D+ de 2341m.
J'en avais parlé vite fait lors du Valromey qu'il a disputé récemment avec seulement 10 jours de vélo dans les pattes suite à des soucis de santé qui ont perturbé sa première partie de saison. Visiblement la forme revient si j'en crois ce que tu dis.
La comparaison avec De Lie vient probablement du fait qu'il est wallon à fort potentiel et qu'il évolue dans l'équipe Crabbé comme de Lie à l'époque, mais sinon ça s'arrête là je pense, car Claisse à l'air d'être plus typé grimpeur et roule plutôt bien (et son rêve est de gagner le Tour) même si on l'a encore trop peu vu en montagne. Mais sa domination écrasante sur le Tour de l'Ain cadets l'an passé laisse penser qu'il a de bonnes facultés dans le domaine.
L'équipe Wanty a déjà mis la main sur lui pour 2026 je crois, donc à voir sa progression d'ici là. :wink:
Surpris de lire que des belges le découvre, tant le petit Eddy fait parler de lui depuis 1 an en Wallonie. Il a déjà accordé des itw à la RTBF par exemple.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Héctor Álvarez vence en la primera etapa de la Copa de las Naciones de Hungría
Lui et Adría Pericas tres prometteur et differentes qualités
charlix
Leader
Leader

jimmy39
légende VCN
légende VCN

charlix a écrit : 18 août 2024, 19:43 A suivre ++

Reef Roberts

https://firstcycling.com/rider.php?r=212483
Il se définit comme "coureur de contre la montre et d'échappées", ça a effectivement très bien marché sur le Tour de l'Oise :super:
https://www.directvelo.com/actualite/11 ... -reactions

Par contre, il est au courant qu'il est J2 (pour quelques jours, mais quand même), parce qu'il dit "j'espère revenir en France l'année prochaine puis devenir professionnel". A mon avis, il va être assez courtisé, reste à savoir s'il avait déjà été repéré avant cette semaine.
:elephant:
charlix
Leader
Leader

Je le verrais bien chez vous, ça collerait pas mal je trouve.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

charlix a écrit : 19 août 2024, 12:14 Je le verrais bien chez vous, ça collerait pas mal je trouve.
On prend.

Mais (reflexion personnelle), je me demande si l'équipe va continuer longtemps avec la filière océanique vu le succès plus que mitigé. Les bons partent très vite, et ceux (celui) qui restent déçoivent. Ce n'est même pas sûr que Bower reste.

Il faut en tout cas trouver quelque chose pour revitaliser tout ça !
:elephant:
charlix
Leader
Leader

Visiblement ça serait la structure EF on me dit ce matin.
charlix
Leader
Leader

Larronde qui colle 4 secondes au record de France de poursuite détenu par Le Huitouze !
Quef
Modérateur
Modérateur

charlix a écrit : 18 août 2024, 19:43 A suivre ++

Reef Roberts

https://firstcycling.com/rider.php?r=212483
Et encore une victoire, sur la 1ere étape de la Vuelta Rivera del Douro :glasses:
Quef
Modérateur
Modérateur

charlix a écrit : 23 août 2024, 18:49 Larronde qui colle 4 secondes au record de France de poursuite détenu par Le Huitouze !
Ce qui ne permet même pas d'être médaillé aux ChdM !
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Quef a écrit : 24 août 2024, 01:13
charlix a écrit : 23 août 2024, 18:49 Larronde qui colle 4 secondes au record de France de poursuite détenu par Le Huitouze !
Ce qui ne permet même pas d'être médaillé aux ChdM !
Les conditions météo du vélodrome de Luoyang doivent être idéales cette semaine (air chaud et humide), Will Holmes (australien) a explosé le record du monde de Matthew Brennan battu l'an dernier en altitude (3:04.161 contre 3:07) de même que le champion du monde britannique Henry Hobbs qui est J1 et qui avait nettement battu Fin Tarling sur un chrono de 20 min il n'y a pas si longtemps sur la route, à surveiller dès le mondial chrono cette année, mais peut-être que la distance sera un peu trop longue pour lui. En finale face à Holmes, il avait jusqu'à 2sec5 de retard avant d'effectuer une remontée phénoménale en produisant son effort sur le dernier km, il faut dire que ce jeune britannique avait déjà surpris son monde lors des championnats britanniques sur piste, quand à l'âge de 16 ans, il avait décroché le bronze sur l'épreuve sénior du km tout en jonglant avec les épreuves d'endurance. On devrait donc le voir ce week-end sur l'épreuve du km pour un doublé inédit que n'a même jamais réussi à faire Phinney.
Meilleur J1 sur la Guido Reybrouck Classic sur la route. Ca parle.
C'est le petit frère de Noah Hobbs qui est dans la continentale FDJ, j'espère que Madiot s'en servira comme poisson pilote car le cadet a tout d'un futur grand avec une capacité lactique hors paire.
Image

On a eu aussi d'autres records du monde en poursuite par équipes féminines et masculines (3:50 pour l'Italie de Magagnotti !)
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
MajorK03
Leader
Leader

Je réagis avec un an de retard du coup, mais Brennan avait vraiment tapé le record du monde officieux de Sheffield ? Et on a un gars qui vient mettre 3" à ce record un an après, et sans le bonus altitude (et un autre sous les 3'07) ? :pt1cable:
Effectivement les conditions doivent être parfaites...
Répondre