DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM 2024

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
-Vélomen-
Leader
Leader

Re: DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM 2024

Il me semble que Felix Gall a été blessé au genou durant sa préparation et que cette information n'est pas vraiment sortie (c'est Nicolas Perthus qui en parlait lors d'un podcast sur lequipe21).
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quand je vois ce qu on peut faire avec un pneumothorax et une fracture de la clavicule, pas trop d excuses le Felix :elephant:
LePetitPrince
néo-pro
néo-pro

Félix va finir 13ème du Tour , décevant mais il apprend et j'espère le voir plus offensif sur son prochain GT , même à son top , il visera pas mieux qu'un fond de top 10 vu ses lacunes en descente , en CLM et son placement en course .

Armirail , très bien , Peters s'est battu avec des armes , le reste transparent , un Prodhomme a pas été au niveau , je trouve ...

L'équipe a été trop attentiste et contraire à sa façon de courir depuis le début de l'année , le tout pour un sprinteur et un leader de second rideau était excessif et ridicule !
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LePetitPrince a écrit : 20 juil. 2024, 18:53 Félix va finir 13ème du Tour , décevant mais il apprend et j'espère le voir plus offensif sur son prochain GT , même à son top , il visera pas mieux qu'un fond de top 10 vu ses lacunes en descente , en CLM et son placement en course .

Armirail , très bien , Peters s'est battu avec des armes , le reste transparent , un Prodhomme a pas été au niveau , je trouve ...

L'équipe a été trop attentiste et contraire à sa façon de courir depuis le début de l'année , le tout pour un sprinteur et un leader de second rideau était excessif et ridicule !
???

les étapes de plaine se termine au sprint, il n'y a rien à faire, Godon et Lapeira aurait pu s'échapper sur ces étapes, mais ça n'aurait rien apporter et comme tu as un sprinteur, tu te dois de le soutenir.
Ils ont fait venir Bennett, c'était un risque après des années compliquées, l'irlandais semblait bien revenir après les 4 jorus de Dunkerques et sa 2e place au Dauphiné, c'était logique de l'emmener, dire le contraire maintenant est malhonnête et pour prendre qui à la place ?

Quant à Gall, c'était prévu depuis le début de saison, les autres grimpeurs sont allés au Giro, impossible de les faire doubler le Tour parce que l'autrichien a des soucis, c'est comme ça, ça s'est mal goupillé, mais ce n'est pas un problème de tactique de course, c'est juste que les hommes forts n'ont pas été au rdv, un bon Gall aurait pris les échappés dans les Alpes, mais il ne pouvait pas.
LePetitPrince
néo-pro
néo-pro

Je dis pas qu'il fallait pas miser sur eux mais tout quand tu vois après les deux / trois premiers sprints que ça sera difficile de faire mieux qu'un top 5 avec Bennett , oui tu aurais pu mettre un Lapeira ou Godon dans l'échappée au moins sur une étape même si ça aurait probablement rien changé ...

Sur l'étape de Pau , quand il y a aucun D4 dans un gros groupe partir , c'est pas une question de niveau mais de placement et de concentration au départ .

A Colombey -les -Deux- Eglises , vu le profil final en faux plat montant , ça semblait évident que c'était trop dur pour l'irlandais mais on a insisté quand même !

Oui , le niveau global de l'équipe était pas dingue , mais d'être plus incisif et acteur de la course sur certaines étapes , si par contre ...
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si tu penses qu'en envoyant Lapeira sur des échappés vouées à l'échec aurait permis de ramener un résultat, ok, moi je ne le pense pas.

Concernant l'étape de Pau, Gall est toujours dans le coup pour un top 10, voir mieux, donc l'abandonner à ce moment là avant la haute montagne me parait être complètement stupide tactiquement, et pour faire quoi ? un fond de top 10 avec Naesen ??

Le seul problème, c'est que les 2 leaders n'ont pas été au rdv et que personne d'autres dans cette équipe n'avait les moyens de faire un résultat.

Et d'ailleurs, le staff a donner la possibilité de d'attaquer aux autre coureurs, Armirail a joué sa carte à SuperDevoluy, Armiral, Gdon et Prodhomme ont aussi eu leur chance le lendemain, mais ça n'a pas fonctionné.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

LePetitPrince a écrit : 20 juil. 2024, 18:53 Félix va finir 13ème du Tour , décevant mais il apprend et j'espère le voir plus offensif sur son prochain GT , même à son top , il visera pas mieux qu'un fond de top 10 vu ses lacunes en descente , en CLM et son placement en course .

ça me semblait un brin présomptueux, confirmation aujourd'hui, Mais je ne le voyais pas aussi mauvais (sans parler de la stratégie wtf), il est malade ? A la fin il sauve la 14ème place pour 12'' !
:elephant:
LePetitPrince
néo-pro
néo-pro

Et oui , j'imaginais pas Gall catastrophique à ce point sur ce CLM .
Malade pendant le Tour et perturbé par une blessure au genou ( l'Equipe de ce matin ) , il a terminé au bout du rouleau .

On a vraiment le pire bilan des équipes françaises , et même au global , je vois pas une équipe qui a été moins bonne.

Après faut relativiser , la saison de l'équipe reste exceptionnel , c'est juste dommage pour le sponsor en terme de visibilité ...
LePetitPrince
néo-pro
néo-pro

Vu sur Direct Velo ,

Cosnefroy a eu le covid début Juillet , il avait de super sensations aux entrainement ensuite et ne comprend pas pourquoi ça coince sur le Tour de Wallonie , ca n'a rien avoir avec sa non sélection pour les JO .

Dewulf sauve un peu les meubles avec une 4ème place au général avant la dernière étape , Gautherat , un peu en dessous aussi de ce qu'on aurait pu espérer ...
LePetitPrince
néo-pro
néo-pro

Isidore , Chamberlain , Pedersen , Bisiaux dans la WT , l'an prochain

https://www.directvelo.com/actualite/11 ... -worldteam

Chamberlain , ça devait être une promesse faite l'an dernier car sa saison 2024 est très décevante , pour les trois autres , c'est mérité surtout pour le danois :super:

L'équipe conti risque de perdre Verschuren et Donnewirth , dommage ...
LePetitPrince
néo-pro
néo-pro

Lafay , 8ème sur l'étape reine du Tour de Burgos , rassurant surtout qu'il a attaqué deux fois , il a ensuite un peu explosé sur la fin de la montée ... :smile:
LePetitPrince
néo-pro
néo-pro

Première victoire avec le maillot de champion de france pour Paul Lapeira sur la Polynormande :banana:
La 27ème de la saison , c'était important de gagner , la disette commençait a être longue ...

La Vuelta approche , on sait que O'Connor y sera , Berthet et Lafay de grandes chances comme VPP , De Pestel aussi vu sa bonne saison , un peu plus de doutes concernant Bouchard . En tout cas , sur le papier , elle aura de l'allure ...
LePetitPrince
néo-pro
néo-pro

La compo pour la Vuelta vient de tomber d'ailleurs : O'Connor - Gall - Berthet - Armirail - Bouchard - VPP - Lafay - De Pestel .

La surprise , c'est la participation de Gall qui aura comme rôle d'être le lieutenant O'Connor pour le CG .
Vu la team , ne pas gagner une étape ou un bon général serait très décevant ...
veji2
Leader
Leader

LePetitPrince a écrit : 12 août 2024, 11:16 La compo pour la Vuelta vient de tomber d'ailleurs : O'Connor - Gall - Berthet - Armirail - Bouchard - VPP - Lafay - De Pestel .

La surprise , c'est la participation de Gall qui aura comme rôle d'être le lieutenant O'Connor pour le CG .
Lieutenant c'est bizarre comme rôle, vu ce qu'il est capable de faire, j'aurais pensé qu'il aurait eu de la liberté pour des étapes... normalement c'est une équipe qui a beaucoup de mecs qui peuvent scorer dès que ce sera accidenté tout de même. Comme tu le dis, ne pas les voir scorer serait très décevant !
Quef
Modérateur
Modérateur

veji2 a écrit : 12 août 2024, 11:31
LePetitPrince a écrit : 12 août 2024, 11:16 La compo pour la Vuelta vient de tomber d'ailleurs : O'Connor - Gall - Berthet - Armirail - Bouchard - VPP - Lafay - De Pestel .

Lieutenant c'est bizarre comme rôle, vu ce qu'il est capable de faire, j'aurais pensé qu'il aurait eu de la liberté pour des étapes... normalement c'est une équipe qui a beaucoup de mecs qui peuvent scorer dès que ce sera accidenté tout de même. Comme tu le dis, ne pas les voir scorer serait très décevant !
Il aura sans doute de la liberté pour aller chercher une étape, et basculera en tant que co-nounou s'il n'a pas pris la bonne.

Beau line-up, mais tout dépend des formes de chacun, comme d'habitude sur la Vuelta !
Quef
Modérateur
Modérateur

Pas de GT cette année pour Gautherat, ce qui est très dommage pour sa progression, il me semble qu'il en avait besoin. Surtout que de nombreuses étapes de la Vuelta qui correspondaient très bien.
LePetitPrince
néo-pro
néo-pro

Dommage pour Gautherat , je trouve aussi , c'est toujours une étape importante de faire un GT dans sa carrière.

Bennett , deuxième d'un sprint WT devant Perdersen , Merlier , Meeus , c'est bien ... :smile:
C'est sa meilleur perf de la saison en prenant compte de l'opposition , maintenant faut confirmer .

Alex Baudin, très bon sur le Tour de Limousin , si son départ se confirme avec celui de VPP et O'Connor , ça va pas être facile à combler :reflexion:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Baudin est très fort. En revanche je l'ai trouvé par moments nerveux sur l'étape d'hier. Vendrame a fait un boulot monstre et quand il était derrière à lâcher, Baudin se retrouvait dans une position qu'il n'a pas dû beaucoup connaître. Défendre un maillot, seul.
C'est tout à fait logique bien entendu, et j'espère que ça ne lui portera pas préjudice pour l'étape du jour, dont je n'ai pas encore regardé le profil.
veji2
Leader
Leader

fred30 a écrit : 16 août 2024, 11:12 Baudin est très fort. En revanche je l'ai trouvé par moments nerveux sur l'étape d'hier. Vendrame a fait un boulot monstre et quand il était derrière à lâcher, Baudin se retrouvait dans une position qu'il n'a pas dû beaucoup connaître. Défendre un maillot, seul.
C'est tout à fait logique bien entendu, et j'espère que ça ne lui portera pas préjudice pour l'étape du jour, dont je n'ai pas encore regardé le profil.
Nerveux, forcément un peu, c'était quand même compliqué sur la fin avec des attaques dans tous les sens, il a su rouler au bon moment et a bien limité sur Cepeda, mais dans une configuration plus classique sur le Limousin avec seulement quelques secondes d'avance, il aurait perdu son maillot. Dans l'ensemble c'était chaud mais in fine bien géré et bon bilan. une étape à tenir plus contrôlable normalement.
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vincent Lavenu poussé vers la sortie chez Decathlon-AG2R La Mondiale
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... le/1502576

Le fondateur de l'équipe licencié!!
Verrouillé