Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Niveau décompression, je me demande bien d'ailleurs quelle pression lui est mise dans son pays.
Ok il y aura l'heptathlon, mais sinon, les 2 médailles d'or belges, c'est lui au sortir d'un Tour où un belge fait un podium.
J'imagine donc que c'est la star du pays en cet été et qu'il est surmédiatisé, non?

D'ailleurs, sans minimiser les performances belges sur ces Jeux, comment se fait il qu'il y en ait si peu pour nos amis d'outre quievrain. Je veux bien qu'il n'y ait pas la diversité affichée par l'équipe de France, mais quand on voit par exemple le gouffre qu'il y a avec les hollandais, comment cela s'explique t'il?
C'est bien beau de surdominer le cyclo-cross, de faire 3 médailles sur le vélo sur route et d'avoir un honnête championnat de foot, mais quid des autres disciplines qui pourraient aussi marcher dans le pays? (voile, VTT, cyclisme sur piste, natation, équitation)..bon c'est un peu hors sujet, j'admet!
Iguane
Leader
Leader

Bah le sport en Belgique je sais pas si ils se remettront de cette claque qu'on leur a mis cet hiver :tonton:

https://www.sudinfo.be/id798802/article ... -une-heure
Pourisseur. :metalhead:
JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit : 06 août 2024, 17:11 Niveau décompression, je me demande bien d'ailleurs quelle pression lui est mise dans son pays.
Ok il y aura l'heptathlon, mais sinon, les 2 médailles d'or belges, c'est lui au sortir d'un Tour où un belge fait un podium.
J'imagine donc que c'est la star du pays en cet été et qu'il est surmédiatisé, non?

D'ailleurs, sans minimiser les performances belges sur ces Jeux, comment se fait il qu'il y en ait si peu pour nos amis d'outre quievrain. Je veux bien qu'il n'y ait pas la diversité affichée par l'équipe de France, mais quand on voit par exemple le gouffre qu'il y a avec les hollandais, comment cela s'explique t'il?
C'est bien beau de surdominer le cyclo-cross, de faire 3 médailles sur le vélo sur route et d'avoir un honnête championnat de foot, mais quid des autres disciplines qui pourraient aussi marcher dans le pays? (voile, VTT, cyclisme sur piste, natation, équitation)..bon c'est un peu hors sujet, j'admet!
En Belgique, on a pas forcément un champion olympique à chaque olympiade. Et en 2008, on a eu Hellebaut et le relais 4X100 (après déclassement des Russes) qui l'ont été, mais on avait dû attendre la dernière journée pour choper une médaille! Tu chopes une médaille d'or, tu es au panthéon à une échelle bien supérieure à ce que ça peut être dans des grosses nations. Ce qui peut sans doute expliquer pourquoi un Remco mettait ça très haut par rapport à d'autres. Mais Remco est surmédiatisé depuis des années même quand il ne fait rien. Ca ne changera rien à son exposition déjà monstrueuse. C'était déjà l'équivalent de MBappé avant ça.

Le truc, c'est que si la Belgique est un pays de vélo (et de foot dans une moindre mesure) ce n'est pas un pays de sport. A mon idée, c'est comme si la France avait moins d'habitants que sur la seule Île de France et les moyens qui vont avec une économie en déliquescence. Entre mes 12 et mes 18 ans, j'avais 2h de sport par semaine à l'école... Vas-y pour créer des vocations et détecter quoi que ce soit comme potentiel. T'as juste à croiser les doigts que les bons gamins s'inscrivent dans le bon sport et qu'un miracle s'opère.
Dans la majorité des sports en Belgique, tu dois avoir des résultats déjà assez phénoménaux pour qu'enfin on se dise qu'on te filerait bien un salaire de smicard pour que tu puisses t'entraîner sans avoir faim. Et là, on a parfois des gars qui d'un coup explosent à 25 ans parce qu'ils peuvent enfin pratiquer leur sport dans des conditions correctes. Comme Doom ces deux dernières années en 400 ou Hellebaut à l'époque. Mais en vrai ils ont déjà raté une voire deux olympiade sur lesquelles ils auraient pu performer avec un cadre à la hauteur dès l'adolescence.
Les Borlée ont eu la chance d'avoir un père entraîneur de très haut niveau qui a fait le job à la place des fédérations désargentées. Et Thiam est un miracle qui sort du lot et de nulle part à l'exagération, ce qui arrive une fois toutes les lunes pour un pays de 11 millions d'habitants sans politique sportive sérieuse. Il y a quelques fédés ambitieuse qui font ce qu'elles peuvent : le tennis en est un bon exemple. Grâce à ça on a eu Henin/Clijsters. On a le succès du Hockey sur gazon aussi qui sort d'un plan ambitieux et maîtrisé de la fédération en question. Mais ce sont deux sports qui sont bien aidés par les milieux qui les pratiquent.

Après, c'est moins pire qu'il y a 15 ans. Mais on est encore loin d'avoir des trucs du niveau de l'INSEP niveau encadrement. L'exemple opposé ce sont les Pays-Bas. Un pays d'à peine 4 millions d'habitant en plus que nous mais qui envoie des délégations assez souvent monstrueuses aux JO. Que ça soit à ceux d'hiver ou à ceux d'été. Mais là-bas t'as l'équivalent d'une journée d'école d'activité sportive dès tes 5 ans. Et une économie en bien meilleur état ces dernières décennies qui a pu se mettre au service d'une politique sportive construite et ambitieuse. Les Pays-Bas, tu les mets à l'échelle de la France, je suis certain qu'ils sont chaque Jeux dans les 4/5 premières nations.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit : 06 août 2024, 17:11 Niveau décompression, je me demande bien d'ailleurs quelle pression lui est mise dans son pays.

Il faut comparer ce qui est comparable. En fait, je dirais même comme à titre individuel, faut vivre sa vie et pas non plus regarder chez le voisin, et chercher à s'améliorer pour soi.
Ici la Belgique s'était fixé 10 médailles, objectif atteint (ils sont plus optimistes que moi : moi j'aurai dit 5 médailles). Impensable il y a encore 16 ans (3 pauvres médailles - dont Axel merci à lui !!! - en 2004, deux pauvres médailles en 2008). Si on fait un simple calcul, et qu'on imagine qu'on était de la même taille que la France, on aurait 60 médailles ! (note : je suis conscient que c'est un simple calcul de probabilité très très très simpliste, j'avais vu que des statisticiens avaient fait un calcul plus précis et on aurait entre 35 et 50 médailles si on avait la même population que la France).

La Belgique a justement la particularité d'être un petit pays qui réalise l'exploit de performer dans pleins de sports différents, et pas juste deux-trois disciplines comme tu le sous-entends. Et on ne compte que les médailles, mais on oublie en plus les multiples 4e place (sans compter qu'on a eu la meilleure équipe de hockey les 6 dernières années, ce n'est pas rien).
Par contre, faudrait vraiment avoir un élan "politique" pour motiver les jeunes vers la gymnastique et la natation, car là il y aurait plein de médailles à glaner. Problème c'est que notre pays étant tellement mal géré, que pour investir dans de nouvelles piscines, ça va pas le faire, ce qui est fort dommage quand on sait qu'en taille, le Belge est le deuxième plus grand au monde (et la taille est un facteur énorme en natation, peu de champion font moins d'1m85).
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JohanMusée a écrit : 06 août 2024, 19:01

En Belgique, on a pas forcément un champion olympique à chaque olympiade. Et en 2008, on a eu Hellebaut et le relais 4X100 (après déclassement des Russes) qui l'ont été, mais on avait dû attendre la dernière journée pour choper une médaille! Tu chopes une médaille d'or, tu es au panthéon à une échelle bien supérieure à ce que ça peut être dans des grosses nations. Ce qui peut sans doute expliquer pourquoi un Remco mettait ça très haut par rapport à d'autres. Mais Remco est surmédiatisé depuis des années même quand il ne fait rien. Ca ne changera rien à son exposition déjà monstrueuse. C'était déjà l'équivalent de MBappé avant ça.

Le truc, c'est que si la Belgique est un pays de vélo (et de foot dans une moindre mesure) ce n'est pas un pays de sport. A mon idée, c'est comme si la France avait moins d'habitants que sur la seule Île de France et les moyens qui vont avec une économie en déliquescence. Entre mes 12 et mes 18 ans, j'avais 2h de sport par semaine à l'école... Vas-y pour créer des vocations et détecter quoi que ce soit comme potentiel. T'as juste à croiser les doigts que les bons gamins s'inscrivent dans le bon sport et qu'un miracle s'opère.
Dans la majorité des sports en Belgique, tu dois avoir des résultats déjà assez phénoménaux pour qu'enfin on se dise qu'on te filerait bien un salaire de smicard pour que tu puisses t'entraîner sans avoir faim. Et là, on a parfois des gars qui d'un coup explosent à 25 ans parce qu'ils peuvent enfin pratiquer leur sport dans des conditions correctes. Comme Doom ces deux dernières années en 400 ou Hellebaut à l'époque. Mais en vrai ils ont déjà raté une voire deux olympiade sur lesquelles ils auraient pu performer avec un cadre à la hauteur dès l'adolescence.
Les Borlée ont eu la chance d'avoir un père entraîneur de très haut niveau qui a fait le job à la place des fédérations désargentées. Et Thiam est un miracle qui sort du lot et de nulle part à l'exagération, ce qui arrive une fois toutes les lunes pour un pays de 11 millions d'habitants sans politique sportive sérieuse. Il y a quelques fédés ambitieuse qui font ce qu'elles peuvent : le tennis en est un bon exemple. Grâce à ça on a eu Henin/Clijsters. On a le succès du Hockey sur gazon aussi qui sort d'un plan ambitieux et maîtrisé de la fédération en question. Mais ce sont deux sports qui sont bien aidés par les milieux qui les pratiquent.

Après, c'est moins pire qu'il y a 15 ans. Mais on est encore loin d'avoir des trucs du niveau de l'INSEP niveau encadrement. L'exemple opposé ce sont les Pays-Bas. Un pays d'à peine 4 millions d'habitant en plus que nous mais qui envoie des délégations assez souvent monstrueuses aux JO. Que ça soit à ceux d'hiver ou à ceux d'été. Mais là-bas t'as l'équivalent d'une journée d'école d'activité sportive dès tes 5 ans. Et une économie en bien meilleur état ces dernières décennies qui a pu se mettre au service d'une politique sportive construite et ambitieuse. Les Pays-Bas, tu les mets à l'échelle de la France, je suis certain qu'ils sont chaque Jeux dans les 4/5 premières nations.
Je dirais aussi un manque de patriotisme. Oui ça peut faire sourire, déjà ici je suis sûr que beaucoup par conformisme vont critiquer le patriotisme, mais pourtant il est sain d'aimer la nation dont on provient (c'est l'impérialisme qui est critiquable), et être patriote ça motive à être solidaire contrairement à une idée reçue.
Et beaucoup d'athlète provenant d'autres pays sont très fière de participer aux JO pour faire briller leur pays, or chez nous ça semble plus des victoires individuelles, tout simplement car peu d'individus se sentent belge. Dans le nord tu as une forte vague de séparatiste flamand qu'il serait stupide de nier, dans le sud là c'est carrément de l'antipatriotisme à coup de discours mielleux (perso à l'école on nous expliquait qu'il était honteux d'aimer son pays, partant de là...).

Corolaire de cela, des politiques qui n'ont aucune vision d'avenir, et c'est pareil pour les différentes fédérations sportives.
RemcoEtCian
néo-pro
néo-pro

Preuve de cela (même si ça a un peu évolué ces dernières années) : on voit plus de drapeaux flamands que belges au bord des routes. Et les professionnels wallons sont nettement plus rares (il y en avait un (De Lie) ou deux sur le dernier Tour)
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Interview conjointe de Remco dans les journaux tant francophones que néerlandophones.

Ce que j’en retiens :
- Son objectif premier pour les prochaines années : remporter les 3 GT ; sachant qu’ils ne se gagnent pas dans les clm (où il estime ne plus pouvoir faire mieux), il lui faudra s’améliorer en montagne avec une préparation encore plus spécifique.
- Les courses d’un jour ne sont donc pas sa priorité (il y a même atteint son maximum, selon lui) : il semble d’ailleurs assez « surpris » (c’est d’ailleurs un euphémisme à mon sens pour ne pas employer un autre qualificatif) que P. Lefevere ait révélé qu’il ferait MSR et le Ronde en 2025.
Pourquoi pas dans ce cas (on ne le sent pas hyper-enthousiaste), mais ça nécessiterait d’oublier les classiques ardennaises pour ne pas handicaper sa préparation pour le Tour.
- Restera-t-il chez Soudal-Quick Step ? L’équipe garde sa préférence, mais … Elle a bien performé au Tour, mais dans un rôle qui ne sera plus identique quand il s’agira de défendre idéalement un maillot jaune. Donc « on verra si l’équipe me donne ce dont on a besoin ».
MajorK03
Leader
Leader

Déjà que l'équipe peine à lui payer tout ce qu'elle lui doit actuellement apparemment, j'ai du mal à voir comment elle pourrait lui donner ce dont il a besoin pour gagner les 3 GT. Rien que le recrutement pour l'an prochain, pour le moment je vois pas ce qui apporte une plus-value au groupe qui entoure Remco. Que ce soit Hayter ou Schachmann, c'est pas fait pour les GT.
Ah, mais j'oublie VPP et Conci, c'est vrai. Avec ça pour l'accompagner, Visma et UAE n'ont qu'à bien se tenir. :tonton:

Bref, ça confirme qu'à terme Remco finira par quitter l'équipe. En 2026 ou avant, telle est la question. :spamafote:
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 13 août 2024, 19:51 Interview conjointe de Remco dans les journaux tant francophones que néerlandophones.

Ce que j’en retiens :
- Son objectif premier pour les prochaines années : remporter les 3 GT ; sachant qu’ils ne se gagnent pas dans les clm (où il estime ne plus pouvoir faire mieux), il lui faudra s’améliorer en montagne avec une préparation encore plus spécifique.
- Les courses d’un jour ne sont donc pas sa priorité (il y a même atteint son maximum, selon lui) : il semble d’ailleurs assez « surpris » (c’est d’ailleurs un euphémisme à mon sens pour ne pas employer un autre qualificatif) que P. Lefevere ait révélé qu’il ferait MSR et le Ronde en 2025.
Pourquoi pas dans ce cas (on ne le sent pas hyper-enthousiaste), mais ça nécessiterait d’oublier les classiques ardennaises pour ne pas handicaper sa préparation pour le Tour.
- Restera-t-il chez Soudal-Quick Step ? L’équipe garde sa préférence, mais … Elle a bien performé au Tour, mais dans un rôle qui ne sera plus identique quand il s’agira de défendre idéalement un maillot jaune. Donc « on verra si l’équipe me donne ce dont on a besoin ».
C'est vraiment surprenant. Remco va se "lemondiser" alors qu'il a un potentiel quasi jamais vu sur les courses d'un jour.
Pour rivaliser avec les 2 meilleurs coureurs de GT du monde, il a encore un pallier à franchir.
Au delà, il n'a pas la marge de ces 2 là sur la concurrence, m'est vraiment d'avis qu'avec un maillot à défendre, il aura davantage de rivaux non résignés contre lesquels défendre sa position.
Bref, il va se réveiller en 2027/2028 avec le sentiment d'avoir un peu raté ses objectifs....
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

VPP c'est du très solide, et c'est jeune et prometteur. Il a fait son job impec sur le Giro, avec son étape + sauvé les miches d'O'Connor (et de Geraint Thomas aussi :tonton: )

On peut logiquement supposer qu'il passe encore un petit cap de plus physiquement et peut donc devenir un des meilleurs grégario au monde. Son profil, sa personnalité et sa morphologie me fait penser à Sepp Kuss.
Je pense que ce serait une super recrue pour toutes les équipes World Tour, et là en l'occurrence c'est la QS et Remco qui font la bonne affaire.

Ensuite, Remco avait Landa cette année, qui a été au niveau des meilleurs équipiers de montagne du Tour cette année (Yates/Almeida/Jorgenson).

La QS a sacrément progressé sur leur profil de GT ces dernières années depuis qu'ils veulent entourer Remco. J'ai le sentiment qu'elle est sous-côtée par rapport à la réalité (ce qui match bien aussi avec Landa, toujours discret et sous-côté).
Ok c'est pas encore au niveau de Visma et UAE, mais ça évolue. Et ça suffit pour le moment, car de toute façon, actuellement ce n'est pas un problème d'équipe, c'est un problème de niveau de Remco en montagne encore insuffisant pour battre Pogi/Vingo. Sans la présence de ces 2 derniers, il a déjà le niveau et l'équipe suffisante pour gagner un GT.

Schachmann c'est un profil intéressant de gros moteur, un peu 4x4, pour venir aider partout, sur tous les profils, et qui aura sa carte sur des courses sans Remco. Ca complète bien du Landa/VPP par exemple.

Sinon le choix de Remco d'aller vers les GT, est à la fois surprenant car on sent qu'il a un vrai potentiel naturel vers les courses d'un jour. Et en même temps, ça se comprends, car on sent qu'il a une vocation en lui vers la montagne et les GT, il parle du TDF comme son goal ultime depuis chez les juniors.
Après vu son âge, et ce qu'il a déjà réalisé, quoiqu'il arrive, il a le temps de faire des tentatives dans une direction ou une autre, et de rectifier le tir dans 2-3 ans selon comme les choses auront évoluées.
Quef
Modérateur
Modérateur

guigui22 a écrit : 14 août 2024, 17:29 [...]
Après vu son âge, et ce qu'il a déjà réalisé, quoiqu'il arrive, il a le temps de faire des tentatives dans une direction ou une autre, et de rectifier le tir dans 2-3 ans selon comme les choses auront évoluées.
On lit souvent ça, mais c'est oublier que le peloton n'est pas figé, et que de nouveaux cracks peuvent arriver.
Qui nous dit que Widar ne sera pas son cauchemar post Vingo/Pogi sur les CPE, et qu'il ne trouvera pas meilleur que lui dans 4 ans sur les classiques ?
C'est sur le moment que les meilleurs doivent faire fructifier leur talent pour se forger un palmarès !
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guigui22 a écrit : 14 août 2024, 17:29
On peut logiquement supposer qu'il passe encore un petit cap de plus physiquement et peut donc devenir un des meilleurs grégario au monde. Son profil, sa personnalité et sa morphologie me fait penser à Sepp Kuss.
Je pense que ce serait une super recrue pour toutes les équipes World Tour, et là en l'occurrence c'est la QS et Remco qui font la bonne affaire.
VPP même morphologie que Kuss ?
Alors là, je n'arrive pas à comprendre. VPP a l'air d'un enfant chétif. Certes Kuss est longiligne, mais il doit bien faire 10-12 kg de + que VPP. Après question profil et utilisation au sein d'un effectif, oui pourquoi pas. Des parallèles sont possibles.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

VPP c’est 1,76m pour 52kg. Si le gars n’est pas cycliste et « pur grimpeur », je crois que 90% des médecins l’hospitalisent sur-le-champ. Sérieux, c’est vraiment un truc de fou, perso ça fait peur.
D’ailleurs, je ne sais pas si on a deja vu un mec aussi maigre chez les pros, et pourtant on en a vu des trucs. Meme un Rasmussen fait figure de golgoth à côté de lui. :genance:

Pour en revenir à Remco, et pourtant dieu sait que je l’aime pas hein, je trouve ça top s’il continue de se mettre en objectifs les GT si c’est vraiment ça qui le fait rêver. C’est d’autant plus admirable qu’il doit se cogner deux monstres absolus. Y a un vrai panache là-dedans, à mille lieues d’un Valverde qui se plaisait à enquiller les memes courses déja à son palmares, et sans jamais foutre le nez à la fenêtre.

Valverde = :sleep:
Evenepoel = :metalhead:
Merci Albator :jap:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit : 14 août 2024, 08:33
C'est vraiment surprenant. Remco va se "lemondiser" alors qu'il a un potentiel quasi jamais vu sur les courses d'un jour.
Pour rivaliser avec les 2 meilleurs coureurs de GT du monde, il a encore un pallier à franchir.
Au delà, il n'a pas la marge de ces 2 là sur la concurrence, m'est vraiment d'avis qu'avec un maillot à défendre, il aura davantage de rivaux non résignés contre lesquels défendre sa position.
Bref, il va se réveiller en 2027/2028 avec le sentiment d'avoir un peu raté ses objectifs....
Les déclarations de Remco ne sont pas totalement surprenantes. En ayant gagné les Championnats du monde (en ligne et CLM), les Jeux Olympiques (en ligne et CLM), deux fois Liège-Bastogne-Liège, trois fois la Clasica San Sebastian, on peut raisonnablement se dire qu'il a fait le tour des principales courses en ligne que son profil lui permettait de gagner.

Bien sûr, je le crois capable de briller sur d'autres grandes classiques et je suis très curieux de le voir à l'oeuvre l'an prochain sur MSR et le Ronde. Mais, qu'on pense qu'il ait des chances ou non sur ces terrains, on doit bien admettre que ce sont a priori des courses qu'il aura plus de difficultés à accrocher à son palmarès. Pour des raisons différentes, je pense la même chose des Strade et de la Flèche Wallonne qui pourraient aussi l'intéresser.

Dans ces conditions, je comprends que Remco se dise que, sur les courses en ligne, il a un déjà un palmarès digne de son extraordinaire talent. Et qu'il fasse donc des GT et courses par étapes sa priorité des futures saisons, domaines dans lesquels son palmarès est bien léger en comparaison (1 Vuelta et... le seul Tour de Pologne comme épreuve WT d'une semaine). S'il gagne un monument ou une grande classique en passant, ce dont il est bien capable, ce ne sera que du bonus mais pas l'objectif principal, à l'image de sa victoire sur LBL 2023 en amont du Giro qu'il avait du abandonner en rose.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Thibeau Nys enfin un adversaire pour Remco et ses objectifs de 2025
Quelle chance les belges
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Image

:love:
JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour ceux qui veulent passer 15 minutes rigolotes, le gros youtubeur Average Rob a sorti une vidéo sur la course en ligne des JO (qu'on a déjà vu avec toutes les grosses vedettes vélo du Bénélux). Grosse ambiance!

https://www.youtube.com/watch?v=wA-m6dBFBps
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Evenepoel ne participera pas à la course en ligne des championnats d'Europe à Hasselt (le seul titre qui lui manque), seulement au chrono (contre Ganna et Kueng a priori mais sans Tarling). Pourtant, il aurait trouvé de quoi s'exprimer sur le circuit limbourgeois (40 derniers km plats mais un coeur de course qui ressemble à l'Amstel).
Sans doute que ça faisait un peu lourd pour se préparer idéalement pour les championnats du monde (chrono 7 jours après la course en ligne des championnats d'Europe).
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Delgato
légende VCN
légende VCN

Bradounet_ a écrit : 25 août 2024, 11:01 Evenepoel ne participera pas à la course en ligne des championnats d'Europe à Hasselt.
Par contre MVDP y sera :hehe:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
marooned
Leader
Leader

Lefevere a laissé entendre qu'Evenepoel pourrait doubler Giro/Tour en 2025.
Répondre