La 34e édition du Tour du Danemark, une course classée 2.Pro, se déroulera en 2024 dans un contexte particulièrement concurrentiel. Bien qu'elle ne soit pas considérée comme une épreuve phare du calendrier cycliste, cette course reste un rendez-vous important pour les équipes cherchant à se démarquer dans une compétition européenne de haut niveau. Cette année, le plateau de coureurs est un peu en deçà des attentes, avec seulement trois équipes WorldTour au départ, contre cinq l'an dernier. Cette baisse de participation est en grande partie due à la multiplication des courses aux quatre coins du globe. Malgré cela, le Tour du Danemark 2024 promet des étapes intenses et des rebondissements, où chaque instant de course pourrait s'avérer décisif. Plongeons dans les détails de cette édition, ses étapes, et les coureurs qui tenteront de tirer leur épingle du jeu.
Etapes
Etape 1 : Holstebro›Holstebro(13.7km)

Le parcours, bien que relativement court, est parsemé de virages serrés et de changements de rythme qui mettront à l'épreuve les qualités de maniabilité des coureurs. Les rues de Holstebro, avec leurs sections pavées et leurs virages en épingle, obligeront les participants à jongler entre une prise de risques contrôlée et une gestion rigoureuse de leur effort.
Etape 2 : Ringkøbing›Vejle(231km)

Le parcours débute en douceur à Ringkøbing, avec des routes ouvertes et exposées où le vent pourrait jouer un rôle crucial, favorisant potentiellement les bordures . Mais c’est dans la seconde partie de l'étape que les choses se compliquent sérieusement.La montée de Kiddesvej, en particulier, est le juge de paix de cette étape. Cette côte courte mais brutale avec des pourcentages dépassant parfois les 15 % est souvent décisive, tant pour la victoire d'étape que pour le classement général.
Etape 3 : Kolding›Haderslev(156km)

En arrivant à Haderslev, les coureurs entreront sur un circuit final qui pourrait s'avérer décisif. Chaque passage sur la bosse de 1,4 kilomètre à 3,6 % usera les jambes et étirera le peloton. Bien que les pourcentages ne soient pas extrêmement élevés, la répétition des efforts, combinée à la fatigue accumulée au fil des kilomètres, pourrait créer des écarts significatifs
Etape 4 : Stevns›Holbæk(177.5km)

Cette étape pourrait être décisive pour les puncheurs, particulièrement avec les montées répétées à Maglesø bakker. Cependant, les sprinteurs qui parviennent à tenir sur les pentes pourraient aussi avoir leur chance, surtout si leur équipe les maintient bien placés avant l'arrivée à Holbæk.
Etape 5 : Roskilde›Gladsaxe(164.6km)

Cette étape de plaine entre Roskilde et Gladsaxe semble parfaite pour les sprinteurs qui voudront se battre pour la victoire. Les échappées auront du mal à résister face aux équipes de sprinteurs qui voudront contrôler la course, surtout sur ce type de terrain plat.
Favoris
La Team UNO-X, victorieuse la semaine passée sur l'Arctic Race of Norway grâce à Magnus Cort Nielsen, espère bien enchaîner les succès sur le Tour du Danemark. Cependant, Cort Nielsen pourrait concéder un temps rédhibitoire lors du chrono d'ouverture, ce qui pourrait l'écarter de la course au général. Dans ce contexte, ses coéquipiers Niklas Larsen et Andreas Leknessund pourraient prendre le relais en tant que leaders potentiels, à condition de réaliser un bon contre-la-montre.
L'équipe scandinave aura néanmoins fort à faire face à une concurrence de taille. Frank Van Den Broek, enrichi de son expérience sur son premier Tour de France, et Søren Kragh Andersen, déjà auteur de deux top 10 au classement général, auront à cœur de briller sur leurs terres. De plus, l'équipe UAE, en pleine domination cette saison, aligne un trio redoutable avec Mikkel Bjerg, Finn Fisher-Black, et Sjoerd Bax, chacun pouvant prétendre au leadership.
On gardera également un œil attentif sur Anders Foldager, qui, après une 4e place au Tour de Slovaquie et sa première victoire professionnelle, défendra les couleurs de la sélection danoise. Alexander Kamp, quant à lui, cherchera à améliorer sa 6e place de l'an passé.
Le plateau des sprinteurs est également bien fourni, avec des noms tels qu'Arnaud De Lie, Giacomo Nizzolo, Tim Torn Teutenberg, Tobias Andersen Lund, et Alvaro Hodeg, sans oublier les cinq sprinteurs alignés par l'équipe Bardiani. Ce sera donc un véritable duel de vitesse sur les arrivées massives, où chaque mètre comptera pour ces spécialistes.