Fred, je comprends mais quelque part j’ai du mal à donner tort à tous ceux qui se découragent de s’echapper quand on voit le sort qui leur est de plus en plus réservé.
Proposer autant d’etapes plates, c’est juste pas normal, c’est vraiment immensément trop par rapport à l’effort fourni et à la force des equipes de sprinteurs qui écrasent les velléités. C’etait tellement plus sympa quand on avait un paquet d’arrivées au punch!
Heureux que l’orga du Tour va corriger le tir.
Tour de France 2024 - Profils en page 1
Modérateur : Modos VCN
Re: Tour de France 2024 - Profils en page 1
Merci Albator 

« On ne va pas continuer à en mettre autant » : Thierry Gouvenou déçu par les étapes de sprint sur le Tour
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... es/1483618
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... es/1483618
ça va être compliqué l'an prochain d'en mettre moins, on sait déjà que 2 des 3 premières étapes seront pour les sprinteurs.
Ensuite, en 6 étapes, le peloton passera par la Normandie et la Bretagne avant de rejoindre le massif central pour la 10e étape le lundi 14 juillet, sur ces 6 étapes, on devrait avoir 3 sprints, 1 chrono et 2 étapes accidentés.
ça fait déjà 5 sprints, on aura l'arrivée à Paris, ça fait 6, et il devrait au minimum en avoir 1 autre entre les 2 massifs.
Ensuite, en 6 étapes, le peloton passera par la Normandie et la Bretagne avant de rejoindre le massif central pour la 10e étape le lundi 14 juillet, sur ces 6 étapes, on devrait avoir 3 sprints, 1 chrono et 2 étapes accidentés.
ça fait déjà 5 sprints, on aura l'arrivée à Paris, ça fait 6, et il devrait au minimum en avoir 1 autre entre les 2 massifs.
Ah bon? ce sera comme cette année? 2 semaines à attendre la montagne?
Ce sera même pire que cette année où tu avais quand même deux belles premières étapes et le Galibier le 4ème jour.
Et le 14 juillet tombe un lundi en 2025 donc il y aura 10 étapes avant la première journée de repos. On aura sans doute pas les Pyrénées avant l'étape 11 le mercredi 16 juillet. Ca va être très long et on aura ensuite une orgie d'étapes de montagne en seconde partie de Tour.
Et le 14 juillet tombe un lundi en 2025 donc il y aura 10 étapes avant la première journée de repos. On aura sans doute pas les Pyrénées avant l'étape 11 le mercredi 16 juillet. Ca va être très long et on aura ensuite une orgie d'étapes de montagne en seconde partie de Tour.
- Ancelin
- Leader
J'avais complètement zappé ce départ de Lille l'an prochain
J'étais resté sur la dernière annonce de GD à Barcelone en pensant que c'était l'an prochain.

J'étais resté sur la dernière annonce de GD à Barcelone en pensant que c'était l'an prochain.

oui pas avant, c'est impossible.marooned a écrit : 19 juil. 2024, 22:46 Ce sera même pire que cette année où tu avais quand même deux belles premières étapes et le Galibier le 4ème jour.
D'ailleurs selon les infos dénichées par certains sur le forum d'à coté, le départ de la 11e étape se fera dans la région toulousaine, peut être pour aller chercher Superbagnères qui ferait son retour.
Et un 9eme sprint! Pogacar a lancé de loin mais ça a tenu, bravo à lui!
Merci Albator 

Bon ben bingo.marooned a écrit : 20 juin 2024, 09:07 En regardant le parcours, il y a vraiment peu d'opportunités pour les grimpeurs de gagner en échappée.
A part l'étape du Plateau de Beille, les 4 autres étapes de montagne sont relativement courtes donc très facilement contrôlables par les grosses armadas. On peut être quasi certain que ça se jouera entre les favoris. Allez éventuellement une petite opportunité pour l'arrivée à Valloire mais ça dépendra du scénario de la course et si un gros leader est distancé ou non dans le Galibier.
Les deux étapes de moyenne montagne (Lioran, Superdévoluy), qui pourraient également constituer une opportunité, proposent des difficultés reparties dans le final. Ca ne va donc pas être évident pour les grimpeurs distancés au général d'arriver à prendre la bonne échappée.
Bref ceux qui pensent qu'ils joueront les étapes si ça ne le fait pas pour le général risquent d'être déçus par la tournure des événements.
Les 5 étapes de haute montagne pour Pogacar et le Lioran pour Vingegaard. Seul Carapaz sauve la mise des échappées à Superdévoluy. Si t'étais un grimpeur et que tu voulais gagner des étapes en échappée, c'était pas sur le Tour qu'il fallait venir.
En effet, tu as été visionnairemarooned a écrit : 20 juil. 2024, 18:34Bon ben bingo.marooned a écrit : 20 juin 2024, 09:07 En regardant le parcours, il y a vraiment peu d'opportunités pour les grimpeurs de gagner en échappée.
A part l'étape du Plateau de Beille, les 4 autres étapes de montagne sont relativement courtes donc très facilement contrôlables par les grosses armadas. On peut être quasi certain que ça se jouera entre les favoris. Allez éventuellement une petite opportunité pour l'arrivée à Valloire mais ça dépendra du scénario de la course et si un gros leader est distancé ou non dans le Galibier.
Les deux étapes de moyenne montagne (Lioran, Superdévoluy), qui pourraient également constituer une opportunité, proposent des difficultés reparties dans le final. Ca ne va donc pas être évident pour les grimpeurs distancés au général d'arriver à prendre la bonne échappée.
Bref ceux qui pensent qu'ils joueront les étapes si ça ne le fait pas pour le général risquent d'être déçus par la tournure des événements.
Les 5 étapes de haute montagne pour Pogacar et le Lioran pour Vingegaard. Seul Carapaz sauve la mise des échappées à Superdévoluy. Si t'étais un grimpeur et que tu voulais gagner des étapes en échappée, c'était pas sur le Tour qu'il fallait venir.

-
- Equipier
Ni sur le Giro avec Pogacar 

Pour revenir sur le parcours du Tour 2025, c'est trop tôt pour que Gouvenou et ses collègues "corrigent le tir" des nombreuses étapes dédiées aux sprinteurs. Le parcours est quasiment arrêté avec des ajustements à faire.
Mais c'est pour le Tour 2026 que l'on peut espérer un changement d'orientation, vu qu'ils font les parcours avec un an d'avance.
Mais c'est pour le Tour 2026 que l'on peut espérer un changement d'orientation, vu qu'ils font les parcours avec un an d'avance.
- trevorphilips
- Equipier de luxe
on a des infos sur ce parcours ? (je parle des étapes de montagne et des chronos)
On sait déjà qu'ils ne passeront pas par les Pyrénées-Orientales.

En deuil - EBH : 2006 - 2024 

Quelques infos ici dans les commentaires :trevorphilips a écrit : 21 juil. 2024, 19:38 on a des infos sur ce parcours ? (je parle des étapes de montagne et des chronos)
https://www.velowire.com/article/1155/f ... etmap.html
ça parle de Superbagnères et de l'ADH
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Voilà, il faut motiver certains à partir en échapée. De nos jours, aucune ne prend plus de 5 minutes et est même souvent gardée sous contrôle à 3 minutes. Quant au bareme des points, il a dejà été revu il y a plusieurs années pour éviter qu'un leader du CG ne le remporte (sinon il était pour Pogi cette année). Plus récemment, ils ont mis plus de points pour les SI mais je ne suis pas convaincu que ça soit une bonne chose pour les échapées.Puncheur71 a écrit : 19 juil. 2024, 11:23Une fois de plus, l'exemple pourrait venir d'Italie. Sur le Giro, les étapes de plaine ont été intéressantes, avec des reliefs ou des points chauds (petites routes, descentes, sprints inter) qui ont souvent pimenté le tout et donné une vraie chance aux échappées. De fait, elles étaient bien plus nombreuses et fournies, avec même la victoire de Benjamin Thomas à Lucques. Pourtant, le plateau de sprinteurs était encore plus fort que sur le Tour.fred30 a écrit : 19 juil. 2024, 00:22
Je suis d'accord sur le constat mais pas sur l'analyse.
Oui, c'est trop d'étapes qui se terminent au sprint. Et ce côté inévitable, immuable, m'énerve très souvent.
Mais les sprinteurs ne font pas d'effort que 500m. Lors de toutes les étapes qui ne leur correspondent pas, et de manière très violente et appuyée lors des étapes de montagne, ils doivent se faire mal pour passer et espérer s'illustrer à nouveau. On a eu cette discussion sur le topic de l'étape du Plateau de Beille, mais la souffrance de ces gars est monumentale quand ils doivent se hisser en haut des cols.
En revanche, si les étapes dites "plates" se terminent AUTOMATIQUEMENT au sprint, c'est aussi parce qu'il y a un phénomène très récent dans le vélo, qui veut que l'immense majorité des coureurs se désintéressent des échappées. On a même de plus en plus souvent des étapes SANS échappée du tout.![]()
On a l'impression que lorsqu'une étape est vallonnée, on s'autorise à tenter un truc, on ne sait jamais, ça peut marcher sur un malentendu. En revanche, une étape plate, ah ben non c'est chasse gardée hein, on ne va quand même pas prendre le risque d'enrayer la mécanique des équipes de sprinteurs.![]()
On avait Offredo qui faisait des échappés tout seul. Lui en consultant je trouve qu'il est nul, mais en tant que coureur il disait vrai quand il disait qu'il était choqué qu'aussi peu de coureurs soient intéressés par une journée à l'avant. Ensuite il y a eu l'année Powless, qui faisait n'importe quoi comme Abrahamsen cette année. Campenaerts l'an dernier qui avait l'air un peu plus "centré" mais qui ne faisait pas les bons choix... Mais combien de gars qui auront tenté une échappée sur ce Tour ? Je parle de types différents, pas des mêmes types qui en tentent plusieurs. Ce serait intéressant d'avoir la stat'.
Parce que des gars qui n'ont pas de sprinteur capable de faire un top 5, et qui ne sont pas sur le Tour pour encadrer un top leader pour le général, il y en a beaucoup. Et pourtant on ne les voit pas essayer quelque chose.
Ca, pour moi, c'est le phénomène qui explique qu'il y a trop d'arrivée au sprint.
Il y a quelques années (10.20.25 déjà ?) une étape de plat pouvait avoir une échappée de 10-12 coureurs. Aujourd'hui ça filtre méchamment et quand il y a 4 gars on qualifierait presque ça d'échappée "fournie"...
Après, on pourra ergoter sur la nature du parcours qui, il est vrai, mériterait parfois une ou deux petites côtes dans les 30 derniers kilomètres pour mettre un tout petit peu d'incertitude. Un peu comme dans les Paris-Tours pré-chemins blancs
Bon, après, on fait avec la géographie qu'on a, mais je suis sûr qu'on peut trouver plein de petites aspérités en cours de route dans les étapes de plaine. On pourrait aussi penser à remettre des intergiro ou des meta volante avec des primes pour motiver les audacieux, ou revoir le barème du classement par points, ce qui a permis à un Fiorelli de lutter longtemps pour le maillot cyclamen cette année par ex.
Je souhaiterais qu'on reduise les délais pour éliminer les sprinters ou une partie de leurs trains, ce qui impliquerait que certaines équipes envoient des gars en échapée et au pire seraient moins efficaces dans les chasses.
nouveau sur le forum. assez content du tour de remco mon coureur prefere . j'avais quelques doutes sur lui en haute montagne mais je l'ai trouvé plutot bon.
pour pogacar quand tu vois gianeti dans son entourage. bon je pars en vacances demain j'ai 600 kilometres a faire. pour eviter les bouchons pogacar m'emmene en velo sur son porte bagage. il m'a dis compte 8h pour faire les 600 bornes car il va y aller doucement. il a peur des radars
pour pogacar quand tu vois gianeti dans son entourage. bon je pars en vacances demain j'ai 600 kilometres a faire. pour eviter les bouchons pogacar m'emmene en velo sur son porte bagage. il m'a dis compte 8h pour faire les 600 bornes car il va y aller doucement. il a peur des radars
- AlbatorConterdo
- légende VCN
Tu bisses partout, toi !stephan83 a écrit : 21 juil. 2024, 21:50 nouveau sur le forum. assez content du tour de remco mon coureur prefere . j'avais quelques doutes sur lui en haute montagne mais je l'ai trouvé plutot bon.

(bienvenue

Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Je n'ai plus l'article qui en parlait, mais il y avait des rumeurs pour un retour du Granon.trevorphilips a écrit : 21 juil. 2024, 19:38 on a des infos sur ce parcours ? (je parle des étapes de montagne et des chronos)
Mon Strava: https://www.strava.com/athletes/4570913
-
- Equipier de luxe
Allez, pour continuer sur la lancée du Giro, un petit bilan équipe par équipe :
- INEOS : bilan très décevant. Rodriguez n'a fait que baisser dans la hiérarchir pour finir 7°, très loin du podium qu'il visait. Côté étape, 1 2° place pour Pidcock (inexistant par ailleurs) à Troyes et Kwiat 3° à Barcelonnette . G. malade, inutile sur la course, et Bernal pareil. De Plus a été le plus en vue dans les échappées. 5/10
- Alpecin: 3 victoires pour Philipsen, mais il échoue dans sa quête du maillot vert. Vend des Poules a été inexistant. Laurance a vite sombré après Bergame. 8/10 quand même
- Arkéa : du Kéké de compét
avec un super chrono à Gevrey-Chambertin en prime, mais absent du CG. Démare loin du compte, déclassé pour son seul podium pour finir HD. On a bien vu Raul et Rodriguez dans les échappées. 7/10
- Astana: Le Cav' a rempli sa mission avec une victoire d'étape. Derrière, c'est la bérézina. Tejada finit sur un bon chrono. 6/10
- BORA: La cata complète. Abandon des 2 leaders, derrière Hindley a tenté de sauver les meubles mais il était un cran en-dessous d'un Carapaz. 1/10
- Cofidis: outre la gestion extra-sportive désastreuse, le bilan comptable n'est pas ouf. Guigui Martin sauve l'honneur des français avec sa 13° place au CG malgré sa charrue. Toujours le champion de la 4° semaine ! Coquard finit 3° au classement par points, de justesse devant l'ogre Pogacar. Sinon, aucun top 5 dans les sprints. 3/10
- AG2R: les vélos Van Rysel n'ont pas suffi. Gall loin du compte finit 14°, seul Bennett arrive à faire 4° à Nimes au sprint. 3/10
- EF: malgré une croix sur le CG, Carapaz a enflammé le Tour : maillot jaune, victoire d'étape, maillot à pois final, supercombatif... Et l'équipe, très offensive, n'a pas été en reste derrière. 9/10
- FDJ: une nouvelle catastrophe après le Giro. Gaudu loin du compte, Martinez en mode grupetto, Küng pas au rdv du clm, Madouas offensif mais trop juste comme Grégoire. Seul Pacher sauve l'honneur avec un podium à Bologne. 2/10
- Intermarché: équipe portée par la Bini-mania : 3 victoires + le maillot vert pour Girmay. Meintjes accroche le top20 au CG, mais il était en retrait par rapport à ses grandes années. 9/10
- Israël: Gee semble avoir touché ses limites, avec une belle 9° place au CG quand même
auquel il faut rajouter un podium à Troyes. 3 podiums au sprint pour Ackermann, belle régularité là aussi. Williams transparent. 7/10
Trek: Ciccone sorti du top 10 le dernier jour, c'est moche. Equipe handicapée par la chute puis l'abandon de Pedersen. Stuyven n'est pas passé loin à Troyes. 4/10
- Movistar: Comportement offensif de l'équipe, plutôt bien tactiquement pour une fois, mais il en a manqué pour pouvoir s'imposer. Mas a émergé en 3° semaine, il sera prêt pour la Vuelta
Même Gaviria a repris des couleurs avec 2 podiums ! 6/10
- Quick-Step : podium + victoire sur le chrono de Gevrey-Chambertin pour Remco, il ne pouvait pas espérer mieux. Landa 5° au CG, à son meilleur niveau. Van Wilder un peu décevant. 9/10
- DSM: objectif rempli dès la 1° étape avec victoire + maillot jaune de Bardet. Heureusement d'ailleurs, car ça a été dur derrière : Barguil largué, Jakobsen qui n'a pas pu faire mieux qu'un top5 au sprint... On a vu un peu Onley en 3° semaine, mais Van den Broek a l'air d'avoir fini cramé. 7/10 quand même
- Jayco: Groenewegen sauve les meubles avec sa victoire à Dijon. Derrière, ça a été dur pour Matthews et Harper. Yates, vote hors-jeu pour le CG, s'est remobilisé en 3° semaine, mais n'a rien pu faire face à un Carapaz déchaîné. 7/10
- Visma: Vingo n'a rien pu faire face à un Pogi qui marche sur l'eau (pas sûr qu'elle soit claire cependant). Il a quand même lui-aussi explosé le record de Pantani à Beille, et finit large 2° devant Remco, avec une victoire d'étape au Lioran. Jorgenson a fini fort mais a vu Pogi venir lui chiper la victoire à Isola 2000, 8° au CG au final. 3 podiums pour WVA mais aucune victoire, loin de son niveau des années précédentes. 8/10
- UAE: 10/10, toujours RAS
- Bahrain : finalement, le meilleur élément de l'équipe a été Bauhaus, avec une 2° place à Nimes. Les grimpeurs ont déçu : Bilbao inexistant avant son abandon, Poels et Haig transparents, seul Buitrago arrache le top 10 au CG. Mohorc très décevant lui aussi. 4/10
- Total : exercice réussi avec la superbe victoire de Turgis à Troyes ! Sinon, l'équipe a été très offensive. Même si Burgaudeau est passé au travers, Vercher a fait 2° à Barcelonnette, et Cras fait 16° au CG. 8/10
- UNO-X : Abrahamsen a fait le show en 1° semaine (le prénom Jonas donne des ailes on dirait). Après, on a vu Cort et Johannessen, mais le niveau était trop élevé pour viser une étape. Kristoff fait 2 podiums au sprint
7/10
- Lotto : voir le récap détaillé de Fred sur le topic idoine, mais objectif rempli pour l'équipe avec la victoire de Campenaerts. De Lie accroche 5 top5 aussi, mais la déception est du côte de Van Gils. 8/10
- INEOS : bilan très décevant. Rodriguez n'a fait que baisser dans la hiérarchir pour finir 7°, très loin du podium qu'il visait. Côté étape, 1 2° place pour Pidcock (inexistant par ailleurs) à Troyes et Kwiat 3° à Barcelonnette . G. malade, inutile sur la course, et Bernal pareil. De Plus a été le plus en vue dans les échappées. 5/10
- Alpecin: 3 victoires pour Philipsen, mais il échoue dans sa quête du maillot vert. Vend des Poules a été inexistant. Laurance a vite sombré après Bergame. 8/10 quand même
- Arkéa : du Kéké de compét

- Astana: Le Cav' a rempli sa mission avec une victoire d'étape. Derrière, c'est la bérézina. Tejada finit sur un bon chrono. 6/10
- BORA: La cata complète. Abandon des 2 leaders, derrière Hindley a tenté de sauver les meubles mais il était un cran en-dessous d'un Carapaz. 1/10
- Cofidis: outre la gestion extra-sportive désastreuse, le bilan comptable n'est pas ouf. Guigui Martin sauve l'honneur des français avec sa 13° place au CG malgré sa charrue. Toujours le champion de la 4° semaine ! Coquard finit 3° au classement par points, de justesse devant l'ogre Pogacar. Sinon, aucun top 5 dans les sprints. 3/10
- AG2R: les vélos Van Rysel n'ont pas suffi. Gall loin du compte finit 14°, seul Bennett arrive à faire 4° à Nimes au sprint. 3/10
- EF: malgré une croix sur le CG, Carapaz a enflammé le Tour : maillot jaune, victoire d'étape, maillot à pois final, supercombatif... Et l'équipe, très offensive, n'a pas été en reste derrière. 9/10
- FDJ: une nouvelle catastrophe après le Giro. Gaudu loin du compte, Martinez en mode grupetto, Küng pas au rdv du clm, Madouas offensif mais trop juste comme Grégoire. Seul Pacher sauve l'honneur avec un podium à Bologne. 2/10
- Intermarché: équipe portée par la Bini-mania : 3 victoires + le maillot vert pour Girmay. Meintjes accroche le top20 au CG, mais il était en retrait par rapport à ses grandes années. 9/10
- Israël: Gee semble avoir touché ses limites, avec une belle 9° place au CG quand même

Trek: Ciccone sorti du top 10 le dernier jour, c'est moche. Equipe handicapée par la chute puis l'abandon de Pedersen. Stuyven n'est pas passé loin à Troyes. 4/10
- Movistar: Comportement offensif de l'équipe, plutôt bien tactiquement pour une fois, mais il en a manqué pour pouvoir s'imposer. Mas a émergé en 3° semaine, il sera prêt pour la Vuelta

- Quick-Step : podium + victoire sur le chrono de Gevrey-Chambertin pour Remco, il ne pouvait pas espérer mieux. Landa 5° au CG, à son meilleur niveau. Van Wilder un peu décevant. 9/10
- DSM: objectif rempli dès la 1° étape avec victoire + maillot jaune de Bardet. Heureusement d'ailleurs, car ça a été dur derrière : Barguil largué, Jakobsen qui n'a pas pu faire mieux qu'un top5 au sprint... On a vu un peu Onley en 3° semaine, mais Van den Broek a l'air d'avoir fini cramé. 7/10 quand même
- Jayco: Groenewegen sauve les meubles avec sa victoire à Dijon. Derrière, ça a été dur pour Matthews et Harper. Yates, vote hors-jeu pour le CG, s'est remobilisé en 3° semaine, mais n'a rien pu faire face à un Carapaz déchaîné. 7/10
- Visma: Vingo n'a rien pu faire face à un Pogi qui marche sur l'eau (pas sûr qu'elle soit claire cependant). Il a quand même lui-aussi explosé le record de Pantani à Beille, et finit large 2° devant Remco, avec une victoire d'étape au Lioran. Jorgenson a fini fort mais a vu Pogi venir lui chiper la victoire à Isola 2000, 8° au CG au final. 3 podiums pour WVA mais aucune victoire, loin de son niveau des années précédentes. 8/10
- UAE: 10/10, toujours RAS

- Bahrain : finalement, le meilleur élément de l'équipe a été Bauhaus, avec une 2° place à Nimes. Les grimpeurs ont déçu : Bilbao inexistant avant son abandon, Poels et Haig transparents, seul Buitrago arrache le top 10 au CG. Mohorc très décevant lui aussi. 4/10
- Total : exercice réussi avec la superbe victoire de Turgis à Troyes ! Sinon, l'équipe a été très offensive. Même si Burgaudeau est passé au travers, Vercher a fait 2° à Barcelonnette, et Cras fait 16° au CG. 8/10
- UNO-X : Abrahamsen a fait le show en 1° semaine (le prénom Jonas donne des ailes on dirait). Après, on a vu Cort et Johannessen, mais le niveau était trop élevé pour viser une étape. Kristoff fait 2 podiums au sprint

- Lotto : voir le récap détaillé de Fred sur le topic idoine, mais objectif rempli pour l'équipe avec la victoire de Campenaerts. De Lie accroche 5 top5 aussi, mais la déception est du côte de Van Gils. 8/10
Landismo o barbarie