Tour de France 2024 - Profils en page 1

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8090
Inscription : 17 nov. 2016, 23:08

Re: Tour de France 2024 - Profils en page 1

Un très petit cru pour les amendes sur le Tour, avec seulement 30 infractions constatées, 14300 francs suisses d'amende et 225 points UCI de pénalité.

Le palmarès des équipes :
1 - Lotto : 2200 CHF (merci Van Gils)
2 - Astana : 1600
3 - Decathlon AG2R : 1500
4 - Alpecin et Arkéa : 1200
Aucune amende pour Cofidis, DSM, EF, Soudal et TotalEnergies. :jap:

Les traditions se perdent, avec seulement 6 amendes pour jet de bidon ou déchets et 3 pour zigounette à l'air devant les spectateurs.
Chacun aura noté la nouvelle sévérité des commissaires pour les sprints avec 5 déclassements pour déviation de ligne (sans compter le strike de Van Gils sur Capiot).
Mais les commissaires ne peuvent pas avoir les yeux partout. Seulement 3 amendes pour abri prolongé derrière véhicule, qui sont ceux qu'on a vu longuement à la télé (Cavendish, Lutsenko et Kulset). Et, grande première, il n'y a eu strictement aucune amende pour bidon collé. :w00t:
Désormais, et quoi qu'en dise le médisant Gulio Ciccone, les bidons ne sont donc plus collés, la petite triche quotidienne à papa, c'est terminé. Le bidon est juste tenu fermement le temps nécessaire pour que le coureur s'assure qu'il le tient bien (le défaut des nouvelles matières aéro des bidons, c'est que c'est assez glissant), qu'il s'enquière auprès du directeur sportif de la composition du breuvage et qu'il vérifie que celui-ci est à bonne température, avec seulement une lègère accélération de la part du DS qui donne au coureur l'élan nécessaire pour s'éloigner ensuite du véhicule en toute sécurité. Avant d'y revenir un peu plus tard pour chercher un deuxième bidon, puis un gel, en suivant à chaque fois le même protocole normalisé et sécurisé. La sécurité, c'est le plus important. :applaud:
Avatar de l’utilisateur
Delgato
légende VCN
légende VCN
Messages : 33650
Inscription : 18 déc. 2016, 18:19

Re: Tour de France 2024 - Profils en page 1

Les analyses de Frédéric Portoleau sont sorties sur ChronosWatts :
https://www.chronoswatts.com/news/228/
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Eddy
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 603
Inscription : 03 avr. 2024, 20:53

Re: Tour de France 2024 - Profils en page 1

Delgato a écrit : 10 août 2024, 17:21 Les analyses de Frédéric Portoleau sont sorties sur ChronosWatts :
https://www.chronoswatts.com/news/228/
Ouch ! :ouch:
Avatar de l’utilisateur
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8090
Inscription : 17 nov. 2016, 23:08

Re: Tour de France 2024 - Profils en page 1

Delgato a écrit : 10 août 2024, 17:21 Les analyses de Frédéric Portoleau sont sorties sur ChronosWatts :
https://www.chronoswatts.com/news/228/
Portoleau assène de manière péremptoire que l'évolution du matériel a apporté un bonus de 10 à 15 watts à Pogacar par rapport à Pantani au Plateau de Beille.
Cyclingnews avait consacré un article au sujet (https://www.cyclingnews.com/features/pl ... tech-make/). En additionnant les gains sur chaque élément matériel (inclus une meilleure lubrification de la chaîne), ils estiment à 40 watts l'apport des progrès techniques (hors porridge du matin).
Ma grand-mère soutient mordicus que c'est 60 watts et s'est même fâchée avec mon oncle Norbert, qui pense que ça ne doit pas dépasser 25 watts.
J'en parlais récemment avec mon boucher, pour qui ce fatras pseudo-scientifique de calcul de watts n'est que de la foutaise, s'appuyant sur tout un ensemble d'hypothèses de base pifométriques dont aucune ne peut être démontrée.
Bref, je ne sais plus qui croire ... :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Iguane
Leader
Leader
Messages : 16287
Inscription : 09 oct. 2017, 21:08

Re: Tour de France 2024 - Profils en page 1

wallers a écrit : 11 août 2024, 15:34 Cyclingnews avait consacré un article au sujet (https://www.cyclingnews.com/features/pl ... tech-make/). En additionnant les gains sur chaque élément matériel (inclus une meilleure lubrification de la chaîne), ils estiment à 40 watts l'apport des progrès techniques (hors porridge du matin).
Cyclingnews annonce :

Gains aéro : 15 à 20 watts
Gains sur la transmission : 6 à 8 watts
Gains sur la résistance au roulement : 7 watts.

20 + 6 = 26
26 + 15 = 41
8 - 7 = 1
41 - 1 = 40

Le compte est bon. :applaud:
Pourisseur. :metalhead:
Avatar de l’utilisateur
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8090
Inscription : 17 nov. 2016, 23:08

Re: Tour de France 2024 - Profils en page 1

Iguane a écrit : 11 août 2024, 16:39 Cyclingnews annonce :

Gains aéro : 15 à 20 watts
Gains sur la transmission : 6 à 8 watts
Gains sur la résistance au roulement : 7 watts.

20 + 6 = 26
26 + 15 = 41
8 - 7 = 1
41 - 1 = 40

Le compte est bon. :applaud:
C'est à peu près ça. :super:
Moyennant un taux d'erreur maximal de 7% dans le calcul du poids induit par le mouillé sur le doigt. :study:
Répondre