Tour de France Femmes avec Zwift du 12 au 18/08/2024 (1.WWT)

Le forum dédié au cyclisme féminin. Actualités, résultats, classements, débats, analyses, transferts mais également toutes les infos sur le nouveau circuit World-Tour féminin.
nico210
Equipier
Equipier

Re: Tour de France Femmes avec Zwift du 12 au 18/08/2024 (1.WWT)

MajorK03 a écrit : 17 août 2024, 15:22 Ah ok Taylor est là en fait, je comprends mieux les tactiques foireuses de la Canyon et de Niewiadoma en particulier :tonton:
C'est qui Taylor? (Ah ok, j'ai pigé :sylvain84: )

Au fait, je me répète mais le ds de Canyon Sram est le "beau- frère" de Blanka Vas.
Un peu particulier cette situation, surtout lors de la 5e étape.
Sinon, son vrai frère est aussi chez CS.
Elle aurait dû signer là bas, comme Zoe Backstedt avec le papounet.
MajorK03
Leader
Leader

fred30 a écrit : 17 août 2024, 21:28
MajorK03 a écrit : 17 août 2024, 15:21 Et magnifique victoire de Ghekiere après un gros boulot de van de Velde dans l'échapée ! :belgique:

Squiban termine à la deuxième place devant Vollering qui a mis quelques mètres à Niewiadoma sur le sprint final
J'ai trouvé cette dernière attaque de Niewiadoma très mal jouée tactiquement.
Vollering venait de prouver qu'elle ne se ressent pas trop de sa chute, en attaquant deux fois. Ce sont de bonnes attaques car les deux fois, il n'y avait que la maillot jaune en mesure d'y répondre.
A partir de là, j'imaginais Niewiadoma "pointer" Vollering, ramener sur elle si d'aventure elle attaquait encore, de façon à avoir un petit groupe qui se jouait la 3ème place au sprint. (car si j'ai bien compris, le punch et le sprint sont peut-être les deux seuls points faibles de Vollering)
En attaquant elle-même, Niewiadoma s'est isolée avec la néerlandaise, a continué de rouler, et s'est fait souffler la bonification. Ca aurait pu être un move à tenter si 3 filles avaient déjà franchi la ligne, mais avec une bonif' en jeu, mieux valait jouer défensif et garder d'autres coureuses dans le coup.
Kasia est probablement dans la forme de sa vie, mais elle fait un peu n'imp depuis le début de la semaine. Entre ses sprints lancés à 500m de la ligne et sa défense du maillot jaune aujourd'hui elle démontre pas un sens tactique de vainqueure du Tour. Elle est pleine d'envie et c'est pour ça qu'elle est autant appréciée par les suiveurs car elle hésite pas à prendre des initiatives, mais faut parfois savoir la jouer plus fine. Rien que quand elle a fait rouler Dygert à 40km de l'arrivée pour réduire l'écart avec l'échappée j'ai pas compris, c'était pas à son équipe d'assumer le poids de la course à ce moment là.
J'espère juste pour elle qu'elle ne perdra pas ce Tour de France pour une poignée de secondes demain soir .. :spamafote:
MajorK03
Leader
Leader

fred30 a écrit : 17 août 2024, 21:35 Sinon Kerbaol a perdu une quinzaine de secondes et une place au général.

Ca s'annonce compliqué pour garder sa place demain, non ? Ou bien était-ce dû à son rallye d'hier ?
Que vaut-elle en haute montagne ?
Elle fait top 15 sur l'étape du Tourmalet l'an passé donc vu sa forme cette année je serais pas surpris de la voir jouer un fond de top 10. Mais la hiérarchie est tellement fluctuante en second rideau chez les filles qu'elle peut tout aussi bien finir en fond de top 20.

Toute la question est de savoir comment va se dérouler la course demain : est-ce que Vollering va vouloir tenter dès le Glandon par peur de ne pas réussir à faire sauter Kasia dans l'AdH, auquel cas ça va être un gros chantier, ou alors est-ce Vollering est suffisamment sûre d'elle pour se permettre d'attendre la montée finale ? Perso j'imagine une élimination par l'arrière dans le Glandon et l'attaque de Demi plutôt dans l'Alpe, mais on sera peut-être surpris.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Qui a un bonus pluie pour demain ? La bretonne ? :breton:
MajorK03
Leader
Leader

nico210 a écrit : 17 août 2024, 22:06
MajorK03 a écrit : 17 août 2024, 16:03 Classement général au soir de l'avant-dernière étape :

Yanina Kuskova (seule Tashkent encore en course) 50ème à 27' de Niewiadoma
Giorgia Vettorello (première Roland sur 2 encore en course) 102ème à 54'

Qui est la réelle _fraude de ce Tour ? :siffle:
Depuis le premier jour, Roland fait bonne concurrence à Tachkent en la matière. Et elles sont WT.
Et oui elles sont WT comme tu dis ... Tout le monde va vite oublier la Tashkent une fois les projecteurs du Tour éteints, mais par contre la Roland est assurée de participer encore quelques années à l'épreuve après la tournée salvadorienne aux frais du patron.
Mais faut taper bien fort sur les ouzbeks de la Tashkent, pendant que l'équipe suisse fait ses petites affaires tranquillement sans que personne ne dise rien. Est-ce que le fait que l'équipe soit suisse joue d'ailleurs dans le fait que les magouilles du patron n'interpellent personne à l'UCI ? C'est vraiment à se poser la question. :spamafote:

Et ça me fait chier de leur taper dessus car j'aime bien plusieurs de leurs coureures, mais la différence de traitement entre les 2 équipes m'interpelle un peu. J'ai le sentiment que c'est plus facile de faire passer des ouzbeks que des suisses pour des tricheurs et ça me gêne beaucoup si c'est le cas.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perso j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi Niewiadoma semble si appréciée par rapport à d'autres. Sans regarder tout le calendrier je regarde quand même quasi tout de ce qui passe sur Eurosport, dont je vois quand même un bon échantillon. Elle est peut-être offensive, mais elle n'a aussi juste pas le choix si parfois elle veut faire autre chose que des places. Je ne suis pas spécialement fan de Vollering, mais vu la façon dont la polonaise a pris le maillot, et vu comment Vollering a déjà perdu une Vuelta de peu et pour une raison difficile à accepter j'imagine, si ça devait se jouer à quelques secondes, à 100% je suis pour la néerlandaise.
MajorK03
Leader
Leader

Disons que si on s'en tient à ce Tour de France, je suis d'accord pour dire que Vollering mériterait de l'emporter, encore plus quand on voit comme elle a l'air de plus en plus isolée au sein de son équipe. Cette fille a un côté assez spécial, mais elle a quand même l'air d'être sacrément blindée mentalement derrière son apparente fragilité que je décrivais l'autre jour.

Après sur Kasia, elle est appréciée parce qu'elle est offensive et aussi parce qu'elle sait fédérer autour d'elle. Rien que sur le dernier Tour de Suisse elle a offert sa première grande victoire à Bradbury en se mettant à plat ventre pour elle, et franchement c'était magnifique à voir une telle dévotion pour une équipière de la part d'une leader de son calibre. C'était pas un truc à la Jumbo Vuelta l'an passé, là on voyait vraiment Kasia donnait tout ce qu'elle avait au fond d'elle pour son équipière. Et c'est pas la première fois qu'elle fait ça, elle sait être altruiste et ça joue aussi en faveur de sa popularité. Et puis elle est dans une équipe qui a plutôt une bonne image auprès des suiveurs, là où la SD Worx a l'image de la grande méchante team qui écrase tout, et inconsciemment ça joue aussi. Niewiadoma c'est aussi la nana toujours placée depuis des années dans toutes les plus grosses courses mais qui gagne rarement, et on aime bien ça aussi chez nous en particulier.
Puis c'est con, mais il y a le couple qu'elle forme avec Phinney aussi, faut avouer qu'ils vendent du rêve tous les 2.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

OK merci. Bon après j'aimerais bien que la Vuelta, le Giro et le Tour se dirigent vers les 10 étapes, parce que ça m'embête un peu que tout se joue sur une étape. Du moins sur ce Tour en tout cas.
MajorK03
Leader
Leader

Ce qui est dommage sur ce Tour c'est cette dernière étape au dénivelé inédit dans l'histoire récente du vélo féminin. Et encore même en remontant dans les archives j'ai pas souvenir d'avoir entendu parler d'un enchaînement aussi violent que Glandon/Alpe d'Huez. Bref, ça paralyse un peu la course alors que si elle avait pu être placé le samedi ça aurait pu être un peu plus sympa. Et c'était le même soucis l'an passé avec cet enchaînement final Aspin/Tourmalet le samedi + chrono le dimanche à Pau.
Et la course passera à 9 étapes à partir de l'an prochain et partira de Bretagne, donc à voir le parcours concocté par les organisateurs. Pour le Giro, la course a déjà eu 10 étapes par le passé, donc à voir si RCS qui vient de reprendre en main l'organisation de la course a pour projet de repartir vers cette durée là. Après pour ce qui est de la Vuelta c'est peut-être le GT le plus fragile du calendrier, donc il faut déjà réussir à la pérenniser dans son format actuel avant de penser à augmenter la durée de la course. En tout cas je pense que c'est la première priorité des 3 organisateurs de GT du calendrier féminin actuellement, rendre la base solide et grandir petit à petit.
Mais je pense qu'on atteindra rapidement les 10 jours de course sur le Tour à minima, à voir par contre si cela se fait avec ou sans journée de repos, car je ne sais pas si il est possible d'enchaîner 10 jours sans coupure selon les règlements.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui j'imagine qu'il faudrait un jour de repos pour 10 étapes. Après c'est sans doute le parcours que je critique, parce qu'il me semble en comparaison que les dernières étapes du Tour de AVV étaient top. Donc y'a moyen de faire de belles choses avec 8 étapes aussi.
marooned
Leader
Leader

SnakePlissken a écrit : 18 août 2024, 00:42 OK merci. Bon après j'aimerais bien que la Vuelta, le Giro et le Tour se dirigent vers les 10 étapes, parce que ça m'embête un peu que tout se joue sur une étape. Du moins sur ce Tour en tout cas.
Je ne comprends pas le lien que tu fais entre le nombre d'étapes et le fait que tout se joue sur une étape :scratch:

Si tout va se jouer sur une étape, c'est uniquement lié au parcours proposé. Il y avait moyen de proposer un meilleur équilibre même s'il ne faisait que 7 étapes cette année. La déception, c'est surtout l'étape d'hier qui était gentillette avec ses montées roulantes alors que celle d'aujourd'hui est vraiment très difficile.

Il aurait été préférable de mieux équilibrer le week-end en durcissant l'étape d'hier et en allégeant un peu celle d'aujourd'hui. Idéalement tu proposais le final Romme/Colombière avec une arrivée au Grand Bornand hier et tu faisais un final Glandon/Vaujany aujourd'hui. Ca aurait permis d'avoir deux étapes décisives pour le général.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je me disais qu'avec des étapes en plus, ils seraient plus ou moins obligés de mettre au moins une ou deux étapes de plus qui comptent pour faire la différence au général. Mais oui au final tout est question de parcours.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tout d'abord, je tiens à renouveler mes féliciations à ceux qui ont su faire revivre cette épreuve.
C'est bie passionant à suivre, c'est une super publicité pour le cyclisme féminin, qui promet de grandir, grandir, toujours et encore..on peut imaginer que certaines vocations naissent chez de futures championnes, et ce ailleurs qu'en hollande.

Ensuite, pour cet après-midi, on peut ménager le suspens, mais c'est tellement dur que je suis quasi certain déjà des deux premières places finales : 1 vollering 2 Niewiadoma.
La hollandaise va remporter l'étape easy, donc c'est bien de vendre du suspens, mais c'est tellement dur (le glandon quoi déjà!!!) que chacun sera à sa place.
Pour la troisième marche du podium, je jouerai Labous qui n'a pas fait l'effort de trop pour l'instant.

Enfin, pour l'avenir, j'imaginerai dans l'idéal un Tour sur 2 semaines, du dimanche au dimanche, avec un jour de repos au milieu.
Peut-être est ce trop pour le cyclisme féminin, mais on pourrait là jouer sur celles qui ont le plus de caisse.
On pourrait aussi mettre un premier massif le premier week-end avant le jour de repos, puis un second sur la fin.
ça donnerait plus d'occasion aux sprinteuses, aux baroudeuses...mais aussi aux échappées en montagne..
un style :
dimanche 1 : mur de bretagne
lundi 1 : sprint
mardi 1 : clm
mercredi 1 : sprint
jeudi : 1 :étape casse patte limousin
vendredi 1 : sprint ou petite cote finale
samedi 1 : montagne avec un petit col pour finir
dimanche 2 : petit enchainement pyrénéen genre aspin, peyresourde vers luchon

lundi repos

mardi 2 : sprint
mercredi 2 : étape casse patte cevennes/ardèche
jeudi 2 : étape casse patte vers contre fort des alpes
vendredi 2 : étape savoie
samedi 2 : étape haute-savoie

dimanche 3: arrivée à lyon (sprint ou petites cotes finales)
Boris
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne comprends le choix d’Eurosport cet après-midi : ils vont passer en direct la deuxième étape de la Vuelta, plate comme la main et courue avec vent dans le nez et diffuser en différé la dernière étape du Tour féminin qui hype tout le monde avec ses deux ascensions.
En plus, avec le vent contraire (30 km de parcourus dans la première heure) et l’issue certaine de l’étape de la Vuelta, la diffusion du final du Tour ne va pas commencer avant 18h; ils vont sans doute couper le Glandon…
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

4 SD Worx dans l'échappée. :w00t:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et c'est diffusé quand sur France TV?
Merci.
cheveu sur la soupe
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

16 h sur Eurosport 2 et France 2.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
MajorK03
Leader
Leader

Boris a écrit : 18 août 2024, 14:49 Je ne comprends le choix d’Eurosport cet après-midi : ils vont passer en direct la deuxième étape de la Vuelta, plate comme la main et courue avec vent dans le nez et diffuser en différé la dernière étape du Tour féminin qui hype tout le monde avec ses deux ascensions.
En plus, avec le vent contraire (30 km de parcourus dans la première heure) et l’issue certaine de l’étape de la Vuelta, la diffusion du final du Tour ne va pas commencer avant 18h; ils vont sans doute couper le Glandon…
Eurosport va opérer une bascule façon FTV cet après-midi : la diffusion commence sur Eurosport 2 à partir de 16h puis basculera sur Eurosport 1 une fois l'étape de la Vuelta terminée. :wink:
MajorK03
Leader
Leader

Les filles se rapprochent du pied du Glandon et comme l'a dit Wallers, les intentions côté SD Worx sont claires avec 4 filles à l'avant. Cependant ce ne sont pas les meilleures grimpeuses du peloton, donc l'écart qui n'est actuellement que de 2' avec le groupe maillot jaune ne devrait pas suffire pour pouvoir pleinement s'appuyer sur le collectif pour Vollering. Il n'y a que Bredewold qui pourrait s'avérer réellement utile selon le scénario car elle est normalement celle qui grimpe le mieux des 4.
MajorK03
Leader
Leader

:rieur:
Répondre