Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

MajorK03
Leader
Leader

Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Oui clairement il a confirmé son statut de 3ème homme sur les GT. Il est juste dommage que Roglic ait dû abandonner, car il aurait été intéressant de voir lequel des 2 s'en serait le mieux sorti sur l'ensemble des 3 semaines.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Remco trouvera toujours meilleur grimpeur que lui sur sa route, il ne peut pas gagner le Tour. Mais j'ai apprécié son Tour et son animation. Il apporte indiscutablement.
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 22 juil. 2024, 10:38 Certains attendaient ce Tour de France pour savoir ce que Remco avait dans le ventre sur 3 semaines sur un vrai parcours de GT, et je crois qu'on a (enfin) la réponse. Je pensais que son régime pré-Tour finirait par avoir raison de lui, mais finalement il a bien tenu le bougre, même si le week-end final a été un peu décevant pour lui. Très bien accompagné par son équipe durant ces 3 semaines de course, ça confirme les bons choix qui ont été faits par la direction sportive pour l'entourer, alors qu'il faut rappeler que l'équipe n'avait absolument aucune culture des classements généraux de Grands Tours. On tape souvent sur la SQS, mais sur ce coup-là bravo à eux.
Maintenant, malgré les bonnes impressions laissées par le belge, il faut admettre qu'il y a encore un monde qui le sépare de Pogacar et de Vingegaard. Et même si il a probablement encore une petite marge de progression, je ne vois pas comment il pourrait rivaliser avec les 2 dans un avenir proche, hormis si on revient à des parcours avec 100km de chrono tout plat et de la montagne allégée.
J'espère qu'il ira sur le Giro l'an prochain pour tenter de garnir son palmarès, mais maintenant qu'il a goûté à la kermesse de juillet on peut imaginer qu'il va articuler la suite de sa carrière autour de cet objectif.
Bravo à lui en tout cas pour ce premier Tour de France. :jap:
Oui, vraiment sur la même ligne que toi.

1-Il semble avoir trouvé la bonne recette pour son poids.
2- Améliorations nettes sur les chemins blancs et la haute montagne.
3-Pas de jour sans/de craquante.

Mais à part, en effet, gagner les GT que Pogacar et Vingegaard ne feraient pas... Il va vraiment falloir que les planètes s'alignent. Et je ne crois pas qu'il puisse gagner 5 à 10% de watts en montagne, ou alors il faut changer d'équipe :elephant: (mais même).

Le Giro l'année prochaine ? Et donc pas le Tour ? Ce qui voudrait dire qu'il ne le ferait une seconde fois qu'à 26 ans ? Mouais. Mais bon, oui, il a les cannes pour gagner peinard un Giro je dirais.

Il faudra voir aussi cependant si derrière lui des mecs vont pas se révéler top cadors (Ayuso, Skjelmose – ceux-ci vont devoir déjà franchir de sacrés paliers).
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ilnur majka a écrit : 17 juil. 2024, 17:13
Wombat a écrit : 16 juil. 2024, 17:02

Son "Je suis à peu près du niveau de Vingegaard" samedi soir, alors qu'il se faisait tordre à chaque coup de cul par le Danois depuis le début du Tour était quand même bien ridicule.
Toujours ridicule ?
la façon dont il s'est fait remettre à sa place manu militari par le danois dans la _Couille_Molle c'était quand même kek' chose :rieur:
Eddy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nous sommes d’accord.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ilnur majka a écrit : 17 juil. 2024, 17:13
Wombat a écrit : 16 juil. 2024, 17:02

Son "Je suis à peu près du niveau de Vingegaard" samedi soir, alors qu'il se faisait tordre à chaque coup de cul par le Danois depuis le début du Tour était quand même bien ridicule.
Toujours ridicule ?
Du coup oui je maintiens bien :elephant:

Il lui a repris 10" et a reperdu une minute en dernière semaine , et encore j'ai pas l'impression que Vingegaard ait cherche à amplifier l'écart entre sa dépression de Isola 2000 et son attaque très tardive de samedi qui voulait juste remettre les point sur les i.

Après soyons honnête il est plus fort que ce a quoi je m'attendais (même si je pense que Roglic l'aurait délogé du podium ), aucune craquante pendant 3 semaines et une belle attitude sur le vélo ( en dehors c'est toujours aussi WTF ses itws) .

Cela dit pour modérer le propos : il n'avait qu'un seul vrai adversaire pour le podium, absolument tous les autres coureurs de GT top niveau était équipier (Landa, Jorgenson, Almeida, Yates, Ayuso), et le coup du "ouais il lui faudrait + de CLM " , alors qu'il perd 1' sur Pogacar sur les 2 exercices et gagne quelque chose comme 30" sur Vingegaard...
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Remco a mûri, pour moi c’est indéniable que quelque chose s’est passée cette année.

- il s’est calmé dans ses ambitions, en annonçant un top5
- il est moins arrogant dans ses interviews
- il arrive à se canaliser et à être régulier sur 3 semaines
- il a quand même conservé son panache sur quelques étapes
- il a trouvé sa prépa qui lui convient bien pour arriver au top sur le tour (avec une montée en puissance depuis le Dauphine)
- il a aussi trouvé son poids idéal
- il est devenu le 3e homme sur les GT, et a bien confirmé sa place parmi les 4 fantastiques (ce que certains trouvaient « sur-côté » avant le tour)
- il a prouvé en haute montagne (pour moi il l’avait déjà fait sur la Vuelta, mais une partie des suiveurs, trouvaient encore des excuses pour ne pas le voir)

Evenepoel était bien sous-côté :
Le top 10 proposé par ce forum :

1)Pogacar 454
2)Roglic 308
3)C.Rodriguez 298
4)Vingegaard 278
5)A.Yates 276
6)Jorgenson 160
7)Evenepoel 134
8)Almeida 88
9)Mas 86
10)S.Yates 78

Ayuso 76
Carapaz 48
Landa 42
Vlasov 38
Bernal 38
Gall 34
Bilbao 20
Hindley 18
Gee 14
Ciccone 14
Pidcock 9
Gaudu 8
Thomas 7
Buitrago 6
Deplus 3
Haig 3
L.Martinez 2
Bardet 2
Cras 1
Jegat 1
G.Martin 1

>>> Evenepoel était seulement placé 7e par les suiveurs du forum.
Lui ambitionnait le top5.
Il fini podium.

- pour finir, je crois qu’il a pu mesurer l’écart qu’il lui reste à faire avec Pogacar et Vingegaard. Et que cela lui a remis les pieds sur terre. C’est un grand pas dans sa tête qui a été fait.

@wombat : j’ai le sentiment que ton desamour pour Remco (qui semble être dû à son arrogance si je te lis bien? Ce que je comprends, car je ressentais la même chose jusque cette année), t’empêche d’être totalement objectif.

Le fait qu’il n’ait eu « qu’un seul vrai adversaire pour le podium  car les autres étaient équipiers », ce n’est pas honnête.

Almeida était déjà distancé par Evenepoel de plusieurs minutes avant même qu’il n’ait pris son premier relais pour Pogacar. Et le temps d’Almeida a tracter Pogacar, sur l’ensemble du tour, est juste totalement dérisoire. D’ailleurs, Evenepoel a même passé plus de temps à bouffer du vent à chasser solo derrière Vingo/Pogi sur toutes les batailles de favoris.
Yates a fait du Yates, quasi la même contribution que l’année passée, en dernier lanceur de Pogacar. Ce qui lui avait permis d’être sur le podium en 2023. Il aurait aimé refaire la même cette année, mais il était juste bien moins fort que Remco à la pedale, sur toutes les étapes, c’est net. Ce rôle d’ailleurs de dernier equipier dans la montagne , n’a jamais empêché quiconque d’aller briguer une superbe place au général. Et quand on est plus fort que son leader sur certaines étapes, ça se voit (coucou Froome/Wiggins).
Landa idem que Yates/Almeida.

Et d’ailleurs, c’est factuel, y’a 10min d’écart au général entre le 3e et le 4e. C’est hyper net. On parle pas de 1 ou 2min qui peuvent parfois être grappillée pour un équipier. Non 10min!

Y’a plus d’écart entre Remco et Almeida, qu’entre Pogi et Remco (9min).
Et si on s’accorde tous pour dire que Remco n’a jamais été en mesure de jouer la gagne du tour face à Pogi; alors on doit s’accorder pour dire que les Almeida/Landa/Yates n’ont jamais eu le niveau physique pour prétendre jouer le podium face à Remco.

Donc oui, y’a eu qu’un seul adversaire pour le podium : Roglic. Mais ce n’est pas du tout dû à des circonstances atténuantes comme tu le dis. C’est juste dû au fait que Remco a été nettement au dessus de tous ces gars là, sans aucune contestation possible.

Quand à la remarque que tu fais sur les clm. Il faut distinguer clm plat, et clm de montagne.
Remco a démontré qu’il ait le meilleur rouleur sur clm plat de la planète. Et c’est le seul endroit où il a vraiment réussi à reprendre du temps à Pogi/Vingo. Donc il est logique qu’un parcours avec plus de clm plat l’avantage mathématiquement plus que les parcours de ces 10 dernières années avec très peu de clm plat.
Maintenant, on est tous d’accord que ce n’est pas en glanant 1min sur 80km de clm plat que Remco gagnera le tour, il est trop loin encore en montagne des 2 extraterrestres. Et ça il l’a bien compris cette année.
Iguane
Leader
Leader

Le forum voyait plutôt Rodriguez sur la troisième marche du podium, y'a pas eu photo. Et encore heureusement que ce dernier a gagné facile trois minutes sur Evenepoel dans les descentes de col de ce Tour de France :tonton:

Maintenant le gros challenge c'est le chrono de vendredi ou samedi là. Taper Ganna et Tarling sur un parcours qui a l'air taillé pour pur rouleur me semble pas un évidence. Les deux sont focus sur les JO, ils vont être au pinacle de leur forme. Avantage pour Evenepoel, Ils visent aussi la piste.
Pourisseur. :metalhead:
Allobroges
Leader
Leader

N'a t il pas atteint ici son "plafond de verre"? :reflexion:
C'est son 1er GT que je trouve parfait, sans faille en terme de gestion: pas de débauches d'énergie inutiles, de sprints ou d'attaques,pas de sorties médiatiques de footeux ou de polémiques, des équipiers globalement à leur niveau...
Peut être quelques carences en descente, surtout quand l'écart est fait dans l'ascension précédente mais c'est loin d'être le seul à en pâtir.
Pas de jour sans, certes...mais des limites clairement affichées samedi lorsqu'il s'agit de passer à l'offensive au point où pour le coup, des Almeida/Jorgenson ne sont pas si loin de lui.
Ce qui me fait dire qu'il devra plutôt gérer un Tour à la Indurain qu'à la Pogacar pour l'emporter

Bref, pas certain que ses marges de progression soient très importantes ( sa prépa plutôt tardive a eu le mérite de lui permettre de conserver une certaine fraicheur)
Ce qui doit interpeller désormais: quel calendrier de GT pour 2025? quelles courses de prépa? quels objectifs?
Je ne suis pas loin de penser qu'il faut peut être lui permettre d'éviter les autres Avengers sur les GT pour consolider un palmares à la hauteur de son talent et éviter de se VanAertiser...

Sur son comportement, j'attends de voir pour juger sur pièce de son amélioration: c'était son 1er Tour, il découvrait et n'avait aucune raison de faire le malin et on ne peut pas dire qu'il ait été psychologiquement repousser dans ses retranchements. Il avait tout pour l'aborder sans pression.
A voir dans un contexte plus conflictuel...
Iguane
Leader
Leader

Psychologiquement il a pris cher, il était en larmes à l'arrivée du chrono. Un peu comme Vingegaard vendredi ou samedi je sais plus.
Allobroges
Leader
Leader

C'est vrai mais je distingue tout de même un GT où tu dois survivre quotidiennement au milieu d'une pression médiatique énorme qui peut t'amener à dire n'importe quoi et une pression personnelle liée à la satisfaction de tes objectifs amplifiée par une fatigue physique et nerveuse ou une charge émotionnelle.

Mais effectivement, peut être a t il muri et ce serait tant mieux
JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 23 juil. 2024, 12:02 Psychologiquement il a pris cher, il était en larmes à l'arrivée du chrono. Un peu comme Vingegaard vendredi ou samedi je sais plus.
Euh, c'était des larmes de joies. Rien à voir avec le chrono du jour (dont il était pas mécontent par ailleurs)
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon ça y est les doutes sont levés. Remco s'impose comme un solide coureur de GT.
Reléguer les meilleurs des autres à 10 minutes est exceptionnelle.
En termes de watts purs de ce que j'ai compris il est supérieur à tous les Tours du 21eme siècle excepté Jonas 2023.
En revanche ce n'est définitivement pas un grimpeur. Dans les cols on le voit très concentré sur son rythme le plus souvent assis. Il est très Ullrichien. En revanche il est capable d'attaques tranchantes (Liège, Troyes) dès qu'on est pas en montagne ce dont Ullrich n'était pas capable.

De par ses caractéristiques Remco vs être limité tactiquement le jour où quelqu'un sera capable de tenir sa roue. On l'a vu le jour où il est supérieur à Jonas. Il n'a pas d'autres choix que de rouler avec son adversaire dans la roue.
Mais comme il devrait avoir de l'avance grâce aux chronos il peut juste se mettre en mode défense. Donc je dirais que c'est pas un énorme problème non plus.
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Yes, a-t-il atteint son plafond de verre?

C’est là toute la question.

Pour ma part j’aurai envie de croire que non.

- il a démontré une capacité de remise en question et d’évolution ces dernières années. Le Remco du tour, n’est pas le Remco de ses débuts. Ce qui laisse donc supposer la qualité d’un champion : la remise en question, et la capacité à s’améliorer / à évoluer positivement.

- il a passé un sérieux cap physique en terme de watt pur, et semble continuer donc de passer des petits caps d’année en année. Pourquoi chez lui ça s’arrêterait à 24 ans?

Après, ce qui est compliqué pour lui, c’est que Pogi et Vingo sont pas beaucoup plus âgés, et eux aussi continuent de progresser pour le moment.

La question va être : qui va atteindre en premier son plafond de verre?
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il a annoncé vouloir revenir sur le Tour des l’année prochaine.

Je ne sais pas si c’est une si bonne idée ?
Vous en pensez quoi?

Je me demande si c’était pas l’occasion d’aller s’enquiller un Giro qui lui manque au palmarès :reflexion:
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui je pense que certains sont sévères ici, le bilan de ce TDF pour Evenepoel est 100%positif. Il a tenu les 3 semaines, podium, maillot blanc et victoire sur le CLM. Alors il est encore un peu en dessous des 2 autres en montagne, mais personne ne pensait qu'il en serait autrement et oui donc il a écrasé tous les autres. Il est plus jeune que les 2 autres va progresser; honnêtement je pense qu'il gagnera le Tour tôt ou tard
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'espère qu'il revient dès l'arrivée prochaine, le Giro , c'est bon, il a donné, maintenant il s'en occupera plus tard.

Je pense qu'il est loin d'être a son prime.

Déjà rien que sur cette édition, il a eu une préparation un peu accélérée et perte de poids rapide sur QQ semaines. J'étais d'ailleurs persuadé qu'il allait exploser, et avant le début de ce tour je me disais qu'il serait temps qu'il se casse de cette équipe qui n'y connait rien pour gagner un GD tour, que ce soit l'équipe autour de lui, les prépas approximatives répétées comme sur la Vuelta 2023 , ou son catapultage sur le Giro sans course préparatoire en 2022 ( ou 21?) , alors qu'il revenait de sa blessure au Lombardie. :pt1cable:

Je pense tjs que la soudal n'est pas la bonne équipe pour lui pour de multiples raisons et notamment à cause de l'incertitude qui entoure le future de l'équipe.

Mais force est constaté que Landa a un niveau stratosphérique, que le reste de l'équipe s'est bien comporté, et que Remco a performé au delà des objectifs.

Il a encore pas mal d'axes de progression.

Le premier c'est au niveau technique dans les descentes, il ne peut pas continuer de bouffer 3 fois plus d'énergie que les autres car il doit compenser ses mauvaises trajectoires par des grosses relances. Sur ce tour, rien a qu'à la 4e étape ça lui coûte peut être 35 sec, si il revient sur Vingegaard et peuvent s'associer sur la fin plus roulante et peut être revenir sur pogacar.

En haute montagne c'est sur qu'il va encore progresser, quand on voit l'évolution de pogacar et Vingegaard depuis 3 ans, je ne peux pas imaginer qu'Evenepoel ne puisse pas en faire de même. Surtout avec une prépa sans blessure. Et faut qu'il arrête de revenir joufflu de chaque intersaison.

Et le punch, sans viser celui d'un pogacar, il faut qu'il puisse changer de rythme avec plus d'efficacité que sur son attaque dans la couillole. :sweat:
Iguane
Leader
Leader

JohanMusée a écrit : 23 juil. 2024, 12:20
Iguane a écrit : 23 juil. 2024, 12:02 Psychologiquement il a pris cher, il était en larmes à l'arrivée du chrono. Un peu comme Vingegaard vendredi ou samedi je sais plus.
Euh, c'était des larmes de joies. Rien à voir avec le chrono du jour (dont il était pas mécontent par ailleurs)
C'est témoignage d'émotions fortes, il y a plein de choses mélangées pour faire des larmes.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pensais qu'il pouvait être un prétendant à une victoire en GT, parmi d'autres, en absence de Pogi et Vingo.
Je m'étais trompé, il n'est pas parmi les autres, il est bien au dessus. Curieux tout de même de savoir ce qu'il aurait pu faire face à Roglic, mais je pense qu'il lui était supérieur.
Maintenant, la marche pour atteindre Vingo (qui était diminué) et Pogi est énorme. Mais ces deux là volent tellement haut loin du commun des mortels, qu'il n'a pas à en rougir. Peut il encore progresser, oui, je le crois. De là à pouvoir rivaliser avec Pogi et Vingo, peut être, mais je n'y crois pas.
Il a quand même su gommer au fil du temps pas mal de ses défauts.
- Son mental, on loue sa solidité sur ce tour, il avait déjà été très costaud sur sa Vuelta victorieuse. Depuis, hormis quelques excuses pour justifier certaines de ces défaites (notamment face à Roglic), ça fait un moment qu'on peut pas lui reprocher grand chose.
- Son sprint. Il est devenu quand même très costaud, pouvant rivaliser avec un Roglic sur certaines arrivées. De quoi jouer les bonifs.
- En descente, mais ça reste un point faible, notamment face à Pogi.
- Les chemins blancs, quel contraste cette année par rapport à ses précédentes sorties...
- Son équipe - bon, c'est pas un progrès personnel, mais ça compte quand même, il était bien entouré cette année sur le Tour.
...
Bref, il est conscient de ses faiblesses, et sait les travailler pour progresser.

Dans ce qu'il lui reste à travailler.
L'explosivité, pas sûr. Il est capable d'énormes attaques sur les terrains accidentés. La mine qu'il met sur l'étape de Troyes était violente. Et c'est justement sur ce type de terrain, sa capacité à écœuré des groupes à sa poursuite, qu'il peut récupérer du temps. En haute montagne, c'est pas là qu'il fera la différence face au Danois et au Slovène.
Récupération. On voit qu'en fin de Tour, il est pas capable de rivaliser face à Pogi en CLM. Même si celui-ci était vallonnée. Vous mettez ce même CLM en CdM ou sur CpE d'une semaine, Remco doit à minima faire jeu égal.
Montagne. Il est assez fort pour gagner en GT en l'absence des deux mutants. Mais tant qu'ils pourront lui mettre 1 à 2 minutes à chaque arrivée au sommet, on peut tourner le problème comme on veut, il ne pourra pas les concurrencer.

Par contre, faudra pas oublier l'écart entre son Dauphiné et le Tour. Il a besoin d'une super préparation pour atteindre ce niveau, faudra pas lui demander d'être à ce niveau sur chaque course à l'image d'un Pogi bon du 1er Janvier au 31 Décembre. Il va sans doute continuer à se prendre des grosses déconvenues dans des courses qui sont moins des objectifs.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
marooned
Leader
Leader

guigui22 a écrit : 23 juil. 2024, 13:06 Il a annoncé vouloir revenir sur le Tour des l’année prochaine.

Je ne sais pas si c’est une si bonne idée ?
Vous en pensez quoi?

Je me demande si c’était pas l’occasion d’aller s’enquiller un Giro qui lui manque au palmarès :reflexion:
Pour moi, c'est pas déconnant d'envisager de retourner sur le Giro l'année prochaine. Par contre, il faut être certain que Pogacar et Vingegaard ne seront pas présents au départ.

Le risque en retournant sur le Tour, c'est de ne pas pouvoir faire mieux que cette année et de donner l'impression de stagner. Il y avait quand même 59km de chrono individuel sur ce Tour. Pas tout plat certes mais on était sur une fourchette haute au niveau du kilométrage quand on compare avec les éditions précédentes. Et seulement 5 étapes de montagne (plus 2 de moyenne montagne qui ont fait très peu d'écarts). Et à l'arrivée, il y a 9' d'écart à l'arrivée avec Pogacar et 3' avec Vingegaard.

Même en progressant en montagne, ça peut chiffrer de la même façon si on a un Tour 2025 un peu plus montagneux que celui de cette année et un kilométrage en chrono à peu près équivalent.

Après il faut de toute façon attendre de voir les parcours du Giro et du Tour avant de prendre une décision. Et il faut aussi attendre de voir les calendriers de Pogacar et Vingegaard. Pour Pogacar, on part sans doute sur un doublé Tour/Vuelta mais pour Vingegaard, il y a quand même une petite possibilité de le voir doubler Giro/Tour. Et si c'est le cas, aucun intérêt pour Evenepoel d'aller sur le Giro.
Répondre