Matos des pros 2022

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Matos des pros 2022

Un retour a la Movistar
:elephant:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Matos des pros 2022

Xav_38 a écrit : 28 juin 2023, 12:51 Petit reportage sur Eurosport avec le team technique Bahrain qui fait des tests de 4 vélos : Carrera 1989 de Chiappucci, Cannondale de 2003 (Simoni) , Pinarello de la sky de 2013 et Merida de 2023.

Principe du test : Sonny Colbrelli (et oui) prend la même route à puissance fixe et calcul de la vitesse moyenne.

Sur le plat à 300W :
- Carrera 1989 : 38.4 km/h
- Cannondale 2003 : 38.2 km/h
- Pinarello 2013 : 39 km/h
- Merida 2023 : 40.5 km/h

Sur les vélos anciens Colbrelli se plaignait surtout de la difficulté à tenir une position aérodynamique.

En bosse (7%) je n'ai pas noté tout les chiffres mais cela passait de 17km/h pour le Carrera à 19km/h pour le Merida.

Sur le plat, une autres façons de voir les choses c'est que à vitesse constante à 40km/h, le Mérida 2023 permet d'économiser ~50W par rapport au Carrera '89.

Le test est pas compliqué, mais finalement je ne l'avais jamais vu (surement raté, pas possible que cela n'ait pas déjà été fait), ce serait bien de le répéter avec différents coureurs de différentes morphologies, etc...

La conclusion principale était que les progrès étaient lent voir nul à la fin du XXieme, s'est mis en place dans les années 2010 et s'est fortement accéléré dans les années 2020.
déterrage de topic :green:
Mais c'est d'actualité.

Les mecs parlent, entre autres, de l'évolution du matos pour expliquer les temps d'ascension.
Alors autant sur le plat, ces chiffres me paraissaient crédibles car on voit bien que l'aéro s'est améliorée et que les gars allaient plus vite y compris avant la période mutant. Autant sur les montées j'avais de gros doutes.
L'autre fois j'avais retrouvé la vidéo de colbrelli qui testait tout ça. Et en effet il allait plus vite en montée !

17 kmh sur un "vieux" vélo de route (le carrera) contre 19 kmh sur le mérida. 2 kmh c'est assez énorme. Quand on va sur des calculateurs de puissance, on voit bien qu'il y a, en dehors de la résistance à la gravité sur laquelle on ne peut pas jouer, la résistance à l'air + la résistance aux frottements (pneus/sol).
Bon je m'étais dit que la résistance à l'air devait quand même un peu jouer vers les 18kmh. Ensuite il paraît que les pneus ont un bien meilleur rendement de nos jours. En ce qui concerne la transmission, je restais sur l'idée qu'il ne pouvait y avoir que des gains marginaux.

Eh bien j'ai pu faire mes tests !
J'ai notamment pu comparer une côte que je connais bien.
Pour cela un capteur de puissance aux pédales.
Premier vélo : un VTT semi rigide mais avec la fourche que je peux bloquer. Il a 20 ans et je lui ai mis des pneus lisse en section 32 mm.
Deuxième vélo : un vélo route de 2024, en carbone, bien aéro et qu'on peut situer moyen de gamme.

Les résultats, vous les attendez ? :flags:

Perso, je pensais aller genre 10% + vite. :metalhead:

Allez suspense fini, voilà :
- vélo de route carbone : 18,1 kmh
- VTT équipés de pneus route : 17,9 kmh
:sylvain84: :saoul:
Puissance : équivalente (4 watts de + avec le vélo carbone)

Bon j'ai été pas mal étonné et déçu.
Sur les autres côtes du parcours je peux moins bien comparer mais on voit que c'est à peu près similaire

à vous :popcorn:
Répondre